Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Angoulême 2026
 
egoes (heij) - 01/02 00:09
Waouw ! Marcel, sors de ce corps !
;-)
Merci pour cette précision.
Il y aurait un site d'archives pour connaître les prix des différentes éditions ?
heijingling 01/02 01:37
J'y allais enfant au début puis ado à la fin, pour trouver des vieux Spirou essentiellement et faire faire quelques dédicaces (il n'y avait pratiquement pas de queue, je ne sais pas pourquoi, je me souviens de Wasterlain et Will qui n'avaient personne) et ne savais même pas (ou ça m'est complètement sorti de la tête depuis) qu'il y avait un prix attribué.
froggy 01/02 18:38
Je me souviens qu'effectivement, il n'y avait pas foule devant le stand Dupuis alors que Will et Walthery y etaient, j'ai une dedicace de chacun d'ailleurs.

La manifestation durait 2 jours, le temps d'un week-end, j'y allais le samedi matin quand je cherchais un recueil Spirou qui me manquait. Vers la fin, j'y allais le dimanche soir ayant appris que les vendeurs belges bradaient leurs offres ne voulant pas rentrer chez eux avec trop de marchandises invendues. J'ai effectivement achete quelques trucs a tres bon prix.
 
La politique sur bdp suite
 
Quentin 31/01 22:40
Piet: Dans certains pays, oui, clairement, ils ont été spoliés et expulsés de force. Dans d'autres pays, le nettoyage ethnique stricto sensu est moins clair, même si le résultat final est tout aussi regrettable. Où veux-tu en venir avec ta question?

pm: je condamne absolument tout nettoyage ethnique, passé, présent ou futur, où qu'il soit. Je l'ai toujours fait, y compris sur ce forum. J'y vois à chaque dois l'échec de ce qui fait notre humanité. Que tu dises que je m'en fous est ignoble.
Quentin 31/01 23:52
Tiens, je viens de lire qu'Israël reconnait maintenant les chiffres de victimes palestiniennes (plus de 70.000) publiés par le Hamas. Au temps pour ceux qui ont relayé les mensonges et la propagande d'Israël depuis 2 ans sur ce forum, en prétendant (de bonne foi?) que ces chiffres étaient largement exagérés et n'étaient qu'une propagande du Hamas.
heijingling 01/02 01:32
Donc, +70000 pour deux ans de guerre, chiffres reconnus et admis par Israël depuis la fin de la guerre, qui a eu lieu lorsque tous les otages, morts ou vivants, ont été rendus, conformément à ce qui avait été annoncé par Israël. Autant pour les hystériques pro palestiniens du forum et d'ailleurs qui parlaient de plus de 100000 morts dès les premiers mois du conflit (le nombre de morts a été maximal au début à cause des bombardements et a beaucoup diminué ensuite) et se sont obnubilés sur un génocide alors que le taux de mortalité était devenu bien moindre.
heijingling 01/02 02:31
Et les partisans du mythe du génocide sont bien obligés de dire que "le génocide continue", puisque Israël ayant cessé la guerre lorsque tous les otages ont été rendus, ce qui était le but de la guerre, si le "génocide" avait cessé en même temps que l'arrêt des combats par Israël, cela aurait voulu dire qu'Israël n'avait jamais eu aucune intention génocidaire et s'en était tenu à ses buts de guerre, donc, nouveau mythe, "le génocide continue".
Conbien de morts par mois dans ce "génocide qui continue"? 10? 20? 50? 100?
heijingling 01/02 02:58
J'en ai trouvé une bien bonne concernant le point de vue des juristes sur le génocide https://cours-de-droit.net/difference-entre-genocide-crime-contre-l-espece-humaine-et-l-humanite-a148381406/

Constitue un génocide le fait, en exécution d’un plan concerté tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux, ou d’un groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire, de commettre ou de faire commettre, à l’encontre de membres de ce groupe, l’un des actes suivants : [...]– mesures visant à entraver les naissances."

Et plus bas on lit qu'il doit y avoir intention de vouloir détruire "un groupe préexistant, identifié selon les critères légaux. Une généralisation de l'avortement, même massive, ne saurait donc constituer un génocide."

Ah oui, on apprend aussi qu'un génocide peut être dirigé contre une race ou une ethnie. Donc, pour les juristes, les races humaines existent? Et quelle différence avec les ethnies? Et aussi, je découvre le "crime contre l'espèce humaine", différent du crime contre l'humanité...

Les juristes ont leur propre jargon, avec une utilisation des mots différente du reste des gens, ce qui est tout à fait normal, toutes les catégories professionnelles ont ça. Le problème est lorsqu'ils appliquent leur jargon en dehors de leur cercle, cela donne les absurdités que l'ont voit actuellement.
Piet Lastar 01/02 08:57
Je veux en venir que les Juifs ont été martyrisés en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Je ne comprends pas l'antisionisme...
80 ans de conflit et de victimes dans les 2 camps...
Or, il y a 19 pays arabes pour accueillir les Gazaouis et les Cisjordaniens dans de bonnes conditions, pas dans des camps de réfugiés comme en Jordanie. Certains de ces pays sont richissimes et pourraient payer frais et primes d'installation.

Mais ce conflit arrange beaucoup de monde (Netanyahou et ses sbires, les fabriquants d'armes, les Mollahs, les partis de gauche en Europe, ... )
pm (Quentin) - 01/02 09:24
Que tu dises que je m'en fous est ignoble.

Que tu t'en foutes est ignoble, mais vrai. Ce ne sont pas quelques mots de condamnation qui changeront quoi que ce soit. Et si ce n'était pas le cas, tu n'aurais pas ce prisme arabo- musulman et anti Israël qui te caractérise et tu trouverais tout à fait naturel qu'Israël souhaite être maître de son destin et ne souhaite pas partager son mini état avec d'autres.
Tu as choisi ton camp, faut pas non plus être hypocrite.
Quentin 01/02 12:48
Piet: je pense que si Israël avait été établi en Wallonie plutôt qu'en Palestine, tu tiendrais un tout autre discours.

Glingling: puisque tu es toujours là, j'aimerais bien une réponse à ma question. Dirais tu que les Juifs antisionistes et/ou ceux dénoncant un génocide à Gaza sont antisémites?
Piet Lastar (Quentin) - 01/02 13:04
Nous ne leur aurions pas jeté des bières ;)

Tu es hors sujet, les uchronies et les utopies ne font rien avancer.
Quentin (Piet) - 01/02 13:49
Ce n'est pas pour l'uchronie ou la politique fiction. Il s'agit de te mettre à la place de l'autre pour voir comment tu réagirais à sa place, et par là de comprendre la réaction de l'autre.

Le problème n'est pas Israël dans ses frontières de 1967. Le problème est qu'Israël refuse un état Palestinien en Cisjordanie et à Gaza, et ne rêve que de tout coloniser et tout annexer en créant un gigantesque nettoyage ethnique de plus de 5 millions de personnes (je croyais que tu étais contre les nettoyages ethniques, mais on dirait que tu soutiens celui-ci en particulier).

Tu ne peux pas demander aux Palestiniens de faire des sacrifices que tu ne serais pas prêt à faire si tu étais à leur place. Le grand Israël, c'est grosso modo la taille de la Belgique, à 10-12% près. La Hollande serait toute prête à accueillir les Flamands. La France serait toute prête à accueillir les Wallons. Tout ca dans de bonnes conditions, pas dans des camps de réfugiés. Le problème serait vite réglé. Sauf que non, les Flamands et les Wallons ne voudraient pas se laisser déposséder et ne voudraient pas partir, même si on leur rachetait leurs terrains et leurs maisons au dessus du prix du marché. Eh bien figure toi que c'est pareil à Gaza et en Cisjordanie.
Piet Lastar 01/02 14:36
C'est pourtant la meilleure (la moins mauvaise) des issues.

Puisque tu aimes les fictions, après 80 ans de défaites, nous serions pour un compromis. Vaut mieux être français et vivant que belge et mort.
heijingling 01/02 14:56
"Sauf que non, les Flamands et les Wallons ne voudraient pas se laisser déposséder et ne voudraient pas partir, même si on leur rachetait leurs terrains et leurs maisons au dessus du prix du marché."

Bah, comme en France, plein de paysans se sont fait exproprier pour construire par exemples des lignes de TGV qu'ils n'ont jamais emprunté et qui servent aux parisiens et aux étrangers, il y a eu quelques manifs et puis ils sont devenus raisonnables. Pareil pour le remembrement, personne n'a fait appel à l'ONU ou ameuté la presse internationale.

"Dirais tu que les Juifs antisionistes et/ou ceux dénoncant un génocide à Gaza sont antisémites?"

Quelle question antisémite. Dirais-tu que tous les arabes qui volent sont des voleurs dans l'âme? Tu ne fais pas de généralités pour les arabes, pourquoi en fais-tu pour les Juifs?

heijingling 01/02 15:07
"après 80 ans de défaites, nous serions pour un compromis. Vaut mieux être français et vivant que belge et mort."

Et si après 80 ans de défaites systématiques l'ensemble des pays catholiques, nombre de partis de droite, des agences de l'ONU vous abreuvaient d'argent pour continuer la lutte jusqu'à votre dernier souffle au nom de la justice?
Piet Lastar 01/02 15:09
Pas d'accès à la mer, pas de flottille...
heijingling 01/02 15:16
Des flottilles aériennes, comme pour Berlin ouest.
Piet Lastar 01/02 15:42
Oui mais ça, Greta n'aime pas.
Quentin 01/02 16:12
Piet: je pense au contraire que le nettoyage ethnique est la pire des solutions, juste après le génocide. La meilleure est à mon sens l'égalité des droits, le respect de l'autre, la cohabitation pacifique, le dialogue pour résoudre les conflits, le tout basé sur le droit plutôt que la loi du plus fort. Mais il est vrai que si les Israéliens et les Palestiniens avaient été flamands et wallons, ils auraient déjà trouvé un compromis depuis longtemps ;-)

Heijingling: Oui, je pense que quelqu'un (arabe ou pas) qui vole est un voleur dans l'âme. Et toi, penses-tu que quelqu'un (juif ou pas) qui dénonce un génocide à Gaza et qui est antisioniste (dans le sens où il s'oppose à l'apartheid dans le grand Israël et soutient la solution d'un état commun où chacun aurait des droits égaux) est un antisémite dans l'âme?
Piet Lastar 01/02 16:31
Tout ça, c'est bien beau mais ça n'existe pas. La réalité, c'est de la souffrance depuis trop longtemps.

Quentin (Piet) - 01/02 17:26
La souffrance dérive du fait qu'il n'y a pas eu de droits égaux, de justice, de respect réciproque. Mais les droits égaux, la justice, le respect réciproque, ca peut se construire. Et si c'est possible, tu devrais reconnaître que cette solution est bien meilleure que le nettoyage ethnique, qui ne fait que rajouter une couche de souffrance et déplace le problème au lieu de le résoudre (tu peux t'attendre à quelques décennies d'attaques terroristes un peu partout et d'autres 7/10). Si tu regrettes le nettoyage ethnique des Juifs au Moyen orient et en Afrique du Nord, tu ne devrais pas voir le nettoyage ethnique de Gaza et de la Cisjordanie comme la moins mauvaise des solutions.
Piet Lastar 01/02 17:51
1) Quand 2 enfants se battent, on les sépare le temps nécessaire.
2) Après, on peut chercher une tolérance voire une réconciliation.



Quentin (Piet) - 01/02 18:25
Tout à fait. Quand 2 enfants se battent, on les sépare en les envoyant chacun dans leur chambre. On ne donne pas les 2 chambres à l'un pour jeter l'autre à la rue.

Et s'ils partagent la même chambre, on leur passe un savon, on leur fait promettre de ne plus recommencer et on les aide à se réconcilier et à trouver un modus vivendi dans la chambre qu'ils devront continuer à partager.
Piet Lastar (comparons la taille des chambres) - 01/02 18:37
Pays de la Ligue arabe : 13 000 000 km²
481 millions d'habitants (dont environ 3 000 juifs)
Israël : 22 000 km²
10 millions d'habitants (dont environ 2 000 000 d'arabes).

Piet Lastar 01/02 18:39
Pourquoi veux-tu qu'ils partagent ces 22 000 km² et pas les 13 000 000 de km².

ça ressemble très fort à un 2 poids, 2 mesures.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio