Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
C'est la faute à Molière — une histoire de la Comédie-Française, par Virginie Augustin et Michaël Le Galli chez Rue de Sèvres. Très chouette, vivant, bien écrit, souvent drôle. L'histoire de la Comédie-Française, de l'époque de Molière et de Louis XIV, à Bonaparte. Passionnant.
Garde à Vue. Petit guide pratique pour celles et ceux qui luttent pour leurs droits, par Ana Pich, chez Massot. Version enrichie, et redessinée, des planches qu'on peut lire ici. Le dessin est beaucoup plus soigné, le fond s'est enrichi de nombreux témoignages tant de personnes gardées à vue que d'avocats, médecins etc. À lire…
Dans la tête de Sherlock Holmes 3. Le cauchemar du Loch Leathan Première partie d'une nouvelle aventure. Nouvelle enquête très inspirée du Chien de Baskerville, de manière tout à fait assumée avec la citation en exergue. Ceux que les premiers volumes ont laissé de marbre peuvent passer leur chemin, moi j'aime assez.
:m"Pendant très longtemps, j'ai été très réticent à utiliser ce mot (...) et il faut se rendre à l'évidence: Il y a des génocidaires au gouvernement d'Israël, et ils le proclament tous les jours (...) "Nous voulons tuer tout le monde, nous voulons les tuer tous": Ca ce sont des propos génocidaires (...)
Le propos est un poil exagéré mais en gros oui, je suis d'accord, les ministres d'extrême-droite Smotrich et Ben Gvir sont à peu près sur cette ligne mais on doit ajouter qu'ils n'ont jamais été dans le cabinet de guerre.
Alors oui, génocide, je trouve de plus en plus difficile, pour moi même, de résister à l'emploi de ce mot".
Mais il résiste quand même il me semble ( c'est difficile ne veut pas dire que c'est impossible) et c'est la qu'il se place, me semble-t-il, sur un plan plus émotionnel que juridique. Or, le qualificatif de génocide est purement et uniquement juridique.
Ma principal réserve est qu'il devrait faire cette déclaration en interne en Israël, là où elle serait salutaire, et éviter de la faire sur un media occidental, là où l'antisèmitisme est féroce.
Le lien, c'est qu'avec tes accusations fantasmées d'antisémitisme, tu décrédbilises la justice en la rendant partiale,
Je vais même plus loin, toute justice est nécessairement partiale car elle est rendue par des humains. Mais c'est comme la démocratie, le moins mauvais des systèmes. Une justice impartiale est possible, on s'en tient aux faits et on applique le code pénal ( tu as volé ça c'est tant, tu as tué c'est tant...), sans tenir compte de tous les aspects humains. Cette justice impartiale ferait froid dans le dos. Donc elle est partiale, oui, évidemment et encore heureux, et on peut la contester, oui, évidemment et encore heureux.
donc tu protèges les génocidaires, donc tu es objectivement leur complice.
Encore une fois la justice internationale n'a pas statué.
Et puis non, je ne protège personne, je n'en ai pas le pouvoir, la justice internationale n'ayant même pas le pouvoir de stopper un génocide.
En revanche toi tu as le pouvoir de pousser ou pas aux actes antisémites. Tu as choisi de pousser, tes mots mettent objectivement tout juif en danger, c'est ton droit, tu dois en assumer les conséquences.
D'un coté, je n'ai aucun pouvoir d'arrêter le massacre, et toi non plus sauf à réellement t'engager sur place, d'un autre, tu as, comme les millions d'accusateurs, le pouvoir d'attiser la violence antisémite en occident. Tu es donc complice des violences et tueries antisémites lorsqu'elles sont justifiées par l'accusation de génocide.
Ce qui est formidable avec petite merde, c'est qu'on a beau détruire ses arguments au bulldozer, il continue à les répéter en boucle, comme si de rien n'était. Bon ben, on va mettre ca sur le compte de l'Alzheimer, pour rester gentil.
Quentin L'antisémite haineux complice des terroristes, à cours d'argument ne sait plus qu'insulter et s'exciter comme s'il avait quatre ans et une crise de frustration. Toute tentative calme et rationnelle est vouée à l'échec avec ce type. Un débile profond qui devrait être radié au plus vite de l'université.
Voilà pourquoi, cher Philippe, la chose la plus rationnelle est d'en revenir à la trève à laquelle on était arrivé grâce à la médiation de Longshot, et que tu as rompu à maintes reprises en me chiant à la gueule dès que j'écrivais un truc et en me harcelant constamment alors même que je te foutais une paix royale.
Voilà, j'ai repris mes cachets. Si de ton côté tu prends les tiens tous les jours et évite de me provoquer et de m'insulter constamment, on pourra avoir des discussions adultes sans polluer le forum.
Je pense que le mot necrologue est trop mortifere, je ne l'aime vraiment pas du tout au contraire de mon neologisme dont je suis tellement fier que je vais le proposer immediatement Quai Conti et que je vais en faire aussi une marque deposee pour lequel je toucherais tellement de dividendes que je vais enfin devenir richssime. Comme il meurt des celebrites tous les jous, je serais rapidement plus riche qu'Elon Musk. LOL
Il n'y a pas a dire, c'etait vraiment un mythe. Je n'en ai connu que les miettes. N'Casciata et Philippe qui je crois sont les doyens de ce forum, comment l'avez vous vecu? Je coirs qu'on parlait d'elle quasiment tout le temps dans les annees 60.
Oui, après "Et Dieu créa la femme", elle est devenue un phénomène de la pop culture, souvent à son (joli) corps défendant d'ailleurs. Ce qui était le plus marquant, c'est la liberté qu'elle affichait en tant que femme. Ce n'était la 1ere à jouer sur sa beauté et/ou sa sensualité pour s'affirmer en tant qu'individu, il y avait eu Martine Carol avant (mais là j'évoque ma prime enfance, donc des temps antédiluviens). Mais Bardot, c'était un véritable dynamitage: sa façon de se mouvoir, de danser, son port altier qu'elle a appris à coup de baffes avec sa mère apparemment, sa façon de parler sur le fond et la forme, tout choquait la France bien pensante et qu'est-ce que cela faisait du bien. Et elle avait une influence dans la mode qui était ahurissante. J'habitais en banlieue parisienne et le nombre de jeunes femmes d'abord puis d'ados qui copiaient ses coupes de chevet et ses vêtements était incroyable.
C'est cela que je retiens d'elle, cette liberté assumée dans son comportement et ses prises de paroles (jusqu'au bout malheureusement quand elle a eu ses propos racistes et homophobes immondes).
Après, je ne suis allé voir qu'un film avec elle qui est "L'ours et la poupée", les autres, je les ai vus à la télé. Finalement Bardot pour moi c'est plus la chanteuse car j'avais acheté ado le 33 T qu'elle avait enregistré 2/3 ans plus tôt et je l'écoute encore régulièrement. J'adore la mélancolie de "La Madrague" par ex., ce doit être mon côté portugais!
Je n'étais pas né lorsqu'elle tourna Et Dieu créa la femme et j'avais six ans lorsqu'est sorti Le Mépris! À cet âge on m'emmenait voir un Walt Disney en fin d'année, pas un film de Godard ! Je me souviens vaguement de la sortie de L'Ours et la Poupée et des Pétroleuses mais je n'ai jamais été voir un film avec Bardot au cinéma. Elle était de la génération de mes parents, pas de la mienne.
En revanche Initiale BB est probablement ma chanson préférée de Gainsbourg et le passage sur cette liaison dans le film de Sfar, Bardot jouée par Laetitia Casta, est très réussi.
"Bardot, c'était un véritable dynamitage: sa façon de se mouvoir, de danser, son port altier qu'elle a appris à coup de baffes avec sa mère apparemment, sa façon de parler sur le fond et la forme, tout choquait la France bien pensante et qu'est-ce que cela faisait du bien. Et elle avait une influence dans la mode qui était ahurissante. J'habitais en banlieue parisienne et le nombre de jeunes femmes d'abord puis d'ados qui copiaient ses coupes de chevet et ses vêtements était incroyable."
Elle a été à la France ce que Presley a été aux EUA.
Elle etait vraiment tres belle, ce que Jean Gabin a dit a son sujet quand elle tourna avec lui, En cas de malheur, "C'est la plus belle gonzesse que j'ai jamais vue" bien que ce dernier ait eu comme partenaire, Michele Morgan, Marlene Dietrich et Danielle Darrieux.
Personnellement, je trouve ces trois-ci plus belles que BB.
Le premier est la devenue celebre scene du mambo dans Et Dieu crea la femme, peut etre celle qui la fit devenir une star, ou elle electrise les regards des hommes presents autour d'elle. Avant elle, on n'avait jamais vu ca dans un film francais.
On avait vu ça dans un film US, The barefoot comtessa, la scène où Ava Gardner danse avec les gitans est plus belle, plus sensuelle, plus touchante et plus élégante que celle de BB.
En revanche Initiale BB est probablement ma chanson préférée de Gainsbourg
Très belle chanson, qui montre à quel point Gainsbourg était en avance sur son temps, plus qu'un compositeur traditionnel, il était un artiste contemporain, un maitre d'oeuvre, un réalisateur: il a transcendé la musique de Dvorak et les arrangements d'Arthur Greenslade. Assez proche, j'ai un faible pour Bonny and Clyde et sa vidéo, dans laquelle BB aura rarement été aussi sexy.
Je n'aime pas beaucoup l'actrice que je trouve execrable masi j'adore la chanteuse dont certaines chansons sont parmi mes preferees. C'est ce que je connaissais le mieux d'elle car elles etaient regulierement diffusees a la radio. Tel Philippe, je n'ai jamais vu un film avec elle en salles au moment de leur sortie, je me souviens seulement de l'affiche de L'ours et la poupee de Michel Deville avec Jean-Pierre Cassel au cinema de mon quartier. Je pense n'avoir en salles lors de reprises ou de festivals, La verite de Clouzot et bien sur Le mepris de Godard, tous les autres, je les ai vus a la tele.
Pour en revenir a la chanteuse, je dirais que le sommet de sa carriere correspond a la'nnee 1967 avec sa collaboration avec Serge Gainsbourg qui pour elle a ecrit quelques unes de ses meilleures chansons, ce qui veut dire que ce sont parmi les meilleures chansons francaises de tous les temps, ne soyons pas mesquin. Vous mentionnez avec justesse Initiales BB et Bonnie & Clyde. De mon cote, j'adore Je t'aime moi non plus dont je prefere la version avec Bardot a celle avec Birkin, la voici:
Mais pour moi car c'est une veritable madeleien quand j;'etais tout petit et que je l'entendais sur France Inter, c'est Harley Davidson que j'adore tellement que lorsque le 45t a ete reedite en 1980, je l'ai achete immediatement pour l'ecouter a foison, j'avais tellement peu eu l'occasion de le faire jusqu'a alors. Et puis, elle est definitivement asscociee au film Le pacha de Georges Lautner avec Jean Gabin sorti en 1968, film dont la musique est signee Serge Gainsbourg avec uen autre chanson sublime Requiem pour un con et la musique qui illustre les deux scenes des hold-up qui ouvrent et terminent le film, celui-ci est tres loin d'etre genial mais la bande originale est sublime. On entend Harley Davidson lorsqu'Andre Pousse tue le jeune gangster, c'est ce que la radio joue a ce moment. Je vous mets le clip tire du devenu fameux Bardot Show diffuse a l'ORTF a Noel 1967 que je n'ai pas vu evidemment, j'etais au lit a cette heure la. :-)