Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

A paraitre dans plus ou moins pas longtemps Vol. 7
 
heijingling 21/05 20:46
Dans le Spirou 4380, paru en 2022 pour les 100 ans des éditions Dupuis, il y avait eu des histoires courtes de Largo Winch par Fabcaro et Fabrice Erre et Michel Vaillant par Bouzard, évidemment bien meilleurs que les originaux.
froggy 22/05 17:08
Je suis partant aussi bien entendu en en esperant que cela sera mieux que l'Asterix de Trondheim, Par Toutatis!, que je n'avais pas du tout aime.
 
Comment se porte le forum de BDParadisio 2?
 
froggy 22/05 16:30
Je viens de remarquer que pour tous les sujets qui depassent les 300 interventions, c'est a dire 6 pages, seules les 300 dernieres restent. Toutes les autres ont ete effacees. Je m'en suis apercu en voulant savoir quand avait commence le forum de "Je vous ecris depuis" voualnt savoir quand suzix l'avait cree.

Les archives de BDP se reduisent a une veritable peau de chagrin, tristesse.
suzix@bdp 22/05 16:38
1390. froggy - 22/05/24 16:30
Je viens de remarquer que pour tous les sujets qui depassent les 300 interventions, c'est a dire 6 pages, seules les 300 dernieres restent. Toutes les autres ont ete effacees. Je m'en suis apercu en voulant savoir quand avait commence le forum de "Je vous ecris depuis" voualnt savoir quand suzix l'avait cree.

Les archives de BDP se reduisent a une veritable peau de chagrin, tristesse.


Le sujet "vous écris depuis ..." est ancien. Je dirais au moins 12 ans. Je crois me rappeler d'où je l'avais créé. Je crois que j'étais sur la côte vers Antibes. Juan-les-pins peut-être.
suzix@bdp 22/05 16:39
Moi cela ne me dérange pas que les archives disparaissent. On y a écrit tellement de conneries ...
froggy 22/05 16:44
Bien sur suzix, mais il y avait aussi de nombreuses choses interessantes.
longshot (froggy) - 22/05 16:57
Tu l'avais déjà remarqué il y a deux mois ^^

(post 1369 plus bas)
froggy (Longshot) - 22/05 17:07
Ce n'etait pas moi qui l'avait remarque, mais Lien Rag . Et je n'etais pas alle plus loin que la premiere page pour effectivement consatter que la numerotation des pages avait disparu mais sans aller au dela. Ce que je viens de faire tout a l'heure. Lien Rag n'avait pas precise que cela s'arretait a la page 6, il n'a ecrit que quelques pages.
longshot 22/05 17:14
Autant pour moi alors. Mais c'est bien de ça qu'il s'agissait.

(J'ai posé la question à Alex, au fait, qui m'a répondu que c'était fait exprès, pour empêcher les bots de siphonner sa base de données.)
Victor Hugo 22/05 18:27
Quel gros connnard ce alex, un sale paquet de merde.
 
La politiqe, c'est nase, liser pluto des BD, vous progresseré en orthographe
 
heijingling 21/05 20:39
"Si Netanyahou et Gallant sont condamnés, qui s'en plaindra? Ils l'auront bien cherché et bien mérité - eux, et pas le peuple juif, car on cherche à faire le procès de 2 personnes et d'une politique, pas le procès d'un "peuple"."

Mais bien sûr, et longtemps après les guerres aucun Français n'a parlé de boches, car ils faisaient bien la différence entre les nazis et l'ensemble du peuple allemand, et personne en Europe ne vote extrême droite parce qu'il fait l'amalgame entre les fondamentalistes et les autres musulmans. De la même manière, cela ne va pas du tout contribuer à alimenter l'antisémitisme dans une situation deejà terriblement tendue.

" Pareil pour les 3 salauds du Hamas."

Les trois? Et tous ceux qui ont posté, tout fiers, leurs photos sur les réseaux sociaux, brandissant leurs armes en poussant des cris de joie devant des cadavres de femmes violées?

"Mais c'est à la justice internationale de trancher. Je me réjouis qu'elle fasse son boulot.

Cela me sidère. Quand on voit que des journalistes, des professionnels, censés savoir vérifier et analyser une info, disent qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre Netanyahou, alors que c'est juste une demande d'un procureur fanatique, comment peut-on s'imaginer que, devant la permanente répétition des termes génocide, crime contre l'humanité, apartheid, des centaines de millions de gens du Sud global (ex tiers-monde, ex pays en voie de développement) ne puissent penser, légitimement, que c'est plié, l'ONU, le TPI, la CIJ ont jugé Israël coupable de ces crimes? Comment l'ONU et consorts ne voient-ils pas qu'en menaçant à répétition Israël de tels jugements, qui même s'ils étaient rendus seraient parfaitement inapplicables, laissent penser aux gens que Israël commet des crimes monstrueux qui restent impunis, que cela ne peut avoir comme unique résultat qu'alimenter la rancœur et la haine des démunis du Sud global envers les Juifs et l'Occident en général? Comment peut-on être aussi aveugle et irresponsable?
Quentin (pm) - 21/05 21:37
aucune volonté de tuer des civils parce que civils ( les victimes civils sont collatérales )

Tu répète constamment cet argument mais je ne pense pas qu'il tienne. Y a-t-il vraiment eu la volonté de limiter les victimes collatérales du côté Israélien?

En comparant la démographie des victimes du 7 octobre et à Gaza, on se rend compte que le Hamas a fait proportionnellement moins de "victimes collatérales" (civils, enfants) que Tsahal. D'après France24: 36 enfants ont été tués le 7 octobre sur 1139 victimes, soit 3 pourcent. 373 membres des forces de sécurité ont été tués, soit 33 pourcent. A Gaza, aux dernières nouvelles, les chiffres ne sont pas fiables mais il est très peu probable que le nombre de militants du Hamas atteigne 33% du total, et surtout que le nombre d'enfants ne soit que 3 pourcent du total (là ce serait plutôt 10 fois plus). Les bombardement de Tsahal ont tué de manière plus indiscriminée que les terroristes du Hamas. Bref, dire que les victimes Gazaouies sont des victimes collatérales ne légitime rien. A la base, il y a eu un militaire ou un politique qui a approuvé une frappe, en connaissant à l'avance le nombre de victimes collatérales (merci l'IA). Et à partir du moment où le nombre est connu, on ne peut plus parler d'accident malheureux et désolant. Il faut parler de victimes civiles tuées de sang froid. On peut discuter de savoir quelle est la proportion de victimes collatérales acceptable. Mais dire que les Israélien sont moralement supérieurs aux Palestiniens car on doit parler de victimes collatérales dans un cas mais pas dans l'autre, ce n'est pas ce que je lis dans les statistiques. Si tu considères que le 7 octobre est un acte génocidaire, tu dois être ouvert au fait que les 7 mois suivants à Gaza peuvent également être éventuellement considérés comme un long acte génocidaire.

Par ailleurs, le nombre de victimes a Gaza a fortement diminué après la mi-décembre, quand on savait que l'Afrique du Sud allait accuser Israël de génocide, et a encore diminué de moitié après que la CIJ a accepté la plainte fin janvier. Donc on ne peut que se réjouir de l'action de la CIJ, qui explique sans doute une bonne partie de la diminution du nombre de victimes. Elle a joué son rôle en prévenant une politique qui pouvait probablement être considérée comme génocidaire.
suzix@bdp (Quentin) - 21/05 21:51
On parle de volonté génocidaire pour le 7/10, pas d'un génocide. Le Hamas veut éliminer tous les juifs. C'est dans leur ADN. Ils n'en ont juste pas les moyens. Israël a une armée capable de faire des centaines de milliers de morts à Gaza. Et bien heureusement elle ne le fait pas. Il y aura plus tard des enquêtes indépendantes et on saura le % de frappes visant principalement des civils pour très peu de résultat contre les terroristes du Hamas. J'espère que les responsables seront jugés. Et oui, forcément, Tsahal aurait pu éviter des milliers de morts. Ils auraient même pu ne tuer pratiquement aucun civil. Pour cela ils auraient dû entrer dans Gaza sans préparation de feu, sans bombardement. Leurs soldats seraient morts par milliers. Encore une fois, ils font la guerre, ce ne sont pas des casques bleus. Et même si ce sont des terroristes, en face aussi ils font la guerre. Sauf que eux, ils ont choisi de la faire sous les hopitaux.
heijingling 21/05 22:25
"ce n'est pas ce que je lis dans les statistiques."

Faudrait d'abord savoir les lire.

"D'après France24: 36 enfants ont été tués le 7 octobre sur 1139 victimes, soit 3 pourcent. 373 membres des forces de sécurité ont été tués, soit 33 pourcent."

Il ont attaqué des postes militaires et une rave party, où il y ne devait pas y avoir beaucoup d'enfants...Si on tient à faire des comparaisons, il faut voir combien d'enfants ont été tués dans les endroits où il y a des enfants, soit dans les kibboutz.

"A Gaza, aux dernières nouvelles, les chiffres ne sont pas fiables"

Pas "aux dernières nouvelles". Ils n'ont jamais été fiables parce qu'ils ne pouvaient pas l'être, ce qui n'a pas empêché la majorité des médias de les reprendre sans les questionner. Genre la BBChiite
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-69014893 "On 6 May, the UN reported 34,735 deaths - of which there were 9,500 women and 14,500 children, citing the GMO as its source."

"mais il est très peu probable que le nombre de militants du Hamas atteigne 33% du total, et surtout que le nombre d'enfants ne soit que 3 pourcent du total (là ce serait plutôt 10 fois plus)>"


Toujours selon le même article, "On 6 May, the UN reported 34,735 deaths, citing the GMO as its source.The GMO says the proportion of women and children killed in the conflict is around 70%.
The two days later, the UN released a further report, switching its sourcing to the health ministry. The UN's latest report, citing health ministry data, says out of 24,686 fully identified fatalities, 52% were women and children, 40% were men, and 8% were "elderly", without specifying whether they were male or female.
"


Vu qu'à Gaza il y a près de 50% de moins de 18 ans, et, comme dans toute population, environ 50% de femmes, ce chiffre fourni par le Hamas semble vraiment fait sur mesures pour donner l'impression qu'Israël a tapé dans le tas. Surprise, dans les chiffres vérifiés, on n'a plus que 52% de femmes et enfants en tout.

"Les bombardement de Tsahal ont tué de manière plus indiscriminée que les terroristes du Hamas."

Et ben non, justement.

"Par ailleurs, le nombre de victimes a Gaza a fortement diminué après la mi-décembre, quand on savait que l'Afrique du Sud allait accuser Israël de génocide, et a encore diminué de moitié après que la CIJ a accepté la plainte fin janvier. Donc on ne peut que se réjouir de l'action de la CIJ, qui explique sans doute une bonne partie de la diminution du nombre de victimes. Elle a joué son rôle en prévenant une politique qui pouvait probablement être considérée comme génocidaire."

Encore une fois, pas du tout, il y a eu au début beaucoup de bombardements, donc beaucoup de victimes, et les bombardements ont diminué à mesure que les offensives terrestres, qui font bien moins de morts que les bombardements, se multipliaient, les Israéliens n'allant pas bombarder leurs propres soldats. Tu prends vraiment tes fantasmes pour des réalités.
heijingling 21/05 22:38
-suzix: "Toi tu es un intellectuel."

-pm: "Non, tu te trompes, il te l'a déjà expliqué, c'est heijingling l'intellectuel, pas moi."


J'ai dit ça, moi? Purée, quand à cause du diabète j'ai arrêté le sucre dans le café matinal, j'aurais pas dû le remplacer par de la coke, ça me joue des mauvais tours.
Quentin 21/05 23:11
En partant du principe que les vieux, les enfants et les femmes sont des victimes collatérales à Gaza (60% du total des victimes), et qu'il y a grosso modo autant d'hommes adultes que de femmes adultes qui sont victimes collatérales (difficile à dire mais sans doute quelque part entre 20 et 30% du total), le nombre de militants du Hamas tués par l'armée israélienne est entre 10 et 20% du total, dans la version optimiste.

En regardant les chiffres des victimes du Kibboutz de Be'eri, il y a eu 9 enfants tués sur plus de 130 victimes, y compris 2 jumeaux de 12 ans tués par erreur par Tsahal. 7/130 = 5% du total.

Dans les 2 cas, la conclusion est que l'armée israélienne a tué de manière plus indiscriminée (a fait plus de victimes civiles collatérales) que le Hamas. Vu l'horreur absolue du 7 octobre, c'est moche.
pm (Quentin) - 21/05 23:14
Y a-t-il vraiment eu la volonté de limiter les victimes collatérales du côté Israélien?

Ça me parait évident et j'ai donné des preuves ( tracts, couloirs humanitaires ), et tu le sais très bien. Auraient-ils pu faire encore mieux ? Peut-être mais probablement au détriment de ne pas éliminer les djihadistes.
Les premiers responsables de ces morts c'est le hamas, tu ne le dis jamais.
Quentin (pm) - 21/05 23:26
Soyons justes. Les premiers responsables de ces morts, ce sont ceux qui n'ont jamais réussi à signer un traité de paix. La guerre n'a pas commencé le 7 octobre 2023. Et soyons juste une fois encore: dans l'échec des négociations des paix, les responsabilités sont partagées.
heijingling 21/05 23:54
"En partant du principe que les vieux, les enfants et les femmes sont des victimes collatérales à Gaza"

Pour les vieux, l'article dit bien qu'on ne sait pas à partir de quel âge les victimes sont considérées comme vieilles, d'autre part, le fondateur même du Hamas a été tué à 67 ou 73 ans, selon les sources. Par ailleurs, il a été dit, redit et sourcé qu'il y a des femmes et des adolescents parmi les militants du Hamas. Ton principe de base étant faux, inutile de poursuivre.
D'autant plus que te suivre dans ta méthode de réduire des victimes à des statistiques, douteuses qui plus est, pour prouver un point de vue me donne envie de vomir.
pm 22/05 00:11
pour prouver un point de vue me donne envie de vomir.

Moi j'ai vomi.
pm (Heijingling 737) - 22/05 00:18
C'est une mini pique suite à la tienne, mais je pense que tu as la réflexion la plus intellectuelle de bdp, et c'est un compliment.
pm 22/05 00:33
Les crimes contre l'humanité du hamas sont avérés et même revendiqués, ceux de Netanyahu et de Gallant sont hypothétiques et pas du tout prouvés. Je ne vois pas comment les juges de la CPI s'ils sont sérieux pourraient suivre le procureur.
pm 22/05 00:52
Bibi" est donc aujourd'hui défendu par son principal opposant Benny Gantz, mais aussi par le Forum des familles d'otages qui l'accuse pourtant de ne pas en faire assez pour libérer leurs proches.

Voilà.
pm 22/05 01:16
Mort du président Ebrahim Raïssi en Iran : une minute de silence au Conseil de sécurité de l’ONU ; la Russie salue la mémoire d’un « véritable ami »

Voilà, le discrédit des instances internationales. Pendant ce temps la résistance iranienne tirait des feux d'artifice en apprenant la mort du boucher de Téhéran.
pm (Quentin) - 22/05 01:24
La guerre n'a pas commencé le 7 octobre 2023.

Argument classique des défenseurs du hamas dont tu fais partie dans le fond, même si tu les trouves un peu trop brutaux.

Parce que si, cette guerre a bien commencé le 7/10, sans cette attaque ni la prise d'otages pas de riposte israélienne, et donc pas de guerre et zéro mort gazaoui. Essaie de prouver le contraire.
Quentin (pm) - 22/05 07:30
"La guerre n'a pas commencé le 7 octobre 2023."
si, cette guerre a bien commencé le 7/10, sans cette attaque ni la prise d'otages pas de riposte israélienne, et donc pas de guerre et zéro mort gazaoui. Essaie de prouver le contraire.

Facile. Tu n'as qu'à regarder le nombre de victimes pas année, en utilsant pas exemple la base de données de l'OCHA.

En 2009: 943 Palestiniens (dont 144 à Gaza) et 43 Israéliens tués
En 2010: 1471 Palestiniens (dont 424 à Gaza) et 14 Israéliens tués
En 2011: 97 Palestiniens (dont 7 à Gaza) et 8 Israéliens tués
En 2012: 135 Palestiniens (dont 36 à Gaza) et 12 Israéliens tués
Etc.
En 2022: 221 Palestiniens (dont 37 à Gaza) et 21 Israéliens tués
De janvier 2023 à septembre 2023: 219 Palestiniens (dont 16 à Gaza) et 30 Israéliens tués
Quentin 22/05 07:32
Base de données de l'OCHA: https://www.ochaopt.org/data/casualties
heijingling 22/05 07:38
"Soyons justes. Les premiers responsables de ces morts, ce sont ceux qui n'ont jamais réussi à signer un traité de paix."

Ce n'est pas ceux qui ont commencé la guerre, surtout?

"Et soyons juste une fois encore: dans l'échec des négociations des paix, les responsabilités sont partagées."

Pas à parts égales, c'est surtout ceux qui ont commencé la guerre qui ne veulent pas de paix avant de l'avoir gagnée.

"La guerre n'a pas commencé le 7 octobre 2023."

En effet, elle a commencé en 1948, quand, le jour de la création d'Israël, tous les pays arabes voisins (et même non voisins, comme l'Irak) l'ont attaqué, refusant son existence (d'ailleurs, Israël a occupait beaucoup de territoires gagnés par la force lors de l'armistice, pourquoi l'ONU s'obstine à demander le retour aux frontières de 1967, et pas à celles de 1948?)
Ou bien, elle a commencé en 1947, le jour de l'annonce du plan de partage de l'ONU, refusé par tous les pays arabes, refus qui a déclenché une guerre dite civile (Israël n'étant pas encore un état)
Ou bien en 1941, lorsque le grand mufti de Jérusalem, chef spirituel des arabes de Palestine, part en Allemagne où il restera jusqu'en 1945, à négocier des alliances anti juives avec les nazis?
Ou bien en 1936, lors de la grande révolte arabe qui a duré jusqu'en 1939, et visait à expulser les Juifs et les Occidentaux?
Ou bien en 1929, lors des pogroms?
Ou lors des pogroms de 1921, ou ceux de 1920?
Ou carrément lors des pogroms de 1834?
Ou même lors de la première croisade, en 1095, lorsque les Occidentaux ont attaqué la Palestine pour la coloniser, épisode traumatisant pour les Arabes jusqu'à aujourd'hui, et qui pour certains expliquerait leur hostilité envers les Occidentaux?
Ou même en 636, lors de la conquête de Jérusalem par les musulmans, alors que, dès la mort de Mahomet, ils ont entrepris la domination du monde par la force et ont réussi, de l'Espagne jusqu'en Indonésie, le Hamas, Daesh et autres se situant explicitement dans cette lignée (volonté affirmée de reconstruire un califat)?

Parce que si on veut jouer au jeu de qui a commencé, on peut dire que l'histoire de l'islam est une longue suite de conquêtes par la force depuis toujours.
heijingling 22/05 07:54
Tiens, encore un témoignage de l'impartialité de l'ONU et de son respect pour la justice et la liberté:

"UN asks Taiwanese correspondents for Chinese passports
By Shelley Shan / Staff reporter

The UN has contradicted its charter and infringed on freedom of the press by asking two Taiwanese correspondents covering the World Health Assembly (WHA) in Geneva, Switzerland, to present a Chinese passport when applying for interview permits, the Association of Taiwan Journalists said yesterday.

With the 77th WHA beginning on Saturday, the Central News Agency’s Brussels correspondent Tien Si-ru (???) and Paris correspondent Judy Tseng (???) followed the same procedures as they did last year to apply for interview permits at the UN office in Geneva, the association said.

As the online application form does not list Taiwan or the Republic of China under the options for nationality, Tien and Tseng chose Thailand and Tuvalu respectively, and wrote in the comment section that they are from Taiwan (Republic of China), the association said.

Last year, the two journalists’ interview permit applications were approved ahead of the WHA, but UN staff refused to issue them when Tien and Tseng went to collect them at the UN office in Geneva, saying that they were under pressure from China, the association said, citing Tien.

This year, the two received replies from the media credential review committee on May 9 and May 10, asking them to provide “an official Chinese passport that complies with UN policies and guidance for the UN General Assembly resolutions,” it said.

Tien said that she responded by sending a copy of her Taiwanese passport and other supporting documents, and has not heard from the committee since, it said.

“The UN knows very well the relations between Taiwan and China, but it still insisted that the two journalists present Chinese passports that they could not possibly have. This is the same as rejecting requests from Taiwanese news media to cover the WHA meeting,” the association said.

This unreasonable request contradicts the purpose of the UN stated in Article 1 of the UN Charter, which states that it was established to promote and encourage “respect for human rights and for fundamental freedoms for all without distinction as to race, sex, language or religion,” the association said, adding that the UN was infringing on freedom of the press, freedom of speech and other universal values.

“We call on the UN to stop being interfered with by China and issue formal interview permits to journalists affiliated with Taiwanese media to facilitate reporting on important international conferences such as the World Health Assembly, achieve the purpose of news dissemination, ensure the full flow of information and satisfy the public’s right to know,” the association said.

The International Federation of Journalists also issued a statement in support of the association.

“Events like the World Health Assembly hold significant importance to people in all countries, and it is the responsibility of the UN and other presiding authorities to ensure that the media can conduct its duties without interference from special interests,” the federation said. “The UN and its affiliate organizations must fulfill its commitments to press freedom.”


https://www.taipeitimes.com/News/front/archives/2024/05/22/2003818211
Source: Taipei Times

pm (Quentin 748) - 22/05 11:35
Et combien de morts venant de Gaza en 2023 avant le 7/10 ? Aucun puisqu'il n'y avait pas d'israélien. Ah si, de nombreux morts gazaouis qui manifestaient contre le hamas l'été précédent.

Le hamas n'est pas lié à la résistance palestinienne, le hamas ne défend pas les palestiniens mais les condamne, c'est un mouvement d'obédiance nazi, au sens littéral du terme, islamiste et terroriste.
pm 22/05 11:39
Les 16 que tu donnes doivent être ceux là, ceux que le hamas a tué, sauf s'il s'agit de terroristes du hamas qui essaient d'entrer en Israël. Quand on parle de morts il s'agit d'être précis, de dire pourquoi, par qui, si ce sont des terroristes ou des civils pacifiques. Sinon ça ne veut rien dire.
pm (Absurde) - 22/05 12:08
Israël , comme les USA, ne reconnait pas la CPI, mais la Palestine oui. Les crimes du hamas se sont produits en Israël et la riposte israélienne à Gaza. Il est donc tout à fait possible que la CPI ne retienne que la demande concernant Netanyahu et Gallant pour des crimes dont la CPI n'a aucune preuve et ne donne pas suite aux crimes du hamas.
Quentin (pm) - 22/05 16:03
Les 16 que tu donnes doivent être ceux là, ceux que le hamas a tué, sauf s'il s'agit de terroristes du hamas qui essaient d'entrer en Israël. Quand on parle de morts il s'agit d'être précis, de dire pourquoi, par qui, si ce sont des terroristes ou des civils pacifiques. Sinon ça ne veut rien dire.

Tu as raison. Puisque tu sembles incapables de vérifier par toi même, je vais te rendre ce service (non, non, ne me remercie pas, c'est avec plaisir).

D'abord je me suis trompé: entre janvier et septembre 2023, il n'y a que 16 morts dans le gouvernorat de Gaza, mais c'est 33 dans la bande de Gaza, si on inclut Rafah (4 morts) Kan Younis (8 morts), Deir Al-Balah (2 morts) et Gaza Nord (3 morts). Il faudra sans doute corriger dans les autres années également. Ensuite, il est précisé que 32 des 33 des victimes ont été tuées par des bombes (air launched explosive weapons), et la dernière victime est morte par balle (live ammunition). Il est précisé qu'il s'agit de 24 hommes, 4 femmes, 3 filles et 2 garcons. Mais ca ne dit pas qui les as tués et tu es libre de croire que c'est sans doute le Hamas qui a envoyé des roquettes sur ses opposants politiques. Ca ne dit pas non plus si les victimes sont des terroristes ou des civils pacifiques.

L'important est ailleurs: ces chiffres sont la preuve que la guerre a commencé avant le 7 octobre 2023 (réponse à ton post #747).
suzix@bdp 22/05 16:19
Ce n'est plus de la "résistance" alors? C'est une guerre !? Alors Israël fait la guerre ... tu connais bcp d'armées qui lorsqu'elles font la guerre sur un territoire ennemi s'occupe du ravitaillement et de la santé de la population AVANT d'avoir gagné la guerre ? ... en fait tu voudrais que la Hamas puisse massacrer qq israéliens de temps en temps, qu'Israël réplique mollement et en plus viennent soigner les blessés et nourrir la population gazaouie oui? Ce n'est pas logique.
nem° (le camp du ) - 22/05 16:21

Légende : en vert, les états reconnaissant l'état palestinien au 22 Mai 2024
nem° (arf) - 22/05 16:22
Mon titre originel était "le camp du "peut mieux faire""...
Piet Lastar 22/05 16:28
Hormis l'Espagne qui perdue pour l'instant, cette carte est cohérente. Et si on reconnaissait l'indépendance de la Catalogne ?

Quentin (Suzix) - 22/05 16:28
Tu peux appeler ca comme tu veux, mais ce n'est pas un truc qui a commencé le 7 octobre. Ca vient dans le prolongement d'autre chose
suzix@bdp (Quentin) - 22/05 16:35
Comme l'a écrit PM, c'est une lutte qui dure depuis 1948. Pour ceux qui ne reconnaissent pas la Palestine, à la limite, ils peuvent demander à Israël d'avoir de la retenue et de la compassion. Pour ceux qui reconnaissent la Palestine comme un état indépendant, ils doivent accepter que c'est une guerre et donc qu'Israël peut mettre tous les moyens militaires pour la gagner ... tout en respectant le droit de la guerre.
pm (Suzix) - 22/05 17:25
en fait tu voudrais que la Hamas puisse massacrer qq israéliens de temps en temps, qu'Israël réplique mollement

Non, non, Quentin a dit pas de réplique, c'est mal, il faut tendre l'autre joue, faire comme Pérain avec Hitler et profiter de l'occasion pour "négocier" avec les massacreurs un état palestinien(sic).
suzix@bdp 22/05 17:39
762. pm - 22/05/24 17:25 - (en réponse à : Suzix)
Non, non, Quentin a dit pas de réplique, c'est mal, il faut tendre l'autre joue,


N'est-ce pas, exclusivement catho ça ?
Quentin (pm) - 22/05 17:44
Argument classique des défenseurs du hamas dont tu fais partie dans le fond, même si tu les trouves un peu trop brutaux.

Tu reviens souvent là dessus alors je vais te répondre sans éluder, avec un détour via un truc que j'ai enfin compris dans tes inteventions sur Butler (je suis parfois lent, pardonne moi).

Les Allemands, gouvernés par un régime nazi, ont envahi la France. Il y a eu un mouvement de résistance 1) d'un "peuple" occupé contre un "peuple" occupant et 2) d'une démocratie contre un régime nazi.

Les mouvements Palestiniens sont des mouvements de résistance d'un "peuple" occupé contre un "peuple" occupant. Ce qui t'emmerde dans ce cas ci, c'est que la puissance occupante est une démocratie et que les résistants sont au mieux non-démocratiques et au pire nazis. Donc tu refuses de parler de résistance dans ce cas-ci car ca ne correspond pas à ton schéma idéal décrit plus haut où tu comprends la résistance avant tout comme une opposition au nazisme (à la limite, en poussant un peu, tu verrais l'occupation de Gaza et de la Cisjordanie comme une forme de résistance contre le nazisme islamiste).

En ce qui me concerne, je reconnais la résistance à l'occupation et à la colonisation, et je ne pense pas que le fait qu'Israël soit une démocratie lui donne une quelconque légitimité pour coloniser Gaza et la Cisjordanie. C'est en ce sens que je suis d'accord pour dire que le Hamas est un mouvement de résistance, qui gardera une certaine légitimité tant que Gaza et la Cisjordanie seront occupés, mêmes si les moyens employés ne sont pas nécessairement légitimes - on ne touche pas aux civils - et même s'il véhicule une idéologie islamiste que j'abhorre
longshot 22/05 18:40
@ suzix : tout en respectant le droit de la guerre.

Justement : le droit de la guerre impose de nourrir et soigner la population.

C'est un des motifs qui a poussé « l'[ex-]avocat du fils Kadhafi » a demander en tant que procureur à la CPI, un mandat d'arrêt contre Gallant et Netanyahou, comme détaillé dans la lettre de soutien et le rapport remis par le groupe d'experts qu'il avait saisi avant d'entamer la procédure — et qui l'ont unanimement soutenu. (Ce groupe d'expert inclut six spécialistes du droit international, dont un certain Theodor Mercon, qui au cours de sa longue carrière a notamment été conseiller du ministère israélien des affaires étrangères et ambassadeur d'Israël — comme quoi résumer ça à une initiative de l'avocat du fils de Kaddhafi, c'est peut-être un chouïa réducteur.)



@ pm :

Si les juges confirment leur procureur, ça veut dire qu'Israël est mis au ban des nations, c'est une condamnation d'Israël tout entier, avec probablement des retombées antisémites graves.

Je comprends ton inquiétude. Mais l'antisémitisme s'embarasse assez peu de ce genre de détail, et un refus de délivrer le mandat d'arrêt pourrait avoir des retombées tout aussi graves, voire plus. Non ?

En fait je dirai naïf parce que, pour des raisons évidentes, tu ne suis peut-être pas les choses quotidiennement, quasi heure par heure ni obsessionnellement, ce qu'on ne peut guère te reprocher. Pour ces mêmes raisons, avant l'invasion de l'Ukraine je me disais qu'on exagérait peut-être un peu sur Poutine, je ne suivais que de loin. On n'exagérait pas du tout.

Effectivement. Moi je connais un peu l'Ukraine, et le coup de suivre la situation heure par heure, je l'ai fait pendant quelques semaines, au début de l'invasion. C'est épuisant. J'ai fini par laisser tomber, ça demande presque un effort de se tenir à distance, mais vraiment je pense que c'est plus sain. Et pour un péquin lambda, sans responsabilité ni influence directe sur ces conflits, suivre la situation d'aussi près, ça ne sert à rien, et ça fait plus de mal que de bien. Je ne peux que te conseiller de faire une pause, dans la mesure du possible… (Mais je sais que c'est difficile…)

ne rien faire d'autre c'était les abandonner d'emblée et la population n'aurait pas suivie.

Hm. Là je connais trop mal l'opinion publique israélienne, mais j'avais cru comprendre qu'une partie au moins des familles d'otages était plutôt favorable à des négociations avec le Hamas. Après tout, le principe des otages, c'est de pouvoir les échanger…

Et bien dans ce cas, tu dois considérer qu'Israël n'a jamais eu d'intention ni d'actes génocidaires. Il y a bien eu deux ou trois phrases malheureuses le lendemain de l'attaque, sous le coup légitime de la sidération et de la colère, mais qui n'ont pas été suivies d'actes, bien au contraire.

J'aimerais que tu aies raison, mais ce que j'ai lu me fait penser le contraire. Rien que le nombre de morts ! Enfin. Je manque de temps pour vérifier. On verra bien…
longshot (Quentin) - 22/05 18:42
mêmes si les moyens employés ne sont pas nécessairement légitimes

C'est le moins qu'on puisse dire ! Mais sur le fond je suis plutôt d'accord.
pm 22/05 19:22
Pour être puissance occupante encore faut-il: 1) Occuper. Ce qu'Israël ne fait pas à Gaza depuis 2005 2) Que l'occupé soit un pays souverain et pas un territoire disputé. La Cisjordanie n'a jamais été indépendante, elle faisait partie intégrante de la Jordanie jusqu'en 1967, où, suite à la guerre des 6 jours, perdue par les pays arabes qui voulaient jeter les juifs à la mer, elle a été conquise. Israël a toujours dit que ces territoires étaient échangeables contre la paix, l'Egypte a accepté et le Sinaï très vaste lii a été rendu intégralement. La Jordanie a accepté mais n'a pas voulu récupérer la Cisjordanie. La Syrie ne souhaite pas la paix. Les palestiniens ont toujours refusé un compromis territorial, soit frontalement soit via des groupes extrémistes. L'ONU a décidé que la Palestine devait être dans des/les territoires occupés en 67 mais ça reste à préciser. Il n'y a donc aucune comparaison possible avec l'Allemagne occupant la France ou la Russie occupant une partie de l'Ukraine. Cette vision est théorique et historiquement fausse. Si Butler pense comme ça c'est qu'elle ignore l'Histoire.

Je reste attaché à la solution à deux états en échange de la paix, il s'agit d'un compromis.
 
MARC HARDY
 
heijingling 21/05 20:55
J'ai déjà vu cette planche, elle circule depuis quelques années. Il en est où de son Spirou commencé au siècle dernier?
Piet Lastar 22/05 08:33
Article sur bdzoom.com
marcel 22/05 10:50
Ah, j'ignorais.
Le dernier album d'Hardy est sorti en 2016... Donc, je sais pas ce qu'il fait depuis 8 ans (et cet album etait commence bien avant).
heijingling 22/05 12:06
Il a 71 ans. Peut-être qu'il a pris sa retraite, tout simplement?
 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (7e partie)
 
Mr Degryse 22/05 14:36
Concrete utopia

C'est pas mal même si pas original. le meilleur restent les parties apocalypse, survival ou drame. Je suis moins convaincu par l'aspect critique sociale qui comme souvent dans les films asiatiques se fait sur un mode psuudo comique parfois burlesque ( la scène des toilettes, le jet du sac à merde avec le plash bien gras). On sent une envie de faire comme Parasite dans le ton mais le réalisateur n'a pas le talent d'un Bong Joon-ho. Un peu trop long mais se regarde sans déplaisir surtout grâce aux scènes qui font penser au manga Dragon Head.
marcel 22/05 16:17
Y a beaucoup moins d'humour que dans Parasite. Je suis pas du tout persuade que ce fut la reference du realisateur pour ce film.
froggy 22/05 16:43
Vus dans l'avion durant mon aller et retour, Le regne animal, Un coup de des, Yannick.

J'ai bien aime le premier qui est etonnant dans la production francaise peu habitue a ce genre de films. Le deuxieme est un honnete thriller mais au scenario un peu laborieux du fait d'une voix off trop envahsissante, il faudrait rappeler a Yvan Attal, metteur en scene et scenariste que le cinema est d'abord des images et pas un texte dit alors que des images defilent sur l'ecran ou alors je vais voir un film de Marguerite Duras.

Mon prefere est le troisieme qui m'a fait beaucop rire a certains moments, c'est tres court, 65mn seulement, c'est decapant ou/et caustique selon et c'est tres maitrise. C'est mon deuxieme Dupieux apres Mandibules et c'est tout aussi bien. Je recommande sincerement. J'aime beaucoup l'humour decale et tres particulier de l'auteur qui va jusqu'au bout de ses postulats de depart sans devier servi par ses acteurs qui le suivent sans rechigner, c'est a dire, qu'ils jouent leur role au premier degre. Je ne lui connais pas de precedents dans le cinema francais.
suzix@bdp 22/05 17:02
"Le règne animal", je l'ai en blu-ray. Pas encore vu. C'est à nouveau un film de genre français. Le cinéma français s'y est mis depuis une petite dizaine d'années et c'est très bien.
suzix@bdp 22/05 17:03
d'accord avec toi sur "Un coup de dés". Déjà je ne comprends pas le titre. Où et qui a joué qqchose aux dés ? ... et la voix off, je plussoie c'est pas top. Attal n'est ni un grand acteur ni un grand réalisateur.
marcel 22/05 17:30
Yannick est un des meilleurs Dupieux. J'aime bien ce qu'il fait en general.
Dans certains de ses films, je trouve quand meme un petit cote Blier, pour les personnages qui agissent comme un personnage ne devrait pas.
pm 22/05 17:38
J'ai vu Civil war excellent blockbuster américain sur le journalisme de guerre en situation extrême. J'ai trouvé ça très bien fait, intelligent, plutôt fin ( alors qu'un truc bien bourrin aurait été très tentant sur un tel sujet), magnétique.
Encore un excellent conseil de Torpedo( et de mon fils).
suzix@bdp (pm) - 22/05 17:40
Il faut que j'aille voir Civil War. Pas possible ce week-end mais week-end d'après j'aurai un peu de temps je pense.
marcel 22/05 17:47
Y a un bel essor du cinema de genre francais en ce moment. Le regne animal, certes, mais aussi Mars Express (dessin-anime de SF), Vermines (survivor a base d'araignees tres bien foutu)... Ca fait plaisir que les producteurs commencent enfin a etre un peu moins frileux.
Pour paraphraser le realisateur d'American fiction, vaut mieux produire 10 petits films comme ca a 6 millions d'euros (en fait c'est 16, 8 et 5 pour mes exemples) plutot que parier 60 millions sur un seul film qui risque de se crouter (Asterix, Les 3 mousquetaires, meme si c'est deux films...).
Je suis d'ailleurs curieux de voir comment le Monte-Cristo s'en sort. Perso, c'est vraiment pas du tout le genre de film que j'ai envie de voir.
suzix@bdp 22/05 18:06
J'ai remarqué que Romain Duris est souvent présent dans les films français de genre avec:
- Le règne animal (2023) : fantastique
- Coupez ! (2022) : zombie
- Dans la brume (2018) : apo & post-apo
- Peut-être (1999)

Mais mon préféré c'est "La nuit a dévoré le monde".
 
vous écris depuis ...
 
n'casciata (Marcel) - 22/05 07:25
J'ignorais. Merci, je vais regarder cela de plus prêt.
marcel 22/05 10:48
Ben, Danyel n'intervient plus mais il vit au Japon. Perso, j'y suis alle deja 4 fois.
suzix@bdp 22/05 13:26
Entendu hier à la radio que du fait du yen bas, le Japon est submergé par les touristes. Va plutôt au Chili. A Atacama, tu peux conduire 1h sans voir personne. (;o)
Achab (Géographie du Chili) - 22/05 14:05
J'avais entendu dire qu'au Chili pour voyager du Nord au Sud il fallait prendre le train et pour voyager d'Est en Ouest, il fallait descendre à gauche ou à droite ;o)
marcel 22/05 14:26
Oui, le yen est exceptionnellement bas. Le Japon est le seul pays qui veut MOINS de touristes. Du coup, ils ont rendu payants certains endroits, presque tous a Kyoto (ville la plus touristique du pays), sauf la montee du Mont Fuji, payante ET limitee en nombre.
 
vous écris depuis ... vol. 2 !
 
suzix@bdp 22/05 15:09
1500. Achab - 22/05/24 14:05 - (en réponse à : Géographie du Chili)
J'avais entendu dire qu'au Chili pour voyager du Nord au Sud il fallait prendre le train et pour voyager d'Est en Ouest, il fallait descendre à gauche ou à droite ;o)


Le chili fait 6000km de long. Certaines infos sont même de 9000km. J'imagine que ça dépend si on prend en ligne droit ou si on suit la courbure du pays. Donc pour voyager nord/sud, le train tu oublies. En transversal, c'est faisable en bus, en voiture.
suzix@bdp (n'casciata) - 22/05 15:44
Carte du désert d'Atacama avec les principaux sites

suzix@bdp 22/05 16:13
Laguna Tobinquiche (ou Tebinquiche selon les appelations): sublime. A faire avant de se baigner dans l'eau salée de Laguna Cejar. Flamants roses à la Laguna Chaxa.

Sublime aussi Vale de la Luna. On a fermé le parc vers 17h. On était seuls, les navettes de tourisme étant repaties. Les ombres sur les roches et falaises, waouuwww!

Et sublimes aussi les geysers del Tatio. Prévoir d'arriver vers 6h30. Donc départ de San Pedro à ... 4h30! Ca pique mais ça vaut le coup. S'arrêter au retour au petit village de Machuca pour bouffer du Lama avant le retour des navettes de tourismes sinon c'est la queue. Arrivés vers 8h30/45 au village. A 9h30 c'était la cohue dans l'échoppe pour payer sa brochette de lama et son machata. Puis baignade dans la vallée (petite) des cactus (grands). attention, il y a Serge, le lama qui course les hommes ! (;o)

Laguna Miscanti c'est chouette. On a aussi fermé le parc en revenant de Piedra Rojas (après Socaire). Pas la peine de payer pour Pedras Rojas, la ballade est nulle et il y a un vent à décorner les lamas. Sur la piste de Socaire, il y a plein de vigognes. Et si tu as l'oeil (ou de la chance comme nous), tu verras des autruches de pas trop loin. Nous il y en a une qui a traversé devant le 4x4 ... 3 vigognes nous ont fait le coup aussi.

Los banos de Puritana, c'est 35.000 pesos par personne (35€) limité à 69 personnes. Donc il faut réserver à l'avance. Ce sont des bains chauds. Franchement, c'est pas terrible sauf à dire que tu t'es baigné dans 3500m d'altitude.

Globalement on a toujours acheté les entrées des sites & parcs sur internet l'avant-veille ou la veille mais on y était en période un peu creuse. En période d'affluence, je ne sais pas s'il faut réserver bcp à l'avance ou pas.

On a logé à "Planeta Atacama lodge" : 5 chambres face au désert et au volcan Licancabur. Pris sur booking. Hors saison le tarif est raisonnable (dans les 100€ pour 3). En pleine saison c'est un bras.

https://www.booking.com/hotel/cl/planeta-atacama-lodge.fr.html?activeTab=photosGallery
Piet Lastar (marcel) - 22/05 16:24
D'autres régions du monde veulent moins de touristes : Galapagos, Machu Pichu, Venise, Barcelone, ...
marcel 22/05 17:26
Ah oui, Venise, je savais. Mais pour les autres, non. Et ils prennent des mesures aussi pour que moins de gens viennent ?...
suzix@bdp 22/05 17:35
On se dirige vers un tourisme où tout sera payant (et forcément de plus en plus cher) pour les endroits les plus attractifs. Au Chili, toute entrée de parc, lac, point de vue est payante. Parfois y'a pas grand chose et tu reste 10/15 minutes mais tu as qd même payé 5 ou 10 ou 15€ par personne. Il faut bien payer les gardes nationaux des lieux pour éviter que tout soit détériorer. C'est une taxe sur les touristes plutôt qu'un frein. Si tu as payé le transport et l'hotel pour venir, tu ne vas pas te priver de visiter ce que tu es venu voir ... donc tu paies. Forcément si c'est toujours plein alors les prix vont monter jusqu'à ce que cela soit trop cher. Et ce ne sera plus réservé qu'aux plus riches. Du tourisme sélectif ... par l'argent. C'est une bonne chose pour limiter la pollution (avion, voiture ...) et la détérioration des sites. Mais certains ne pourront plus ou alors bcp moins souvent. QQ part c'est la volonté. On est trop nombrux sur terre !
Piet Lastar 22/05 17:46
Droit d'entrée de 100 dollars en liquide pour les Galapagos, par exemple.
Odrade (Suzyx) - 22/05 18:25
... des autruches ?!?

O.
Piet Lastar 22/05 18:26
Des nandous, évidemment
suzix@bdp 22/05 18:55
7. Piet Lastar - 22/05/24 17:46
Droit d'entrée de 100 dollars en liquide pour les Galapagos, par exemple.


Là ça commence à calmer ... si tu es 2 et que tu paies chaque jour 2x100€ ...
suzix@bdp 22/05 19:04
9. Piet Lastar - 22/05/24 18:26
Des nandous, évidemment

8. Odrade - 22/05/24 18:25 - (en réponse à : Suzyx)
... des autruches ?!?


Des nandus suri oui. Ce sont des petites autruches. Il parait que c'est rare. On en a vu 2 ou 3 de loin et un autre groupe de plus près dont une très proche que j'ai failli ramener à l'arrière du pick-up. Celle que j'ai vu de près avait une plumage presque noire. Les photos sur internet montrent du plumage plutôt gris. Voilà voilà.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio