Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)
 
froggy 08/01 00:06
Bouncer 8, 9 & 12; To hell, And back, Hécatombe

Il n'est rien d'écrire que l'enfer est partout où se trouve le héros, Bouncer. Dans les 2 premiers titres qui forment un diptyque, il va être confronté à un véritable monstre de cruauté et d'ignominie acoquiné à sa mère dans une relation qui ne peut que rappeler qu'Œdipe et sa mère, Jocaste, un schéma cher à Jodorowsky, le scénariste de la série qui l'avait déjà utilisé pour en faire un des éléments clés de sa saga de science-fiction, La Caste des Méta-Barons. Cet enfer commence à Barro-City, la petite bourgade perdue dans le grand ouest américain où réside le héros, cela continue de plus belle sur alors qu'il est à la poursuite de l'assassin de son amie indienne et de leur bébé à naître et cela finit en apothéose dans la prison où vit cet assassin car il n'est autre que le fils de son directeur. Il est inutile d'écrire que cela finira très mal dans un déchainement de violences et d'atrocités plus épouvantables les unes que les autres. On ne compte plus les corps démembrés et mutilés.

Il en est de même pour le dernier tome de la série qui est une ode à l'appât de l'or. En effet, une grosse quantité du métal jaune se trouve dans la banque de Barro City, il attire toute une bande de malfrats qui vont tout faire pour s'en emparer. Cela n'ira pas sans conséquences pour Bouncer et ses proches. Conséquences telles qu'il ne pourra que quitter la ville a la conclusion de cette histoire qui est riche en évènements, retournements de situations et surprises diverses. Avec la violence montrée graphiquement en plus, cela aurait fait un superbe scenario de Charlier car cela s'étire sur 137 planches bien tassées, cela n'arrête quasiment jamais.

C'est la représentation graphique de la violence qui me gêne le plus dans ces albums car à un moment, je me dis trop c'est trop. Cela devient du porn gore, il y a une espèce de complaisance de la part des auteurs à imaginer toutes ces horreurs. Il faut dire que ce n'est pas étonnant de la part de Jodorowsky, le créateur du héros et scénariste des premiers albums de la série, il nous a habitué à des déchainements de violence et à des personnages plus horribles les uns que les autres dans ses séries de science-fiction dérivées de L'Incal/John Difool.

Il faut dire que Boucq est un dessinateur hors pair, ses personnages, ses décors, ses paysages, tout y est impeccable. Je mentionnais Jean-Michel Charlier ci-dessus, il est dommage que Boucq n'ait jamais dessiné un de ses scénarios, pour peu que le créateur de Blueberry ait été inspiré, cela aurait donné un album formidable car François Boucq est capable de tout dessiner ainsi qu'il l'a prouvé ailleurs. Je lui trouve même la qualité de faire accepter la violence qui sous la plume d'un autre artiste moins doué et talentueux aurait été insoutenable et insupportable.

Note finale ; 4,5/5. Adorant les Blueberry de Giraud et Charlier, je n'ai pu qu'aimer ces albums à leur juste valeur d'extrêmement distrayants. La série de référence datant des années 60 et 70 ne pouvait pas représenter la violence de manière aussi sanglante à l’époque ; certaines scènes de L'homme qui valait $500.000 et Ballade pour un cercueil ont été édulcorées et la fin d'Angel Face déjà très choquante en 1976, a été atténuée. Les lecteurs amateurs de gore pourront se rattraper avec ces albums.

 
À paraître en principe
 
pm 07/01 16:39
Comme marcel, surtout que le 4 mars est justement pendant les vacances scolaires zone c ( Paris, Toulouse, Créteil, Versailles, Montpellier).
froggy 07/01 17:03
Serait-il possible que Glenat estime que cette sortie serait trop proche de celle du deuxieme tome du Nom de la Rose de Milo Manara, un autre italien d'immense talent? Cet album est annonce pour la fin du mois de janvier.

Ces deux albums sont differents certes mais peuvent paraitre similaires pour les neophytes.

Ce n'est qu'une supposition bien sur, Jacques Glenat ne m'a pas telephone pour me dire pourquoi le Giardino continue a etre reporte. :-)
torpedo31200 (froggy - post # 10) - 07/01 18:47
Ce n' est plus jacques Glénat qui dirige, c' est sa fille. Depuis 3 ans environ.
torpedo31200 (pm - post # 9) - 07/01 18:57
2nde semaine de vacances pour la zone C, tous les autres auront repris...
Chez certains distributeurs ou éditeurs, février est presque devenu un "demi" mois ces 5 ou 6 dernières années. En grande partie à cause des vacances scolaires qui s' étalent sur 4 semaines en zones cumulées.
 
Prix et Récompenses
 
froggy 07/01 16:55
Les editions Dupuis a l'honneur.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio