Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Blake et Mortimer
 
marcel 20/09 16:21
voir sa caricature ( me semble t'il) dans l'atelier mastodonte
Je confirme. Je crois que le nom est a peine change.
marcel 20/09 16:38
Philippe Biermé a fait donation à la Fondation Roi Baudouin des collections exceptionnelles de la Fondation Jacobs. C’est la garantie formelle que ce patrimoine est désormais sanctuarisé. La valeur inestimable de ces œuvres méritait que la Fondation Roi Baudouin prenne le risque d’accepter cette donation, indépendamment de ce qui a pu arriver dans le passé. Notre vocation n’est pas de chercher ce qui manquerait dans les coffres

Dominique Allard, le directeur de la Fondation Roi Baudouin, m'a l'air d'etre un sacre branquignol aussi. C'est vraiment les Pieds Nickeles, cette histoire.
bert74 20/09 17:48
Bah, c'est des histoires belges aussi...
Les mecs savent même pas s'ils ont un pays ou s'ils en ont deux, alors garantir une complétude de patrimoine...
froggy 20/09 18:01
Je ne veux pas me montrer plus intelligent qu'un autre mais je savais que Jacobs avait conserve toutes ses planches de B&M, seules lui manquaient celles qui lui furent volees, j'avais eu une discussion a ce sujet avec le proprietaire de Lutece, Michel Denni.

Or, depuis quelques annees, quand je voyais les catalogues des ventes et qu'il y etait presente des planches originales de Jacobs, je me demandais d'ou elles venaient. Personne ne s'est pose la question alors? Ce scandale aurait du eclater il y a plus longtemps que cela car rien n'etait secret, tout le monde savait que les palnches etaient la propriete de la Fondation et que si l'une venait a etre mise sur le marche, cela signifiait qu'elle avait ete volee. De fait, se cacher derriere le secret professionnel pour Daniel Maghen ou reporter la responsiblite sur les autres comme Philippe Bierme, c'est de la foutaise, ils mentent tous et se sont fait un paquet de fric dans tout cela.

C'est bien triste tout cela.
marcel 20/09 18:47
Le souci, c'est que, Jacobs n'ayant pas d'heritier, et la fondation ayant été liquidee, il n'y avait personne pour se plaindre.
Piet Lastar 20/09 19:01
J'ai déjà vu des planches de B&M lors d'expo, dont la mythique planche 26 de la Marque Jaune
froggy (Piet) - 20/09 22:05
Cela ne veut rien dire. Cette planche aurait pu n'etre que pretee a l'exposition que tu as vue. Cela ne signifie pas qu'elle aurait ete volee a la Fondation Jacobs. Est-ce que tu te rappelles ce qui etait inscrit sur le carton qui aurait du se trouver en bas a droite ou en bas a gauche de la planche? "Pret de la Fondation jacobs" ou "pret d'un particulier"?
 
Blueberry est il la meilleur BD de Western
 
marcel 21/09 10:21
Decemb'.
Je n'arrive pas a lire la date mais je ne pense pas que ca soit un dessin fait pour l'occasion par Vance.

Suzix@bdp 21/09 10:58
Souahéli ça pète!
lobabu 21/09 11:28
c'est quand même assez nul comme bd.
herve 21/09 11:43


édition n& b
prévu le 1 décembre
Suzix@bdp 21/09 13:09
Ce N&B est chez quel éditeur ?
herve (suzix) - 21/09 13:39
C'est chez "Dargaud" comme pour les 4 précédents.
marcel 21/09 15:15
Tiens, d'ailleurs, ils annoncent aussi des intégrales N&B de Blake et Mortimer, au meme format que les Thorgal, apparemment...
marcel 21/09 15:51
C'est la meme maquette que Thorgal et Comanche (ils indiquent bien "Collection Niffle").


 
Elisez la meilleure série... TERMINEE !!
 
froggy (niuob) - 20/09 22:17
Putain, vous etes dur avec moi les mecs!

Vous faites l'apocope d'un mot anglais avec un changement d'orthographe a la cle! Vous vous exprimez en novlangue maintenant?
Suzix@bdp (Newbie) - 21/09 00:21
On n'utilise pas (ou plus) le mot anglais complet "newbie". On utilise soit "newb'" soit "noob" qui ont d'ailleurs une différence d'usage. Un newb est un véritable débutant dans un domaine alors qu'un noob fait ou a fait une erreur de débutant ou a ou a eu un comportement de débutant alors qu'il ne l'est plus.
J'ai un peu francisé le terme avec "nioub" mais je pense que tous ceux qui vivent en France (à minima) ont compris! (;0)
 
Jean Chakir fait sa rétrospective
 
PILOTEZERO 20/09 21:47
Bonsoir
Jean Chakirjeune dessinateur exposera 80 de ses originaux
Sur paris et sera au vernissage le 05 Octobre en Galerie Art Maniak 19 rue de la grange bateliere Paris 75009
Une grande vente de ses oeuvres devrait suivre courant fin 2017 début 2018
https://www.facebook.com/artmaniak.bd/
 
JEROME Bouzard existe bel et bien !
 
marcel 21/09 10:15
Pour ceux qui auraient rate ca a l'epoque...

 
La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 4
 
froggy 20/09 18:06
Harvey, Irma, Jose, Maria...

nem° 20/09 18:54
Moi j'aurais mis la musique des Envahisseurs.



Bon, c'est une blague, la vidéo a juste été inversée. Et franchement, les gens sont débiles de laisser leur trampoline dehors quand un ouragan est annoncé.
suzix@bdp 20/09 20:28
Etonnant la hauteur à laquelle il s'envole. Le vent n'a pas l'air si fort ... par contre cela a l'air super courant. Des vidéo de trampolines volant y'en plein youtube!
Mais y'a encore plus débile : c'est de rester dehors en filmant l'envol du trampoline!

suzix@bdp 20/09 20:37
... tout vole c'est dingue!

froggy (Suzix) - 20/09 22:07

1064. suzix@bdp - 20/09/17 20:37
... tout vole c'est dingue!


Meme les planches de Jacobs!
nem° 21/09 01:37
 
Les BD de SFAR
 
marcel 21/09 10:18
Novemb'.

helmut perchu (MMAMQJ) - 21/09 11:33
Celui-là je vais le feuilleter et attendre les critiques avant de le prendre, j'avais été trop déçu par le tome 6...
herve 21/09 11:39
Pour ma part, je me suis arrêté au tome 5.
 
nouvelles cotes bdm
 
froggy 20/09 22:14
C'est vrai, j'avais oublie pour les Tif & Tondu de Sikorski et Lapiere. Pour Luc Orient, je croyais que seul Caragal etait tres cote. Par contre, j'ignorais pour les derniers Ric Hochet de Tibet.

Cela me fait penser qu'il y a aussi les derniers Timour, ceux que Sirius a dessine quand il a repris le personnage dans les annees 80.

Vous en voyez encore d'autres?
feldoë 21/09 08:29
Les derniers albums de la série Simon du Fleuve étaient proposés il y a quelques années à des prix relativement élevés, de l'ordre de 50€ (je ne sais s'ils se vendaient...). Sans doute n'avaient-ils pas bénéficié d'un tirage important.
Depuis que l'intéressante intégrale de cette série est parue, il y a un ou deux ans, on a pu se rendre compte que ces deux ou trois derniers épisodes étaient pour le moins abstrus (voire incompréhensibles).
Cette conjonction (intégrale + qualité des histoires) a peut-être fait baisser la demande, et par conséquent la cote, de ces albums.
marcel 21/09 10:04
Voui, je me souviens que, contrairement aux 5 premiers, ils etaient tres chers, c'est pour ca que je ne me les etais jamais procures.
 
Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (18)
 
froggy 20/09 23:31
Barral & Benacquista, Le guide mondial des records

C'est attire par le pitch que j'ai acquis cet album. Comme quoi, parfois , les commerciaux de chez Dargaud font bien leur travail. L'histoire est celle d'un huissier du Guide Mondial des Records publie par les Editions Guiness, le brasseur anglais bien connu, ce qui fait que ce livre n'est pas de la petite biere, bien au contraire, considerant les auteurs et surtout l'histoire. Cet huissier enregistre les records humains les plus farfelus et surtout les plus debiles et stupides, le plus gros chou vert du monde, la lettre la plus longue, le plus rapide nageur age de plus de 100 ans sur 100 m, faire claquer avec deux doigts 1 metre carre de papier bulle en moins d'une minute etc. Vous voyez le genre. Un matin, il recoit un courriel lui annoncant que son envoyeur va commettre un record d'assassinats. A charge pour notre verificateur d'enregistrer le score et de le modifier annuellement. Ce qui veut dire qu'il met ses victimes en biere.

C'est donc cette idee de depart bien intrigante qui m'a tente et je n'ai pas ete decu du tout car le scenariste sait y faire en matiere d'histoires policieres mais pas que. En effet, le scenario ne s'attarde pas tant que cela sur la mecanique policiere, mais il prend son temps a nous decrire le quoitidien de cet homme tout a fait ordinaire et d'une banalite saisissante qui tout d'un coup est confronte a un evenement extraordinaire qui est en train de bouleverser sa vie; la recherche de ce tueur en serie mais aussi sa rencontre avec une jeune femme qui sait jongler avec 7 batons de majorette a la fois. Le recit est mene tambour battant en prenant bien son temps mais sans aucun temps mort. L'humour est constamment present dans l'ouvrage, on sourit souvent en voyant les gens s'escrimer a realiser ces records stupides voulant voir leur nom associe a un exploit et imprime dans un livre. Il faut noter que le scenariste ne fait pas de son heros un juge des performances qu'il verifie. Bien au contraire, il est caracterise des le debut comme celui des verificateurs qui est le meilleur psychologue sachant utiliser les mots appropries pour annoncer aux gens qu'ils ont echoue dans leur tentative de record. Je ne serais pas aussi affirmatif pour Benacquista, il ne s'est pas gene pour nous montrer le cote ridicule de ces records. Il faut egalement noter la maitrise de l'intrigue qui fait rejoindre la fin a un element annonce au debut, je ne peux en ecrire plus bien entendu.

Qui est Barral? C'est la question que je me pose a son sujet car le dessin de cet album ne ressemble aucunement a ceux de lui que j'ai deja; Philip & Francis, mais la c'est normal car il y parodie Blake & Mortimer, avec Nestor Burma, il s'est fondu avec aisance dans le style cree par Tardi. Est-ce que cet album est celui ou il y est le plus personnel? J'aime bien car son dessin est precis et efficace, les decors sont bien rendus, les cases et planches bien composees et les personnages tres expressifs. De ce cote-la, il me rappelle le dessin de Martin Veyron dans le rendu des yeux par exemple.

Note finale, 3.75/5. Un bon album, pas indispensable loin s'en faut, mais qui vous fera passer un tres agreable moment. Le genre de livre que je relirai avac plaisir une fois de temps en temps.
herve 21/09 10:11
J'avais d'abord découvert le tome 1 d' Urban il y a quelques années, sans y donner suite. Et là au hasard de mes déambulations, je tombe sur les 4 premiers volumes de cette série à la médiathèque. Je m'y suis plongé à mon retour et j'ai littéralement dévoré les 4 volumes d'une traite.
Le scénario de Luc Brunschwig est captivant. Il relève à la fois du récit d'anticipation, de l'enquête policière et de questions sociétales.En outre, Luc B. sait amener un suspens inattendu à chaque fin d'album, qui donne furieusement envie de connaitre la suite.
Avec ce récit d'anticipation, on plonge entièrement dans l'univers de "Blade Runner" ou du "Cinquième élément" (d'un autre Luc B.)
Même si au fil des albums, on est un peu bousculé par la chronologie des événements, on se remet vite dans l'histoire en quelques cases.
Le scénario est habile, conçu comme un véritable mécanisme d'horlogerie, et ne ménage pas les rebondissements qui happent le lecteur.
Même si j'ai eu du mal à cerner le dessin de Roberto Ricci, je dois dire qu'au fil des pages, je m'y suis pleinement habitué, à tel point qu'à présent, je n'imagine pas un autre style pour coller à l'univers imaginé par Luc B.

Vivement le tome 5, qui sauf surprise, devrait clôturer cette trépidante aventure.

note :4/5
Suzix@bdp 21/09 11:02
Je plussoie!
Je mettrais juste 5/5 au lieu de ton 4/5.

As-tu scruté les couv' avec attention ? Celle avec des personnes déguisées est un clin d'œil de geek à Star Wars.
Ronny (Froggy) - 21/09 11:51
Irlandais, pas anglais, pour Guinness
 
quels albums empruntez-vous à la médiathèque?
 
herve 20/09 17:19
Urban #1 à 4 Brunschwig & Ricci
Suzix@bdp 20/09 17:55
Excellent choix "Urban" !
froggy 20/09 18:03
Jaime beaucoup Brunschwig, comme vous le savez tous ici, mais cette serie ne me dit rien du tout. Aurais-je tort?
herve 20/09 18:39
Pas mal cette série, je viens de dévorer les deux premiers volumes d'une traite.
suzix@bdp (froggy) - 20/09 20:32
Oui tu as tort! J'aime bcp cette série. De plus, cela prend une tournure imprévue à la fin du tome 3 (il me semble). C'est de l'anticipation sociale bien flippant enrobée dans un truc qui a l'air jovial ...
froggy 20/09 23:36
Ouaip! Il faudrait que je les emprunte a quelqu'un pour me faire changer d'avis. Malheureusement, je ne suis pas comme Herve, je n'ai pas de mediatheques avec des livres francais a cote de chez moi.
herve 21/09 09:14
ayé, lu les 4 albums d' Urban
très bonne bd d'anticipation.
Et comme le souligne Suzix, l'intrigue prend un sacré tournant avec la fin du tome 3. (d'ailleurs chaque album s'achève sur un cliffhanger prenant)

Belle découverte, pour moi, en tout cas.
 
Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk .
 
froggy 20/09 17:51
Elle est nee un 20 septembre et on peut dire que les bonnes fees se sont penchees sur elle car elle est une des plus belles actrices du cinema mondial. Bon anniversaire Sophia Loren.

Non seulement elle fut belle, mais elle fut aussi talentueuse car c'est la premiere comedienne a avoir eu l'Oscar de la meilleure actrice dans un role non joue en anglais.

Elle a tourne beaucoup de films plus ou moins bons, plus ou moins oubliables mais il y en a un que j'aime bien parce qu'elle y est absolument canon, c'est Arabesque de Stanley Donen qui a l'epoque s'etait lance dans la comedie d'espionnage et d'aventure avec un certain succes dans la lignee de La mort aux trousses d'Hitchcock. Apres Charade qui reunissait Audrey Hepburn et Cary Grant a Paris, le metteur en scene eut l'idee d'adjoindre a la panthere romaine, le suave et debonnaire Gregory Peck dans une intrigue se deroulant a Londres, le tout illustre, comme pour le precedent film, par une excellente musique d'Henry Mancini et un generique de Maurice Binder engage entre 2 James Bond. Le film est moyen et se laisse regarder mais Loren habille par Marc Bohan pour Christian Dior, c'est quelque chose et je ne m'en lasse pas. Il faut voir la tete de Gregory Peck quand il voit pour la premiere fois dans le film Sophia. "Well, well, well, well!" dit-il en se levant. J'ai bien l'impression que quelques dentiers de spectateurs ages decouvrant le film a l'epoque ont du se decrocher en voyant cela sur grand ecran.

Pour le plaisir donc:

 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio