Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)
 
herve 23/11 15:38
Blake et Mortimer: La menace Atlante

Après avoir lu la version crayonnée de "la menace Atlante", je devinais que l'album allait être graphiquement réussi Et , il l'est indubitablement.Peter Van Dongen, s'inscrit avec Ted Benoit et Antoine Aubin parmi les meilleurs repreneurs des personnages imaginés par Edgar P. Jacobs. J'ai découvert cette nouvelle aventure avec l'édition dite bibliophile, qui outre un papier de qualité , restitue des couleurs vintage qui sied parfaitement à la suite de "L'énigme de l'Atlantide" . Van Dongen a particulièrement soigné les "méchants", notamment Magon que je trouve très réussi.
Par contre, que ce soit l'édition normale ou bibliophile, les couvertures sont , à mon avis ratées.
Quant au scénario d'Yves Sente, même si parfois il se perd dans de bavardes explications assez lourdes vers le milieu de l'album, il tient la route. Contrairement à "Signé Olrik" qui se lisait assez vite, j'ai pris mon temps pour le lire. Les postiches d'Olrik finissent aussi par lasser le lecteur. Il faut que Sente se renouvelle.
J'ai été assez surpris par le côté moderne du gouvernement britannique qui s'implique dans la recherche d'énergie renouvelable alors que l'action se déroule fin des années 50, début des années 60 ! Mis à part ces bémols, j'ai passé un très agréable moment de lecture en retrouvant Blake et Mortimer. Nous retrouvons les déguisements d'Olrik, les trahisons, le côté science fiction et aventures, le tout servi sur un dessin magnifique.
J'ai même retrouvé , hommage à Tintin, le même journaliste qui, au début du "Trésor de Rackham le Rouge" espionnait les deux marins assis à la table voisine, en train de faire parler le marin pêcheur dans la taverne!
Il ne faut pas oublier que sortaient le même jour que "la menace Atlante" deux autres ouvrages consacrés à Blake et Mortimer, "Double Exposition" (décevant) et " Diabolique !" (très intéressant mais cher!)
Pour une fois, Yves Sente nous délivre du bon travail sur cette série, et cette suite de "L'énigme de l'Atlantide" vaut vraiment le détour

note: un généreux 4/5
herve 23/11 15:56
Blake et Mortimer: la double exposition

J'avais découvert les planches de "La double exposition" sur le site "centaur club" consacré à Blake et Mortimer, et je me faisais une joie de découvrir enfin cet album. J'ai été très surpris par le format, qui s'inscrit dans la collection "le nouveau chapitre" . J'avais déjà éviter l'achat de "la fiancée du Dr Septimus" tant les dessins s'éloignaient de la conception que je me fais de Blake et Mortimer.
Mais là j'ai craqué sur le seul nom de Laurent Durieux ,dont le travail m'avait bluffé sur "le dernier pharaon", et sur les planches visibles sur le site du "centaur club".
Il faut avouer que le format ne rend pas hommage au travail de Laurent Durieux, et à mon avis, il aurait mieux valu éditer ses dessins sous forme d'un art-book que sous ce format actuel.
Le stick de François Shuiten "l'histoire de Blake et Mortimer que tout le monde veut lire" m'a semblé bien trompeur.
J'ai lu cette aventure sans réel intérêt, et j'ai eu même l'impression qu'il manquait une page à mon exemplaire tant la fin m'a semblée incongrue.
Bref une grande déception.

note : un sévère 1/5
 
Angoulême 2026
 
pm (Heijingling) - 23/11 17:03
Compare la diversité de la BD indépendante aux EUA et en France, et tu as ta réponse.

Il me semble que tu t'avances beaucoup, non seulement on peut considérer que la bd indépendante est née aux USA mais sa diversité est à l'échelle du pays et est très importante, probablement plus importante proportionnellement à celle de la bd indépendante en France ou en Belgique. Il ne faut pas comparer ce qui est traduit en français et ce qui existe là-bas, parfois sous forme de micros publications autoédités très diverses et souvent de qualité, au moins graphique. On ne reçoit ici que le haut du panier, après Crumb et Shelton, Burns, Clowes, Tomine, Cooper etc. Eux ne doivent recevoir que quelques Trondheim, Sfar, Sattouf, Satrapi mais peut-être pas Mattt Konture, Blanquet ou Menu pour ne citer que des noms très connus.
longshot (froggy) - 23/11 21:47
Pas de l'humour ? Tu exagères : au second degré la chronique que tu cites est hilarante. « La neutralité politique de la langue » ! J'ai failli m'étouffer de rire. Ah je la ressortirai, celle-là !
longshot (froggy encore) - 23/11 22:05
« et qu'il aurait fallu que je ris de ce jeu de mot. »

Ah non, non, au contraire, si tu avais ri il aurait fallu en conclure que la blague était ratée. L'humour ça sert aussi à faire chier les lecteurs du Figaro. Et franchement, déjà ta réaction était drôle, mais celle du Figaro, elle a fait ma journée. (« La neutralité politique de la langue », j'en ris encore.)

longshot (suzix 80) - 23/11 22:23
Si, j'ai un t-shirt rose, enfin dans les roses. Mais j'avoue que c'est un moyen d'expression personnelle que j'investis le moins possible. Je m'habille un peu comme un perso de BD classique, genre Lagaffe. Ma garde-robe se compose de deux jeans, deux shorts, trois pulls et une demi-douzaine de T-shirts unis (de couleurs différentes, quand même). Une fois tous les cinq à dix ans, je vais au supermarché renouveler mon stock. D'ailleurs, ça fait deux-trois ans que je me dis qu'il va falloir que j'y retourne, mais pfff, flemme. La prochaine fois, faudra quand même que je pense à mettre de côté une tenue complète, que je puisse ressortir les rares jours où j'ai vraiment besoin de m'habiller sans trou.
 
La politique sur bdp suite
 
longshot 23/11 23:12
@ suzix : Je sais que dans réchauffement climatique, il y a clim, mais de là à y voir un lien de cause à effet… La clim a mauvaise presse, mais dans un pays comme le Brésil, difficile de faire ce genre de réunion sans elle. Ce serait comme reprocher aux gens d'allumer le chauffage en hiver. C'est plus qu'une question de confort, à un moment. Après faut que ce soit bien réglé, bien sûr, les bâtiments isolés, mais sur le principe, c'est assez normal de l'utiliser.

on ne peut pas prétendre combattre le réchauffement climatique en utilisant les moyens qui le provoquent.

Autant dire qu'on ne peut pas lutter contre le réchauffement climatique… (Je l'ai déjà postée, non ? À chaque fois tu me fais penser au Mister Gotcha de Matt Bors.)

@ pm (78) : Tu avais entendu parler de Léon Blum avant d'écouter ce podcast, je suppose ? Bah elle aussi, enfin il n'y a aucune raison de penser le contraire.

En fait Panot réagissait à une ânerie qu'avait dite Mélenchon, comme quoi elle — Panot — et Bompard et les autres, avaient plus d'expérience que Blum. C'est donc sans doute plus par réflexe et fidélité à Mélenchon, qu'elle a dit ça, que par ignorance. Ce qui est plus intéressant, c'est pourquoi Mélenchon a dit ça, et d'après ce spécialiste de Blum, il y aurait un sous-texte politique… (Je te conseille l'article, c'est un point de vue assez intéressant…)
pm (Longshot) - 24/11 00:11
Merci pour le lien, c'est en effet une bonne analyse.
J'en ai une autre un peu plus paranoïaque mais qui peut compléter la précédente. Mélenchon aime beaucoup Mitterrand qui était pourtant bien moins à gauche que Blum. Mitterrand venait de l'extrême-droite, c'était aussi un ancien collabo, c'était et il est resté l'ami de René Bousquet, chef de la police française sous l'occupation ayant organisé la rafle du veld'hiv en allant au delà des demandes allemandes, ministre de l'intérieur sous la 4 ème très Algérie française...et Blum était juif...
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio