Les 5 critiques de faust sur Bd Paradisio...

Diptyque excellent, je trouve (avis personnel), le dessin très reussi dans le style de l'histoire, ie dessiné " à la facon" des peintres que l'histoire met en scène. Pour le scénario, je vous conseille de lire les critiques de "hervé" d'abord du tome 1 puis du tome 2. Voilà quelqu'un qui à l'intelligence de reconnaître ses erreurs, et qui rétablit le travail de Sente. Très bon momment passé à la lecture de ces albums. Amikalement.
Je suis assez surpris que personne n'ai écrit de critique sur cet album tant il est de qualité. Cet album est très bien dessiné, les couleurs sont vraiment maitrisées, elles participent de façon très forte à l'histoire. L'histoire, justement le tome en lui même est passionnant, mais sa plus grande qualité est d'être parfaitement intégré à la série : on comprend mieux les tomes précédents, l'histoire avance et les personnages évoluent. C'est un peu comme un opéra en plusieurs actes : 1. acte un : c'est beau mais on comprend pas tout (et puis on a pas pris Italien en langue vivante) 2. acte 2 : c'est toujours très beau, les décors et les costumes sont supers, on comprend mieux l'histoire au fur et à mesure que l'intrigue avance mais on ne sait toujours pas où on va, à quoi cela va servir. 3. Acte 3 : Ok on est dedans et on sait où on va. De plus la mise en scène est grandiose les chanteurs exceptionnels, du grand art. On attend la suite du déroulement et le dénouement Je dirai qu'on est à l'acte trois avec ce tome, au tournant de l'histoire, il reste maintenant 2 actes aux auteurs pour conclure la série, par contre qui peut dire combien d'album ça fait 2 actes d'opéra ? j'espère pas trop pour finir en apothéose (orthographe très incertaine)!!!
Bien, la série se termine, elle est pour moi spéciale en effet elle m'a permis de découvrir une autre BD, celle qualifiée "d'adulte". La fin est parfaite, et renvoie dos a dos ce qui en avait présumé : Peter est-il Jack the Ripper ? Ou bien le Fils de Crochet ? Autant de suppositions farfelues d'un lecteur en mal d'une fin romanesque. Il n'y avait pas de fin, de chutte à attendre, le Mythe de Peter Pan est basé sur l'éternelle jeunesse du héros, le livre de Barry montre bien ce recommencement (Wendy n'est qu'une petite fille parmis d'autres avant elle et d'autres après elle). Crochet existera toujours il ne pourra être "vaincu" et bien sur ne vaincra jamais Peter Pan. Loisel a fini sa série là où le livre commence, tout y est : les enfants Perdus, Clochette, Les Pirates et Crochet, Le Gardien... Tout est prêt pour que le livre commence. Il n'y avait pas d'autre fin à attendre, elle est logique et bien ammenée. Merci Loisel et bravo.
Les dessins sont toujours aussi beaux, mais l'histoire devient de plus en plus complexe et difficile à comprendre le lecteur se perd dans toutes les pistes qu'ont créées les auteurs. Finalement j'en viens à me demander si les tomes constituent une histoire unique qui va aller vers un dénouement unificateur ou bien si il faut prendre chaque opus indépendamment les uns des autres et considérer qu'on assiste à des tranches de l'histoire indienne. Bref, j'attends avec impatience le dernier tome qui cloturera cette série que je trouvais fortement prométeuse mais qui s'essoufle. Amicalement.
Fan de 'un peu de fumée bleue" des même auteurs j'ai acheté la BD, la couverture étant de plus très belle. Faire une critique de cet album est très difficile, on le ressent plus qu'on le lit, c'est très bien fait, bien dessiné. J'aurais bien aimé par contre, quelques pages en plus de texte pour resituer la BD dans la réalité, un peu comme ce qui avait été fait pour 'Le capitaine écarlate". Quid de la réalité historique du "tour de valse"? Cette BD démontre encore une nouvelle fois que le cocktail amour/espoir est de loin la plus puissante des drogues. Amicalement, Romain.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio