Paris-sous-Seine de Jean-David MorvanJose Luis Munuera - 34 critiques

Série : Spirou et Fantasio - T. 47
Edition : Dupuis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 04
Auteurs : Jean-David MorvanScénaristeJose Luis MunueraDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Mau (18 juil. 2005)

Voilà donc la reprise de Spirou par Morvan et Munuera.
La couverture est très belle et bien dans l'esprit de Spirou. Spirou est très réussi sur ce dessin. Dans l'album, il l'est moins pour moi : la case où Munuera l'a le mieux dessiné c'est la 2éme de la planche 15. µ
Et pourtant ma déception ne vient pas du dessin, bien maitrisé et assez dans l'esprit de la série tout en étant moderne et bien adapté à l'époque. Munuera j'en suis sûr continuera à s'améliorer.
Ma critique s'adresse plutôt au scénariste.
Le bon aspect est l'histoire. Paris sous l'eau est un sujet intéressant et propice à une aventure de Spirou et Fantasio.
Mais voilà : qu'y a t'il dans cet album comme aventure sinon des héros qui se balladent dans Paris sous Seine avant de rencontrer la méchante de l'histoire dans les dernières pages - parce qu'il faut bien terminer l'histoire? Rien il n'y a pas d'aventure. La méchante - car il s'agit d'une méchante - a un but qui est loin d'être clair (elle-même ne semble pas le connaître réellement !). L'explication donnée est loin d'être convaincante. Il est dommage d'utiliser la jeunesse de Champignac pour une histoire si peu intéressante. Voilà pour l'aspect de l'histoire.
Pour ce qui est de l'esprit de la série, d'autres critiques sont à formuler notamment sur le high tech. Morvan, le scénariste dans des interviews a expliqué que l'esprit de Spirou chez Franquin c'est le High Tech. Je suis assez d'accord, mais là on fait un bond trop haut tout d'un coup. D'abord Champignac n'est pas un inventeur de robots - au mieux de super mini sous marins. Ensuite les casques sans bouteilles d'oxygène pour respirer sous l'eau ça va trop loin. La fusée des mers d'où ça sort. Attention à ne pas trop en faire dans ce domaine de High Tech sinon les aventures sous marines avec palmes et bouteille comme dans "Vito la Deveine" vont être bien peu palpitantes. La série a besoin de High Tech elle a prit un peu de retard dans les derniers tomes, mais il faut pas faire un bon de 30 ans sans explication.
L'esprit donné à Fantasio m'a aussi déçu. Fantasio, c'est la fantaisie pas l'idiot de service. Il y a dans cet album une scène très sérieuse particulièrement ridicule, celle où Spirou pense que Spip s'est noyé. Quel cinéma entre ces deux héros unis pour le venger. Ca ne tient pas car on sait que Spip ne peut pas mourir, attention de ne pas s'emballer pour des situations si faibles.
Il manque de la folie dans cet album, de l'humour, la vitalité que Munuera leur donne ne comble pas tout. Les passages entre Champignac et la méchante n'apportent rien ni à l'histoire ni aux personnages. On comprend mal aussi cette histoire parallèle pas drôle du tout des gens sur leur bateau. Il vaut mieux garder la linéarité de Spirou.
Je souhaite cependant bonne chance aux auteurs car leur travail s'annonce difficile.
Le prochain Spirou s'appelera "L'Homme qui ne voulait pas mourir". Espérons que beaucoup de défauts du premier essai seront arrangés.

Par : girofle Voir les critiques de girofle (06 févr. 2005)

Où sont passés les héros de mon enfance ? Mais est-ce que le lecteur du Spirou de Jijé ne devait pas se poser la question en voyant celui de Tome & Janry ? La série évolue et c'est finalement bien légitime, même si je n'y trouve pas mon bonheur.
Il y a pourtant des critiques objectives à formuler à propos de cette nouvelle aventure du rouquin. Beaucoup de place est donnée à l'action mais au détriment de l'histoire dont le fil s'avère fort mince et peu imaginatif. Les personnages paraissent creux tant ils perdent les identités que leur avaient forgés les auteurs précédents. L'exemple le plus marquant est le sage et savant Champignac qui est devenu un scientifique superficiel.

Par : Piet Lastar (20 nov. 2004)

Si j'ose écrire une seconde critique c'est pour répondre à mes confrères. Certains d'entre eux expliquent que cet album ne vaut pas du Franquin, Fournier ou Tome & Janry. Certes, il se situe à des années-lumières de Franquin et à des siècles de Tome & Janry.
Mais le Spirou de Fournier était lui aussi une horreur dénaturée et infâme. Souvenez-vous de la coiffure, des yeux, du nez, et de la voiture de Spirou, sans parler des scénarii. Berk !

Par : janoel (04 nov. 2004)

Je viens de lire les critiques de cet album, et je dois dire que je suis déçu par la réaction des fans.
Bon, d'accord çe n'est ni du Franquin, du Fournier ou du Tome et Janry. Il faut bien que Spirou évolue avec son temps !
Si mes souvenirs sont bons, quand Fournier a repris la série, les lecteurs de l'époque étaient tout aussi sceptiques, et quand on connait la suite...
Il a eu le courage de faire dans Spirou du Fournier, après 20 ans de Franquin.
Donc, moi je laisse le temps à nos deux nouveaux auteurs de s'approprier la série, et je suis persuadé que ce sera encore une grande page des aventures de Spirou et Fantasio qui s'ouvrira.
D'ailleurs, même si Munuera ne maîtrise pas encore tout à fait les personnages, son style est magnifique, c'est un futur grand !!!
Donc, gloire à Morvan et Munuera, en espérant qu'ils me donneront raison...

Par : wakonda Voir les critiques de wakonda (27 oct. 2004)

Merci aux éditions Dupuis pour ce moment d'antologie de nullité à la fois scénaristique ET graphique. On passe d'une planche à une autre sans liens. Les personnages sont creux, le scénario est inexistant.
Fidèles lecteurs et acheteurs de Spirou et Fantasio que nous sommes, nous avons bien compris le message qui est de se tourner vers les très jeunes lecteurs et le commercial bas de gamme . Nous ne sommes plus votre cible, c'est dommage, Spirou et Fantasio est une série culte, que nous n'avons JAMAIS ratée. Nous nous sommes systématiquement, à la fois pendant notre jeunesse et maintenant pendant notre trentaine, rué sur les nouveaux albums, appréciant les inventions, l'évolution des personnages, le scénario et le graphisme. C'est une série que chacun peut lire et relire à volonté sans se lasser.
Les Editions Dupuis ont décidé de confier cette série à un auteur déjà très occupé, oubliant certainement que l'écriture est aussi un art et que la créativité ne peut se démultiplier, arrivant par conséquent à un scénario consternant de vide.
Le dessin n'a jamais été aussi mauvais. Pas la peine d'en dire plus, les planches n'ont pas dû être revues avant l'impression.
Merci donc à cette maison d'avoir réussi en un seul album, pourtant très attendu (enfin, nous attendions une histoire de Spirou & Fantasio de Tome & Janry, après l'excellentissime Machine qui Rêve) à nous dégouter. Nous comprenons bien que le but n'est pas de faire de la qualité, c'est assez clair, mais de se tourner comme beaucoup d'autres séries maintenant vers le business au détriment de la qualité et forcément des lecteurs.
Nous avons le sentiment d'avoir été volés, on nous a volé LA serie CULTE de notre jeunesse, l'une des seules séries qu'on pouvait continuer à lire et relire en vieillissant grâce à l'évolution de ses personnages et à ses qualités inventives, et accessoirement, on nous a aussi eu de son prix mais pour la dernière fois car si les "auteurs" ne changent pas, nous ne regarderons même pas le prochain épisode.
Ce dégoût et cette déception valaient bien un avis sur ce site. Merci de nous rendre Tome & Janry ou de confier le prochain album à des créateurs compétents et motivés.

Par : sisyphe (02 oct. 2004)

Cette histoire est sans aucun intérêt. Le scénario n'a ni queue, ni tête. La bd aurait pû s'appeler les aventures de Popole et Toto... C'est pareil au même.... Il n'y a aucun lien avec les albums précédents et aucun esprit n'est gardé dans ce désastre. Mais pourquoi les éditions Dupuis ont-ils accepté un tel massacre ? Celà fait mal au coeur de voir une série mythique sabotée !

Par : mike (23 sept. 2004)

Il est vrai que l'histoire manque de quelques explications malgré que dans l'album des dialogues ont été modifiés par rapport à la prépublication.(notamment lors du déjeuner sur le toit de l'opéra). Ces modifications rendent quand même l'histoire un peu plus claire.
Il reste à espérer que le prochain album de ces auteurs soit plus aboutis car celui-ci semble avoir été produit dans l'urgence, malgré la longue absence d'album de Spirou....

Par : nickel Voir les critiques de nickel (22 sept. 2004)

Enfin de retour, Spirou et Fantasio s’agitent comme des fous. Dès la couverture, nos héros sont décidés à aller de l’avant. Est-ce une raison pour les suivre sans retenue dans ce nouvel opus ? Peut-être pas… Heureux de les retrouver après une longue absence, on ne manquera pas de saluer leurs traits frais et dynamiques ou de s’attarder sur le charme des scènes sous-marines. On s’interrogera surtout à l’envi sur le personnage de Miss Flanner : quelles sont ses relations avec Champignac ? n’est-elle pas la cause de l’opposition originelle entre le comte et Zorglub ? Des questions qui permettent à notre imaginaire de gamberger à loisir. Malheureusement, ces petites touches de réussite ne masquent pas suffisamment un scénario privilégiant l’action aux explications cohérentes (que cette inondation paraît bien futile ! ). Pour prolonger la thématique du récit, disons que cette reprise n’est pas vraiment un coup dans l’eau… Que les auteurs veillent toutefois à garder la tête hors de l’élément liquide la prochaine fois !

Par : Boo (20 sept. 2004)

C’est un album simple et divertissant mais un peu mou. L’aventure et l’humour sont là mais les longueurs de cet épisode gâchent un peu. Il y a quelques passages qui semblent manquer mais c’est bon pour une première en compagnie de Spirou !!

Par : clabs Voir les critiques de clabs (20 sept. 2004)

Enfin un très mauvais Spirou pour nous rappeler que Franquin était génial et que Tome et Janry presque autant !
Pas grand chose à dire, l'album parle de lui même.
On se consolera en se disant qu'en d'autres temps Nic et Cauvin ont fini par passer la main.

Par : Ben Voir les critiques de Ben (19 sept. 2004)

Quelle déception que ce nouvel album ! Un dessin (en particulier les personnages) que je n'apprécie pas, un scénario sans queue ni tête qui se conclue sans jamais avoir débuté, scénario encore plus difficile à suivre que l'on passe d'une scène à une d'autre comme ça, sans même avoir recours au moindre récitatif (même pas un "pendant ce temps" ou "A Paris, deux jours après" dans tout l'album, ce qui fait que, comme de nombreux autres lecteurs l'on déjà écris ici, on a l'impression qu'il manque des morceaux d'histoires... Je suis arrivé à la fin en me demandant la finalité de cette histoire, tellement la justification de l'inondation de Paris parait ridicule !
Sur le dessin, un des rares points positifs est des décors assez réussis (quoi que l'escalier, page 28, a changé fortement d'inclinaison entre 2 vignettes !), où j'ai retrouvé et reconnu avec plaisir les différents coins et monuments de Paris.
Les personnages eux, sont assez laids, en particulier Champignac... Quant à Spirou, son dessin manque de constance : la forme du visage change d'une vignette à une autre, il n'a plus la même tête entre le début et la fin de l'histoire. Sur une vignette vers la fin (page 45), il ressemble d'ailleurs fortement à celui de Franquin, ce qui n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose !
Evidemment, étant fan de Franquin, j'ai forcément tendance à comparer. Mais, Franquin et son Spirou mis à part, Morvan et Munuera n'arrivent pas à la hauteur de leurs prédécesseurs pour le moment. Du coup, je me dis que la période Fournier n'était pas si mal, lui qui a du supporter le plus la comparaison avec Franquin, étant arrivé juste après dans la chronologie des papas de Spirou.
Les références à Franquin dans le garage de Champignac sont cependant sympas, même si les auteurs n'ont pas du bien lire les Spirous précédents pour faire apparaître dans le garage la première Turbotraction, celle qui fut détruite dans "Vacances sans histoires" !
Attendons de voir la suite... Mais pour l'instant, je ne suis pas convaincu... A Morvan et Munuera de me faire changer d'avis !

Par : Youhou (19 sept. 2004)

Les + de ce Spirou : même si je n'en suis pas grand fan, dessin somme toute de bonne qualité, effets d'eau sympas.
Les - de ce Spirou:
JDM n'a absolument pas adpaté son découpage à la série et au dessin (ce que je ne comprends pas). Je m'explique : nous ne sommes pas dans un manga ou une BD suspense avec une intensité dramatique énorme, je ne vois donc pas l'intérêt de faire un découpage qui décompose une action banale, comme sortir d'une pièce, en 3 cases, surtout quand cela donne naissance à des cases minuscules qui nuisent au confort et au rythme de lecture.
Le dessin est semi-réaliste et donc, tout en restant de bonne facture ne justifie pas un très gros plan sur un oeil qui se résume alors à un ovale noir avec un ovale blanc. Une case pour ça je trouve cela ridicule. Si l'oeil avait été dessiné avec un bel iris et tout le tralala oui, mais pour un rond noir... bof, bof. La case ne ressemble à rien et nuit à la lecture.
Le scénario : personnelement, j'étais tout de même curieux de connaître les motivations de Miss Flanner... j'ai été trèèèès déçu.
Pour ce qui est des incohérences, ne jetons pas la pierre à JDM, les Spirou sont truffés de choses impossibles d'un point de vue scientifique, je trouve que blamer le scénario pour cela est un peu ridicule.
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi Spirou et Fantasio peuvent tirer avec le flingue qui gèle l'eau tout en étant dans l'eau et sans geler celle-ci. Une petite explication du comte de Champignac à ce sujet en début d'album aurait été la bienvenue.
Les dialogues : alors là je dis non. le comte de Champignac qui dit "cool" même de manière ironique, ce n'est pas crédible du tout, surtout qu'en plus il ne profère pas un seul "sabre de bois" !!!
Autres choses qui m'ont dérangées, les allusions à Franquin. Il y'en a bien trop !! Elles ne passent plus pour des "hommages" mais on a l'impression que les auteurs les ont mises là pour dire "regardez, on a lu les Spirou de Franquin".
Mais à la décharge des auteurs, reprendre Spirou n'était pas chose facile.

Par : ludogrid (17 sept. 2004)

Je ne voulais pas en parler... Mais il y a un ###!!!µµ¤¤¤ qui prétend que le piège diabolique est le plus mauvais Blake et Mortimer pour illustrer son propos ! Alors je me suis dit que là vraiment je devais participer à cette folie ! On est dans la quatrième dimension !
Le dernier Spirou donc, je dirai simplement que Munuera a très bien travaillé, il parvient même à faire oublier le dernier et génialissime T&J, qui eux mêmes étaient parvenus à nous faire oublier Franquin (enfin pas vraiment mais bon, Spirou c'était eux quoi...), je dirai aussi que le nouveau Spirou est nouveau et c'est bien ! Et que le scénario est tout juste correct (et là JDM devra nous montrer mieux, mais je répète ça reste très lisible). Je dirai enfin (et surtout)que le seul vrai bémol vient de ce drôle d'humour fait de jeux de mots souvent faciles, quelquefois (très) lourds mais toujours inutiles...

Par : Stragen (17 sept. 2004)

Faire un Spirou "comme Franquin" aurait été une grave erreur. A chaque changement d'auteur, un nouveau style est apposé à la série.
Cette fois, Spirou est plus "action". Ce n'est ni un bien ni un mal.
Les décors et couleur sont magnifiques, le découpage est excellent, l'histoire n'est pas crédible mais ne choque pas du tout, et le tout est à mon avis dans l'esprit de la série (si elle a vraiment UN esprit). Félicitations au auteurs, et vivement le prochain album !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (16 sept. 2004)

« Paris Sous-Seine », Spirou et Fantasio N°47. Par Morvan et Munuera. Chez Dupuis.

Faut-il encore écrire sur ce nouveau Spirou et Fantasio qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, y compris au sein même des éditions Dupuis, partagées en deux camps, les pour et les résolument contre (qui ont failli gagner, soit dit en passant, puisqu'on s'est quand même sérieusement demandé si l'album verrait le jour, malgré sa prépublication dans les pages du magazine) ? Oui, sans aucun doute, on ne parle jamais assez de ce qui est résolument neuf. Et ce Spirou, nouvelle mouture, est résolument neuf. On aura beau dire qu'il s'inscrit dans la tradition établie par les précédents créateurs, le groom a pris un sérieux coup de jeune qui ne laisse personne indifférent. La faute à Morvan ou la faute à Munuera ? Il faut bien le dire, la faute à un peu des deux, mais surtout à Munuera. Le dessin de l'Espagnol est en rupture avec celui de Janry. Ce qui, en soi, n'est pas forcément un mal. Au contraire. Quoiqu'en disent les nostalgiques, deux constatations s'imposent. 1°Spirou a connu bien pire. 2°Grâce à son nouveau dessinateur, il risque de plaire à un lectorat plus jeune qui le considérait peut-être un peu vite comme un héros ringard. Car l'école Munuera, c'est celle du manga, de l'action, de la BD spectaculaire. Et ça marche. Surtout quand Morvan lui donne à dessiner ce qui l'amuse ! Ce qui nous amène au scénario. Là aussi, il y a rupture. Le Comte de Champignac sous le charme d'une ancienne condisciple, c'est troublant. Mais il y a plus. D'une part, le choix d'ancrer la série dans des décors ultra-réels, ceux de Paris, alors qu'un des génies des créateurs a été de réinventer un monde à l'échelle de leurs héros (et cela, même si Tome et Janry ont ouvert la brèche en leur temps, que ce soit en Australie ou à New York...), de l'autre, des contre-emplois dont le plus étrange est ce rôle de presque potiche joué par une Seccotine quasi subliminale (tant qu'à faire, elle pouvait être tout simplement absente de cette aventure... ) qui a d'ailleurs changé de look entre sa première apparition dans les pages de Spirou et son rôle de « guest star » dans celles de l'album. Ce qui nous amène à parler des retouches opérées entre le premier jet et le livre. Elles n'ont pas toujours été faites avec délicatesse. Ainsi, à la page 10, la case 1 promet « un moment d'exception à notre bord » et la case suivante, faisant référence à ce moment d'exception commence par « Elle débutera dès que ». Une confusion des genres qui s'explique manifestement par l'empressement de l'éditeur à revoir certains passages de cette première aventure. Mais ne jetons pas tout en vrac. Morvan a senti qu'il ne pourrait pas se contenter d'une aventure spectaculaire et technologique. Il a trouvé un héros parfait pour jouer les médiateurs : Spip. L'écureuil redevient un héros de premier plan et sauve tout simplement certaines scènes. Dommage, en revanche, qu'il ait cédé à son tic de vouloir trop remplir les planches, multipliant les cases, quitte à en faire de minuscules vignettes.
Au final, ce « Paris Sous-Seine » laisse perplexe, et c'est bien normal. Il marque la énième reprise d'une galerie de personnages qui font partie de l'inconscient collectif et qui ont connu l'une des plus grandes signatures, inoubliable, celle de Franquin. Inimitable, bien sûr. Mais faut-il condamner par avance toute nouvelle tentative ?

Par : Piet Lastar (15 sept. 2004)

Ce n'est pas du Spirou et Fantasio. Vous changez les noms des personnages et vous avez le premier album d'une nouvelle série sans aucun intérêt. Comment auteurs et éditeur osent-ils nous gruger de la sorte ? C'est honteux et choquant de profiter bassement d'un mythe et de la naïveté du public pour vendre une sous-marque.
Je tire mon chapeau aux lecteurs qui ont trouvé un brin d'histoire, de cohérence ou d'humour dans ce navet sans nom ...

Par : plicploc (15 sept. 2004)

Que dire de plus...
Ce nouveau Spirou déclenche les points de vues les plus extravagants. Ce qui m'embête le plus, c'est que sous prétexte d'un changement d'auteurs, on se permette de critiquer tout ce qui s'est fait précédemment. Franquin, Fournier, Nic et Cauvin, Tome et Janry en prennent pour leur matricule alors qu'ils ont tous apporté quelque chose à la série. Chacun d'entre eux ont fait du bon et du moins bon mais tous ont eu le mérite de poursuivre cette série qui déclenche toujours autant de passions...la preuve (17 messages dans cette rubrique à 1 semaine de la sortie).
Sur le nouveau duo d'auteurs puisque c'est de cela qu'il s'agit dans cette rubrique : laissons-leur du temps !! Pour un premier album, ça n'est pas si mal.
Les dessins redonnent un coup de jeune à Spirou et Fantasio ce qui n'est pas désagréable. La couleur est magnifique !
Quant au scénario, il est certes un peu brouillon mais il reste encore assez digeste. Le gros souci dans ce scénar, c'est sans doute qu'il ne développe pas du tout les relations entre les deux héros ni leurs différents caractères. Dans cet album, Spirou et Fantasio n'ont pas d'âme.
Autant on en apprend beaucoup sur l'esprit ambigu de Miss Flanner, autant Spirou et Fantasio sont des pantins destinés à l'action, à l'action, à l'action et à comprendre après avoir trucidé une armée de robots que tout se jouait entre Pacôme et son amie. Bref, c'est assez frustrant. Frustrant mais pas désastreux. Ce n'est qu'une entrée en matière, attendons la suite...

Par : asacem (15 sept. 2004)

Rappelons d'abord que le personnage de Spirou a été créé par Robvel, il n'a jamais appartenu à Franquin, même si c'est lui qui a définitivement assis la réputation du petit groom.
Que dire sur cet album spécifiquement ? Que ses faiblesses viennent sans doute de sa genèse cahotique. Un autre projet de reprise était en chantier depuis des années et trainait à se concrétiser. Dupuis, lassé, a fini par refiler le bébé (avec l'eau du bain).
C'était mieux avant ? Ca dépend, c'était mieux quand l'éditeur laissait - ou les auteurs prenaient, je ne suis pas dans le secret des dieux - le temps de construire un vrai scénario et une suite cohérente aux aventures de Spirou & Fantasio. Car ici, ça sent le pisse copie et l'urgence.
Le choix de Munuera est complètement pertinent. Novateur et brillantissime, ce dessinateur a un grand avenir dans la bande dessinée, et la plupart des planches de cet album sont superbes.
Qu'on l'associe à JD Morvan a une justification : il sait très bien faire des scénarii plein d'actions et de mouvement, deux choses dans lesquelles Munuera excelle. Mais tout ça manque de profondeur, on l'aura déjà remarqué sur la série Merlin, et la délicatesse des scénarios de Sfar pour les premiers albums fait place à l'humour lourdingue et aux références mal digérées.
Dans ce nouveau tandem pour Spirou & Fantasio, je crois savoir où le bât blesse...

Par : troglo92 Voir les critiques de troglo92 (14 sept. 2004)

Bizarrement, parmi mes 2300 BD, je ne possède aucun Spirou, même après avoir acheté ce dernier opus... Et oui, je l'ai retourné illico presto où je l'avais acheté. Quelle déception cet album !!!
Je me souviens vaguement de ceux que j'ai lus il y a pas mal d'années quand j'étais gamin. OK, j'étais beaucoup plus jeune (et sûrement moins exigeant) mais il me semble que j’avais apprécié à l’époque. Je ne vais pas faire le coup de « c’était mieux avec Franquin ». Je vais les reprendre à partir du 1er tome et je ne conserverai que ceux qui me plaisent.
Pour parler de ce 47ème album : brouillon, mal découpé, incohérent... et, cerise sur le gâteau, mon (temporaire) achat s’est autodétruit quand le cahier s’est séparé du plat 4 à la fin de la lecture. Pas de remarque particulière sur le dessin : moi, il me plait bien, surtout les effets d’eau.

Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (13 sept. 2004)

Voilà, j'ai mis "à la folie" en ayant fait que le feuilleté à la Fnac parce que j'ai lu pas mal de critiques et elles m'ont passablement énervé !! Les "ah mon dieu Franquin est mort, après lui le déluge...." Mais arrêtez les gars, L'école classique belge, c'est pas mal mais c'était pas des génies du dessin non plus ! Arrêtez de vivre dans le passé. Je déteste les gens qui disent que c'était mieux avant !!! Vous avez déjà habité dans une maison où les chiottes sont à l'extérieur et sans l'eau courrante ? Ah oui, c'était mieux avant.... A vous lire, on a l'impression que personne ne sait dessiner Spirou. Je sais pas pour vous mais quand j'étais au lycée, dans chaque classe, y avait au moins 4 ou 5 personnes par classe qui s'amusaient à dessiner Spirou, c'est dire si c'est un personnage compliqué... Et puis relisez les un peu vos anciens Spirou, tous ne sont pas aussi exceptionnels que L'Ankou. Y a eu des ratés avant, y en aura après. J'ai l'impression de relire les critiques que j'ai lues sur les nouveaux Blake et Mortimer.... C'est pas bien ceci, c'est pas bien cela, ça respecte pas ci, ça fait mal ça... Des vrais chieurs qui disaient aussi que c'était mieux avant alors que "l'Affaire Francis Blake" est bien meilleur que "SOS météores" et "L'étrange rendez-vous" vaut bien "le Piége Diabolique" qui est de loin le plus mauvais...
Donc voilà, coup de gueule contre ces critiques qui ne riment à rien parce que quand un dessinateur ou un auteur reprend un personnage, il le fait sien, il lui apporte son vécu personnel et voilà. Après que vous préfériez la période Franquin, c'est votre problème...

Par : TrollHebus Voir les critiques de TrollHebus (13 sept. 2004)

Pour dire ce que d'aucun ne dit :
Franquin est mort.
Lui seul avait le talent pour donner une dimension à "Spirou et Fantasio" (bien que Fournier a pour moi été le meileur des autres ... et de loin).
J'attendais vraiment une agréable surprise et je suis donc tombé de haut.
A part de belles choses (les couleurs, les découpages), le scénario est incohérent.
Il y a sans arrêt des allusions à Franquin et c'est fatiguant. La zorglubmobile ressemble à une trotinette (allez vérifier la taille de celle-ci dans les albums !!), Champignac a du manger des champignons hallucinogènes (vla qu'il a eu une copine maintenant !), les ENORMES déplacements d'eau ne déplacent même pas une brindille, Champignac nage le 100m (mais d'où vient-il ... mystère) et grimpe comme un spiderman ... j'arrête. Les autres critiques sont très claires également. Vraiment dommage car j'aime ce que fait MORVAN.
Autant arrêter ici. Adieu Spirou et Cie, z'auriez du partir avec papa !!

Par : kravatorf (13 sept. 2004)

Un album décevant et "raté" à mon avis. C'est une reprise... je me préparais donc a être surpris et indulgent et là ... Comme prévu, je suis surpris mais pas en bien et je n'ai pas envie d'être indulgent.
Que la "vision" des auteurs soit différente de leurs prédécesseurs, c'est normal et bien venu lorsque ça renouvelle la série. Là, les incohérences, raccourcis ou détails inutilement développés du scénario ont enlevé beaucoup d'intérêt à cet album. Ca fait un peu grand fourre-tout réalisé par des fans de Spirou.
Fournier avait apporté une poésie, un dépaysement et une réalisation très construite, Nic et Cauvin ont apportés 3 albums originaux et un peu "à part", Tome & Janry ont rendu la série plus "adulte", plus actuelle, avec un réalisme et un humour plus décallé. Le pire est que je ne vois pas où les auteurs de "Paris sous Seine" veulent en venir.
A la rigueur, si cet album sert "d'exposition" et que les prochains développent les embryons d'hisoires posés ici, nous pourrions espérer une belle reprise... mais je ne suis pas rassuré pour l'instant.

Par : titine Voir les critiques de titine (13 sept. 2004)

Je ne pouvais qu'être piquée de curiosité envers ce retour de Spirou qui fait du tape-à-l'oeil partout (affiches publicitaires, concours et caetera).
Mon verdict : mais qu'a-t-on fait subir à notre Spirou et ses amis ? Que le dessinateur offre sa touche aux physiques des héros, c'est plutôt sympa. Que Spip revienne au premier plan aussi (bien qu'on lui voit moins ses habituelles humeurs de râleur). Mais que depuis deux albums, les repreneurs (différents) de la série s'évertuent à transformer des aspects essentiels, là ça m'arrache le coeur !!!!!! Tome & Janry s'en étaient excellement bien sortis jusqu'à "Luna fatale" , avant de dénaturer complètement les personnages dans "Machine qui rêve" (on se souviendra par exemple de Seccotine devenue poupée sexy rejetant son sobriquet).
Dans le nouvel album, au titre démagogue "Paris sous-seine", les impressionnants décors, robots et les effets manga racoleurs (page 40 par exemple) ne parviennent pas a camoufler des personnages et un scénario sans âmes.
Si on tient à donner une suite à une série, on s'arrange pour la respecter, pour conserver ce qui a fait le charme des personnages. Sinon, on prend le courage de créer une autre série. Un point positif tout de même : les couleurs.

Par : cycy Voir les critiques de cycy (12 sept. 2004)

Voilà les nouvelles aventures de Spirou et de son fidèle compagnon et ami Fantasio, et pour cette occasion, il y a un changement de scénariste et de desssinateur. Et je dois dire que le résultat est plutôt mitigé.
Contrairementt à d'autres critiques, je trouve que (pour une fois) les dessins de Munuera sont bons et surprenants. Que ce soit pour les personnages ou les décors, le travail est admirable, et je pense qu'il a enfin trouvé une série qui colle à son style.
Et après il y a le scénario qui gâche tout. Bon l'ambiance est toujours la même, mais on a du mal à accrocher, l'invention est beaucoup trop énorme pour Champignac, et comme l'a dit une critique avant moi, mais où sont passés les champignons ? La magie du conte et de ses inventions a complètement disparu, et je ne parle pas des dialogues qui n'apportent rien et qui sont lourds. De plus, la motivation du soi-disant méchant (car enfin compte il n'y en a pas) est mal expliquée. Aussi, j'en l'impression qu'il manque des cases voir des pages. Je suis vraiment déçu par Morvan, je pense que le rayon jeunesse n'est pas pour lui. Bon laissons lui encore une chance, reprendre une série de cette envergure n'est pas chose facile. On verra bien comment va évoluer la série, en attendant, restons confiants. Tchô.

Par : winny (11 sept. 2004)

J'ai été très déçu par ce Spirou. Je suis fan de ce que fait Morvan (Sillage, Zorn et Dirna...) et j'ai bcp apprécié le dernier Spirou ("Machine qui rêve" est l'une de mes BD favorites). Pourant, j'ai été décu par le dessin que je trouve trop enfantin, et le sénario qui manque un peu d'intrigue et de rebondissement.
Finalement (tout comme Sillage T.7 (QHI)), cela ne devient que de l'action... Mais dans ce domaine là, c'est assez réussi (mais ce n'est pas ce que je recherche...).

Par : Zou (10 sept. 2004)

Le problème quand on lit Spirou, c'est qu'il faut oublier qu'on a lu Franquin auparavant. Sinon la comparaison ne manque pas et devient fatale. Il faut prendre cet album tel qu'il est, le juger pour ce qu'il est et non pas le comparer aux précédents, dont nombreux sont des chefs-d'oeuvre ("Le repaire de la Murène", "La mauvaise tête", etc.).Donc, que vaut-il cet album ? Le dessin est très expressif, mais ce n'est pas mon favori. Par contre, mention très bien pour les cadrages très réussis, qui donnent une belle impression de vitesse tout au long de l'album. Le scénar' est un peu tiré par les cheveux, mais on a vu pire. Donc en gros, c'est pas mal mais sans plus.
Un point sur lequel je voudrais revenir est le visage enfantin de Spirou contesté par les autres internautes. Je trouve au contraire que c'est une bonne idée de l'avoir représenté ainsi, en effet Spirou est avant tout une BD pour enfant, et non pour adulte. Il faut donc que les enfants se retrouvent dans le héros et appécient la façon dont il est dessiné. C'est à l'opposé de ce que faisaient Tome et Janry et c'est d'ailleurs pour ça à mon avis qu'ils ont du passer le relais. Avec ce Spirou "enfantin", on se rapproche du Spirou de Franquin, et c'est je crois une bonne chose.

Par : j. manjain (10 sept. 2004)

Après "Machine qui Rêve", j'ai attendu avec impatience le nouvel album de Spirou en espérant un retour du style de Franquin, un retour à la source. Quand j'ai appris que les éditions Dupuis relançaient Spirou, j'ai été ravi. Je me suis dis : ils vont relançer Spirou dans la pure tradition avec Monsieur le Comte de Champignac, le château, son maire etc...
Mais quand le nom de Morvan m'est parvenu dans les oreilles, là j'ai sursauté... Et je me suis demandé comment un scénariste de SF ados voire adulte peut-il reprendre une très grande série telle que Spirou ?
Et mon intuition ne n'est pas trompé. Je craignais le pire et le pire est arrivé. L'album est très grossier. L'histoire est pleine d'incohérences et de scènes farfelues, ridicules et irrationnelles... Spirou et Fantasio sont équipés de pistolets lasers marins et de vaisseaux sous marins digne d'un cirque. Les robots de Buchet disparaissent aussi étrangement qu'ils apparaissent. Et le passage de la scène du zoo et de l'évasion de ses animaux n'a aucun lien avec la planche précédente comme si Morvan avait sauté une scène, entre ses deux situations.
On pourrait également espérer de Munuera un bon graphisme. Pour l'instant il est mal à l'aise avec les personnages. Je le répète, cet album est ridicule et grossier. Du jamais vu dans l'histoire du groom !!!

Par : Sebas (09 sept. 2004)

Tout d'abord, je ne comparerais pas cet album avec les précendents. Changement d'auteurs, changement de style. Spirou est l'exemple typique du héros intemporel. Ses aventures évoluent avec l'époque, et, à chaque changement d'auteurs, la série perd ou trouve de nouveaux fans. Et puis, en terme de comparaison, il serait difficile de ne pas évoquer Franquin. Et franchement, quelle que soit la qualité des albums de l'ère "après Franquin", je crois que personne ne pourra jamais égaler ce génie de la BD. "Paris sous Seine" est une aventure fort sympthique, qui renoue avec un certain esprit de la série quelque peu délaissé ces dernières années : les inventions du comte, toujours un peu farfelues bien que géniales et humanistes, beaucoup d'humour, beaucoup d'action, une aventure dynamique à souhait. Mais ce que la série gagne en dynamisme, elle le perd en cohérence avec un scénario qui send l'inachevé. Y aura t'il une suite à cette aventure ? Je l'espère sincèrement, et j'espère aussi que Morvan en profitera pour éclairer les trop nombreuses zones d'ombre qui assombrissent cet album. Non pas que l'histoire ne soit pas claire, elle est suffisemment simple pour ne pas embrouiller le lecteur (ce qui est par ailleurs très bien, car la lecture de l'album reste ainsi un pur moment de divertissement) mais, bien que l'on devine parfaitement ce qui se cache derrière ces zones d'ombre, il serait agréable de voir ce qu'elles cachent réellement.La plus grosse déception sur cet reprise est, en ce qui me concerne, au niveau du dessin. Non pas qu'il ne soit pas beau, mais il ne colle pas à la série. Il fait trop dessin animé, on a du mal à reconnaître les personnages (avez vous reconnu le Zorglub de la photo sur la plage ? Si oui, il fallait vraiment en avoir envie). "Paris sous Seine" n'est pas pour autant un mauvais album, loin de là, mais il n'est pas non plus le meilleur de la série. Une reprise attendue, un peu décevante, mais tout de même prometteuse.

Par : mangouste Voir les critiques de mangouste (09 sept. 2004)

Pour ma part, je trouve cet album très intéressant et qui laisse présager de futurs très bons albums comme Morvan sait en faire. Certes, nous avons ici quelque racourcis gênants au niveau du scénario et on ne comprend pas bien les motivations de Miss Flanner. Mais si on lit (et regarde bien car la narration de Morvan fait autant confiance au dessin qu'au texte), on a des infos pour pallier le premier point noir. Autre point fort de Morvan, il sait utiliser ce qui a déjà été fait (à ce propos, l'hommage à Franquin va bien au delà de l'exposition de ses machines... les plus observateurs verront où je veux en venir), mais en plus, il inclut avec brio ce qui fait du bon Morvan : la profondeur des personnage. Lui qui disait que cet album n'était qu'un album pour "s'échauffer", il nous montre un Spirou qui se laisse emporter, un Fantasio très présent dont on retrouve le côté bricleur, un Spip ultra facétieux et surtout on découvre un peu de la jeunesse de Champignac. Autre surprise, Morvan ose aborder un sujet délicat dans une BD tout public à savoir la maladie ([spoiler] Miss Flanner semble atteinte d'un cancer [fin spoiler].
Bref tout cela laisse augurer de bons futurs albums si on sait que ceci n'est qu'une mise en jambe, d'autant que Morvan déclare vouloir explorer encore plus la psychologie des personnages. Pour le dessin, cela reste du Munuera : fluide et surtout dynamique, on croirait un dessin animé car on a souvent l'impression de voir les personnages bouger. Personnellement, je trouve le choix de ce dessinateur excellent. Les couleurs de Lerolles sont quant à elles, comme toujours, en accord parfait avec le dessin. En résumé, cet album comporte des faiblesses au niveau du scénar (enfin pas tant que ça si on relit l'album) mais pour le reste, c'est du tout bon. Vivement le prochain... Ha oui, je veux aussi dire aux auteurs que je veux aussi un autre Merlin, un autre Nävis, et un autre Spirou et Fantasio d'ici un an... allez, au boulot !

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (09 sept. 2004)

Ah ben moi, j'ai bien aimé cette reprise : elle est à la fois fidèle, et moderne. Fidèle pcq les personnages n'ont pas vraiment changé, même si ils sont évidemment remis au goût du jour et qu'on a viré le costume & le chapeau de groom une fois pour toutes et que Fantasio a laissé tomber le noeud pap' ringard. Champignac reste le même mais a rajeuni, et on lève un peu le voile sur son passé : ses anciens condisciples dans un labo de recherche nucléaire lors de sa jeunesse ont eu de drôles de destins : Zorglub voulait le pouvoir, et cette étrange Miss Flanner veut la gloire à sa manière. Si ça tombe, Morvan va un jour évoquer l'épouse du Comte (mentionnée par Franquin dans "Z comme Zorglub"). En fait, cette reprise est beaucoup moins audacieuse que "Machine qui Rêve", mais elle est plus efficace. Moderne, parce qu'on est "up to date" question technologie : ce récit se passe bien en 2004.
L'histoire est tirée par les cheveux, évidemment : de la SF à deux balles diront les détracteurs comme certains ci-dessous. Moi, je prends ça au second degré et me suis bien amusé, aussi avec les petits jeux de mots et les références parisiennes. Bref, une vingtaine de minutes de détente garantie, pour peu qu'on ne soit pas trop nostalgique.

Par : kev94 Voir les critiques de kev94 (09 sept. 2004)

Il y a de bonnes idées...... et de gros défauts.
S'inspirer du passé de Spirou est à la base une bonne chose... mais il aurait fallu que ce soit mieux fait, ou au moins sans failles. "Machine qui rêve" a amené notre BD culte vers un public adulte, avec une ambiance travaillée. Le retour vers une ambiance type Franquin (un peu burlesque) n'est pas une mauvaise idée, mais Franquin avait une rigueur que n'a pas "Paris sous seine".
Les "bonnes idées", un aperçu du passé du comte, la dimension plus réelle donnée par Paris...
Les erreurs : Le comte alterne un language familier où il tutoie et utilise des expressions de mangas, à un langage plus classique qui devrait être tout le temps utilisé (ca va avec son personnage), Spirou redevient une personne dont la violence n'avait plus été vue depuis "Radar le robot" (c'est dire si ça date), des erreurs de scénario : on apercoit Seccotine (qui s'appelle en fait sophie), qui est censée être en fuite avec le clone de Spirou depuis le dernier épisode.
Bref... ça manque de rigueur. Et c'est ce qui en fait un épisode que je juge plutot médiocre. Je pense cependant qu'ils peuvent faire mieux et arriver au même niveau que Tome et Janry, la reprise est certainement un exercice difficile, surtout après l'album précédent que j'ai trouvé extraordinaire...

Par : Maxime (08 sept. 2004)

Quand les auteurs de la très célèbre et géniale édition Delcourt reprennent une série jeunesse et culte des éditions Dupuis cela donne ça :
Le scénario est incohérent. Il ne possède ni queue ni tête. On ne sait pas d'où provient les robots exactements, d'où ils sont fabriqués. L'invention de Pacôme avec son nom ridicule le nebulozitor est illogique voir fantaisiste et destroy. Où sont passées les inventions à base de champignons ? Spirou combat un nouvel ennemi : Miss Flanner. Mais pourquoi Mr le Comte protège son ennemi et amie en même temps ? Là aussi c'est pas logique !
Le dessin est très décevant : Spirou paraît trop gamin, mais souvent d'une vignette à une autre les personnages ne se ressemblent pas car le dessinateur ne les a pas dans la peau. Certes, on pourrait pardonner Morvan et Munuera car il ne s'agit pour eux que d'un premier album, mais enfin... Deux points seulement positifs dans l'album ; c'est l'hommage à André Franquin avec le sous-marin du génial album "Le Repaire de la Murène" ainsi qu'un vaisseau de Zorglub déposés dans la grange du château. Nostalgie. Et cet hommage à Macherot quand Spip raconte ses exploits à Clorophyle et Silbyline en dernière page...
Le reste ? Le nom de Morvan reste commercial et les éditions Dupuis espèrent relancer la géniale et mythique série Spirou et Fantasio". Mais franchement là, ils sont très mal partis. Mais pourquoi n'ont-ils pas proposé aux auteurs du Joe Bar Team la reprise de cette série ? Ou même à Michel Janvier ? Je suis persuadé qu'eux auraient réussi cette reprise...
Certes, l'album précédent "Machine qui rêve" n'est pas du Spirou mais une sorte de Soda. Mais on a franchement envie de lire la suite de cette histoire de Tome et Janry. Et puis Tome et Janry ont fait des excellents albums de Spirou... Alors si vous Monsieur l'éditeur vous me lisez, j'aimerais que vous retenez 3 choses de ce texte :
C'est bien d'avoir essayé de relancer un Spirou... Mais Morvan et Munuera ne feront pas l'affaire...
Le scénario est tellement décevant que je n'achèterai pas la suite de cette histoire illogique et grossière...
J'étais et je suis resté fan des Spirou de Franquin, Fournier, Tome et Janry... Mais celui des auteurs Delcourt est un désastre ! A oublier !!!

Par : herve Voir les critiques de herve (07 sept. 2004)

Très attendu, ce nouvel opus de Spirou et Fantasio m'a quelque peu déçu. Certes, il faut s'habituer au dessin de Munuera (un Spirou au visage assez enfantin ; un Champignac au visage plus allongé, et un Fantasio un peu trop sérieux). Si j'étais très heureux de retrouver nos héros (y compris Pacôme, et quelques autres reliques - voir dans le garage page 14), le scénario ne m'a pas tout à fait convaincu : trop de raccourcis voire d'ellipses qui échappent totalement au lecteur et j'ai même eu l'impression qu'il manquait des pages dans l'album (voir le passage de la page 41 à 42, de la page 43 à 44, l'histoire des animaux échappés du Zoo - une reminiscence du Varan dans "Les voleurs du Marsupilami" sans doute ? Les engins amphibies sortent d'où ? etc.) En outre, le gag des amoureux (que l'on retrouve tout au long de cet opus) en goguette à Paris me semble inutile. Bref, le scénario manque de fluidité (sans jeu de mots). Bon, pour un coup d'essai, cela n'est certes pas un coup de maître mais je suis sûr que JD Morvan (scénariste prolixe et génial que j'adore) saura mettre son imagination fertile au profit d'une nouvelle aventure plus réussie de Spirou et Fantasio, dessinée par Munuera. En cette période de rentrée scolaire, mon verdict sera donc le suivant : "peuvent mieux faire au prochain trimestre !" Encouragements !

Par : matttt Voir les critiques de matttt (04 sept. 2004)

Le nouveau Spirou et Fantasio a ceci de différent des deux precédents de Tome & Janry : Spirou n'est plus un playboy super-flic (comme dans Luna Fatale et Machine qui rêve) mais il est néanmoins un superhéros aux côtés de son ami Fantasio avec lequel il entretient toujours des liens serrés d'amitiés et de complicités.
L'épisode conserve les caractéristiques de la série : Champignac et Champignac, Spip, dont les dialogues sont très présents et la profession de reporter de Spirou et Fantasio.
Le scénario, manquant un peu de souffle et de logique (on ne comprend pas toujours pourquoi ceci ou cela...) est audacieux en nous proposant un pan jusqu'alors inconnu de la vie de Champignac. Il y a des surprises mais il y a un léger manque d'"aboutissement": on a l'impression que l'action principale ne se developpe pas assez...
Quant au dessin, je le trouve un peu trop "enfant", je l'aurai préféré plus réaliste et plus dur. Voilà un album agréable, ni mauvais ni excellent mais qui remplit très bien sa tâche de poursuite d'une série "géante" de la BD.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio