Transports amoureux de Nicolas de Crécy - 8 critiques

Série : Salvatore - T. 1
Edition : Dupuis
Collection : Expresso
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 05
Auteurs : Nicolas de CrécyScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : alban Voir les critiques de alban (03 sept. 2006)

Un univers animalier qui nous change de la vision « Disneyenne » actuelle dans la BD, cela nous fait du bien. Nicolas de Crécy nous offre une vision décalée d’un monde où l’unique obsession du héros est s’évader pour trouver l’amour. Mais qu’est-on prêt à faire par amour ? Presque tout ? Salvatore lui ne fait que voler quelques pièces dans les autos qu’il répare sans franchir la ligne jaune en ne mettant pas en danger ses clients.
En sus des égarements amoureux de Salvatore, Nicolas de Crécy nous gratifie de la description d’un microcosme où tout peu arriver. A ce stade, nous assistons à la mise en place des fondations et Nicolas de Crécy nous aiguille suffisamment pour penser que tout sera lié dans les prochains volumes.
J’ai dévoré ce premier album comme on dévore un bon rôti de porc (d’ailleurs n’était-ce pas un morceau de … non cela ne se peut …), avec cet univers qu’on sent si proche du notre mais aussi très éloigné. La collection Expresso s’est enrichie d’une belle série.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (06 févr. 2005)

Nicolas de Crécy a toutes mes faveurs… Oui ! Même quand son discours devient difficile mais une carrière qui comporte des étapes comme le Bibendum Céleste, Léon la came, Foligato parmi les plus connues est quelqu’un qui force le respect, du moins le mien !
Après avoir petit à petit délaissé la couleur directe pour des raisons chrono-économiques, son dessin perdait déjà un peu de « matière ». De celle que l’on peut palper, presque sentir sous les doigts…
Et voilà que vint « Salvatore », comptine amoureuse qui voyait son dessin une fois de plus transformé. Les cases s’aéraient au profit d’une lisibilité accrue mais qu’en était-il de l’histoire ?
Je ne vais pas perdre trop de temps à vous résumer celle-ci qui de, toute façon, est consultable sur n’importe quel site !
Non, attardons-nous simplement sur ce que fait De Crécy dans cet album…
Tout d’abord, pour ceux qui auront pris le temps de se plonger dans la très bonne monographie de cet auteur, parue aux Editions de l’An 2, vous ne serez pas surpris de trouver 3 éléments chers à De Crécy, à savoir les chiens, la scatologie et le grotesque.
Ces axes sont bien présents dans « transports amoureux » et malgré la rudesse de ma litanie, il n’en résulte pas moins une vraie poésie…
La cochonne Amandine sera le détonateur d’une histoire inénarrable qui mélange amour, passion, mécanique, cascades et psychologie enfantine, dans une fluidité de langage qui démontre la maestria de l’auteur en la matière.
Des situations cocasses, invraisemblables, un univers familier atomisé et qu’il s’approprie en y mettant ses ingrédients, le tout mâtiné d’un humour d’une grande finesse…
Cet album est u prodige qui se veut simple, comme un feuilleton, avec les annonces accrocheuses de la dernière page qui sont là pour le rappeler…
Salvatore est un tome 1 déjà au-delà de la norme, qu’allons nous faire en attendant de retrouver François, Amandine, Salvatore et Julie ?…

Par : aramis Voir les critiques de aramis (20 janv. 2005)

Je lis dans les autres critiques formulées ci-dessous des allusions à "Amélie Poulain" qui m'échappent un peu. La voix off était déjà usitée en BD bien avant ce film et hormis cela j'ai du mal à voir un quelconque rapport. Mais passons. Voici donc le nouveau délire de De Crécy, un auteur qui maîtrise sans conteste le sens de la narration, du cadrage et qui a souvent fait preuve d'audace dans sa carrière. D'audace graphique ici il y en a peu, mais au profit de la fluidité de lecture. On peut toutefois regretter que le dessinateur se contente d'esquisses "jetées", mises en couleur par ordinateur de manière impersonnelle. Par contre, les personnages sont mignons et attachants, l'histoire pleine de rebondissements ... mais qui sentent l'improvisation et me font craindre le n'importe quoi pour la suite (comme ce fût le cas dans "le bibendum céleste). Distrayant mais inégal et inachevé.

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (19 janv. 2005)

Salvatore est la première série que je lis de De Crecy et je dois avouer que cela ne m'a pas déçu. Au départ, j'étais assez sceptique. J'étais persuadé que j'allais me plonger dans une histoire suréaliste et déconcertante. Mes craintes n'étaient pas fondées et cet album est vraiment bien fait.
Le scénario est présenté un peu à la manière d'un conte animalier. Le ton est très frais et l'humour n'est pas négligé. Dès les premières pages, on est captivés par cette histoire très poétique. Dans ce premier tome, les éléments importants du récit sont dévoilés qu'au fûr et à mesure que l'on tourne les pages. On comprend vraiment les motivations de Salvatore qu'à la fin de l'album. Grâce à cela, on prend son temps pour faire connaissance avec les différents protagonistes tout en se demandant quels seront les aboutissants de cette histoire.
Au niveau du dessin, Nicolas de Crecy assure sans problème. Son traît délicat colle parfaitement avec le scénario. Ses personnages sont très attachants.
Nous avons droit, ici, une galerie de portraits haut en couleurs. Celle-ci contribue beaucoup à la réussite de cet album. Les couleurs sont dans les tons pastelles. Ce qui donne un coté appaisant à la lecture de cette série.
Salvatore est une bd qui ne devrait pas passer inaperçue et c'est totalement justifié. A suivre sans hésitation !

Par : yannick Voir les critiques de yannick (19 janv. 2005)

Eh bé ! A ma connaissance, je ne connais aucun album ayant ce sens de narration ! Quand on lit ce premier tome de « Salvatore », on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le film «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » tant les références y sont nombreuses ! Dans « transports amoureux », on retrouve donc cette voix off teintée d’ironie et de tendresse. On y retrouve aussi ces petits détails de la vie quotidienne qui nous saute d’un seul coup comme ça aux yeux ! Et puis, il y a cette façon de captiver l’attention du lecteur sur une histoire qui a comme base une intrigue assez banale… en laissant en suspens le devenir du treizième porcelet. De nombreuses séquences sont vraiment hilarantes avec ce côté absurde, je pense notamment aux passages où l’on voit la façon de conduire d’Amandine et la scène de cascades. L’humour noir présent dans cet album n’est jamais provocant ou méchant. Le dessin de De Crécy et les couleurs contribuent énormément à cette ambiance parsemée de poésie et de tendresse. Pour moi, « Transport amoureux » est pour l’instant la bédé surprise de ce début d’année, un très bon premier tome que je vous recommande fortement de lire ! Je pense notamment aux nombreux fans du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain » qui devraient prendre beaucoup de plaisirs à la lecture de cet ouvrage… les autres aussi ceci-dit en passant !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 janv. 2005)

« Transports amoureux », Salvatore 1, par Nicolas de Crécy. Dupuis, collection Expresso.

Nicolas de Crécy a déjà surpris son monde en prenant pied chez l'éditeur de Marcinelle avec un album expérimental muet, «Prosopopus ». La collection Expresso n'étant pas Aire Libre, qu'attendre de cette nouvelle collaboration ? Du De Crécy light ? Il n'en est rien. Certes, l'auteur offre un opus plus lisible pour le profane, histoire presque lumineuse servie par une palette considérablement éclaircie. Mais c'est là la démarche d'un auteur pleinement conscient de ses moyens pour toucher un public plus large. De Crécy porte sur ce chien aussi misanthrope que doué en mécanique, obsédé par la recherche de son grand amour, un regard décalé et plein de tendresse. Le scénario exploite les petites fêlures de la vie comme autant de ressorts narratifs. On se laisse prendre par la rythmique particulière du récit. Une rythmique qui évoque fatalement celle du « Fabuleux destin d'Amélie Poulain », jusqu'à entendre le phrasé si particulier de la voix off d'André Dussolier en tournant les pages. Mais l'analogie ne nuit en rien, au contraire. Elle sert même cet album fort d'une poésie épicée d'humour noir qui porte sans conteste la griffe de l'auteur.

Par : Lou Voir les critiques de Lou (10 janv. 2005)

Un nouvel album de Crécy est rarement une mauvaise surprise sur le plan graphique. Par contre, quand il est au commandes du scénario, ça part très rapidement en c...
Sauf quand il revoit ses ambitions à la baisse. "Monsieur Fruit" au Seuil nous avait montré que quand l'auteur nous raconte une histoire humoristique en toute simplicité, ça fonctionne. Eh bien, bonne nouvelle, avec "Salvatore", c'est à ce De Crécy-là qu'on a droit ! Fantaisie, humour tendre et cascades fracassantes sont aux rendez-vous, façon film d'animation. Le dessin est sans prétention, efficace. Pour ceux qui ont envie de découvrir De Crécy le graphiste novateur, lisez "Foligatto" ou "Le bibendum céleste". Pour ceux qui ont envie de s'amuser tout simplement, je recommande ce premier tome de "Salvatore".

Par : CoeurDePat Voir les critiques de CoeurDePat (09 janv. 2005)

Absolument incroyable.
Cet album est impossible à résumer simplement. Et même si on le pouvait, ce serait un crime. Parce qu'il est complètement farfelu, totalement adorable, pétillant continuellement d'un humour léger, débordant d'une incroyable tendresse. C'est bien simple, je n'ai JAMAIS vu quelque chose de semblable. De Crécy parvient même à établir un étonnant parallèle entre l'amour et la mécanique. Pour le coup, ceux qui pensent que la bd c'est souvent la même chose vont se prendre... non, à ce niveau là ce n'est même plus une grande baffe dans leur gueule, ils vont se retrouver carrément KO.
En plus, sur 46 pages on a droit à 13 planches d'une chute ébouriffante, absolument superbe, et malgré ça l'histoire parvient à être d'une étonnante richesse.
Le dessin de De Crécy est magnifique, et ses découpage et cadrage, s'ils n'ont l'air de rien, sont d'une précision et d'une adéquation exemplaires ! Ce n'est même pas lui qui a fait les couleurs, et pourtant elles sont superbes, et participent très largement à la beauté de cet album.
J'en entends un là au fond qui dit "ouiii, mais on voit pas trop où ça mène". Ah ah, petit scarabée, pour un album d'une telle qualité, le cheminement est si incroyable que le but on s'en tape le popotin !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio