Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)
 
herve 13/02 12:27
Buck Danny classic # 13 : Mission Pharaon

Pourtant habituellement enthousiaste avec ces "Buck Danny classic", j'avoue m'être un peu ennuyé à la lecture de ce dernier opus.
Derrière une couverture engageante, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Sur fond de crise du canal de Suez, nous suivons nos célèbres pilotes dans les méandres de la réaction américaine à l'occupation du canal de Suez par les forces françaises et britanniques, pris en tenaille entre les intrigues des services secrets des différents belligérants. C'est assez fastidueux à suivre , et notre trio est assez passif dans cette aventure.
Par contre, le dessin d'André Le Bras est toujours aussi bon et son côté vintage me ravit.
Pas un des meilleurs albums de ce spin off, mais espérons que le prochain tome qui conclura ce diptyque sera plus intéressant.

note:2,5/5
 
À paraître en principe
 
pm (Piet) - 12/02 23:25
Il semblerait que Chauzy n'ai jamais considéré le 4 comme le dernier.
Pas sûr qu'un seul Chauzy ait jamais vraiment marché.
 
Angoulême 2026
 
heijingling 13/02 04:42
Un test: continues-tu à acheter des albums d'une série alors que tu n'aimes plus celle-ci juste parce que tu as déjà les 50 premiers? Si oui, tu es collectionneur, si non, tu es amateur.
suzix@bdp 13/02 10:50
J'ai arrêté JKJ Bloche et Jeremiah que je lisais depuis 30 ans. Et d'autres séries comme Asterix.
pm (Heijingling) - 13/02 11:11
Tu as une vision hyper restrictive de la collection de bandes dessinées. Je ne sais même pas si celui qui continue à acheter par habitude peut être considéré comme collectionneurs.
La plupart des collectionneurs que je connais, et j'en connais beaucoup, n'achète quasiment aucune bd récente et ne s'intéressent qu'aux bd anciennes qu'ils recherchent en parfait état quel que soit le prix.
suzix@bdp 13/02 11:20
C'est deux types de collectionneurs. Je trouve normal d'acheter des Bd quand elles sortent, devant des EO par définition. Et je trouve triste si des collectionneurs ne sont plus quand la bibliophilie ancienne. Enfin triste, c'est pas mon propblème en fait mais dans ce cas, ça se rapproche plus de la collection d'art que de l'amateur bdphile.
suzix@bdp 13/02 11:21
"devenant des EO" , pas "devant" ...
heijingling 13/02 13:38
"Tu as une vision hyper restrictive de la collection de bandes dessinées. Je ne sais même pas si celui qui continue à acheter par habitude peut être considéré comme collectionneurs."

Tu me dis que j'ai moi une vision hyper restrictive de la collection de bandes dessinées alors que toi, dans la foulée, tu exclues une catégorie de collectionneurs...:)
Et si, ceux qui continuent à acheter tous les albums d'une série sont des collectionneurs, comme ceux d'albums Panini ou de cartes Pokemon, tu ne peux les exclure parce que tu ne trouves pas cela valorisant.

"La plupart des collectionneurs que je connais, et j'en connais beaucoup, n'achète quasiment aucune bd récente et ne s'intéressent qu'aux bd anciennes qu'ils recherchent en parfait état quel que soit le prix."

La plupart des collectionneurs n'achètent que des albums dont tous les auteurs, coloristes, éditeurs, façonneurs, sont morts depuis longtemps et parus dans des journaux tous depuis longtemps disparus sauf un, ne s'intéressent pas aux auteurs vivants, et tu vas encore prétendre que ce n'est pas morbide ? :)
heijingling 13/02 13:46
"dans ce cas, ça se rapproche plus de la collection d'art que de l'amateur bdphile."

Ben non, puisque pm a bien dit que collection et lecture sont deux choses différentes, or un collectionneur d'art collectionne des oeuvres qu'il apprécie et qu'il aime regarder.
Le collectionneur de BD selon pm est plus proche du collectionneur de vieux vins qu'il ne boira jamais, de timbres qu'il n'utilisera jamais, de boites de fromages dont le contenu a été jeté, de portes-clés sans clés, toutes ces gentilles excentricités.
pm (Suzix) - 13/02 14:02
ça se rapproche plus de la collection d'art que de l'amateur bdphile

C'est tout à fait ça et souvent ce sont des collectionneurs qui passent aux planches. Je me souviens d'un des plus grand collectionneur de planches de Franco-Belge qui me disait qu'un seul Spirou et Fantasio de Franquin eo état neuf avait plus de valeur que l'ensemble des Spirou et Fantasio eo de Franquin en bon état sans plus. Et il a raison.
Non, heijingling confond collectionneur avec acheteur compulsif ou avec complétiste, catégories qui se recoupent assez rarement.
Personnellement je finis par arrêter une série qui se délite, j'ai arrêté Jérémiah, Thorgal ( je me laisse la possibilité d'acheter éventuellement un Thorgal Saga de temps en temps mais j'ai aussi arrêté), Spirou et Fantasio ( idem, si un album sort de l'ordinaire pourquoi pas), Largo Winch et probablement d'autres séries. Je reconnais être parfois long à la détente mais je me pose des questions pour quelques autres séries comme Blake et Mortimer ( j'ai quand même arrêté d'en acheter led TT), Lefranc et même Donjon. En revanche j'aime toujours bien Jérôme K Jérôme Bloche ou Théodore Poussin. Ce qui est plus difficile à arrêter ce sont les séries qui ne forment qu'une longue histoire, comme Seuls, je pense aller au bout et pourtant je trouve ça juste moyen plus.
pm (Heijingling) - 13/02 14:08
un collectionneur d'art collectionne des oeuvres qu'il apprécie et qu'il aime regarder.

C'est exactement ça pour le collectionneurs d'albums anciens ou de planches originales, il aime passionnément regarder, pas forcément lire.

Décidément tu as du mal avec le monde de la collection de bandes dessinées, tu sembles ne pas du tout comprendre la bibliophilie et tes jugements sont à l'emporte pièce. Tu as peut-être été traumatisé étant petit...
suzix@bdp 13/02 14:38
392. heijingling - 13/02/26 13:46
"dans ce cas, ça se rapproche plus de la collection d'art que de l'amateur bdphile."

Ben non, puisque pm a bien dit que collection et lecture sont deux choses différentes, or un collectionneur d'art collectionne des oeuvres qu'il apprécie et qu'il aime regarder.
Le collectionneur de BD selon pm est plus proche du collectionneur de vieux vins qu'il ne boira jamais, de timbres qu'il n'utilisera jamais, de boites de fromages dont le contenu a été jeté, de portes-clés sans clés, toutes ces gentilles excentricités.


Ca c'est pas gentil. Les collectionneurs bibliophiles consultent les livres et albums de leur collection. Ils les manipulent, les regardent, les exposent, exactement comme un collectionneur d'art.
suzix@bdp 13/02 14:46
393. pm - 13/02/26 14:02 - (en réponse à : Suzix)
ça se rapproche plus de la collection d'art que de l'amateur bdphile

C'est tout à fait ça et souvent ce sont des collectionneurs qui passent aux planches. Je me souviens d'un des plus grand collectionneur de planches de Franco-Belge qui me disait qu'un seul Spirou et Fantasio de Franquin eo état neuf avait plus de valeur que l'ensemble des Spirou et Fantasio eo de Franquin en bon état sans plus. Et il a raison.


Ouaip. Je comprends l'envie d'avoir des BD en TBE ... sinon je n'y passerai pas aussi longtemps en librairie pour les choisir. (;o)
Cependant, cette quête de l'état sublime d'une Bd ne me semble pas saine. Pour avoir un état neuf après autant de temps c'est que l'album n'a jamais été réellement utilisé comme une BD. Et du coup, ça perd presque pour moi son intérêt. C'est un peu comme certains TL qui sont tellement grands voire lourds qu'ils n'en sont même plus utilisables. Après pour les mecs vraiment très friqués qui peuvent mettre 10, 20, 50k€ sur une planche, si ça leur plait d'acheter des EO hors-de-prix, c'est leur droit. Mais je trouve que ça perd un peu de sens. Tiens, c'est comme un "combat de catch", c'est esthétique mais ce n'est pas un réel combat. Les vrais amateurs préfèrent la boxe ou maintenant l'affreux MMA.
marcel 13/02 14:51
Je crois que cette conversation est bordelique parce qu'on utilise des termes qu'on ne comprend pas pareil.
Collectionneur, pour la plupart des gens (pas toi pm), ca veut dire qui collectionne, donc qui accumule. Point. Si je dis de quelqu'un qu'il collectionne les echecs, je ne veux pas dire qu'il en cherche des rares et tous differents.
Pour pm, collectionneur, c'est SA definition, et pis c'est tout. Et il n'en demordra pas.
Il faudrait juste trouver un terme pour dire "chercheur d'editions rares de BD" (mais pas pas "collectionneur", c'est trop generaliste, comme terme).
Un bedephile, c'est juste un lecteur qui aime la BD, qui en a plus ou moins, etc.

Bref, arretez d'utiliser ce terme de collectionneur, c'est trop fourre-tout. Perso, je me suis toujours considere comme collectionneur de BD, parce que j'en ai plein, et les gens a qui je le dis trouvent ca logique... a part pm, qui considere que si les BD ne sont pas en EO, etat neuf, on est pas collectionneur.

Du coup, je propose pour "collectionneur" selon la definition de pm de dire : "collectionneur-dypterosodomite". Vendu ?...
suzix@bdp 13/02 15:11
dipterosodomite ! (;o) C'est validé!

Et donc pour ceux que tout le monde décrit comme "collectionneur" mais qui ne se considère pas ainsi ? C'est un peu comme être "con" mais refuser l'état de fait ?
heijingling 13/02 15:19
-"un collectionneur d'art collectionne des oeuvres qu'il apprécie et qu'il aime regarder."

-"C'est exactement ça pour le collectionneurs d'albums anciens ou de planches originales, il aime passionnément regarder, pas forcément lire."


Oui, enfin, un type qui regarde ses BD sans les lire, c'est comme quelqu'un qui regarderait une télé éteinte et prétendrait aimer "regarder la télé".

"Décidément tu as du mal avec le monde de la collection de bandes dessinées, tu sembles ne pas du tout comprendre la bibliophilie et tes jugements sont à l'emporte pièce."

Non, un bibliophile aime les beaux livres, comme les reliures Gallimard de Prassinos ou Bonnet, pour rester chez les éditeurs grand public, en BD, c'est valable jusque dans les années 50 lorsque Dupuis et compagnie éditaient de "beaux livres" à offrir pour les fêtes, mais depuis les années 60, ça s'est industrialisé, et en dehors de certains TT et TL, il est extrêmement rare que l'on puisse parler de beaux livres, et donc de bibliophilie, pour la BD. C'est une blague de parler de bibliophilie pour les EO Dupuis des années 70 dont les pages se détachent à la première lecture.

-suzix: "Ouaip. Je comprends l'envie d'avoir des BD en TBE ... sinon je n'y passerai pas aussi longtemps en librairie pour les choisir. (;o)
Cependant, cette quête de l'état sublime d'une Bd ne me semble pas saine. Pour avoir un état neuf après autant de temps c'est que l'album n'a jamais été réellement utilisé comme une BD. Et du coup, ça perd presque pour moi son intérêt. C'est un peu comme certains TL qui sont tellement grands voire lourds qu'ils n'en sont même plus utilisables. Après pour les mecs vraiment très friqués qui peuvent mettre 10, 20, 50k€ sur une planche, si ça leur plait d'acheter des EO hors-de-prix, c'est leur droit. Mais je trouve que ça perd un peu de sens. Tiens, c'est comme un "combat de catch", c'est esthétique mais ce n'est pas un réel combat. Les vrais amateurs préfèrent la boxe ou maintenant l'affreux MMA."


Exactement, sauf que moi je ne considère pas ça comme pas sain, j'ai dit morbide, c'est comme les gothiques, ils sont morbides mais pas malsain (sauf cas particulier). Et bien vu la comparaison avec les amateurs de sport qui aiment la boxe mais pas le catch.
heijingling 13/02 15:38
"cette quête de l'état sublime d'une Bd ne me semble pas saine. Pour avoir un état neuf après autant de temps c'est que l'album n'a jamais été réellement utilisé comme une BD."

pm (marcel) - 13/02 16:38
a part pm, qui considere que si les BD ne sont pas en EO, etat neuf, on est pas collectionneur.

J'ai jamais dit ça et chacun collectionne , ou pas, comme il a envie.
Mais je suis d'accord que ce terme est trop vague.
pm (Heijingling) - 13/02 16:41
Mais si, les collectionneurs d'ep état neuf aiment les beaux livres de l'ère pré standardisée, avant que ça ne devienne complètement industriel. Les Tintin, la collection du Lombard, les Dupuis dos papier pincé, les Astérix collection Pilote, tout ça n'est que semi industriel et semi manuel. Et c'est ça que le collectionneur aime.
pm (Heijingling) - 13/02 16:44
C'est une blague de parler de bibliophilie pour les EO Dupuis des années 70 dont les pages se détachent à la première lecture.

C'est bien pour ça que les collectionneurs n'en parlent pas. Pour ma part j'i à peu près toutes les éditions de Spirou et Fantasio et de Joan et Pirlouit jusqu'à la fin des 60's, ensuite ça n'a pas d'intérêt.
pm 13/02 16:47
Finalement ce sont souvent les non collectionneurs les plus intolérants qui se permettent de juger, croyant y connaître et en mélangeant tout.
Je trouve ça bizarre.
heijingling 13/02 17:35
-"Mais si, les collectionneurs d'ep état neuf aiment les beaux livres de l'ère pré standardisée, avant que ça ne devienne complètement industriel. Les Tintin, la collection du Lombard, les Dupuis dos papier pincé, les Astérix collection Pilote, tout ça n'est que semi industriel et semi manuel. Et c'est ça que le collectionneur aime."

-"C'est une blague de parler de bibliophilie pour les EO Dupuis des années 70 dont les pages se détachent à la première lecture."

-"C'est bien pour ça que les collectionneurs n'en parlent pas. Pour ma part j'i à peu près toutes les éditions de Spirou et Fantasio et de Joan et Pirlouit jusqu'à la fin des 60's, ensuite ça n'a pas d'intérêt."


Donc, là, tu es en train d'essayer de faire croire que les vrais collectionneurs sont comme toi, qu'aucun vrai collectionneur ne collectionne des albums parus après les années 60, et que le BDM délire complètement en attribuant des côtes à des albums qui n'ont aucun intérêt? Alors que quelques lignes plus tôt tu parlais pourtant de différentes générations de collectionneurs? Et c'est moi qui suis intolérant et raconte n'importe quoi? On dirait un fanatique religieux qui traite de mécréant tous les croyants qui ne sont pas aussi extrémistes que lui...
suzix@bdp 13/02 17:39
Né dans les 70's, j'ai assez vite eu des BD dans les mains et c'était des BD modernes. Industrielles ou pas, certaines que j'ai eues dans les mains enfants ou ado me font toujours de l'effet. Certaines couv' je pourrais les mettre au mur tellement elles me font du bien. Comme des peintures. Je pense notamment à certaines couv' rares que je n'ai pas eues chez moi mais que je pouvais lire chez des amis ou que le bibliobus proposait. Certains albums de Buddy Longway (bibliobus), des Passagers du vent (les noires d'époque chez mon oncle dans sa grande ferme rénovées), certains Astérix que j'ai eu tard, certains Lucky Luke dont j'ai rêvé enfant comme "Western circus" ou "Le chasseur de prime" dont un ami m'avait dessiné la couv'. Et inversement, si je trouve "intéressant" les BD des 50's et 60's, cela ne donne pas d'émotion de les avoir dans les mains. Ce qui est important dans l'art c'est ce que ça apporte aux gens. Et chacun a son propre ressenti. On s'écharpe souvent sur la qualité d'une BD ou d'un film. Ca fait déjà qq années que j'ai du me résoudre à avoir des goûts qui déroutent certains. Franchement, je m'en fous parce que ce qui compte c'est pas ce qu'on va penser de toi mais ce que toi tu as ressenti. Si collectionner des boiters de camembert te fais du bien, parfait, va faire des visites de ferme en Normandie ! (;o)
suzix@bdp 13/02 17:41
Je rajoute les premiers Boule & Bill (certainement à dos rond) que mon pote Fred, le fils du garagiste me prêtait.
pm (Heijingling) - 13/02 18:23

Oui, enfin, un type qui regarde ses BD sans les lire, c'est comme quelqu'un qui regarderait une télé éteinte et prétendrait aimer "regarder la télé".


C'est que pour toi l'objet n'existe pas. Tu es prêt à passer à la lecture sur tablette .
On peut très bien imaginer un collectionneur de meubles vintages qui admire une télévision designer des années 50 ou 60.
Et puis non, ce n'est même pas ça, le collectionne regarde vraiment ses bd, qu'il connait souvent par coeur, regardant en détail le dessin, la composition etc. Il regarde aussi l'état en détail, ce qui semble te défriser quelque peu.
Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de malsain ni de morbide d'apprécier les belles choses , surtout si elles ont miraculeusement traversé le temps alors qu'elles n'étaient pas faites pour ça. C'est pour cette raison qu'un Jeune Europe 4 ème plat jaune en état neuf me fera bien plus vibrer qu'un TT récent fait pour être collectionné.
pm (Heijingling) - 13/02 18:27
Chacun collectionne comme il veut mais il se trouve que les collectionneurs de récent ont tous vu les cotes s'effondrer. Je possède les eo de Spirou et Fantasio même après 66/67 , enfin jusqu'au 25 ( dernier dos rond) de 75, l'ensemble des dos ronds est bien joli mais en soi ils ne me font pas beaucoup vibrer.
pm 13/02 18:29
Le BDM ne donne pas de ligne il est juste là pour donner l'état du marché. Enfin, en théorie parce qu'en pratique ce n'est plus le cas.
suzix@bdp (pm) - 13/02 18:57
A terme, la majorité des BD FB vont perdre de leur valeur. Quel est l'âge moyen des lecteurs de FB actuellement ? 40 ans ? 50 ans ? Les grandes séries garderont de la valeur patrimoniale mais c'est aussi celles qui ont le plus à perdre en absolu.
 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (12eme du nom)
 
froggy 13/02 08:14
Bye bye Harold, tu es alle retrouver Maude au paradis du cinema.

Bud Cort, qui interpretait le role d'Harold dans Harold et Maud est decede ce mercredi. Sa carriere est assez courte, j'ai cru comprendre selon la necrologe du New York Times qu'il etait un acteur difficile.

Il y a des films et puis il y a ceux qu'on oublie jamais, Harold et Maude appartient assurement a cette categorie. IL est devenu un des films emblematiques du Nouvel Hollywood. Largement ignore a sa sortie ici en 1971, il est devenu repaidement culte en France puisque il a joue pendant au moins 20 ans voire plus aux 3 Luxembourg, rue Monsieur le Prince. C'est d'ailleurs la que je l'y ai vu avec des copains du lycee. Nous sommes tous sortis enchantes. C'est une histoire d'amour tres originale entre un jeune homme au viage lunaires obsede par la mort et une vieille femme, Ruth Gordon, avec un triste passe. J'essaye de ne pas trop en dire afin que si vous ne l'avez jamais vu, vous tombiez aussi sous son charme. Le film est illustre musicalement par des chansons de Cat Stevens extraites entre autre d'un de ses meilleurs albums, Tea for the Tillerman.

Le film est tres drole, on y rit souvent, il y a des scenes irresistibles et on est emu par la fin. Que dire de plus? Il est certain qu'Harold et Maude est inscrit dans mon pantheon cinematographique depuis ce si beau jour d'ete de 1975 si mes souvenirs sont bons.


Depuis, il a ete finalement rehabilite et connait meme une edition DVD dans la prestigieuse Criterion collection.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio