La revue des blogs des auteurs.

Vous trouverez ci-dessous les dernières mises à jours des blogs d'une centaine d'auteurs.

Certains blogs ne sont pas repris car les articles postés ne contiennent pas de date de parution. On essaie de résoudre ce problème avec les éditeurs des blogs concernés.
Certains auteurs n'utilisent pas les blogs mais créent leur propre site et dans certains cas, pas de possibilité d'abonnement automatique. Nous examinons ce que nous pouvons faire dans ces cas-là.
Vous êtes auteur et votre site n'est pas repris ? Contactez-nous !

Pour voir le blog de l'auteur, cliquez sur le titre. Pour voir l'image originale, glissez simplement la souris sur l'image réduite.

1. Little Odrade in Slumberland
Je viens de voir un film d’Arte passionnant sur les «  rêves lucides  ».

 

Une image rapportée d'un rêve "normal"

Ça m’a donné très envie de faire une note sur ma relation aux rêves. Mais au moment où je me lance, j’hésite. C’est quand même très très personnel. Lancer ça sur le net… '

A l’âge de 10-12 ans, j’ai commencé à jouer avec mes perceptions. Je me rappelle.

Couchée sur le dos dans le noir, avant de m’endormir. J’ai les bras légèrement écartés du corps, les jambes qui ne se touchent pas. J’ai les yeux fermés. Comme on éteint des lampes, je soustrais mes sensations physiques les unes après les autres. Le toucher du drap, du matelas. La gravité devient une force centrifuge.

Je vois… un sol pavé tout près de mon visage. Je plane horizontalement au-dessus du sol. Je m’élève à reculons. Je vois la fontaine rectangulaire en pierre massive, la place du village, le village (en pierre blonde, plutôt méditerranéen), les champs et les routes environnants… Toujours plus haut. Je commence à percevoir sur l’horizon la courbure du sol. Et enfin la terre devient ronde. Je passe parfois à côté de la lune, toujours plus loin. Jusqu’à ce que je sois suspendue dans l’espace, immobile et en apesanteur. Je reste là un petit moment, et puis j’entame le retour. Je fonce à toute vitesse, et pourtant je m’arrête facilement, suspendue au-dessus du sol de la place du village, les pavés juste devant mon nez.

Et c’est là qu’il se passe quelque chose de bizarre.

Les pavés disparaissent et je me trouve dans un endroit sombre à la fois immense et dont la paroi se trouve à quelques millimètres de mon visage. J’ai en même temps une l’impression d’oppression et de vertige. Ce n’est pas du tout angoissant. C’est très difficile à décrire. Je suis très grande et dans la peau d’un chat. Je me suis demandée, des années après, si ce n’est pas le sentiment que le fœtus a dans le ventre de sa mère.

Puis je passe… ailleurs.

Et à partir de là, je me mets à faire mon « rêve éveillé ». Ce sont des rêves semi-dirigés, avec des aventures que je note souvent au retour. Avec des choses récurrentes. Un cheval volant (ne pas oublier que j’ai 10-12 ans quand je commence), des loups parfois, un endroit idyllique où je vais souvent avec une cascade et des rives moussues… Ca m’arrive de juste me promener. D’autres fois, j’ai des choses plus ou moins étranges qui m’arrivent. Bref, j'adore, je m'amuse.

Je mettrai peut-être un ou deux récits dans des prochaines notes. Si je n'efface pas cette note avant.

Si vous avez regardé le film d’Arte, vous avez dû conclure comme moi que mes « rêves éveillés » ne sont pas des rêves lucides. Ils en sont proches pourtant par ce que j’en retire, de l’inspiration, un sentiment d’avoir vécu des choses extraordinaires.

Ces voyages se sont espacés autour de mes 25 ans, avec un « truc » qui avait pollué mon monde onirique, pourrissant l’eau de ma cascade, etc. Je retournais parfois y jeter un œil. Les dernières fois les choses s’y sont arrangées. Quand j'y pense, ça doit faire un moment que je n'y ai pas été. Mais je sens que je peux me reconnecter sans problème à Death's Radio comme Greg Bear le dit si bien dans l’Infinity Concerto (à lire !). Petite parenthèse : j'adore cet auteur, mais je ne sais pas si sa bilogie (') a été traduite en français. Son expression m'est restée, en tout cas.

Quant aux rêves lucides, si j’ai bien compris la définition donnée dans le film, les rêveurs s’endorment, puis se mettent à rêver et interviennent dans leur rêve de manière « consciente ». Ce genre de chose m’est arrivé rarement et surtout pour faire que mon rêve finisse bien et ne tourne pas au cauchemar.

Et puis il y a les rêves « normaux ». J’adore. Je me couche comme on va au cinéma en espérant qu’il y ait un bon spectacle.

 

Une image rapportée d'un rêve "normal" où je m'élance d'un toit pour voler. J'adore ce genre de rêve. Ca m'est arrivé au matin de bouger les bras pour voir si ça ne marchait pas ici. Décevant.

  Parfois je me dis au milieu du rêve que ça doit être un rêve et j’essaie de me réveiller. Parfois ça marche. Mais je me rappelle aussi la fois où le ciel nocturne montrait des constellations inconnues et une sorte de toile lumineuse et qu’on est tous sortis dans les rues et qu’on ne comprenait pas ce qui se passait. Vaisseaux spatiaux et invasion ' Manifestations de perturbations de l’univers ' J’essayais de me réveiller, mais rien à faire, c’était réel. Tout était en train de changer. C’est le genre de rêve qui, le matin, me laissent épuisée et la tête dans le q.

Et de là je reviens à mes « rêves éveillés ». Voici ce que j’avais découvert à 10-12 ans : les souvenirs que j’avais de mes escapades oniriques étaient d’une qualité similaire à mes souvenirs d’évènements réels. Tous mes sens étaient sollicités. La seule différence était : je savais que c’était des rêves. Et si j’avais décidé d’abolir cette barrière ' [...]

Aujourd'hui Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Odrade
2. (Rien à voir avec la scène en cours)
bloglaurel comics
Aujourd'hui Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
3. Appelez-moi BOB
Un nouveau projet drôle, atypique, inattendu avec BOB.
Aujourd'hui Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurent Bidot
4. The daily struggle, planche 160.
bloglaurel comicsbloglaurel comicsbloglaurel comics "Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Aujourd'hui Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
5. "Les Aphrodites" vues dans l'Immanquable ...
Ceux qui auront acheté le hors série de l'Immanquable ce mois-ci auront eu la belle surprise, comme fut la mienne, de découvrir en deuxième de couverture une publicité pleine page pour le cycle des Aphrodites. Le magazine parle entre autre de mes collègues Xavier Duvet et Baldazzini. C'était un beau cadeau de mon éditeur. Me voilà renvoyé dos-à-dos avec Liberatore, excusez du peu...
Aujourd'hui Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog d'Emmanuel Murzeau
6. Pattern Moby Dock (Docker whale).
bloglaurel comics
Aujourd'hui Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
7. Poussiere des Anges/Angels Dust : tiré à part
Hier Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Karl T.
8. La Cyberbulle sur le net
La Cyberbulle sur le net Si vous n’étiez pas à Compiègne le week-end dernier vous avez raté la Cyberbulle , le premier festival réel + virtuel, ses conférences/débats passionnés et ses ateliers passionnants sur le thème du numérique et de la BD…
Mais il n’est pas trop tard, vous pouvez vous rattraper. Tous les échanges entre Boulet, Denis Bajram, Arthur de Pins, Marion Montaigne, Mathieu Lauffray, Ronan Toulhoat… sont désormais disponibles sur Youtube - La Cyberbulle .
Vous y retrouverez évidemment ceux auxquels j’ai eu le plaisir de participer :
- Scénariste, un job de chercheur ou de créateur '
- Quand la bande dessinée parle de science(s)
Valérie Mangin
Hier Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Valérie Mangin
9. Work in progress...
 Le tome 5 est en route, Margot arrive en Allemagne...
Hier Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Olivier Marin
10.
Adam Clarks - Dibbuks
Sortie en Espagne le 6 Avril 2015
Hier Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Antonio Lapone
11. Les Footmaniacs tome 13
Terminé ! Je viens de finir le prochain album des Footmaniacs chez Bamboo . Un album où les filles qui jouent au foot sont à l'honneur ! Le foot féminin a bonne presse ! Il fallait que les Footmaniacs soient aussi de la partie. Sortie en mai dans toutes les bonnes librairies.
Hier Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Olivier Saive
12. The daily struggle, planche 159.
bloglaurel comicsbloglaurel comicsbloglaurel comics "Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Hier Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
13. Nouvelle salle d'escalade pour les enfants...
Pour la salle de boulder "Bright site", je réalise le design de la salle réservée aux enfants. Le thème ' "Aliens et monstres"
À suivre...
Il y a 2 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog d'Emmanuel Murzeau
14. Alix dans le Calvados
A partir du 16 mai prochain,exposition au musée romain de Vieux-la-Romaine dans le Calvados. Le musée expose 4 planches d'Alix.
Il y a 3 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jacques Martin
15. BatBook
Il y a 3 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jean-Louis Thouard
16. Pas de salon en Espagne...
Là ça m'ennuie bien, mais je n'irai pas à Barcelone du 17 au 19 pour le salon BD où j'étais invité.

Invité à demi puisque s'ils payent bien hôtel et déplacement, on m'annonce (heureusement avant que je ne sois sur place) que les repas seront à ma charge. Sur trois jours de restos ça chiffre vite.

Sans compter les 60 euros de parking à l'aéroport dont je n'ai pas parlé, du coup.

Il n’est pas question pour moi de payer quoi que ce soit pour un déplacement professionnel. je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais. En venant sur un festival, déjà, il faut comprendre qu'un auteur vient gracieusement sur son temps libre, perd de l’argent puisque pendant ce temps-là, il ne travaille pas sur ses pages en cours, prend du retard, en plus...

C'est pas des vacances, les gars ! C'est pour le boulot.

Je ne parle même pas ici des arrangements privés qu'un déplacement comme ça provoque au sein de la famille quand on a des enfants encore petits à gérer... Et qu'il faut prévoir qui les garde, qui va les chercher à l'école, etc...

Payer pour venir exercer son travail, c’est impossible et même je dois le dire, absurde. Ce n’est même pas pour ce que je dépenserais, mais pour le principe.

De plus, comme la plupart des auteurs payés en avance sur droits, désormais on ne touche plus rien sur les albums avant d’avoir atteint un plafond que peu atteignent. Alors c’est évidemment ennuyeux pour moi de devoir faire l’impasse sur un déplacement qui me faisait plaisir, mais je dois décliner l'invitation.

D'autant que c'est en plus pour des albums traduits, dont les droits viennent s'ajouter à mon en cours d'à-valoir...

Bien entendu, je n’ai aucune raison d'en vouloir à mes éditeurs espagnols, c'est leur façon de faire, leur règle de fonctionnement qu'ils appliquent à tous les auteurs invités et je n’ai pas de jugement à poser là dessus.

Mais j'irai en Espagne une autre fois !

Il y a 4 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Erik Arnoux
17. Top vente
Une seule chose à vous dire : merci amis lecteurs d'être au RV des sa sortie
c'est important et indispensable :=) 
Il y a 4 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Xavier
18. Un petit message aux lecteurs qui comptaient venir me voir au Salon du Livre aujourd'hui pour Martyrs...
Je ne pourrai malheureusement pas être présent et je m'en excuse auprès d'eux. Je tâcherai d'être encore plus sympa lors de la prochaine séance de dédicace ;-) via Olivier Peru
Il y a 4 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Olivier Peru
19.
Il y a 4 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Antonio Lapone
20. The daily struggle, planche 158.
bloglaurel comicsbloglaurel comicsbloglaurel comics "Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
À lundi !! 
Il y a 4 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
21. De profundisBook
Il y a 4 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jean-Louis Thouard
22. Il y a 93 ans naissait Stefan Wul
Il y a 93 ans naissait Stefan Wul L'auteur de Rayons pour Sidar a vu le jour à Paris le 27 mars 1922. Il ne s'appelait pas encore Stefan Wul mais Pierre Pairault.
Devenu chirurgien-dentiste, il a commencé à écrire en 1956 et produit pas moins de 11 romans en 4 ans ! Parmi eux, les aventures de Lorrain et de Lionel bien sûr, mais aussi le mythique Niourk ou encore mon préféré : Oms en série. Il fallut attendre ensuite 18 ans pour qu'il écrive sa douzième œuvre : Noô, hélas suivie cette fois d’un silence définitif.
Devenue une référence de la SF française, Stefan Wul s’est éteint en 2003. Il a profondément marqué de nombreux auteurs et c'est avec un grand plaisir que Manu et moi l'adaptons en Bande Dessinée.
Ci contre, vous voyez une page du tome 2 où Lionel participe aux côtés d'un sorcier sidarien à une cérémonie aussi exotique qu'étonnante.
Valérie Mangin
Il y a 5 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Valérie Mangin
23. Bientôt, un peu d'action!
bloglaurel comicsbloglaurel comics Soon... 
Il y a 5 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
24. YOZONE : critique
Il y a 5 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Xavier
25. Toute première séance de dédicace pour "Les anges visiteurs"
Le 25 Avril 2015 à Mons, je m’assiérai pour la première fois devant cet album afin d'y griffonner une dédicace pour les clients de la librairie BD-World de Mons. 
Cet album sera imprimé après-demain, vendredi 27 mars, en présence Thilde, ma complice scénariste et de quelques édinautes curieux de la production d'une telle BD. Ah! Comme j'aurais aimé assister à cet accouchement.
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog d'Emmanuel Murzeau
26. The daily struggle, planche 156.
bloglaurel comicsbloglaurel comicsbloglaurel comics "Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
27.
 
Arrivederci Amore, Ciao! - 2014
Acrylique sur toile - 40x100 cm  
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Antonio Lapone
28. 59 mois
59 mois
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Akicraveri (essaye de) vous parle(r)
29. Dédicaces en avril
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Guillaume Delacour illustrateur/auteur BD
30. 1944 72 %financé
Bel exemple de solidarité pour mon projet BD qui se voit financé à 72% en trois semaines d'existence,
en attendant l'album, une petite vue ...
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jean-Christophe Vergne
31. In the kitchen
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jean-Louis Thouard
32. SHAKA PONK Black and White Monkeys in the Jungle
SHAKA PONK dessin SHAKA PONK dessin
En mauvaise posture nos SHKPNK', mais non, ils font juste connaissance :)
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Wilmaury
33. Strip Book
"La bourse"
Extrait du prochain strip book réservé pour les abonnés de Spirou
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Thierry Martin
34. La tectonique des nuages / Concert dessiné
 L'histoire se déroule à Los Angeles, il pleut des cordes et le Big One menace d'engloutir la ville.

 Une femme, Celestina del Sol marche au bord de la route, enceinte jusqu'au cou, trempée jusqu'aux os, fatiguée, elle deséspère... C'est alors qu'un homme la prend en stop et décide de l'emmener chez lui à l'abri des intempéries, c'est Anibal de la Luna, bagagiste à l'aéroport. A partir du moment où elle entre dans son appartement , le temps s'arrête. C'est également à ce moment là que Nelson, le frère d'Anibal, militaire de son état, débarque à l'improviste et tombe sous le charme de cette femme enceinte.... depuis deux ans.

"La tectonique des nuages est une fable contemporaine sur le temps, les origines, la mémoire et la femme mais c'est également un conte fantastique plein d'humanité écrit par José Rivera ."

Composé par Laurent Cugny et mis en scène par François Rancillac cette fable prend ici la forme d'un opéra jazz amibitieux et novateur qui sera joué en avril prochain sur les scènes d'Angers (Grand théâtre) et de Nantes (Théâtre Graslin), voir ci-contre pour de plus amples informations.

Vendredi dernier Laurent Cugny au piano, David Linx , Laika fatien et Yann Gaël Poncet aux chants interprétèrent 8 chansons issuent du répertoire de la pièce. Un événement unique auquel j'eu l'honneur et la chance de participer avec mes crayons, pour un concert dessiné au sein du centre culturel le Cargo à Segré dans le Maine et loire.

Et maintenant place aux dessins réalisés lors de ces chansons et à quelques photos d'ambiance ( crédit photos : Jef Rabillon ).

Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Olivier Martin
35. Philippe Delaby est surtout connu et reconnu par ses créations de BD dites "Hist...
Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Delaby
36. SL2 dans l'Immanquable d'avril...
Nouvelle critique de SL2 dans l'IMMANQUABLE n°51...
 Immanquable, Sara ' Si on excepte une erreur dés la première phrase, (le "Pinky" n'est pas une boite de nuit mais un bateau, confondu ici avec le "Blue Parrot") la nouvelle critique de l'album se trouve dans le dernier numéro de l'Immanquable... (le 51)
 SL2 continue de séduire les amateurs BD un peu partout...
On croise les doigts pour que ça se transforme en ventes réelles désormais !
PS:  Bon, sang, ils se trompent AUSSI sur le prix au passage ! Car l'album est à 12,90 € et pas à 13,50 € ! (le 1 était à 11,95 €)
Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Erik Arnoux
37. CONQUISTADOR T4-SERIGRAPHIE (librairie DURANGO)
Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Xavier
38. Les Maitres Inquisiteurs - (bande annonce)
La bande annonce des Maîtres Inquisiteurs ! Avec Pierre-Denis Goux au dessin et votre serviteur au scénario, c'est demain en librairie ! Youhou :-)via Olivier Peru
Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Olivier Peru
39. Serge Essenine
Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... La marge brute - Le blog de Clément Oubrerie
40. The daily struggle, planche 155.
bloglaurel comicsbloglaurel comicsbloglaurel comics "Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
41. Femmes, bobines, parchemins et bandes dessinées
Prenez quelques médiévistes qui veulent faire sortir l’Histoire des universités grâce au cinéma : ils créent un festival du film médiéval et le baptisent Bobines et Parchemins. On en est déjà à la 3ème édition, cette année consacrée aux femmes.


Imaginons maintenant qu'en plus d'être cinéphiles, ces historiens soient bédéphiles : femmes + Moyen Âge + bande dessinée = Moi, Jeanne d'Arc, l'album que j'ai réalisé avec Valérie Mangin au scénario, sorti il y a trois ans aux éditions Des Ronds dans l'O .



Ce samedi 28 mars, à 17h30, nous vous attendons à la librairie Aapoum Bapoum en compagnie de Christophe Hittinger, pour débattre des représentations du Moyen Âge dans les bandes dessinées. La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces.

Voici aussi la programmation cinéma, que vous pouvez retrouver sur le site du festival Bobines et Parchemins.


Samedi 28 mars 2015 à 17h30
Librairie Aapoum Bapoum
14 rue Serpente
75006 Paris
Il y a 8 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jeanne Puchol
42. Interview de Pierre Valmour, le scénariste de Loïs
Dans quelques jours paraîtra la nouvelle aventure de Loïs, "La prisonnière de l'Archange", un épisode qui mènera Loïs de la forêt de Marly au Mont St Michel, sur fond d'enlèvement royal. Cette histoire nous permet de retrouver un Loïs au sommet de sa [...]
Il y a 8 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jacques Martin
43.
Il y a 8 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Delaby
44. Bilan Salon du Livre
C'était cool -surtout le samedi parce qu'il y avait plus de monde- et j'ai rencontré Teheiura qui est aussi cool habillé dans un salon du livre que torse nu sur la plage de Kho Lanta.
Merci aux gens que j'ai croisé pendant ces trois jours. Benoît, Christian,  Pascale, Henri, Sara, Serge, Camille, Benjamin,  Elisa, Elisa, Marie-Bé, Anaïs, Jean Paul, David, Benjamin, Maïa, Nathalie, Arthur, Rémi, Xavier, Elvire, le taximan énervé.
Mais toi, Daniel avec ton haleine à défriser un Boney M, je ne te remercie pas.
Il y a 8 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Benoît Feroumont
45. XIII MYSTERY : RECHERCHES GRAPHIQUES
http://frankgiroud-xiiimystery.blogspot.fr/ Prévu pour le mois de juin, le prochain "XIII Mystery", consacré à MARTHA, sera scénarisé par Frank Giroud et dessiné par Colin Wilson. Mais vous savez déjà tout ça si vous suivez régulièrement le blog.  Nous vous avons déjà dévoilé quelques roughs de pages ces dernières semaines, voici à présent une première recherche de personnage (à voir en cliquant sur la vignette) :
Il y a 8 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Frank Giroud
46. Retour de dedicace
 
 
 
Il y a 9 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Benoît Feroumont
47. Les enragés de la peste blanche de Jean Pleyers
En 1977, les éditions Michel Deligne publient le premier album de Jean Pleyers, "Les enragés de la peste blanche". J'ai demandé à Jean Pleyers de nous parler de ce livre, où, pour la première fois, les lecteurs ont découvert Xan-Jhen. En effet, au dos de [...]
Il y a 9 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jacques Martin
48. La Mort peut danser
La Mort peut danser
Il y a 9 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Akicraveri (essaye de) vous parle(r)
49. 21 mars, Printemps à Chevry !
Une journée passée à quelques 300 mètres de chez moi '

C'est bien la première fois qu'un festival a lieu là où je réside et que je suis, de fait, le "régional de l'étape", comme disait Robert Chapatte !

En ce samedi, jour de Printemps, nous étions donc un groupe d'Auteurs réunis dans une médiathèque, pour un premier salon de BD dans une petite ville de Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres à l'Est de Paris...

Salle vaste et emplacement pour les auteurs correctement disposé, avec au centre le libraire d'Ozoir-la-Ferrière pour gérer les albums.

Bonne logistique, mais difficile de juger, on est ici sur un salon sur une journée et donc pas d'accueil trop "compliqué" ni de réelle prise en charge sur deux ou trois jours comme on le voit souvent.

On rappellera que c'est leur première expérience dans ce domaine et que tout ceci gagnera à être affiné et amélioré, là où il faudra...

Notamment au niveau de la signalétique, en ville. C'est toujours important de faire passer l'info aux plus de personnes possibles aux alentours. Pour en avoir causé avec une responsable, j'ai compris que le budget était très light pour cette première dont personne ne savait si ça allait fonctionner et attirer du monde... Donc ceci explique cela.

Le pus important, c'est que la bonne volonté y était en tout cas et pour nous auteurs, c'est fondamental. On aurait sans doute s'ils le souhaitaient de petites améliorations à suggérer...

Mais je redis que pour une première j'ai trouvé ça très encourageant.

             

Arrivé en début de matinée, j'avoue un moment de flottement: car avant midi, presque personne dans la salle, peu de visiteurs et je m'inquiète un brin. C'est en fait à compter de 14 heures que ça a vraiment commencé et là, nous avons bien bossé: à preuve, j'ai signé une trentaine d'albums, tous titres confondus, ce qui est vraiment bien pour une première fois. Quelques albums apportés mais la plupart achetés au libraire qui semblait ravi de sa journée.

Le repas se prend dans une salle de la médiathèque, correct et simple, rien à redire mais un peu dommage de ne pas se retrouver dans un petit resto de la ville, par exemple. Maintenant, c'est probablement plus aisé pour l'organisation de regrouper les invités à quelques mètres de là où on signe... Je sais qu'il y avait des auteurs arrivés la veille et logés au Campanile de Brie-Comte-Robert à quelques kilomètres, je n'ai pas eu de retour d'infos là-dessus.

Un concours de dessins d'enfants, les auteurs ont jugé et mis des notes avec beaucoup de sérieux à ces auteurs en herbe entre 6 et 11 ans, c'était sensibilisant, de même que la remise des Prix par le Maire de Chevry-Cossigny et les élus, si ce n'est que j'ai trouvé les "cadeaux" un peu chiches. Un album au premier...

Bon choix d'auteurs de Daniel Fret , aussi, avec des personnalités attachantes, filles ou garçons...

À noter que la profession s'est pas mal féminisée et ça c'est bien agréable: je croise Alexine Jeandel , Marion Malabre , LuLu Inthesky , vue à Bayonne quelques mois plus tôt, et aussi Adeline qui vient avec mon ami Fabien Rypert défendre leurs "Pochitos" communs...

Une journée qui s'est donc bien passée et appelle une seconde édition, l'an prochain, sans doute.

À 18 heures on remballe et replions les gaules.

À 18 heures 05, je suis chez moi... Jamais fait un voyage de retour de dédicaces aussi court !

Il y a 9 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Erik Arnoux
50.
Il y a 9 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Antonio Lapone
51. Vestige
Vestige
Il y a 10 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Akicraveri (essaye de) vous parle(r)
52. Yves Duval aurait eu 81 ans aujourd'hui. Célèbre scénariste du "Journal Tintin"...
Il y a 10 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Delaby
53.
Il y a 11 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Delaby
54. Vendredi... lorsqu'on ne devrait pas revenir, car on ne s'amuserait jamais autant
bonjour
2 petits strips
Il y a 11 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Bastien Vives
55.
Il y a 11 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Delaby
56. Chevry-Cossigny ce samedi...
Demain 21 mars, à Chevry-Cossigny , dans le 77, salon sur une journée avec:
Dav, Régis Donsimoni, Pierre Ples, Jytéry, Fabien Rypert, Cyril Trichet, Erroc, Lulu Inthesky, Marion Malabre, Juan Maria Cordoba, Alexine Jeandel, François Gomes, Philippe Chapelle, Alain Janolle, Jean-Marc Heran, Jean-Marie Minguez, Pascal Bresson, Jean Corentin Carré et Erik Arnoux ...


21 mars 2015 de 10h à 18h
Espace culturel "la Marmite"
9 rue Jean Delsol
77173 - Chevry-Cossigny
Il y a 11 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Erik Arnoux
57. Un livre référence ou l'Histoire et la Bande Dessinée se rencontrent... Dépêche...
Il y a 12 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Delaby
58. LE BILLET DE FRANK GIROUD
Il y a 12 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Frank Giroud
59. Ex-libris
En plein bouclage d'Amère Russie T2, je fais un petit break, le temps de signer les quelque 1500 ex-libris qui accompagneront l'intégrale NB...
Il y a 12 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Anlor
60.
Il y a 12 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Antonio Lapone
61. Alix Senator vu depuis l’Italie
Alix Senator vu depuis l’Italie Articles et interview
Tous ceux d’entre vous qui parlent italien vont pouvoir découvrir Alix Senator sous un jour nouveau.
Quelques semaines après la sortie chez Mondadori du tome 2, L’Ultimo faraone, Alessandro Di Nocera,notre éditeur et néanmoins blogger, a consacré deux larges posts à la série :
- Alix Senator: Roma caput mundi si trasforma in graphic novel , qui revient largement sur tout le péplum actuel et intègre une vidéo sur le présentation de notre série à Rome.
- « Prima »: Il senatore e i misteri dell’antico egitto , sur notre renouvellement de l’univers de Jacques Martin.
J’aborde également ce sujet, et plein d’autres dans l’interview que je viens de donner à Giuseppe Galeani, grand amateur d’Antiquité classique et de Bande dessinée, pour le site Fumettologica : Come (r)innovare un mito. Valérie Mangin su Alix Senator .
Valérie Mangin
Il y a 13 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Valérie Mangin
62. Heraklion, guest-star des aventures d'Alix en 2015!
On le sait, Heraklion sera le personnage principal de la prochaine aventure d'Alix , "Par-delà le Styx" de Marc Jailloux et Mathieu Breda. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est aussi guest-star dans le prochain "Alix Senator". Et Valérie Mangin le [...]
Il y a 13 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jacques Martin
63. Nouveau site internet
Bonjour à tous!
Pour ceux qui suivent mon travail et mon actualité (et pour les autres) je viens de mettre en ligne un tout nouveau site sur mon travail:
http://akicraveri.jimdo.com
J'y mettrais le plus souvent possible de nouvelles illustrations ainsi que des articles parlant de mon travail!
En espérant vous y retrouver tous ! :)
À très bientôt!
Pascal
Il y a 13 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Akicraveri (essaye de) vous parle(r)
64. Dédicaces au Salon du Livre et Soignies
Hello à tous
Un petit post pour annoncer des séances de dédicaces en cette fin de semaine.
Au salon du livre d'abord:
Je serai au stand Dupuis (H29 de son petit nom)
vendredi de 16H à 20h et samedi de 12hà14h.
Dimanche je serai à Soignies dès 14h et jusque 18h dans le cadres de Cap Bulles
Il y a 13 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Benoît Feroumont
65.
Il y a 13 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Antonio Lapone
66. Un chat avec un chapeau
Il y a 14 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Thierry Martin
67. Les 28 et 29 mars se tiendra le Salon de la BD de Fort-Mardyck. Il n'y a pas de...
Il y a 14 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Delaby
68. XIII MYSTERY : making of de la planche 14
http://frankgiroud-xiiimystery.blogspot.fr/ Il y a quelques jours, nous vous présentions le rough de la planche 14. Voici aujourd'hui un beau complément du making of détaillé de cette même page, avec l'encrage, et quelques essais couleurs. A voir en cliquant sur la page ci-contre :
Il y a 14 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Frank Giroud
69. Feuilles de printemps
Chaque année, le printemps revient et avec lui, les feuilles aux arbres. Chaque année, le printemps revient et avec lui, les pages aux livres, les livres à la page, et le Salon du livre.
Photo © Alain Seux
J'y dédicacerai Vivre à en mourir, le vendredi 20 mars, de 18h à 20h, sur le stand des éditions Le Lombard. Vous pouvez consulter le programme des dédicaces et rencontres organisées par cette auguste maison durant le Salon en cliquant ici .
Quant au site officiel du Salon du Livre, c'est par là .
Vendredi 20 mars 2015 de 18h à 20h
Salon du Livre Stand H 23
Porte de Versailles – Pavillon 1 
Boulevard Victor
75015 Paris
Il y a 14 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jeanne Puchol
70. Amorostasia - Genesis 03
Chaque personnage d'Amorostasia apporte un éclairage sur l'épidémie et sur le sentiment amoureux en général.

Kiran : Il est cynique et ironique. Pour lui, on en fait trop avec "l'amour". il pense qu'avec ou sans l'Amorostasie, l'amour est comme une maladie... on le cherche désespérément et quand on l'a trouvé on a peur de le perdre. Il peut même nous faire agir contre notre propre intérêt.

Thoma s: L'ex petit ami d'Olga. Il a du mal a accepté leur séparation et le rôle "d'ami" que lui propose Olga. Dès le début de l'histoire il doute que l'on puisse être sûr de quoi que ce soit (des sentiments de l'autre et de ses propres sentiments). Il se dit que les sentiments sont un peu comme une vague et que l'on ne peut pas être en permanence au sommet.

Marthe : Elle apparaît dans le tome 2. Patronne d'une petite épicerie, elle a consacré sa vie à sa famille. Elle s'était construit un petit cocon dont elle avait peur de sortir. Pour elle, tout a basculé le jour où son mari s'est figé... avec une autre femme. Depuis ce jour, elle n'a plus peur de la vie (ni de l'Amorostasie) et profite de chaque instant.

Les parents d'Olga : Ils apparaissent dans le tome 1. Il sont lucides. Ils savent qu'ils ne se figeront pas car ils ne sont plus amoureux. Mais ils savent aussi que l'amour a été remplacé par la confiance, la complicité, un respect mutuel...

Kamel et Jessica : Ils apparaissent dans le tome 2. C'est le double inversé des parents d'Olga. Ils se croyaient amoureux, mais le fait de ne pas se figer remet en cause leur couple et leurs projets. Ils voulaient voyager, acheter une maison et avoir des enfants... mais ils ne veulent pas faire tout ça juste pour "préserver l'espèce". Ils ont besoin de "rêver" leur couple...

Il y a 14 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Cyril Bonin
71. Sketchbook N.2 "The New Frontier" 2/3
 
 Sketchbook N.2
"The New Frontier"
2/3
 
TO BE CONTINUED ...
Il y a 14 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Antonio Lapone
72. A paraître cette année: Alix Senator, tome 4
A paraître cette année: Alix Senator, tome 4 Héraklion en avant-première
Le sénateur gaulois reviendra en fin d’année pour une quatrième aventure.
Après avoir triomphé de la Conjuration des Rapaces dans le tome 3, il affronte de nouveaux adversaires tout aussi déterminés et meurtriers : Les Démons de Sparte.
Bien sûr, c’est en Grèce que tout (re)commence. L’occasion pour Alix de retrouver un vieil ami jamais vraiment perdu de vu : Heraklion, le dernier Spartiate.
Je vous laisse le découvrir ci-contre avant le reste du monde.
Valérie Mangin
Il y a 15 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Valérie Mangin
73. Marc Jailloux au salon du livre de Paris
Le dessinateur d'Alix dédicacera ses albums , samedi 21 mars , sur le stand Casterman de 17H30 à 19H30! A noter que Dominique Rousseau , le dessinateur de Vasco, signera son nouvel album au stand du Lombard.  
Il y a 15 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jacques Martin
74. Sketchbook N.2 "The New Frontier" 1/3
 
 Sketchbook N.2
"The New Frontier"
1/3
 
TO BE CONTINUED ...
 
Il y a 15 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Antonio Lapone
75. L'élégance du noir et blanc
avec Damine Vidal / Dargaud
Il y a 17 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurent Galandon
76. On Ferme!
Sain de corps et d'esprit, je mets fin à ce blog et à ses publications n'étant pas satisfait de la politique directive d'Overblog.
Merci de m'avoir suivi durant ces années et rendez vous pour l'instant sur Face Book pour ceux que ça intéresse.
Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin.
La vie continue...
Il y a 18 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de François Corteggiani
77. Tonnerre de braise
Amis lecteurs, le Tome 15 des "POMPIERS" avance plutôt bien, puisque Christophe Cazenove a bouclé les scénario et que Stédo a déjà dessiné une bonne trentaine de pages!
Ce nouvel opus, qui s'intitulera "Tonnerre de braise" sortira, comme tous les ans
au mois d'octobre!!!
Il y a 18 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Stédo
78.
Il y a 18 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... La marge brute - Le blog de Clément Oubrerie
79. Fluide #466 / 17 Mai tome 2
Joie ! J'ai dessiné la couv' du n°466 de Fluide Glacial ! ____________________________________ Et sinon, voici que se profile à l'horizon le tome 2 du Projet 17 Mai (des dessinateurs/trices contre l'homophobie), toujours sous la direction de Silver et de moi-même. Le tome,1 du Projet 17 mai[...]
Il y a 19 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Politburo by Pochep
80. Les salons d'Avril
Je serai en dédicace bien que je ne sois pas affiché sur leur site:
Au 15EME SALON DU LIVRE DE LA HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE LIRENVAL le 11 Avril.
Ainsi que le 25 et 26 Avril avec l'équipe de DRAWZ:
Au SALON DU LIVRE DE VITRÉ LES SPORTIVALES
À bientôt pour d'autres "news"
Il y a 19 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Akicraveri (essaye de) vous parle(r)
81.
Il y a 19 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Delaby
82. Signature au Comptoir !
Qu'on se le dise, je serai de nouveau chez l'ami  Jérémy du "Comptoir de la BD" de 11h à 19h, ce samedi 14 mars , aux Sables-d'Olonne en Vendée, afin de signer nos SL 1 et 2 , en espérant qu'il y aura du monde. Et on prévoit le dimanche matin aussi à priori, selon affluence.
Sinon, la plage !
PS: Serge, si tu es dans le coin '
Le comptoir de la BD
9 place de l'Église 
85100  LES SABLES-D'OLONNE
Il y a 19 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Erik Arnoux
83. Theo Caneschi nous partage la première page du scénario de Jean Dufaux pour le t...
Il y a 19 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Delaby
84. La Bande Dessinée historique premier cycle:l’Antiquité
La Bande Dessinée historique premier cycle:l’Antiquité Publication des actes du colloque

Il y a 4 ans, l’énergique et passionnée Julie Gallego, maître de conférence en langue et linguistique latines à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, se lançait dans la folle aventure de l’organisation d’un colloque universitaire sur l’Antiquité gréco-latine dans la Bande Dessinée.

Aujourd’hui, elle publie toutes les études présentées lors de ces quatre journées de conférences par les meilleurs spécialistes du genre.

Bien sûr, Alix senator, dont le premier tome n’est sorti qu’un an plus tard, n’est évoqué qu'incidemment, mais toute une intervention est consacrée à l'autre série que j’ai réalisée avec Thierry Démarez : « Mythes en mouvement, réinventer la fondation de Rome dans la bande dessinée de science-fiction: Le Dernier Troyen » par Mathieu Scapin et Matthieu Soler.

Les autres contributions font une large place à Alix, la série classique ainsi qu’à Murena de Jean Dufaux et du regretté Philippe Delaby auquel est dédié l’ouvrage.

Pour en savoir plus, voir la table des matières complète et des résumés de toutes les études, rendez-vous sur le site du centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique de l’université de Pau : Actes du colloque

Valérie Mangin

Il y a 20 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Valérie Mangin
85. La BD "1944 "sur le point de sortir
Depuis peu ma BD "1944-Louise" , premier tome d'une série de deux, est en ligne sur le site de crowvfunfing "Ulule", et vous pouvez m'aider à faire que ce projet se réalise !
Merci d'avance à tous!
Jean Christophe
Il y a 20 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jean-Christophe Vergne
86. XIII MYSTERY
http://frankgiroud-xiiimystery.blogspot.fr/ Dessiné par Colin Wilson, il arrive dans trois mois. Le prochain "XIII Mystery", consacré au personnage de Martha, va dévoiler ses coulisses petit à petit d'ici sa parution. Après le rough de la seconde planche exposé il y a quelques mois, voici celui de la planche 14 (à voir en cliquant sur la couverture).
Il y a 20 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Frank Giroud

Suivants

�
Actualit� BD g�n�rale
Actualit� editeurs
Actualit� mangas
Actualit� BD en audio
Actualit� des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 derni�res heures
Agenda : encoder un �v�nement
Calendrier des �v�nements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveaut�s
Sorties futures
Chroniques de la r�daction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vid�os
Interviews d'auteurs en videos
S�ries : si vous avez aim�...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations l�gales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio