Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)
 
torpedo31200 (pm - poqt # 174) - 27/11 19:32
Pas sous la main mais lu, il me semble qu' il y a des pages blanches pour indiquer des époques différentes (2 + 1 épilogue).
La 2nde période est bien mieux. Moi aussi j' avais un peu tiqué quand je l' ai lu.
pm (Torpedo) - 27/11 20:01
Ok, merci.
D'accord avec ton ressenti.
egoes (heij 172) - 27/11 23:54
C'est comique, moi j'aurais dit "sans âme" à la place de "classique et élégant".
Avez Surzhenko, pour les Thorgal, je trouve que c'est ce qui est arrivé de moins bon depuis longtemps (bon, j'exagère un peu, parce qu'il y a d'autres trucs encore plus horribles, mais c'est quand même vraiment pas folichon, comme dessin).
Comme quoi, les coups et les douleurs...
heijingling 28/11 13:37
Elégant, c'est parce que dans le dessin de BD réaliste j'ai un faible pour les encrages épais qui arrondissent les angles, à la Reding, Paape, Hubinon, et classique, vu ce que je mets comme références...
pm (Heijingling) - 28/11 14:21
Ainsi on comprend que tu détestes Vance.
pm 28/11 14:46
Vance qui est souvent coté comme réaliste élégant.
pm (Heijingling) - 28/11 14:48
Et tu dois bien aimer Sirius ( moi aussi). Je conseille le fantaisiste mais oublié Caramel et Romulus.
 
La politique sur bdp suite
 
torpedo31200 (pm - post # 180) - 27/11 19:38
Sarkozy, et oui j' ai vérifié le nom du multiple condamné.
Quentin 27/11 21:45
A mon sens, par principe, on ne doit mettre personne en prison pour ses opinions. Fasciste ou pas, chacun est libre de penser er de dire ce qu'il veut, du moment que ca ne porte indûment préjudice à personne. Donc par principe, on devrait soutenir la libération de gens emprisonnés pour des délits d'opinions, comme Sansal, même si le mec est un facho et même si la demande de libération est avancée par l'extrême droite (et tant pis si cette demande a plus pour but de piéger l'extrême gauche que de libérer Sansal).

Je rejoins Totom sur la question de l'influence des médias. Vu de l'étranger, je suis absolument choqué de la manière dont les médias francais ont évolué (je l'ai déjà dit plusieurs fois), et je suis choqué de la manière dont ils influencent aujourd'hui jusqu'aux intervenants de BDP. L'extrême droite a monté en même temps que les médias se sont bolorisés, quand ces médias ont réussi à placer au centre du débat politique tous les thèmes clés de l'extrême droite (immigration, islamisation, insécurité). Voir par exemple cet article sur le lien entre la bolorisation des médias francais et la crise politique actuelle. A partir du moment où plusieurs intervenants sur ce forum reprennent quasi mot pour mot et sans aucun esprit critique les messages diffusés par les médias contrôlés par Boloré, il me semble clair que Boloré a déjà gagné la guerre culturelle, et que le prochain président et gouvernement ne pourra qu'être de droite (au mieux) et d'extrême droite (au pire).
longshot (pm) - 27/11 22:39
@ suzix :

Pourquoi ramener sur la table qu'il serait un facho

Quand Kirk a été assassiné, il y a quelques mois, il y a eu tout un récit le présentant comme un homme de dialogue, un éditorialiste de radiofrance a même osé un « Je suis Charlie Kirk ». J'ai trouvé normal qu'on rappelle que le type était un facho (avéré pour le coup).

Il s'est passé un peu la même chose quand Sansal a été arrêté. On n'a entendu que des éloges. Si Rousseau ou d'autres pensent que c'est un facho, je trouve normal de leur part de le rappeler. Ça n'empêche pas d'appeler par ailleurs à sa libération, encore une fois ce sont deux choses différentes.

Après si on préfère confondre « soutien à Sansal » et « soutien à sa libération », évidemment…



@ pm

Longshot me traite de raciste parce que je lui reproche de ne pas soutenir la libération d'un écrivain franco-algérien emprisonné à 80 ans pour délit d'opinion.

Non, raciste, déjà ce n'est pas toi que je traite de raciste, je parlais de ce que tu écris est raciste — on peut écrire des choses racistes sans être raciste soi-même ; et si j'ai écrit ça, c'est parce que tu avais écrit : « un écrivain qui vient d'Algérie, qui est en France depuis peu, n'a pas les mêmes critères sur ses amitiés politiques qu'un bon " français de souche" bien droit dans ses botes ». Sansal connaît bien la France, il y est publié depuis plus de vingt ans, il a écrit sur la France : « un écrivain […] qui est en France depuis peu » ? Mon œil.

Et par ailleurs, puisqu'il faut l'écrire noir sur blanc, je « soutiens » évidemment — ou disons donc que j'y étais favorable, à peu près au même niveau d'engagement que toi je suppose, c'est à dire celui d'un anonyme qui n'a aucune espèce de poids politique, et n'a même rien signé, aucune pétition sur le sujet, enfin j'imagine, il me semble que tu as dit que tu ne signais presque jamais ? — la libération de Sansal. Aucune idée de pourquoi tu me prêtes l'opinion contraire. Tes fantasmes ?


Ces gens là préfèrent sans doute évoquer

Tu pourrais au moins mettre un conditionnel, parce que tu remarqueras, je n'ai jamais mentionné cette histoire… (Lien non plus, du reste.)




Ce que tu aurais pu dire c'est […] que ça n'a strictement aucune importance eu égard à sa situation

Bah si c'est ce que tu voulais savoir, suffisait de me poser la question, au lieu de m'accuser. Ou lire entre les lignes, parce qu'il me semble avoir écrit assez clairement que je pense le contraire (c'est pour ça que je m'indigne que suzix et toi me prêtiez cette pensée, hein, parce qu'à part dans vos fantasmes, je n'ai jamais demandé à ce qu'on envoie des gens en prison, encore moins pour leurs idées, je suis plutôt contre la prison par principe d'ailleurs.) Mais bref, encore une fois, tu m'as demandé si j'avais changé d'avis sur son alignement politique, j'ai répondu à ça, point. Je n'ai pas écrit que ça ne mérite pas d'être incarcéré, pour la même raison que je n'ai pas écrit que ça ne mérite pas la torture ou la peine de mort, PARCE QUE ÇA VA DE SOI et que c'est tout à fait insultant que tu me prêtes ce genre d'idées.



si j'ai bien des travers je n'ai pas celui-là, où plutôt j'ai le travers contraire doutant toujours de tout et en premier lieu de moi-même

Oh ben tout comme moi, ça alors. D'ailleurs j'ai écrit plusieurs fois, pardon de me citer : « si ça se trouve, tu as raison », « c'est possible », « peut-être que je me trompe ».

(Alors que toi, pardon encore mais sur ce sujet, je crois ne t'avoir vu émettre aucun doute. Au contraire, tu ne cesses de te contorsionner pour répondre à mes arguments — et de m'inventer des opinions, aussi. Après, peut-être que dans le privé, tu te dis au fond, longshot a raison, les liens de Sansal avec l'extrême droite française sont quelque peu troublants. Mais si tu le gardes pour toi, comment veux-tu que je le sache.)

( pas sûr que tu puisses comprendre puisque tu m'imagines autre).

Celle-là aussi, j'aurais pu l'écrire. Incroyable.

À croire qu'on se juge sur ce qu'on écrit ici, ce qui est tout à fait… Ah ben non, c'est normal vu que c'est le seul contexte où on interagit. (Sauf que toi, tu me lis en diagonale en interprétant ce que j'écris à la lumière des opinions que tu me prêtes.)

Mais donc je t'écoute, c'est quoi, les faits et les circonstances qui auraient dû, selon toi, me faire changer d'avis ?

Moi j'ai cité, qui aurait pu te faire changer d'avis, les amitiés de Sansal avec Retailleau, de Villiers ou Driencourt, sa participation à Frontières, sa fréquentation du Cercle algérianiste (le club des nostalgiques de l'Algérie française, qui a porté plainte contre Macron parce qu'il avait qualifié la colonisation de crime contre l'humanité). Tu balaies tout ça à coup de « c'est écrivain qui vient d'Algérie, qui est en France depuis peu, il n'a pas les mêmes critères, son approche est différente. » Je trouve ça léger…

À côté de ça, pardon mais que François Hollande soit dans son commité de soutien, c'est pas franchement le même poids, hein. Le mec il a vu écrivain et prison, il s'est dit je suis Charlie, je signe, sans chercher plus loin.

(Perso, je n'aurais sans doute pas signé. Soutenir sa libération, oui, bien sûr. Le soutenir lui, c'est autre chose.)

Ceci dit, je me demande si Hollande sait que pour Boualem Sansal (à propos de l'assassinat de Sarah Halimi) : « la France […] protège et promeut l’islam, cheval de Troie de l’islamisme [et] participe, à sa manière et selon ses moyens, au plan de conquête de la planète par la soumission islamique de ses habitants. […] A ce train, [l'antisémitisme islamique] deviendra rapidement la valeur centrale de la France, sa colonne vertébrale.»

C'est, comment dis-tu ? Ah oui, « une approche différente ». Tu m'étonnes.

pm (Longshot) - 27/11 23:08
Ok, dont acte. Je précise que le comité de soutien l'est pour sa libération, donc dire je signe pour sa libération mais pas pour son comité de soutien c'est bizarre.
Je savais que Sansal détestait l'islam, ce qui est son droit, mais je trouve évidemment la phrase que tu cites excessive, donc injuste, même si la montée de l'antisémitisme en France n'est pas étrangère à la montée d'un islam radical, la majorité des actes antisémites étant le fait de musulmans.
suzix@bdp 27/11 23:39
182. Quentin - 27/11/25 21:45
Je rejoins Totom sur la question de l'influence des médias. Vu de l'étranger, je suis absolument choqué de la manière dont les médias francais ont évolué (je l'ai déjà dit plusieurs fois), et je suis choqué de la manière dont ils influencent aujourd'hui jusqu'aux intervenants de BDP. L'extrême droite a monté en même temps que les médias se sont bolorisés, quand ces médias ont réussi à placer au centre du débat politique tous les thèmes clés de l'extrême droite (immigration, islamisation, insécurité). Voir par exemple cet article sur le lien entre la bolorisation des médias francais et la crise politique actuelle. A partir du moment où plusieurs intervenants sur ce forum reprennent quasi mot pour mot et sans aucun esprit critique les messages diffusés par les médias contrôlés par Boloré, il me semble clair que Boloré a déjà gagné la guerre culturelle, et que le prochain président et gouvernement ne pourra qu'être de droite (au mieux) et d'extrême droite (au pire).


J'ai lu très rapidement ton article mis en lien.
Vient de sortir une étude de Reporters sans frontière qui montre clairement que CNews (et pas les autre chaines de la TNT, pas même BFM qui n'est pas d'extrême droite mais de droite libérale) biaise sur ses obligations. Il faut passer autant de temps sur chaque sensibilité politique mais il y a aussi des critères d'exposition. Or les politiques d'extrême droite passent aux heures de grande écoute alors que c'est complètement l'inverse pour les partis de gauche. Donc normalement l'ARCOM va être saisie et devrait à nouveau sévir. Pour les chaines radio, je ne sais pas si'l y a des obligations dans le même genre. Pas certains, la "bande FM" n'est-elle pas une bande libre depuis Mitterrand ?

Sinon concernant l'influence de CNews, oui il y en a forcément une, notamment parce qu'elle est devenue la première chaine d"'info continue française. Au passage c'est une horreur cette chaîne. Pour la regarder, il faut en vouloir. Moi je ne peux pas. Et donc si je fais parti de ceux qui ramènent des thèmes "nauséabonds", c'est pas sur CNews que je les ai chopés!
Mon avis c'est la poule et l'oeuf. Les thèses de RN sont poussées par Bolloré (et d'autres) mais si elles ont du succès, ce n'est pas uniquement parce qu'elles sont rabâchées sur CNews mais aussi parce que cela parle à une partie importante de la population. A tort ou à raison. Ce que je pense c'est que les médias Bolloré (et d'autres) sont un catalyseur. Mais sans les constituants de base, il n'y a pas de réaction chimique. Or les ingrédients, sont de plus ,en plus concentrés. Ils sont montés petit à petit et les français n'avaient rien demandé! On est venu les faire chier chez eux ! en 1995, je venais juste d'arriver à Paris ... si tu vois ce dont je parle. C'était la première vague d'attentats islamiques. Un ami était même dans la rame voisine de celle qui a sauté à St-Michel. Et bien entendu il y a eu 2015 mais pendant ces 20 ans, on a vu monter les revendications communautaires et le séparatisme. Les français ont le droit de dire non. Ils ont le droit de dire, nos anciens ont botté le cul au curés, c'est pas pour qu'une religion invasive et ses bas de front viennent nous péter les couilles. Ils sont là les ingrédients que Bolloré fait monter en mayonnaise pour filer une autre métaphore.
Mon avis est que tout le monde est responsable : la gauche pour ne pas avoir dit "non", au départ par humanisme, ensuite par peur d'être traité de racisme (parce que quand ce sont les catho qui défilent 3 fois en 5 ans, la gauche critique encore 15 ans après) et maintenant par électoralisme. La droite pour ne pas avoir été plus ferme (Sarkozy avait commencé, il avait d'ailleurs mis le RN assez bas mais qu'est-ce qu'il avait pris dans la gueule pour ça!). Le centre qui depuis 2017 ne combat ni le racisme ni l'entrisme, c'est hors de son champ de considération. Et bien entendu LFI qui en bordélisant la politique française a fait fuir les qq électeurs modérés (genre PM). Mais on ne peut certainement pas blâmer les français. En tout cas, pas quand ils sont prêts à voter 70/30 en cas de 2e tour Bardella / Mélenchon. Il y a bien plus que Bolloré. Il y a un fond qui n'a jamais été traité depuis 30 ans, depuis 95. Maintenant amha, c'est trop tard. Personne n'arrêtera la bête. Il faut juste espérée que ce soit un caniche de salon et pas un grand méchant loup.

Sinon, tous les pays basculent peu à peu vers l'extrême droite. Les USA, l'Italie, le RU, la France, l'Allemagne malgré leur histoire, l'Argentine et je crois même certains pays nordiques, en tout cas peut-être pas dans les urnes mais dans les décisions prises, parfois par la gauche. Cela ne console personne mais ça en met un coup à la thèse "Bolloré principal responsable de la montée du RN". Non il y a autre chose que les populations constatent partout.
Quentin (Suzix) - 28/11 08:05
Des attentats terroristes, il y en a eu un peu partout - Londres, Bruxelles, Copenhague, New York. Mais le discours que tu véhicules (d'un côté, les Francais qui n'ont rien demandé, et de l'autre les non-Francais communautaristes séparatistes islamistes qui viennent faire chier avec leur religion invasive), il n'y a qu'en France que ca passe crème sans que plus personne ne s'en offusque, et moi, cette banalisation, ca me choque. Londres et New York ont des maires musulmans (Bruxelles, ca pourrait venir dans pas longtemps). A Paris, vu que le moindre musulman est présenté comme un islamiste et que le moindre gauchiste est présenté comme un agent du Hamas, et vu comme tout le monde saute à pieds joints dans la flaque de boue à la moindre accusation, c'est bien entendu impossible. Il suffit de voir l'affaire Sansal. Ce qui a retenu toute l'attention, ce n'est pas Sansal et la demande de sa libération (tout le monde s'en fout de lui, à dire vrai). Ce qui a fait que Sansal a tourné dans le moulin médiatique, ce sont les infiltrés islamistes qui l'ont traité de facho et qui ne se sont pas joints à la demande de sa libération. Si ce genre de discours ne vient pas de Bolloré, je ne sais pas d'où il vient. Mais en tout cas, vu de l'étranger, la différence entre le traitement médiatique en France et ailleurs me semble très claire.
pm 28/11 10:36
Sauf qu'ici les attentats terroristes ont été commis par des français ( et belges francophones), ça augmente le sentiment de terreur de savoir que " les assassins sont parmi nous". Mais en effet il y a eu de gros attentats terroristes ailleurs, à Madrid par exemple. Et l'extrême-droite progresse absolument partout en Europe, souvent bien plus rapidement qu'en France.
pm 28/11 10:51
Mais le discours que tu véhicules (d'un côté, les Francais qui n'ont rien demandé, et de l'autre les non-Francais communautaristes séparatistes islamistes qui viennent faire chier avec leur religion invasive), il n'y a qu'en France que ca passe crème .

Il faut sortir de ta bulle, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Si l'Italie est gouvernée par l'extrême-droite c'est pourquoi ? Si l'afd , parti qui glorifie le passé nazi du pays, est au porte du pouvoir en Allemagne c'est pourquoi ? En Suède l'extrême-droite est le premier parti, aux Pays-Bas elle est très haute , en Grande Bretagne Farrage est donné gagnant dans tous les cas de figure et commence à être doublé sur sa droite ( énorme manif d'extrême-droite hyper radical à Londres) , en Espagne elle monte aussi, et on ne parle pas de la Belgique néerlandophone. Les danois ont été plus "malins", ils font adopter les mesures d'extrême-droite par les partis de gauche. Il n'y a pas un pays d'Europe occidental qui ne soit proche de basculer et les raisons sont partout les mêmes, la difficulté d'intégrer les nombreux immigrés musulmans, la difficulté d'accepter que la mondialisation, au sens de facilité de se mouvoir partout sur la planète, ne soit pas uniquement marchande , qu'elle a des conséquences migratoires et économiques etc.
pm 28/11 10:54
Sans parler des USA qui font partout la chasse aux basanés à grande échelle avec Ice arrêtant n'importe qui n'importe où sans aucun souci de légalité.
Quentin doit vivre sur la lune pour oser dire qu'il n'y a qu'en France !
suzix@bdp 28/11 12:02
186. Quentin - 28/11/25 08:05 - (en réponse à : Suzix)
Des attentats terroristes, il y en a eu un peu partout - Londres, Bruxelles, Copenhague, New York. Mais le discours que tu véhicules (d'un côté, les Francais qui n'ont rien demandé, et de l'autre les non-Francais communautaristes séparatistes islamistes qui viennent faire chier avec leur religion invasive), il n'y a qu'en France que ca passe crème sans que plus personne ne s'en offusque, et moi, cette banalisation, ca me choque.


Déjà tu fais un raccourci car je parle des bas-de-front qui nous font chier. Pas de tous les musulmans. Je parle des fadas de Dieu qui exigent de modifier les cours à l'école, de ceux qui font passer la loi islamique devant la loi française (en gros, ils veulent la charia ... si ça c'est pas un ennemi de l'intérieur, il te faut quoi ? ... c'est l'équivalent des groupes d'extrême-droite qui veulent le retour du fascisme (sauf que eux sont moins nombreux et n'égorgent personne) ou encore des jeunes filles/femmes voilées qui font ça par provocation et mode sans savoir ce que cela représente vraiment comme asservissement. Le sondage ifop (que certains se sont empressés de contester ... faut dire qu'il dérange) le montre très clairement. Et ça les non musulmans n'en veulent pas. Les musulmans républicains non plus j'imagine mais ils risquent d'être mis en minorité.




Londres et New York ont des maires musulmans (Bruxelles, ca pourrait venir dans pas longtemps). A Paris, vu que le moindre musulman est présenté comme un islamiste et que le moindre gauchiste est présenté comme un agent du Hamas, et vu comme tout le monde saute à pieds joints dans la flaque de boue à la moindre accusation, c'est bien entendu impossible.

Les gauchistes comme tu le dis, ont ce qu'ils méritent car ce sont les premiers à lancer des anathèmes. Combien de fois j'ai lu que Hollande n'est pas socialiste ou que le PS n'est pas de gauche ... alors même LR est de gauche si on compare aux USA ou au RU par exemple. C'est LFI (surtout) qui traite tout le monde de facho. Ca leur revient dans la gueule. Ils ont perdu.


Mais en tout cas, vu de l'étranger, la différence entre le traitement médiatique en France et ailleurs me semble très claire.

Pour les medias, j'en sais rien, je regarde juste un peu les medias US mais aucun des autres pays européens. Toi tu compares les medias français avec ceux du Danemark ? Ce que je peux te dire c'est que la population US n'est pas tendre (voire pire) avec ses propres concitoyens notamment avec les afroaméricains pourtant citoyens depuis l'abolition de l'esclavage et qui eux, n'ont pas fait la démarche volontaire d'immigrer ... je lis de ces trucs sur FB ou Insta qui en France tomberaient sous le cou de la loi. Des horreurs. En Angleterre, ça commence à se régler entre civils. Et si rien n'est fait rapidement, ça va tourner au carnage. Les anglais n'ont pas conquis le monde avec des bisous. Ils risquent de ressortir la boite à claques et s'en servir.
Tout ça pour dire que, comme bon français de gauche, tu adores critiquer ton pays d'origine. Ca te fait du bien. Mais c'est pas mieux ailleurs voire pire.
pm (Quentin) - 28/11 12:39
A Paris, vu que le moindre musulman est présenté comme un islamiste

Quand on n'y connait rien on se renseigne où on ferme sa gueule. La France est de tous les pays de l'OCDE celui qui a accueilli le plus de musulmans et qui continue à en accueillir beaucoup, probablement plus que ses capacités actuelles d'assimilation. En théorie je suis d'accord, les gens vont où ils veulent sur terre, mais ensuite il faut être capable de bien accueillir, ce sui est devenu très difficile en France.
pm 28/11 12:43
le moindre gauchiste est présenté comme un agent du Hamas,

Pas de ma faute s'ils le revendiquent eux-mêmes. La LCI c'est des gauchistes, ils ont légitimé le pogrom du 7 octobre comme un acte de résistance dont ils n'avaient pas à juger la forme ( sic). Quand on pense que ce mouvement trotskyste est à la base un mouvement quasi exclusivement juif, on mesure l'évolution.
pm 28/11 12:52
Il suffit de voir l'affaire Sansal. Ce qui a retenu toute l'attention, ce n'est pas Sansal et la demande de sa libération (tout le monde s'en fout de lui, à dire vrai). Ce qui a fait que Sansal a tourné dans le moulin médiatique, ce sont les infiltrés islamistes qui l'ont traité de facho et qui ne se sont pas joints à la demande de sa libération.

Ça c'est ignoble et ça ne peut venir que d'un mec ignoble.
Non, en France tout le monde ne s'en fout pas qu'un écrivain soit emprisonné pour délit d'opinion. Et tous les humanistes, tous ceux qui pensent que la liberté d'opinion, les droits de l'homme, ne sont pas de vains mots, ont été sidérés de voir que la partie de la gauche qui a perdu son âme ( lfi et les lfi light que sont eelv, le pc et la partie légèrement majoritaire du PS) ne s'est pas jointe au comité de soutien pour sa libération. Et ça n'a pas grand chose à voir avec l'entrisme islamiste que subit lfi dans la joue et la bonne humeur.
C'est quand même invraisemblable, il n'y a pas pire fascisme actuellement que l'islamisme et une partie de la gauche refuse de les condamner, mélangeant tout, et devenant de ce fait elle même raciste en pensant que les musulmans ne saurontnpas faire la part des choses.
suzix@bdp 28/11 12:54
191. pm - 28/11/25 12:39 - (en réponse à : Quentin)
[...]En théorie je suis d'accord, les gens vont où ils veulent sur terre, mais ensuite il faut être capable de bien accueillir, ce sui est devenu très difficile en France.


Pourquoi la charge de "bien accueillir" des étrangers en particuliers si entrés illégalement reviendrait au pays donc aux population locales ?
pm 28/11 12:54
La LCR pas lci !
pm (Suzix) - 28/11 13:02
Je suis pour la liberté de circulation, des marchandises comme des êtres vivants. C'est une position de principe, cette liberté est a priori un enrichissement ( à tous les sens du terme) pour tous et si on est pour la liberté elle s'applique aux uns comme aux autres.
Mais c'est théorique, comme tous les principes.
Bon, ensuite c'est bien gentil mais si ça fout en l'air l'économie du pays parce que les règles ne sont pas les mêmes, il faut réguler les importations. Idem pour les migrants, si on n'est pas pas capable de bien les accueillir, de bien les intégrer, on doit réguler car ce n'est dans l'intérêt de personne de ne pas le faire.
suzix@bdp 28/11 13:12
Je vois pas en quoi on est responsable d'accueillir ?
Un mec frappe à ta porte, voire tu le trouves dans ton salon, il faudrait que tu le loges et le nourrisses ?
Non désolé ça ne peut pas marcher ainsi. On a tous des droits et des devoirs. Parmi les devoirs légaux c'est de se conformer à la loi (donc déjà entrer illégalement c'est mal parti), les devoirs moraux (s'intégrer et ne pas importer/imposer sa culture si elle va à l'encontre de celle d'accueil ... question de respect et sinon il fallait rester dans le pays d'origine) et le devoir financier (bosser et se nourrir). Et c'est d'autant plus vrai dans la France d'aujourd'hui qui croule sous les impôts et taxes tout en étant ruinée.
pm 28/11 13:17
C'est pas une question de responsabilité mais d'intérêt commun. Un immigré bien accueilli a beaucoup plus de chances de s'intégrer et d'apporter au pays d'accueil dont il se sentira redevable. Et ce n'est pas uniquement une question de moyens.
pm (Suzix) - 28/11 13:27
Imaginons que le pays d'accueil n'ait aucune responsabilité mais laisse faire au nom du droit à la liberté de circulation sur Terre, on aura immédiatement un très fort communautarisme car ce sont ses congénères qui vont l'accueillir. Et assez rapidement un état dans l'état, c'est d'ailleurs déjà ce qu'il se passe parce qu'on n'est plus vraiment capable de bien accueillir.
Pour reprendre ton exemple, une famille frappe à ta porte parce qu'elle a faim, si tu les envoie chier en leur demandant de se démerder tout seul il y a peu de chance qu'il t'en soit reconnaissant au point de vouloir adopter ton mode de vie et il est préférable qu'ils repartent le ventre plein.
Bien sûr, eux-mêmes doivent faire des efforts pour s'intégrer, non seulement respecter les lois du pays d'accueil mais s'efforcer, dans l'espace public, d'adopter leur mode de vie, donc de ne rien imposer aux accueillants, ça va de soi.
pm 28/11 13:29
Ensuite tu as l'autre option, la liberté ne t'intéresse pas, donc tu bloques les importations comme les migrations et tu te replies sur toi. C'est une option, a priori c'est celle de Trump, à l'échelle des USA ça peut faire illusion un temps mais je n'y crois pas, à l'échelle de la France aucune chance, il y a beaucoup trop à perdre.
pm 28/11 13:43
Mais en France le problème ne vient pas des migrants, la plupart des demandes communautaristes sont le fait de français, soit de naturalisés soit de personnes nées en France avec des ascendants étrangers et qui sont naturellement français. Et justement l'intégration s'est mal faite, beaucoup sont restés pauvres vivants dans des cités pourries, mal ou peu éduqués, sans véritables perspectives d'avenir, d'où les problèmes. Si tu ajoutes la loi de séparation des cultes et de l'état, donc sans contrôle de l'état, les islamistes s'y sont engouffrés permettant des mosquées intégristes.
Et comme ils sont français ils considèrent leur demande d'islamisation de la société parfaitement légitimes. On tourne en rond.
suzix@bdp 28/11 13:47
198. pm - 28/11/25 13:17
C'est pas une question de responsabilité mais d'intérêt commun. Un immigré bien accueilli a beaucoup plus de chances de s'intégrer et d'apporter au pays d'accueil dont il se sentira redevable. Et ce n'est pas uniquement une question de moyens.


Pas d'accord avec toi. Entrée illégale donc non voulue pour le pays, pourquoi on devrait "bien accueillir" ? Et puis tu es naïf. Redevables ? LOL. Certains (quel % ?) considèrent qu'obtenir un logement, avoir la SMU et autres aides, c'est un dû. On le voit dans certains reportages (et pas uniquement sur CNews car je regarde pas). Donc MON CUL !! Il y a toute une population qui bosse pour maintenir (difficilement) ce système social généreux. Pour y prétendre, il faut le financer. Et venir et demander ce n'est pas y participer, c'est en profiter.
Quentin 28/11 13:47
Toute cette discussion, venant de gens qui se prétendent de gauche, montre une fois de plus que la droite a déjà largement gagné la bataille culturelle en France.
pm (Quentin) - 28/11 14:08
En tout cas la bêtise et la crasse ordurière a bien gagnée l'esprit d'un professeur d'université belge dévissant Danemark.
pm (Suzix) - 28/11 14:10
Si tu es pour la liberté de circulation, il n'y a pas de question de légale ou illégale, ce n'est pas la question. Ça le devient lorsqu'il faut réguler parce qu'on limite cette liberté pour des raisons pratiques que je ne nie pas.
pm (Quentin) - 28/11 14:15
Toute cette discussion, venant de gens qui se prétendent de gauche, montre une fois de plus que la droite a déjà largement gagné la bataille culturelle en France.

Ton bashing anti France venant de quelqu'un qui vit dans un pays où la gauche a carrément adopté les mesures d'extrême droite en ce qui concerne l'immigration, c'est assez croquignolet. On se demande de quel droit tu te permets de juger cette bataille culturelle alors que chez toi elle a imprégné tout le spectre électoral.
Il y en a qui ne perdent pas une occasion de se taire.
pm 28/11 14:17
Sévissant au Danemark...
pm 28/11 14:19
En fait Quentin il est con et salaud tout le temps, c'est un cas d'école. La plupart des gens sont parfois ou souvent cons, lui c'est tout le temps, il se fait fort de ne jamais céder à l'intelligence, c'est presque beau.
pm (Suzix) - 28/11 14:26
Laisse tomber, on ne parle pas de la même chose, ou plutôt pas sur le même plan.
pm (Suzix) - 28/11 14:30
Et tu as tort de ne pas regarder cnews, c'est parfois très intéressant. Le plus souvent ils partent d'une fake news, ou d'un fait douteux que de vrais journalistes vérifieraient plus sérieusement, et ils extrapolent dessus. Et quand le démenti arrive c'est silence radio. Leur discours est très facile à déconstruire, ça pourrait faire un excellent exercice pour élève de 3 ème ou seconde.
Bon, point trop n'en faut non p'us, 5 à 10 minutes par semaine est largement suffisant.
suzix@bdp 28/11 15:53
203. Quentin - 28/11/25 13:47
Toute cette discussion, venant de gens qui se prétendent de gauche, montre une fois de plus que la droite a déjà largement gagné la bataille culturelle en France.


Je n'ai pas de réponse à ça.
Tu nous reproches quoi ? De dire que l'islamisme est un danger ?
Entre les attentats, les meurtres, les prêches salafistes et ceux qui veulent la charia pourtant ... Que la religiosité chez les musulmans se fait plus fervente ? Le sondage ifop est tèrs clair voire même édifiant. Certains explique qu"'il y a des biais. Ben les biais doivent être énormes sinon, même si les % baissent un peu, ça fait qd même bcp de monde qui n'a rien à faire en France en fait. Quand même un sondage d'un grand institut montre les choses, il faut les cacher ? Aller, je veux bien qu'il y ait des biais, si tu as un lien qui explique lesquels, je le veux bien. D'ailleurs ça me soulagerait que ce sondage soit fortement biaisé parce que le résultat fait peur.
pm (Suzix) - 28/11 16:24
Pas sûr que l'autre abruti s'adressait à toi parce que ça fait quand même quelques décennies que tu ne te revendiques plus de gauche.
Tiens, j'ai un sondage bdpradisien, à froid comme ça, pour qui voteriez vous en cas de duel " Bardella ou lepen-/ Mélenchon. Vous pouvez choisir l'un des deux, l'abstention ou le vote blanc ou nul.
Personnellement je vote blanc.
Quentin (Suzix) - 28/11 16:40
Ecoute toi deux minutes. Fume un truc, sors de ton corps, et regarde toi de l'extérieur. De quoi parles-tu à longueur de temps sur ce sujet de forum? Insécurité (si on y inclut le déclassement de la France), immigration/intégration, lutte contre l’islamisme. Maintenant, relis le post #149.

Je concois que ce sont des problèmes, mais à mon sens, ils ne sont pas en haut de la liste. Ce que je dis, c'est qu'à partir du moment où ils deviennent la priorité des électeurs, la gauche a déjà perdu. Mais bon, j'espère me tromper.
suzix@bdp (Quentin) - 28/11 16:47
Je comprends ton point de vue. C'est pas faux.

Je peux maintenant te renvoyer la monnaie de ta pièce. Tu as parlé de Gaza combien de semaines ? C'est le problème principal en Europe ?
Ben voilà, y'a pas que moi qui suis matrixé. La gauche se choisit aussi ses thèmes et ce ne sont pas non plus parmi les sujets les plus importants. Le centre lui ne pense plus depuis 3 ans. L'extrême-droite est en train de faire une OPA sur la droite régalienne. Reste la droite libérale qui n'est pas celle de LR. Je sais même pas où elle est d'ailleurs.
suzix@bdp 28/11 16:55
sinon c'est assez faux. Je parle rarement d'insécurité. De justice oui mais pas d'insécurité.
Je veux bien que parler des islamistes qui ne représentent qu'une petite partie des musulmans qui eux-même représentent 7% de la population française correspond à faire un fixette. Mais parler du déclassement de la France c'est au coeur du problème. C'est de droite ça ? 'scuse, ça devrait être le sujet principal, surtout de la gauche parce que ce sont les familles modestes qui en sont les premières victimes. Les autres, ils s'expatrient (Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco ou USA pour la Tech). J'ai arrêté de parle des impôts parce que ça gonflait tout le monde. Mais si tu suis la politique française c'est au coeur des débats actuels en lien avec la dette française. Bon c'est une considération de droite mais pas d'extrême-droite.
pm (Suzix) - 28/11 17:09
Non, 7% des français sont musulmans ou se disent musulmans ( d'où sort cette stat a priori interdite ), mais en France il y a pas mal d'étrangers musulmans résidants.
pm (Suzix) - 28/11 17:19
Ta thématique " la France est ruinée" est une thématique fillonesque,?ton ex idole (;0)
Et si plutôt elle était hyper mal gérée avec des tas de normes et contraintes absurdes car on généralise tout le temps alors qu'il faudrait au contraire aller beaucoup p'us finement dans le cas par cas.
J'entendais un truc absurde il y a quelques jours, je ne sais pas si c'est vrai mais celui qui en parlait avait l'air sincère. Les opérateurs de l'électricité sont contraints de dépenser une partie de leurs revenus pour l'écologie et la transition énergétique. Ok, normal et très bien, sur le papier. Pour se faire ils ont acheté des dizaines de milliers de vélos électriques, c'est accepté, dont elles n'ont absolument pas l'utilité et qui trainent dans des dépôts ! Voilà, c'est ça la France.
En revanche quand on passe outre ces conneries on répare Notre-Dame en moins de temps que tous les experts le pensaient.
pm 28/11 17:20
Dont ILS n'ont pas l'utilité...
 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (12eme du nom)
 
marcel 27/11 18:13
Je trouve ca aussi assez equilibre. Y a surtout un peu plus de trucs recents que dans les top habituels.

C'est bien drole, Mean girls, malgre le titre francais completement tarte (Lolita malgre moi). Normal, c'est ecrit par Tina Fey.

C'est moi ou y a pas un film des Farrelly ?...
suzix@bdp 27/11 18:41
Je ne suis pas un grand fan de comédies. J'aime bien mais c'est pas ce que je recherche. D'ailleurs en allant voir sur mon appli où je liste mes DBD/BR et où j'en profite pour les noter, les comédies ont rarement 4. Très rarement 4,5/5 et 5/5 c'est une exception. En remontant dans le temps, la première "comédie" à laquelle j'ai mis 5/5, c'est "La belle époque" (2019) avec Auteuil, Canet, Fanny Ardant, Arditi et "La lutte des classes" (2019 également) avec Edouard Baer et Leïla Bekhti. J'ai aussi mi 5/5 à "Un moment d'égarement" (le remake de 2015) avec Cassel et Cluzet ... mais j'ai possiblement été influencé par les fesses de Lola Le Lann! ... c'est même certain! ... Ensuite c'est Ninja Turtles de 2014. Il y a du bon à noter les films sur le vif parce qu'après, on mettrait des notes différentes. (;o) Et mon 5e 5/5 en remontant c'est "Le loup de Wall Street" (2013) ... comédie dramatique s'il en est. Et là pareil, le minois de Margot Robbie a certainement joué! (;o). Ensuite "Intouchable" (2011) et "Le nom des gens" (2010). J'arrête aux années 2000 avec "Effroyables jardins" (2003) et ... L'âge de Glace (2002) (;o) ... c'est les notes sur le vif!. Donc sur 25 ans, j'ai mis 5/5 à seulement 9 comédies.
froggy (marcel) - 28/11 03:59
Tu n'aimes pas Pretty Woman et Le diable s'habille en Prada? Ils sont superbement interpretees pourtant. Pour moi, Hector Elizondo sera toujours le directeur du Regent Beverly Wilshire, son role est tres bien ecrit et il y est sublime. Quant au Diable, Meryl Streep y est imperiale. Le probleme du film est son troisieme acte completement rate.

J'ai bien aime dans la liste la presence de Legalement blonde, film domine par Reese Weetespoon qui joue le role de cette jeune fille blonde sans essayer de la sauver malgre elle, elle le houe sincerement et elle y est formidable.

Je ne sais pas si Everything Everywhere All at Once est une comedie. De mon cote, j'aurais ajoute 7 ans de reflexion; Un, Deux, Trois: Embrasse-moi idiot!; Avanti de Billy Wilder et 1941 de Steven Spielberg.
marcel 28/11 10:30
Pour moi, le meilleur acteur du monde ne peut pas sauver un mauvais film.
J'aurais pu ajouter Mrs Doubtfire a ma liste, d'ailleurs.
pm 28/11 11:10
Une bonne comédie c'est quand tu pisses de rire pendant le film, et il n'y en a pas beaucoup. Ça ne m'arrive quasiment jamais avec les comédies modernes qui au mieux et sauf exception ( la fameuse scène de Harry rencontre Sally) font sourire.
Je n'ai vu que le dictateur de Chaplin dans la liste que j'ai rapidement parcouru et ça me parait aberrant, le cirque, la ruée vers l'or, les temps modernes m'ont fait pisser de rire comme les films des Marx Brothers, comme certains l'aime chaud et comme certaines scènes de Annie Hall.
Et puis il y a le film parfait , celui qui te fait pisser de rire et pleurer à chaudes larmes, et on n'a pas encore égalé Les lumières de la ville.
pm 28/11 11:15
Pour moi, le meilleur acteur du monde ne peut pas sauver un mauvais film.

Parfaitement d'accord, en plus Richard Gere est loin d'être un très bon acteur, très loin.
suzix@bdp 28/11 11:44
242. froggy - 28/11/25 03:59 - (en réponse à : marcel)
Je ne sais pas si Everything Everywhere All at Once est une comedie.


C'est surtout un mauvais film tout court.
Mr Degryse 28/11 16:18
Pas si mal cette liste.

Comme d'hab, il ya des trucs dont je ne comprends pas la présence ( everything machin chose, playtime, briget truc, les valseuses) mais en fait je ne vois aps trop quoi proposer d'autres.

Comme PM, il y a peu de trucs qui me font mourir de rire.

Etonnant il n'y a aucun Farrelly ( passés de mode?) Pareil pour les Austin Powers ( pas fan mais cela avait marché à l'époque et tombé dans l'oubli), aucun dessin animé, etc
pm (Degryse) - 28/11 16:20
Playtime est un grand film, pas hilarant du tout mais très fin.
Mr Degryse 28/11 16:24
J'aurais mis c'est arrivé près de chez vous, BrainDead, le créateur du Dupontel mais c'est particulier.

Starbucks dont j'aime bien la version canadienne

Mars Attcks aussi ! ( plus que le diable qui est tout sauf drôle ou shampoo)
Mr Degryse (pm) - 28/11 16:28
je fais une allergie à Tati. je crois m'être endormi d'ennui à chaque tentative de ses différents films.
marcel 28/11 16:33
Pareil pour les Austin Powers
Ben, si, en 30eme position, meme.
pm 28/11 16:34
Pourtant il y a énormément de choses à voir et à écouter chez Tati où la mise en scène et la bande son sont hyper travaillés. C'est comme chez Bresson, dans un tout autre genre très éloigné de la comédie, tout est tellement construit qu'on ne peut pas s'ennuyer sauf à refuser d'entrer dans cette construction ( ce qui s'est passé pour moi concernant everything machin once, ultra speed sur des thématiques qui ne m'intéressent pas, je décroche complètement).
pm 28/11 16:48
Au fait je n'ai jamais vu ni même entendu parler de celui qui est classé numéro un. A priori je n'aime pas du tout ce genre de comédie. Sur vos conseils j'ai été voir y a t il un pilote dans l'avion , je suis resté consterné, ce genre d'humour ne me fait pas rire et donc je m'emmerde. Il faut dire que je suis allergique à l'humour absurde anglo saxon, les Monty Python ou Mel Brooks ne me font pas rire ( sauf Frankenstein junior !) . En vrai je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à faire n'importe quoi.
Et pourtant j'adore les Marx Brothers.
Mr Degryse (Marcel) - 28/11 16:56
Désolé. mal vu


Pm :

everything j'ai trouvé cela hystérique et saoulant


Après je ris rarement au ciné et quand cela arrive c'est rarement devant un truc fin. J'ai ri aux larmes gamin dans un avion devant ace ventura me mettant à dos tout l'avion.

J'ai ri aux larmes devant brain Dead , le créateur.

Je rigole devant certains passages de tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe ( une brebis en porte jartelle et je me gondole)

Je préfère la vie de Brian le sens de la vie à Sacré Graal

Par contre, je ne décroche aps un sourire devant les Y a t'il un pilote dans l'avion.

J'adore un jour sans fin, Sideways ui étonnement m'émeuvent mais me font rire.

J'ai beaucoup ri devant Mash ( la scène de l'olive), Clerks et pourtant très peu sur d'autres trucs aussi vulgaire.

Je ris ( jaune) pas mal devant les Bacri Jaoui.

Une de mes comédies préférées est aussi un drame : Que la fête commence !

pm 28/11 17:04
Je préfère aussi la vie de Brian à sacré graal que je n'aime pas du tout , mais j'aime encore mieux un poisson nommé Wanda qui reste dans la filiation.
Mash est un film extrêmement drôle, est il dans le classement ?
pm 28/11 17:21
Et voir Bacri un peu ahuri me fait toujours rire.
Mr Degryse (mash) - 28/11 17:28
oui à la 25 ème place
marcel 28/11 17:59
Je crois que pm posait la question pour Wanda, mais il y est auusi, en 64e.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio