Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Le Quizz méga archi balèze de la mort fatale qui tue (59)
 
Lobabu (Marcel) - 24/05 20:25
Merci pour tes bons conseils, je vais essayer demain.
Victor Hugo 24/05 21:43
Ce n'est pas une BD française et c'était inédit en France jusqu'en 1981?
froggy 24/05 22:10
C'est une BD bien francaise qui est parue dans les annees 60 mais dont l'album n'est sorti qu'en 1981. En fait, il y a deux albums, un tome 1 et un tome 2.

Je vous aide, les mecs, je vous aide.

Remarquez qu'on n'est jamais trop aide dans la vie.
marcel 24/05 22:56
Un truc prepublie dans Spirou ?... Ca s'est retrouve dans la collection Peches de jeunesse ?... Dupuis Aventures ?...
froggy (Marcel) - 24/05 23:36
Pas du tout, mais alors pas du tout!
Victor Hugo 25/05 00:04
Dessin réaliste ou humour? Un auteur connu pour une série?
froggy 25/05 00:14
C'est un dessin realiste.

Le dessinateur a fait beaucoup de choses et effectivement, il a signe une serie tres connue. Mais, le personnage inspire par Jeanne Moreau n'est pas dans cette serie tres connue.

pm 25/05 00:30
Jacques Le Gall ?
pm 25/05 00:33
Non, 13 rue de l'Espoir de Gillon.
pm 25/05 00:37
2 albums seulement ça colle, dessinateur français ça colle, prépublié dans France-Soir de 59 à 72 ça colle moyen.
marcel 25/05 00:38
J'ai pense au Gillon aussi, mais il a dit pas chez Glenat...
marcel 25/05 00:39
Ah merde ! C'est les Humanos !
En plus, c'est a ca que je pensais quand j'ai pose la question pour Glenat !
pm 25/05 00:42
Françoise Morel, elle ressemble moyen à Jeanne Moreau.
pm (marcel) - 25/05 00:43
Je te laisse volontiers la main.
pm 25/05 00:44
Si c'est ça...
froggy 25/05 01:23
J'ai toujours penser que c'etait Philippe qui trouverait ce quiz.

C'est effectivement 13, rue de l'espoir de Gillon et des freres Gall. Si vous avez l'occasion de lire cela, je vous recommande sincerement sachant d'abord que cela fait plus de 1000 pages et que c'est comme un paquet de chips, une fois commence, on ne peut plus s'arreter.

C'est paru en strips dans France-Soir de 1959 a 1972. Dionnet et Maneuvre, alors a la tete des Humanoides Associes et qui venaient de signer Gillon chez eux, editerent cet album. La sortie des 2 recueils fut un petit evenement, on en parla beaucoup, mais je n'avais pas du tout les moyens de les acheter, ils valaient 99FF piece (en 1981, c'etait tres , tres cher). Par chance, quelques annees plus tard, Boulinier en trouva un grosse serie d'invendus et brada les 2 albums pour 30FF, soit 15FF chacun. Inutile de dire que j'ai saute sur l'occasion, ma patience etait enfin recompensee.

Comme c'etait publie par France-Soir dont le patron etait Pierre Lazareff et dont l'epouse etait Helene Gordon-Lazareff alors directrice d'Elle, on pouvait lire dans la BD les l'heroine lire le magazine feminin. Je ne connais pas le lien qui unissait le couple avec Tele 7 Jours qui venait de commencer de paraitre mais le magazine de television est egalement y present. Si vous voulez avoir un temoignage sur les annees 1960 et la derniere decennie des 30 glorieuses, cette BD est pour vous et puis on s'amuse bien en la lisant. Est-ce que Francoise Morel, l'heroine, va enfin rencontrer le grand amour? Vous le saurez au bout des 1000 pages.

Jeanne Moreau n'a pas inspire le physique de Francoise. L'actrice a servi de modele pour un des nombreux protagonistes qui emaillent la serie. Il faut savoir que comme c'etait publie sous la forme d'un strip quotidien, il y a une succession d'intrigues qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres hormis les personnages principaux bien entendu. A mon avis, je pense que cette intrigue a ete dessinee vers 1963, apres la sortie du film de Jacques Demy, La Baie des Anges, Gillon a repris la blondeur oxygenee qu'a la comedienne dans le film pour son personnage. Celui-ci est d'ailleurs celui d'une femme alcoolique qui va d'homme en homme. Je ne sais pas si cela a beaucoup plu a l'ex de Pierre Cardin, Francois Truffaut, William Friedkin, Jean-Louis Richard entre autres... Je n'ose rien ecrire sur l'alcool...

Outre Jeanne Moreau, et je cite cela de tete car je ne l'ai pas relu depuis bien longtemps, on y voit Jean-Pierre Cassel dans son propre role quand Francoise va a Megeve et puis aussi un personnage a la tete de Charles Bronson, Malik n'ayant rien invente quand il a cree Archie Cash. Cela aurait pu faire l'objet d'un quiz mais c'est trop tard, honneur aux dames donc et a Jeanne.

Bravo, Philippe et a toi la main.
froggy 25/05 01:29
J'oubliais de preciser dans mon laius sur 13, rue de l'espoir que la serie tres connue de Paul Gillon a laquelle je pensais lorsque laurent a pose sa question est evidemment Les naufrages du temps dont je recommande fortement les 4 premiers tomes car scenarises par Jean-Claude Forest.

Le talent de Gillon associe a l'imagination de Forest a rendu cette BD memorable a plus d'un titre et un must pour toute bibliotheque de BD qui se respecte. Les suivants sont bien mais pas aussi bien que ces 4 premiers.
Victor Hugo 25/05 01:33
Mouais, ma réponse "Adèle Blanc-Sec" est quand même plus pertinente. Tu fais même pas péter une image pour prouver tes dires?
pm 25/05 01:34
Je laisse la main à marcel, je passe trop rarement sur le quizz ( je suis nul, ma mémoire ne fonctionne pas vraiment comme ça, là j'ai juste comparé tes indications avec ma base excel) et les jours prochains risquent d'être un peu mouvementés.
pm 25/05 01:40
je recommande fortement les 4 premiers tomes car scenarises par Jean-Claude Forest.

D'accord pour ces quatre là mais la suite avec Gillon seul je trouve ça lourdingue. Et je me dis que si Forest avait dessiné lui-même les premiers ça aurait été génial. J'aurai aussi bien aimé qu'il dessine Ici-même plutôt que de laisser le dessin à Tardi.
De Gillon j'aime bien Jérémie des îles, 4 tomes parus dans les années 70 ( la BD date de 1968 et est paru chez Vaillant qui ne publiait que très peu d'albums ) deux parus au Lombard/Dargaud puis deux aux Humanos.
Victor Hugo 25/05 02:17
Je suis bien d'accord, j'adore le dessin de Forest, c'est un génie ce type.
 
La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 5
 
suzix@bdp 25/05 15:17
et de 35 milliards pour notre gueule .... Ceux qui ne prennent jamais ni le train ni le RER ni les TER apprécieront.
Malgré ce cadeau à "l'entreprise SNCF" ingérable, "La CGT Cheminots veut “continuer le combat”

De son côté, la CGT Cheminots s’est montrée beaucoup moins enthousiaste. “On continue le conflit, le combat”, a-t-il poursuivi. “Le Premier ministre n’a pas fermé la porte” à la demande de table ronde formulée par la CGT Cheminots, “il a dit qu’il réfléchissait au sujet et nous donnerait une réponse très prochainement”, a-t-il continué, soulignant que c’est “la responsabilité du gouvernement de trouver des solutions de sortie du conflit”.


OK. On (je dis bien nous tous) nettoie la dette de la SNCF, on (nous tous à nouveau, même ceux qui ne prennent jamais ces foutu trains) investit pour mettre la "société" (mort de rire, une société aussi mal gérée aurait crevé depuis longtemps) sur de bons "rails" ET on exige que le coût au km soit le même que dans les autres pays. Ils se démerdent comme ils veulent. Ensuite, si la SNCF est à nouveau criblée de dette, l'état revend tout au privé et on sera débarrassé de toute cette merde.
suzix@bdp 25/05 15:25
ah et à ceux qui vont me parler de service public je répond "sévice public"!
Est-ce à l'état d'assurer le transport des gens et des marchandises ? ... l'éducation oui, la sécurité intérieure et extérieure oui, la santé également. Le reste, je vois pas en quoi le transport devrait être un service d'état. Tout le monde a besoin d'enseignement, de sécurité et de se soigner. Le reste ...
froggy 25/05 16:18
Vous connaissez le feminin de "Assis dans le canape"? C'est "Debout dans la cuisine".

Image may contain: indoor
Lobabu (Suzix) - 25/05 16:56
Bah non Suzix dans un pays où les villes moyennes et petites sont majoritaires, le transport ferroviaire des marchandises et des personnes doit être une prérogative de l'Etat. C'est une question d'équité entre les citoyens, les territoires et les contribuables. On sait bien ce qu'amenerait une privatisation à savoir l'abandon de zones entières du territoire . Tu appartiens à une nation, ça peut quand même pas être tout le temps chacun pour sa gueule.
suzix@bdp 25/05 17:07
Je vois pas en quoi le transport est essentiel. En province, les gens n'utilisent le train ni pour aller au travail, ni pour aller à l'école ni pour aller se faire soigner. Le travail c'est dans la grande majorité la bagnole voire le bus ou au pire le car ou à pied pour les chanceux. Pour aller à l'école même chose. Pour les soins, même chose voire l'ambulance (gratos). Le train ce n'est pratiquement que pour les loisirs. Or depuis quand les loisirs sont de la responsabilité de l'état français ?
A ce titre, l'état devrait aussi livrer à chaque famille 3 repas par jour! Et puis le haut-débit à pas cher. Et puis des vacances à la mer l'été et à la montagne l'hiver! Ah ben oui c'est injuste que tout le monde n'aille pas se baigner et skier. C'est un droit Môssieur!
Désolé mais cette histoire de service public on le paie très très très cher. A la limite, l'état s'occupera des petites lignes. On perdra moins d'argent car j'ai peine à croire que les "grandes lignes" soient réellement profitables à la SNCF.
Victor Hugo 25/05 17:10
Mais quel gros con ce suzyx, c'est bien l'abruti de droite type.
Lobabu (Suzix) - 25/05 17:17
Mais t'es complètement à côté de la plaque ! Bien sûr que si qu'en province tu as énormément de gens qui prennent le train tous les jours pour aller au boulot. Y'a pas qu'en région parisienne que cela existe. Et le but pour l'instant "caché" de Macron, c'est de refiler le bébé aux régions.
suzix@bdp (laurent) - 25/05 17:26
moi aussi je t'aime.
Par contre être l'otage des cheminots français, c'est pas mon trip. Surtout quand en plus ils te rançonnent sans t'emmener nulle part.
torpedo31200 (suzix@bdp - post # 858) - 25/05 17:29
Tu sous-estimes le nombre de gens qui ont besoin du train pour aller travailler ou suivre une scolarité. Tout le monde ne vit pas dans les villes, grandes ou moyennes.
Lobabu (Suzix) - 25/05 17:33
Pour être plus précis :tu as 150 millions de passagers qui se déplacent quotidiennement par train dans nos belles provinces comme dirait Jean-Pierre. Je serais surpris qu'ils partent vacances tous les jours...
suzix@bdp (Lobabu) - 25/05 17:34
J'ai vécu 22 ans en province. Et personne ne prenait jamais le train tout simplement parce que là où on était il n'y avait pas de ligne ... et tu sais quoi, on le vivait très bien.
C'est de la connerie cette histoire de petites lignes. Les bus seront bien plus pratiques et passeront plus souvent et surtout partout! A la limite ils t'emmènent à la gare d'une "grande-ville".
C'est comme se cacher derrière l'excuse du service public pour justifier de faire grève pour garder un statut d'un autre âge. Il est beau le "service public" depuis 2 mois ... 3 mois? ... on sait même plus. Les français font sans et personne n'en est mort. Etonnant non?
Toutes les lignes peuvent bien fermer, on trouvera d'autres solutions.
Tiens c'est comme ceux qui ont hruler lors de la fermetures de certains "train de nuit" ... ah ben ouais, ça a dû faire chier qq centaines de mecs. On peut pas satisfaire tout le monde. Tu sais quoi, mois j'aimerais bien qu'il y ait une station de métro au bout de ma rue ... mais y'en a pas. Ah pas le RER, trop bruyant. Oui une belle ligne de métro sous-terrain. Tiens pour aller à mon taff. C'est pas juste, j'ai pas ça alors que les parisiens aux, ils ont ça tout plein! Pas très égalitaire non?
suzix@bdp (Lobabu) - 25/05 17:38
perso, j'ai ni train, ni RER, ni métro, ni tram, ni ligne de bus pour aller bosser. Pas juste! On est en république ou pas ? Alors je veux des transports en communs d'ETAT! pour aller bosser. Et un truc rapide, efficace, direct et pas cher. Ben oui y'a pas de raison que les provinciaux il aient ça et pas moi!
Lobabu (Suzix) - 25/05 17:46
Ah mais on peut toujours faire autrement comme surcharger les routes, renforcer les embouteillages, augmenter la pollution atmosphérique et par ricochet certaines maladies qui y sont liées. C'est un choix de société. Note bien que je prends jamais le train ou le métro ou le bus. Donc je pourrais dire Merde, je ne veux pas payer pour cela. Dans un autre genre, moi qui suis fonctionnaire, je paye des cotisations sociales y compris pour le chômage. Là aussi, je pourrais dire que je ne veux pas payer. Mais t'en finis jamais..
pierrecédric 25/05 17:51
150 millions de personnes.
Les mêmes personnes reprenant plusieurs fois de suite les transports quoi.
suzix@bdp (Lobabu & Torpedo) - 25/05 17:52
Alors tu dis 150 millions de voyageurs en province ... quotidiennement. C'est-à-dire ? ... nan parce qu'en France on n'est que 66 millions.

Bon alors si c'est 150 millions de "voyages" annuellement , cela fait 411000 voyageurs quotidiennement en province. La province c'est 40 millions de personnes. Donc 1% de la population prendrait le train quotidiennement ? ...

Ce qui est certain c'est qu'il y a 88 milliards de km parcourus par les usagers de la SNCF.
On est 66 millions de français. Cela fait 3,6 km par jour par français. ... je suis impressionné. C'est vrai qu'on ne peut pas se passer de la SNCF!

Lobabu (Suzix) - 25/05 18:12
Ne sois pas de mauvaise foi : au moins contente-toi de prendre en compte dans ton calcul la population active en excluant les bébés et les petits vieux qui crèvent doucement dans leur ehpad... Et quand bien même tu obtiens une minorité de Français, tu proposes quoi en retour ? Des bus et des bagnoles... Désolé, je ne partage ton point de vue. Mais bon, sur ce sujet comme sur tant d'autres, on ne sera jamais d'accord, c'est ça qui est bien !
pierrecédric 25/05 18:12
Cela n'empêche pas que les provinces soient mal désservies, à ce que j'ai compris sur certaines émissions.
suzix@bdp (Lobabu) - 25/05 18:32
ce que je dis c'est que les français confondent tout. Ils brandissent l'égalité de traitement à toutes les sauces. Ils font ainsi passer leur propre intérêt devant l'intérêt général. Vouloir conserver sa poste ou son école ou sa gare c'est compréhensible mais ensuite, ça gueule parce que y'a pas les moyens pour la santé, l'éducation, la sécurité ... faut alors faire le rapport entre le maintien d'une ligne qui va desservir trois pelés un tondu et le manque de moyens ailleurs et les augmentations d'impôts d'autre part. Il y a des priorités et excuses-moi de penser que le transport ferroviaire passe après l'éducation et la santé ...
Lobabu (Suzix) - 25/05 19:02
Ho ! Mais je vais te faire une réponse qui va te plaire:dans la santé (je connais un peu, j'ai un frère médecin en hôpital) et dans l'éducation, il faudrait surtout mettre l'argent là où il y en a besoin à savoir les établissements et non dans le secteur administratif qui représentait 53% des dépenses de l'EN en 2011. C'est de ça qu'on est en train de crever. Tu n'imagines pas combien le boulot de prof est bouffé par de la bureaucratie totalement inutile mais qui permet de justifier des postes dans les rectorats et surtout les inspections académiques. Par moment, t'as l'impression de rescussiter l'URSS. Mais ces réformes là ne seront jamais faites car cela permet à chaque gouvernement de placer ses petits copains qui sont autant de relais dans l'Etat.
suzix@bdp 25/05 19:16
Ho ! (;o)
On crève sous l'administratif. Et plus il y en a, plus il y a de procédures et d'étapes, plus il faut d'administratif ... oui oui je connais.
Je te rassure c'est pareil dans certaines grosses boites ... qui passent par des petites comme la mienne pour se donner de la souplesse ... j'approvisionne, je prévois l'intervention voire j'ai déjà fait le taff lorsque ... l'acheteur m'appelle pour négocier le tarif. Ah mais mon bon môssieur, si votre usine tourne et va pouvoir vous payer en fin de mois c'est parce que je suis venu réparer votre bousin avant d'avoir votre foutu commande alors votre remise ...
 
Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (19)
 
herve (froggy #282) - 24/05 22:36
Avec le temps, je suis devenu très sélectif sur mes achats.
il m'arrive pourtant de me tromper et d'être déçu par mon achat. Le dernier en date est "le suaire'qui est malgré tout signé par des auteurs reconnus.

Mais je n'achète jamais une BD les yeux fermés,hormis les Lepage,les XIII,les Astérix post Uderzo et les Blake et Mortimer,post Jacobs-mais ça c'est mon côté acheteur compulsif qui n'arrive à décrocher d'une série (encore que j'essaie de soigner en évitant la plupart des spin off de Thorgal voire la série mère si elle continue à se dégrader ainsi.)
froggy 24/05 23:54
Si j'avais une mediatheque a portee de la main, j'y mettrais le pied sur un coup de tete histoire de lire a l'oeil. Et j'acheterai encore moins de BD, c'est certain. Malheureusement, ce n'est pas le cas

J'ai arrete de tres nombreuses series pour des raisons diverses et variees, ce qui fait que maintenant j'acquiers plus de one-shots ou des mini-series en 2, 3, 4 tomes generalement sur des auteurs que j'aime;, Hermann, Boucq, Berthet, Gibrat, pour ceux qui produisent encore et j'aime bien faire des decouvertes sur vos recommandations. Et puis, bien sur, il y a mon instinct, mes envies quand je lis le pitch d'un BD dont je n'ai pas entendu parler et dont je ne connais pas les auteurs, des fois ca marche, le Je suis un autre par exemple, des fois ca marche pas du tout, La petite souriante pour prendre mes deux derniers exemples. Ce n'est pas tres grave pour le deuxieme, j'en survivrai bien entendu et j'en tire la lecon est que leurs auteurs ne rentrent pas dans la categorie de ceux a suivre" chez moi.

Et cette petite infortune est largement compensee par le premier cas, quand ca marche, qui est tres gratifiant et justifie l'acte d'achat. qu'il soit impulsif ou un peu plus reflechi.

De toutes facons, je revendique le droit de me tromper.
herve (froggy) - 25/05 00:07
C'est vrai que j'ai la chance d'avoir une médiathèque, bien fournie en BD,en face de mon bureau.
pm (froggy) - 25/05 00:54
je ne feuillette jamais un livre en librairie quand j'y vais.

Ca c'est quand même très étrange en ce qui concerne la bande dessinée. Est-ce à dire que le graphisme est secondaire pour toi ?
J'ai pu mais actuellement je ne peux plus découvrir une série ou un auteur si le graphisme ne me plait pas. Le scénar peut être béton je n'y arrive plus. C'est la raison pour laquelle je passe à coté de plein de trucs primés.
longshot 25/05 10:38
C'est bien froggy qui vit aux États-Unis, et n'achète de BD que lors de ses rares passages en France, voire se les fait apporter ? Si c'est ça je comprends qu'il ne prenne pas le temps de feuilleter...
bert74 25/05 11:06
Moi, ce qui me sidère le plus avec froggy, c'est qu'il ne se soit pas mis au comics, alors qu'il a la matière première en bas de chez lui, c'est dingue...
pm (bert) - 25/05 11:52
Non, moi ça me parait normal, justement parce qu'il est sur place.
torpedo31200 (bert74 - post # 289) - 25/05 11:55
Mais à combien estimes-tu le nombre de comic-book shops aux USA ? Je pensais qu' il y en avait moins de 2000, + 1000 en généralistes avec rayons comics assez fournis.
Et au vu de la superficie du territoire US, ça constitue un maillage beaucoup moins important qu' en France.
Danyel 25/05 13:43
Oui, c'est un peu galère de trouver des comic shops aux US. A Washington DC, ce n'est pas évident, à San Francisco encore moins et je ne parle pas de Honolulu, par exemple où je n'en ai trouvé que deux, très éloignés du centre ville et dont l'un ne propose que des jouets et des produits dérivés. Les quelques Barnes & Nobles, généralistes, qui n'ont pas encore succombé à Amazon ont en général des rayons bien fournis.
Et quand vous trouvez un comic shop, il y a de fortes chances pour qu'il ne vende que du mainstream, même à New York où il faut aller à Greewich pour trouver de l'indé. Quant à la BD "explicite", alors là, elle est carrément dissimulée ou bannie en raison des lois sur la pornographie. Même une série comme Bitchy Bitch que j'aimais bien et qui se fait bannir sur son seul titre (alors que ce n'est pas une BD de cul).

Cela dit, moi aussi, je ne comprends pas que pm ne s'intéresse pas aux comics, allant même jusqu'à acheter l'intégrale Terry et les Pirates en français.

Inutile de dire que j'achète du manga au Japon. :-)
J'en profite au passage pour signaler que l'édition couleurs des Chats du Louvre de Taiyo Matsumoto vient de paraître. Mise en couleurs tradi d'Isabelle Merlet, recommandée par Nicolas de Crécy. Deux volumes de grand format, prix exorbitant pour un manga (3000 yen le tome). Cela ne m'étonnerait pas que cette édition soit proposée en France pour Noël ou à l'occasion de la grande expo d'Angoulême.
pm (danyel) - 25/05 14:12
Je ne lis pas l'anglais, ou trop laborieusement, tout simplement.
Pareil pour l'intégrale Peanuts de Fantagraphics que je prends en français, et pourtant là ce n'est pas de l'anglais bien difficile. Idem pour Calvin et Hobbes mais je crois que j'en ai un en anglais.
Sinon je n'ai pas de plaisir à lire les comics, même Y the last man m'a rapidement ennuyé malgré un point de départ sympa, alors que c'est considéré comme un must. J'ai gardé 100 bullets et je suis encore WD mais plus par habitude et toujours en français.
Je ne suis plus le comics US, à part ce qui est historique bien sûr et que j'aime beaucoup, ou ce qu'on appelle le Graphic Novel ( et encore, les trucs américains genre Brech pourquoi j'ai tué maman me gonfle de plus en plus ).
Danyel (pm) - 25/05 14:32
Pardon pm, je me suis trompé, c'est Froggy qui m'intriguait car vivant aux Etats-Unis avec des comic shops faciles à trouver dans un rayon de 100km, autant dire en bas de chez lui comme disait Bert.
marcel 25/05 14:52
Tiens ! Danyel m'y fait penser : je me demandais dernièrement ce que préparait Urasawa depuis la fin de Billy Bat. En fait, il a fait un album sur le Louvre pour la collection de Futuropolis. C'est déjà sorti au Japon (prepublie dans chaipukoi) et ca doit sortir a la rentree ici.
Tu l'as vu passer, Danyel ?...
torpedo31200 (Danyel - post # 292) - 25/05 16:29
L' édition couleurs des Chats du Louvre sera proposée en octobre à 30 euros. Mais je conseille plutôt les 2 N&B, bien que plus chers (26 euros)
torpedo31200 (marcel - post # 295) - 25/05 16:31
Urasawa a aussi fait un one-shot après Billy Bat, une comédie avec des yakuzas, pas encore traduit.
marcel 25/05 16:39
J'ai pas reussi a trouver des infos là-dessus, t'as encore le titre en mémoire ?...

Sinon, un avant-gout de Mujirushi :

marcel 25/05 16:56
Purojekuto Ruvuru... Ils ont vraiment un oreille bizarre quand ils entendent une langue etrangere, ces japonais...
bert74 (Danyel / Torpedo) - 25/05 17:34
Je ne le savais pas exactement, mais je m'en doutais un peu de cette raréfaction de comic-shop. Quand je me suis baladé à New York, il y a un peu plus d'un an, j'ai quand même du les chercher activement.
A Londres, pareil.

Tandis que quand je vais à Bruxelles, j'en trouve à tous les carrefours. Et je parle même pas de Paris où je vis depuis 20 ans et où, malgré les fermetures successives, j'en découvre encore régulièrement (2 que j'avais jamais faits avant en 2017).

Et pm est un expert en auteurs américains : c'est lui qui m'a fait le premier découvrir Alex Robinson.
marcel 25/05 17:44
Tiens, une question pour Danyel : le kanji a gauche du titre Mujirushi, c'est bien Yume (?), qui me semble le plus proche dans ce que le truc graphique de Google trad me propose ?... Parce que stylisé comme ça, c'est hyper chaud a reconnaitre, non ?... Ou bien on s'habitue a ce genre de lettrage "manuel" un peu a l'arrache ?...
marcel 25/05 17:46
Ah, BDP a transforme mon beau kanji en "(?)"...
 
Ah si j'étais riche (vente d'originaux )
 
pm 25/05 01:27
Ah ben voilà, le Trondheim est vendu, ce qui ne m'étonne pas, c'est le seul dont je trouve le prix correct.
 
ASTÉRIX
 
Victor Hugo 24/05 21:47
Je ne sais pas d'où je sais ça. Sûrement une bio de René ou Albert, peut-être dans "Uderzo: de Flamberge à Astérix".
longshot 25/05 10:25
Je ne crois pas du tout à cette interprétation. Je ne suis pas typographe, mais en général, pour un second appel de note, on utilise plutôt... deux astérisques, du moins en français. Ou alors des chiffres, s'il y faut plus de trois renvois. C'est vrai qu'en anglais, dans les manuscrits scientifiques, l'obèle est souvent utilisée pour indiquer l'affiliation des auteurs (laboratoire machin, université de Truc), et c'est un vieux texte an anglais que Wikipédia cite pour appuyer cet usage de l'obèle « comme appel de note en complément de l’astérisque »... Mais c'est en anglais, les traditions typographiques ne sont pas les mêmes.

Et en français, à mon avis c'est tiré par les cheveux, en tout cas c'est suspect. Que les articles qui en parlent reprennent souvent cette expression « comme appel de note en complément de l’astérisque », la même formulation utilisée sur la page Wikipédia de l'obèle, ce qui suggère qu'ils ont tous puisé à la même source, ne fait rien pour dissiper mes doutes.

(Pour l'hypothèse obèle, Wikipédia donne comme source Le Dictionnaire Gosciny, sur la page Astérix, et sur la page Obélix, un bouquin intitulé Milou, Idéfix et Cie. J'aimerais bien vérifier ce qu'ils en disent exactement...)

Et puis ce n'est pas le père de Gosciny qui était imprimeur, c'était son grand-père maternel, et ses oncles en suite. Ça ne rend pas l'hypothèse obèle invraisemblable, mais s'il n'y a rien d'autre pour l'étayer, c'est quand même un peu léger. Parce que je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas super au courant du jargon employé dans les domaines où travaillaient mes grands-pères...

D'autant que, je ne peux pas dire *tous* sans vérifier, mais du moins l'immense majorité des noms des gaulois est tirée de mots ou d'expressions en -is, -ique, ou -isque. L'hypothèse obèle briserait cete régularité. S'il fallait vraiment un signe typographique, il aurait aussi bien pu s'appeler Baroblix... Ou Typographix.

Bref, à mon avis, c'est une coïncidence. À la limite, la double référence est possible, ils auraient choisi Obélix à la fois pour l'obélisque et pour l'obèle... Mais il faudra une citation des auteurs ou d'un témoin pour m'en convaincre.
longshot 25/05 11:02
Sans compter que l'obèle utilisée « comme appel de note en complément de l’astérisque » est aussi utilisée en linguistique, pour indiquer une forme non attestée; pour indiquer un passage douteux ou contesté dans un texte ancien comme la bible, et sa forme rappelant celle de la croix, pour indiquer un décès.

Si vraiment Gosciny était l'expert typographe que cette hypothèse suggère, ce serait une drôle d'association qu'il aurait choisie...
pierrecédric 25/05 11:42
Albert est encore vivant, il a pas une réponse ?
torpedo31200 (longshot - post # 153) - 25/05 11:46
Pareil.
Et merci (pour ceux qui pensaient que BDP ne servait qu' à redéfinir l' état d' Israel ou le vague concept d' antisémitisme).
 
GDPR et bdparadisio
 
Victor Hugo (Si faut mettre des majuscules...) - 24/05 21:49
VA TE FAIRE FOUTRE ALEX!!!!!!!!!
Quentin 24/05 22:07
Mouahahah! Victor Hugo, l'oncle vérolé, l'ivrogne de la famille qui débarque avec sa bouteille de gros rouge, hurle des insanités, vomit sur le tapis, tripotte les nichons qui passent à sa portée, et dont on n'arrive pas à se débarrasser. La honte.
Lien Rag 24/05 22:14
Merci Alex!

Post 299: non, grâce notamment à l'action de la Quadrature du Net (ou des Exégètes Amateurs, j'avoue que je ne sais plus trop) lors de l'établissement de la loi au Parlement Européen, c'est totalement en violation du RGPD que de contraindre le consentement de cette façon.
(d'ailleurs si y'en a que ça intéresse il reste quelques jours pour s'inscrire à l' action de groupe de la Quadrature)

Les amendes sont effectivement très lourdes (ça peut monter à 4 milliards d'euros pour Google par exemple) donc c'est pris très au sérieux, même si comme expliqué dans un de mes précédents messages il y a un temps de mise en conformité qui est laissé à chacun et que les amendes ne tomberont pas directement mais uniquement en cas de refus réitéré de se conformer à la loi.
Victor Hugo (quentin) - 24/05 22:29
Tu me connais bien mal connnard, tu as faux sur tout.
Lien Rag (Tutoriel rapide...) - 24/05 22:30
suzix@bdp 24/05 23:07
Nul !
Le signe de croix est à l’ envers !
froggy (Suzix) - 24/05 23:35
Comment sais-tu cela pour quelqu'un qui se vante d'etre athee?
Stefan 24/05 23:47
C'est le sens de l'église orthodoxe.
Victor Hugo 25/05 00:06
Mais non, c'est pour apprendre, en effet miroir.
Victor Hugo 25/05 00:06
mlkjhgfd
pm (Quentin 337) - 25/05 00:59
Je ne veux pas avoir l'air de m'acharner Quentin, mais ton post est vraiment complètement à coté de la plaque.
Tu n'as pas encore compris que Laurent insulte...par pudeur. Ses insultes c'est la politesse des timides. En quelque sorte il a l'amour vache ?
Quentin 25/05 06:40
Stefan (Laurent #344 et Suzy #341) - 25/05 12:05
Non mais Radulescù, c'est un nom Roumain, en roumanie, ils sont presque tous orthodoxes et le signe de croix de l'église orthodoxe se fait dans ce sens là. (même que eux, ils disent que ce sont les catholiques qui ont un signe de croix à l'envers pas très orthodoxe.)
suzix@bdp (stefan) - 25/05 12:18
Si tu le dis, je te "croix"! (;o)
suzix@bdp 25/05 12:26
342. froggy - 24/05/18 23:35 - (en réponse à : Suzix)
Comment sais-tu cela pour quelqu'un qui se vante d'etre athee?


Je suis athée mais civilisé. Je me rends dans les églises lorsque l'on m'y invite. D'ailleurs au lieu de ricaner dans ma barbe ou de discuter avec le voisin ou de me faire chier, j'écoute tout bien (il y a des aspects insupportables dans la religion catholique comme cet histoire de tous demander partout car on est tous pécheurs, même les gosses ...) et surtout j'observe les vrais catholiques. Cela me fascine. Quand j'y suis (comme il y a 3 semaines), je suis comme en reportage! D'ailleurs j'aimerais prendre des photos en N&B. Il m'arrive même de chanter et de faire le signe de croix. Cela n'a pas de sens pour moi mais cela en a pour les autres. Et justement j'aime être avec les plus fervents. C'est comme lorsque tu vas à un match de foot. C'est vachement plus captivant et intéressant quand tu es dans le cop avec les chants, les drapeaux, les haut-parleurs, les invectives et les CRS qui te matent d'un sale air plutôt que dans les tribunes tout public! Ben à la messe c'est tout pareil. (;o)
bert74 25/05 17:21
Grace au discord de nem (merci nem), je peux balancer de belles images (quoi qu'un peu petites)

Pour la com RGPD, c'est, comme à chaque fois, Vidberg qui s'y colle :
Victor Hugo 25/05 18:27
Il se fait des couilles en or cet enkulé avec son style de merde... C'est la prime aux nullards qui sucent bien.
 
Les BD qui vous quittent ... (2)
 
suzix@bdp (pm) - 24/05 20:27
LOL !
suzix@bdp (bert) - 24/05 20:27
ils sont dans quel état tes "Plus jamais ça" ? Les miens sont pas nickel nickel ...
suzix@bdp 24/05 20:29
tiens!? Deux posts dans la même minute ci-dessous !?
totom 24/05 20:29
Foc, c'est qd même du lourd !
herve (suzix #380) - 24/05 21:03
Oui je le savais.
suzix@bdp 24/05 23:09
on ne peut rien cacher au spécialiste de Jim! (;0)
herve (suzix) - 24/05 23:33
Eh! eh!
helmut perchu 25/05 09:50
De mon coté je vends les BDs suivantes :

ALBIN MICHEL
• Max & Nina tome 6

AKUSA
• Ray - Tomes 1 à 3

CARABAS
• Les filles tomes 1 à 5 + Extra tome 1

L’ASSOCIATION
• Le Tengu carré – de David B

CASTERMAN
• Le jeu des Dames – de Ayroles
• Bonne santé – de Charles Masson
• Un Zoo en hiver – de Taniguchi
• L’art et le chat – P. Geluck
• Les aveugles – F’murrr

DELCOURT
• Dieu en personne – Marc Antoine Matthieu

DUPUIS
• Central Park – Durieux & Cornette

FLUIDE GLACIAL
• Le canard de l'angoisse - Collectif
• Sous le signe du verso - Collectif

GLENAT
• Capitaine Biceps 1 et 2 – de Tébo et Zep

HORS COLLECTION
• Lio tome 8 – de Mark Talluli

LA BOITE A BULLE
• The birthday Riots – de Kanan
• Dans la secte – de Pierre Henri et Louis Allong
• Dérives – de Schmidt
• (A)mère – de Terrier

LE LOMBARD - collection Signé
• Mister George - tome 1 et 2

LES REQUINS MARTEAUX
• Le chalet de l’horreur – de Besseron

PAQUET
• Merci Patron - de Rui Lacas
• Cité 14 saison#1 - coffret complet

SEUIL
• 32 histoires - de Tomine

VENT D’OUEST
• Balade balade – de Kokor

VERTIGE GRAPHIC
• Bitchy Bitch
• Bitchy Bitch en vacances
• Bicthy Bitch les rudes études
pm (Helmut) - 25/05 10:24
Bitchy bitch c’est génial dans mon souvenir.
Le tengu carré est ce l’eo ? Si oui état ?
suzix@bdp 25/05 10:26
on devrait faire une fois l'an une réunion bdphile où on amène tous nos BDs dont on ne veut plus et on se fait des échanges ... et on boit des bières. Parce que vu nos listes, on va jamais trouver à tout fourguer sur le net ... reste les brocs mais moi je ne m'y résout pas de voir mes EO en super état vendues 1€. Je préfère encore les donner.
helmut perchu (pm) - 25/05 10:42
Bitchy bitch j'avais beaucoup aimé en première lecture y'a 10 ans, puis beaucoup moins en deuxième lecture plus récente.

Pour Le Tengu carré faut que je vérifie, j'ai 2 exemplaires, le 1er est peut-être une EO mais si c'est le cas les couleurs de ;a couverture sont un peu passées, le 2eme je pense pas que ce soit de l'EO. Je regarde ça ce WE.
bert74 (suzix) - 25/05 11:00
En quel état est ton Peeters ?

Ecoute Lionel, tu prends ta caisse et tu montes me voir dans le 94.
On boit une bière (ou un whisky, j'en ai du très bon, ou un petit blanc fait par mes potes viticulteurs de Haute-Savoie) dans mon majestueux jardin de 60 m². Tu constates que les Lupus sont en excellent état (lus une seule fois), tu les embarques pour 15 euros les deux. J'en profite pour te montrer le reste de ma collec et si il y a d'autres trucs que j'ai pas triés et qui t'intéressent absolument, on en discute...
On peut prendre un pot à trois avec Philippe pour qu'il regarde dans mon tout mon stock lui aussi, m'en fous, j'assumerai de lui montre ma pauvre collection d'à peine 3 300
albums...
suzix@bdp 25/05 11:17
chiche! Il vient quand pm?
suzix@bdp 25/05 11:20
3300 ... je dois en avoir un tiers de moi. Mais je m'en porte très bien! (;o)

Bière ok. Whiskey ok. ... mais pas bcp plus parce que sinon je vais pas pouvoir rentré! (;o)

Tu veux pas voir les Mutafukaz ?
Je dois aussi avoir pas mal d'ex-libris anciens. Ca prend pas de place à trimballer! (;o)
suzix@bdp (froggy) - 25/05 11:22
J'y pense, avec le Davodeau, je pourrais mettre le Colonnier que j'ai en double!
pm 25/05 11:30
Je suis partant.
suzix@bdp 25/05 11:38
samedi ? dimanche ?
torpedo31200 (bert74 - post # 394) - 25/05 11:47
Quand on commence à les compter, ce n' est plus une "pauvre" collection.
pm 25/05 11:51
Je suis partant sur le principe mais si j'ai pas mal de disponibilités ( travailler chez soi induit une belle liberté de son temps) c'est souvent quand vous n'en avez pas.
Ce week-end me parait difficile.
suzix@bdp 25/05 11:51
comparé à celle de pm, nos collec sont toutes nases en quantité et en valeur ... mais ce n'est pas cela qui compte, c'est le plaisir de les avoir lu et de les relire à l'occasion.
suzix@bdp (pm & bert) - 25/05 11:53
perso, mes week-ends sont habituellement très chargés mais depuis le week-end dernier, c'est maintenant plus calme. Un soir en semaine c'est presque impossible pour moi par contre.
pm (suzix) - 25/05 14:01
J'aurai peut-être une disponibilité demain après-midi à la fin du deal avec Bert, donc autour de 15h, mais ce n'est pas sûr et je ne le saurai probablement qu'au dernier moment. Dans ce cas le plus simple serait de passer chez moi ( grand jardin ).Je n'ai pas de bière, que des alcools et du sang de la terre.
suzix@bdp 25/05 14:11
donc tu vas demain 15h chez Bert?
Et pourquoi je pourrais pas y être en même temps? Votre deal est déjà fait non?
pm (suzix) - 25/05 14:13
Non, Bert viens chez moi vers 14h30.
pm 25/05 14:15
Le deal n'est pas tout à fait finalisé, juste "optionnisé".
Ah oui, ce que j'ai dit est idiot, comme tu veux lui acheter des choses il vaut mieux qu'il passe chez toi.
suzix@bdp 25/05 14:27
ah ok! il vient chez toi!! Bon ... je sais pas trop alors.
bert74 25/05 15:43
Ouhlà, c'est Whatsapp ici...

On fait comme vous le souhaitez. J'avais proposé à pm d'aller chez lui ce WE pour le côté pratique. Du coup dans ma tête c'était de refaire une séance de rencontre-échange-achat croisé (+ tu bois un coup) chez moi ultérieurement à trois. J'ai des dispo les prochains WE si il faut.

Mais si vous voulez tout combiner...

A propos je viens de vous convoquer sur un groupe Whatsapp.
pm (Suzix bert) - 25/05 15:48
Bert vient chez moi, ensuite si tu vas chez lui je verrai si je peux me libérer( pas dûr du tout ).
suzix@bdp 25/05 15:52
c'est faisable. Faut que je checke mon après-midi.
Le soir par contre j'ai une bouffe.
suzix@bdp 25/05 15:56
oh purée on a un Whatapp BDP !!
Trop de la balle.

Froggy, faut que tu te greffes vu qque tu transites parfois sur Paname!
pm 25/05 16:12
Même sans transiter, je communique beaucouop par whattsapp avec mon fils aux USA.
Froggy, transmet ton tel sur mon adresse mail ou sur cette de bert si tu l'as ? Et si tu souhaites te greffer...
Laurent ce serait amusant aussi...
suzix@bdp 25/05 16:18
si le tel de froggy est resté le même depuis ma virée avec mes parents sur NYC alors je l'ai encore.

Whatapps c'est qd même plus utilisé pour faire des trucs en commun.
froggy 25/05 16:28
C'est toujours le meme telephone mais je n'ai pas Whatsapp sur mon portable.

Je suis un dinosaure en matiere de technologie. Je presume que je dois mettre l'appli dans mon portable. Ca tombe bien, j'en ai un tout nouveau, l'autre avait plus de 10 ans. Je vais voir comment cela marche, donnez moi 15 jours.

LOL
suzix@bdp 25/05 16:35
tu télécharges whatapp, tu suis ce que cela te demande et hop c'est fait. Ensuite tu recevras une invitation via l'appli. Et puis c'est tout! (;o)
bert74 25/05 17:43
Whatsapp c'est vraiment de la bonne appli. Une vraie bonne invention, tiens.

Et d'ailleurs sa progression fracassante dans l'utilisation comme moyen de communication en est la preuve :



pm 25/05 18:41
J'utilise beaucoup whattsapp pour envoyer des photos par exemple ( par MMS vers les Us ça doit coûter un bras ) et pour des conversations de groupe mais pas nécessairement pour faire quelque chose en commun.
 
Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (2e partie)
 
Stefan (Froggy 007) - 25/05 15:46
Danny Boyle officiellement le réalisateur du prochain Jame Bond, toujours avec Daniel Craig: Des détails ICI, je suis curieux de voir ça.
froggy (Stefan) - 25/05 16:32
Merci pour l'info. Moi aussi, je suis curieux de voir cela. Ils engagent des metteurs en scene aux personnalites plus marquees maintenant? Et puis j'aime bien Boyle, j'ai adore Trainspotting, et beaucoup aime 28 jours plus tard et Slumdog millionaire.
Lobabu 25/05 16:43
Houlala, on va faire dans la subtilité...
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio