Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
Ben, il me semble que c'est justement Goscinny, qui a été un des premiers à s'imposer comme scénariste, et à être crédité comme tel sur les albums de Lucky Luke notamment, alors qu'au début de leur collaboration, tout le mérite était attribué à Morris dans les albums… non ? J'ai l'impression que c'est un peu pareil pour le ciné aujourd'hui… J'ai bien remarqué que le réalisateur est beaucoup plus mis en avant que le scénariste, mais il me semble qu'il y a quand même des exceptions — quand on parle des films « de » Michel Audiard ou « de » Jacques Prévert, on inclut ceux où ils ne sont « que » scénaristes, non ? Comme les Wachowski pour V comme Vendetta…
Au cinema, on parle tres rarement des scenaristes. Pour Prevert, on parle des films de Carne, et on ajoute eventuellement Prevert. Meme chose pour Audiard, a part quand il a realise. Les tontons flingueurs, generalement, on parle du "film de Lautner".
On parle de certains scenaristes ou dialoguistes celebres, mais on ne leur attribue jamais le film. On parle d'un film sur des dialogues de Jeanson, pas d'un film de Jeanson. Et vu le nombre de gens qui prennent part a un film, on ne peut comparer sur ce point avec la BD, dans laquelle le scenariste est toujours aussi dialoguiste, ce qui n'est pas forcement le cas au cinema (Audiard est dialoguiste des Tontons flingueurs, pas scenariste), et fait aussi souvent le decoupage et parfois la mise en scene sous forme de scenario dessine, comme Cauvin. Au cinema, non.
Désolé, pas convaincu. C'est souvent le cas, ok, mais on trouve suffisamment d'exemples du contraire pour laisser au moins le bénéfice du doute au journaliste de France Bleu.
Mes craintes etaient fondees
Gaston Lagaffe déclasse un Astérix à bout de souffle
En cette semaine 47 (20-26 novembre), Gaston Lagaffe s'invite à la fête. Le collectionneur de gaffes est de retour dans un nouveau volume (aux éditions Dupuis) qui se vend à 97.325 exemplaires pour sa première semaine. Il surpasse donc Astérix qui se retrouve 2e (79.703) après 4 semaines passées en tête des ventes.
Source actualitte
Stefan: "En plus de ça, j'ai à chaque fois une impression étrange de déjà vu, que j'ai moins en relisant des gags de Franquin que j'ai déjà relu 200 fois (mais ça c'est peut être juste de la mauvaise foi de ma part, j'avoue.)"
Vu qu'il fait du copier/coller et du remontage du Gaston de Franquin, l'absence d'un tel sentiment serait etonnant de la part de quelqu'un qui est familier de l'oeuvre originale. J'avais retrouve pour une page de Delaf de quelles et quelles pages de Franquin venaient telle expresion, tel visage, telle pose, tel mouvement (j'ai vu sur la toile que je ne suis pas le seul).
En musique, on appelle cela un remix, mais l'honnetete (sinon la loi) demande que l'on indique l'origine des morceaux et sons utilises, ce qui n'est pas le cas dans ce monstre de Franquinstein.
Point de vue hamas, c'est juste.Mais je trouve que tu es bien cynique dans ton intervention, ce qui n'etait pas (ou rarement) le cas.
Et je ne suis pas sur qu'on parle du meme attentat, moi c'est a un arret de bus a Jerusalem ouest, donc a priori il ne s'agit pas de colons.
https://www.theguardian.com/world/2023/nov/30/jerusalem-bus-stop-shooting-attack-killed-injured
L'attaque terroriste d'hier s'est faite à l'entrée ouest de Jerusalem ouest, il ne s'agit en aucun cas de colons mais de gens comme vous et moi qui attendaient leur bus.
Au mème moment, chez Google... l'IA DeepMind fait faire un bond de 800 ans en science des matériaux. Bientot des quasi-cristaux 4D qui permettreont la superintelligence? Nos vieux conflits passeront pour des bagarres de cour de maternelle à coté de la crise qui vient... très rapidement.
Oui, tu as raison. Ce sont les assaillants qui sont de Jérusalem Est, pas les victimes. Je me suis trompé, pardon. Je déplore les morts, mais je constate froidement que le Hamas n'a pas grand chose à perdre.
D'un autre côté, l'assassinat des 2 Israéliens répond à l'assassinat ciblé de 2 membres du Hamas par l'armée israélienne la veille à Jenine, en pleine "trève" (qui va les pleurer?), et à l'assassinat de 2 enfants (9 et 15 ans), victimes collatérales de l'intervention.
Difficile d'être étonné mais Q, par haine, par bêtise et par ignorance, reprend la phraséologie et les mensonges du hamas, de leurs émules et de leurs soutiens.
Tiens, on arrête pas de dire qu'il n'y a plus d'électricité à Gaza, et pourtant, lors de la remise des otages à la croix rouge, sous les crachats et les invectives d'une population "innocente et victime n'ayant jamais subi le moindre bourrage de crâne", une foule impressionnante filmait la scène avec moult smartphones dûment chargés. On n'a pas fini d'avoir des surprises.
Un peu comme le jour où la CPI aura accès aux archives des services de sécurité israëlien. C'est fou le nombre de Palestiniens qui vaquaient à leurs occupation et se sont fait descendre parce qu' "ils avaient une tète de terroriste" ou "ils marchaient de façon menaçante".
Entendu à la radio " Israël ne libère que des prisonniers n'ayant pas fait grand chose, comme ce jeune homme qui a seulement attaqué un israélien avec un couteau, mais il ne l'a pas tué"(sic), et c'était dit sans ironie. Bah, s'il ne l'a pas tué, c'est juste un petit ange enfermé par ces méchants israéliens pour une peccadille, ils ne prennent aucun risque à le libérer.
Le pauvre, il avait juste envie de tuer un juif mais il a raté !
Entendu également qu'un prisonnier palestinien gazaoui, certainement horriblement maltraité dans les prisons israéliennes, a longuement refusé sa libération anticipé, de peur d'être pendu par les pieds par vos gentils potes du hamas.
Si tu dis ca, c'est que tu n'as sans doute pas vu la video. Le gosse descendu en rue n'était pas utilisé comme bouclier humain. Il courait juste pour se réfugier quelque part. Il n'est pas mort d'une balle perdue et les forces armées israéliennes ne tiraient pas en l'air; elles tiraient pour tuer. Et ca, ce n'était pas une situation d'exception, mais un truc structurel que tu peux lire dans les médias sur ce qui se passe en Cisjordanie depuis le 7 octobre. Ce n'est pas le premier gosse innocent assassiné en rue par un soldat israélien (voir la vidéo que Nemo avait mise en ligne sur le débat entre les jeunes israéliesn et palestiniens), et ce ne sera pas le dernier non plus. C'est à chaque fois une tragédie, comme à chaque attentat terroriste. Je renvoie le Hamas et les IDF dos à dos. La différence, c'est que les assassins du Hamas ont été descendus dans les minutes qui suivaient, tandis que les assassins des forces armées israéliennes n'ont rien à craindre, eux.
Aucun des prisonniers libérés n'a commis de meurtre. Deux des prisonniers ont été arrêtés pour tentative par attaque au couteau. Une des palestiniennes libérée a été arrêtée pour avoir giflé un soldat israélien en 2017 après que son cousin ait été tué d'une balle en caoutchouc dans la tête - on peut supposer que l'assassin court toujours. Elle a été réarrêtée pour "incitation au terrorisme" en ligne (pm m'a accusé du même délit, ce qui veut tout dire).
Ceux là ont été accusés formellement et condamnés. Mais 80% des prisonniers libérés ont été emprisonnés sans aucun acte d'accusation formel et sans aucun jugement, juste sur base de la présomption qu'ils pourraient peut-être un jour enfreindre la loi. On est en plein dans "minority report". Il reste plus de 2000 palestiniens en détention administrative dans les prisons israéliennes, sans acte d'accusation et sans jugement. C'est ca la démocratie et la justice israélienne. La grande majorité des prisonniers palestiniens échangés contre les otages sont des femmes et des enfants qui étaient en détention administrative. Si un échange d'otages peut amener à libérer des centaines de femmes et d'enfants innocents, qui pourrait s'en plaindre (à part cette ordure de pm)?
947. Quentin - 01/12/23 21:13
[...]Une des palestiniennes libérée a été arrêtée pour avoir giflé un soldat israélien en 2017 après que son cousin ait été tué d'une balle en caoutchouc dans la tête - on peut supposer que l'assassin court toujours.
Ceux là ont été accusés formellement et condamnés. Mais 80% des prisonniers libérés ont été emprisonnés sans aucun acte d'accusation formel et sans aucun jugement
... comme ce que tu fais avec le soldat israëlien qui aurait tiré une balle en caoutchouc et que tu traites d'assassin ?
Je peux toujours accuser quelqu'un de meurtre; il revient à la justice de trancher. Mais quand une personne accusée de meurtre n'est pas amenée devant la justice pour répondre de ses actes, et que c'est la personne qui réclame justice qui est condamnée, il y a un truc qui cloche, non?
Une balle en caoutchouc à la tète peut provoquer une hémorragie cérébrale, donc oui, c'est potentiellement un assassinat. Après, faudrait étudier la ballistique, avoir des témoins fiables, etc. Bref, tout ce qui manque dans cette belle démocratie pas du tout racialist.
Mais bon, ça sera à rien de vous insulter les gars, je dis ça pour p, Quentin, longshot et Gling gling. Les débats ici, ou ailleurs, ne changeront rien là-bas. Mème l'ONU baisse les bras, et les USA sont à deux doigts de lacher l'affaire avec cette région.
Bouncer tome 12 de Boucq et ( très peu) Jodorowsky. Excellent album qui se lit quasiment comme un one shot, très bien dessiné, très bien raconté, personnages intéressants et évolutifs. Je crois bien que c'est Bouncer " le meilleur western depuis Blueberry".
Jodo est quand même crédité et Boucq dit qu'il a gardé peu de choses mais pas rien non plus.
L'édition grand format est peut-être épuisé chez l'éditeur mais disponible à peu près partout en librairie sur Paris. L'édition couleurs est également très belle.
Signé mais pas crédité. (Le récit commence directement sans mention des crédits, ce qui surprends plusieurs lecteurs)
Jodo est mentionné sur la couverture et le dos pour augmenter le potentiel des ventes.
Magnus : an 4000. Délicieusement kitsch, avec son futur style Les Jetsons, voiture volante et fringues moulantes. Le premier numéro est intéressant niveau scénario, d'une furieuse actualité. Par contre, personne ne me fera croire que Magnus n'est pas un androïde!
Extrait du descriptif sur Librairies Indépenantes =
Boucq et Jodorowsky signent un nouveau Bouncer tres sombre qui regorge de surprises et de rebondissements avec une galerie de personnages tout aussi eétonnante et une mise en scene a couper le souffle ! Boucq s’est empareé du scénario en y insufflant toute son inventivité pour aboutir à une fresque grandiose (...)
Je suis d'accord avec Torpedo, le deuxième Corto de Vivès "la reine de Babylone" est meilleur que le premier, qui me faisait trop l'impression de chercher à cocher les cases. Cet album est vraiment très bon.