Un coeur de bronze de RosinskiYves Sente - 14 critiques

Série : La vengeance du Comte Skarbek - T. 2
Edition : Dargaud
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : novembre 05
Auteurs : RosinskiDessinateurYves SenteScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Albert M. Reedles Voir les critiques de Albert M. Reedles (30 oct. 2006)

Je viens de relire d’affilée les 2 tomes du Comte de Skarbek. Rosinski reste un de mes dessinateurs fétiches quand il veut bien se mettre vraiment à l’ouvrage, et c’est vraiment ce qu’il a fait dans le tome 2. Il est bien sûr magnifiquement servi par un bon scénariste, mais la question que je me pose toujours est : « Pourquoi Rosinski est-il capable de génie ici alors que les derniers Thorgal furent un peu vite dessiné » ? Tudieu ! Van Hamme est quand même aussi un très bon scénariste !!!
Si quelque journaliste pouvaient poser la question à Rosinski ? Autre question, quel rapport entre Skarbek et Schaerbeek ?

Par : Sep Voir les critiques de Sep (24 oct. 2006)

J'avais été déçu par le premier tome de Skarbek, si bien que j'ai longtemps hésité à me procurer "Un coeur de bronze". Finalement, souhaitant compléter cette série, je me décidai enfin. Et j'ai été concquis. Par le dessin d'abord. Autant le tome 1 me semblait moins fignolé, autant celui ci recèle quelques merveilles. Rosinski a ici parfaitement maîtrisé sa technique, offrant à ses lecteurs de merveilleuses planches. Le scénario, lui aussi, rebondi de plus belle. Les allusions à Alexandre Dumas sont amusantes, et les rebondissements sauvent la série. On s'aperçoit du pari risqué de Sente : écrire un tome 1 qui nous lance sur de fausses pistes, ressemblant plus à un plaggiat du Comte de Monte-Cristo qu'à une oeuvre originale, pour finalement, avec le tome 2, surprendre et dérouter les lecteurs. C'est réussi, même si ça ne semblait pas gagné d'avance. Du grand Art.

Par : JMC (07 oct. 2006)

Je suis toujours un peu étonné par le manque de considération qu'ont beaucoup de critiques quant aux scénarios de Sente. Contrairement à ce qui est souvent asséné, il me semble que ses albums de Blake et Mortimer soutiennent largement la comparaison avec ceux de Van Hamme. Je viens d'achever la lecture de "La vengeance du comte Skarbek". Certes, ce dyptique n'est pas récent, mais j'ai attendu de le trouver en bouquinerie pour l'acheter. Après l'avoir lu (plutôt dévoré), j'ai eu la curiosité de relire les critiques, notament celles du premier volet. Certaines étaient assez acerbes et insistaient sur le classissisme de l'histoire et sa parenté (voire pire !) avec Monte-Christo de Dumas. Je trouve cela franchement injuste. Bien sûr, Skarbek est une BD classique. Et alors ? L'essentiel n'est pas tant l'intrigue que la façon dont elle est menée, l'atmosphère de l'époque telle qu'elle est rendue, l'épaisseur et les motivations profondes des personnages. En cela, Sente accomplit parfaitement sa mission. Finalement, il illustre très bien ce que disait Charlier de la BD d'aventure, à savoir qu'il n'y avait que 4 à 5 histoires possibles et que l'art résidait dans la façon dont on racontait cette histoire. Franchement, qui peut affirmer sans rire avoir tout compris avant la lecture du second album? Le pire est encore l'accusation de plagiat de Dumas. Ceux qui l'affirment n'ont en fait rien compris à la démarche de Sente. Evidemment que Skarbek ressemble à Monte-Christo, Sente lui-même le revendique par la bouche du journaliste à la page 41 du 1er volet. Toute son habileté consiste justement à renverser le rapport en faisant de Skarbek l'inspirateur de Dumas...
Bref, cette histoire est une parfaite réussite, encore magnifiée par la beauté du dessin de Rosinski et ses couleurs directes. Bravo Rosinski et Bravo Sente !

Par : faust Voir les critiques de faust (04 mai 2006)

Diptyque excellent, je trouve (avis personnel), le dessin très reussi dans le style de l'histoire, ie dessiné " à la facon" des peintres que l'histoire met en scène.
Pour le scénario, je vous conseille de lire les critiques de "hervé" d'abord du tome 1 puis du tome 2. Voilà quelqu'un qui à l'intelligence de reconnaître ses erreurs, et qui rétablit le travail de Sente.
Très bon momment passé à la lecture de ces albums. Amikalement.

Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (14 mars 2006)

J’avais arrêté d’acheter des albums de Rosinski depuis plusieurs années, mais je me suis quand même laissé tenter en voyant son nouveau style dans « la vengeance du comte Skarbek ». J’ai été agréablement surpris, tant au niveau du dessin qu’au niveau du scénario, beaucoup plus fouillé que ce qu’on a eu l’habitude de lire avec le tandem Rosinski-Van Hamme. Bref, un bon diptyque avec une histoire solide et des dessins en très belles couleurs directes.

Par : Bert74 Voir les critiques de Bert74 (23 janv. 2006)

Après le concert de louanges lu sur ce deuxième tome, j'espérais qu'enfin je pourrais être séduit par un scénario de Yves Sente...
Hélas, j'avoue avoir de nouveau (après les Blake et Mortimer, et le premier Skarbek) trouvé l'album BD bien fade de ce côté-là. Le coup de force de la cascade de révélations, moment fort de l'histoire, est, somme toute, bien tiède, voir téléphoné, et le propos reste finalement lourd et pesant.
On pourrait le pardonner si ce propos s'était mis au service du style, surtout qu'il y avait matière avec ces multiples flash-back et récits parallèles. Mais tout est là d'un académisme sans tache et sans jubilation, l'auteur s’assurant plus que le lecteur le comprenne bien plutôt que de faire appel à son intelligence. D'ailleurs preuve en est l'intervention ou la mention de personnages historiques, qui avaient su rester de subtiles allusions dans le premier tome, et qui se trouve dans ce deuxième tome assénées à coup de marteau-piqueur.
Reste le dessin magnifique et enivrant de Rosinsky qui peut s'apprécier en tant que tel.

Par : sybaris Voir les critiques de sybaris (18 janv. 2006)

La vengeance est un plat qui se mange froid !
C'est ainsi qu'il convient de juger cette série qui a le mérite de figer sur le papier ce sentiment ô combien terrible qui habite chacun d'entre nous. Rosinski, par son dessin élève la BD à son paroxisme. Ce dernier a su, par son dessin, non...par sa peinture, rendre palpable la vengeance du Compte Skarbek. Sente, pour sa part, n'a eu qu'à regarder cette explosion de beauté picturale pour avoir l'inspiration d'un certain Alexandre Dumas. Bonne contemplation !

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (04 janv. 2006)

Et voilà, Yves Sente m’a eu !
Pour clôturer ce diptyque riche en rebondissements, le scénariste des derniers Black & Mortimer se lâche dans un feu d’artifice de révélations plus surprenantes les unes que les autres tout en gardant une cohérence implacable.
Il en profite pour mêler à ce récit de grands noms de la littérature et de la musique du 19° siècle avec une fluidité déconcertante.
Et que dire des huiles de Rosinski ?
Ben pas grand-chose… On reste admiratif devant ces planches dont les originaux pourraient faire de beaux tableaux dans nos salons et ne dépareilleraient pas dans les galeries d’Art. C’est magnifique.
Le point négatif reste pour moi cette satanée police de caractères trop uniforme et qui manque de personnalité… Mais c’est un détail !
En parlant de détails, je vous recommande chaudement la relecture et l’analyse de la case 1 de la page 35. Rosinski nous fait une belle bourde qui pourrait figurer au panthéon des pinailles chères à BoDoï (Si, si, regardez bien son bras droit… et mettez cela en parallèle de l’histoire… !).
Quoi qu’il en soit, une bien belle série rondement menée et qui s’achève en soulevant plus que de l’intérêt !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (05 déc. 2005)

« La vengeance du Comte Skarbek », tome 2, par Yves Sente et Rosinski, Dargaud.
 
Souvenez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an et demi. Les exégètes glosaient sur l'inspiration d'Yves Sente et les inévitables comparaisons de cette « Vengeance du Comte Skarbek », annoncée comme la première grande création du directeur de collection du Lombard et repreneur de Blake et Mortimer, avec « Le Comte de Monte Christo ». Faudra-t-il admettre aujourd'hui que nous sommes tombés dans le piège d'un auteur bien plus retors et maître de son récit qu'on ne pouvait alors l'imaginer ? Sans doute. Car dans ce second (et dernier) volume des aventures du Comte Skarbek, Yves Sente renverse la perspective que l'on pouvait avoir du récit, y compris dans la relation qu'il entretient avec l'oeuvre de Dumas. Un art de manipuler le lecteur qui évoque finalement plus le Maurice Leblanc de « 813 » que le romancier de référence de l'album. Bref, ce dytique au final inattendu justifie l'inscription du quatrième de couverture, qui vante désormais Yves Sente comme un « scénariste créateur » et non plus seulement comme un « scénariste repreneur ». Grzegorz Rosinski, pour sa part, n'a plus grand chose à prouver, sinon à lui-même. Cette nouvelle incursion hors Thorgal était pour lui l'occasion, comme à l'époque du « Grand pouvoir du Chninkel » de s'évader dans d'autres modes d'expression graphique. Ce diable de Polonais y fait preuve de la puissance d'un art qui fait fi de la précision au profit de l'évocation, et d'une approche de la couleur qui prouve une nouvelle fois que l'informatique ne peut tout faire. Chapeau bas.

Par : Hugues Van Reet (29 nov. 2005)

J'ai lu cet album hier soir et il m' a fallu de longues minutes pour sortir de l'état dans lequel il m'avait plongé. C'est un pur chef-d'oeuvre ! Le tome 1 était déjà excellent mais le n° 2 l'est encore plus. Sente signe là un scénario de haute tenue digne de Van Hamme (si si !) même si d'aucuns pourraient lui reprocher un parallélisme très ou trop flagrant avec "Le Comte de Monte Cristo". Personnellement, je ne l'ai pas ressenti ainsi. La vision qu'a Sente sur la société de l'époque est criante de vérité et suscite la réflexion. Quant à Rosinski, si son dessin dans Thorgal me déçoit depuis un bon bout de temps, ici, la représentation graphique est de toute beauté. Certaines cases sont de véritables tableaux, le dessin et le coloriage sont "parlants" et "collent"au scénario. Bref, pour moi, cet album est le meilleur sorti en 2005 !

Par : yvan Voir les critiques de yvan (25 nov. 2005)

Suite et fin de ce merveilleux diptyque entièrement peint de la main de maître de Rosinski, qui nous plonge dans le plus grand procès que le monde de l’art ait connu dans le Paris romanesque du XIXe siècle.
Si c’est surtout les peintures de Rosinski qui avaient impressionné lors du premier tome, alors que le scénario pouvait être interprété comme une piètre adaptation de l’oeuvre originale d’Alexandre Dumas (Le Comte de Monte Cristo), c’est le scénario d’Yves Sentes qui va surtout bluffer le lecteur dans ce deuxième tome.
Car si le dessin de Rosinski reste incroyablement beau avec une couverture encore plus belle que celle du premier tome, c’est Yves Sente qui va étaler son génie en jouant avec l’oeuvre de Dumas et avec le lecteur.
Finalement, on se retrouve avec un chef d’oeuvre, peint de main de maître, mêlant trahisons, meurtres, érotisme et (trop) nombreux rebondissements sur un fond historique ingénieusement utilisé afin de perdre le lecteur dans une adaptation théâtrale et virtuose de l’oeuvre de Dumas.

Par : St Jo Voir les critiques de St Jo (24 nov. 2005)

Yves Sente se débrouille pas mal pour un "parvenu". Ah ben oui, on s'expose à des critiques potentielles quand on est directeur éditorial d'un très gros groupe BD et qu'on peut ainsi débuter une carrière de scénariste pour des auteurs et des séries à succès (Blake et Mortimer). Ceci dit, je ne lui jette pas la pierre : il aurait eu tort de se priver d'opportunités qui lui permettent de réaliser des rêves. Bien sûr, ça suscite et suscitera encore bien des jalousies. Mais le bougre n'est pas dénué de talent, même s'il n'est pas Van Hamme. On ne convainc pas des Juillard, des Rosinski, des Boucq (hé oui, ceci est un scoop) en étant nullissime non plus, hein. Donc voilà, ceci pour dire que ce Skarbek est un bon album, magnifiquement mis en image par un Rosinski qui semble depuis peu donner un nouveau souffle à son dessin (même dans le dernier Thorgal en date) ! Par contre, je ne puis vous dire si vous aimeriez ce second tome si vous n'aviez pas aimé le premier puisque moi j'ai accroché depuis le début.

Par : herve Voir les critiques de herve (23 nov. 2005)

Mea Culpa, Mea Maxima culpa.
J'étais de ceux qui avaient trouvé le scénario d'Yves Sente non pas original, mais assez calqué sur le roman d'Alexandre Dumas, "le comte de Monte-Cristo" pour le premier volume. Pourtant au vu de ce diptyque, certes Dumas reste omniscient, mais d'une autre manière. Et je dois dire que l'histoire, qui prend ici un autre tournant, m'a littéralement bluffé.
Si les personnages "parisiens" sont toujours dessinés à la "Daumier", je trouve les nouveaux arrivants moins caricaturaux. Très riche en rebondissements, cette seconde partie nous entraîne, entre autre, loin du palais de justice de Paris, où le talent de Rosinski peut s'exprimer, avec des couleurs plus vives (jetez un coup d'oeil pages 8 et13 ). Une histoire qui ne peut que ravir les amateurs d'aventures avec un grand A. Yves Sente joue avec le temps, avec ses personnages et surtout avec nos nerfs qui sont mis à l'épreuve avec ce scénario complexe mais ô combien réussi. Un régal pour les yeux, un plaisir de lecture...du grand art, du bonheur. Foncez l'acheter.

Par : dalexandre Voir les critiques de dalexandre (22 nov. 2005)

Le premier tome marquait un tournant certain dans la carrière graphique de Rosinski. La haute tenue graphique se retrouve dans ce deuxième tome où l'on s'en prend encore plein les mirettes, voire plus puisque nous voyageons dans des contrées lointaines et ensoleillées, propices à déployer une palette de couleurs chaudes et magnifiques. Quant à l'histoire... Eh bien, il m'est impossible de dire quoi que ce soit sur le scénario sans spoiler à mort ! Sachez juste que ceux qui ne voyaient en Skarbek qu'un simple Monte-Cristo en seront pour leurs frais! Les rebondissements sont nombreux et bien amenés et la lecture du premier album s'en trouve complètement modifiée. Au final, un très beau dyptique pour les amateurs !!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio