Le Faune dansant de John CassadayFabien Nury - 13 critiques

Série : Je suis Légion - T. 1
Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : mai 04
Auteurs : John CassadayDessinateurFabien NuryScénariste

Ajouter une critique
 
Par : yvan Voir les critiques de yvan (19 déc. 2005)

« Je suis légion » est une histoire prévue en trois tomes et qui a l’audace de mélanger un thriller d’espionnage à du fantastique sur fond de seconde guerre mondiale.
En regardant de plus près, on retrouve Fabien Nury au scénario, qui déjà (en tant que co-scénariste) dans la série « W.E.S.T. » avait mélangé du western à du fantastique. Ensuite, au dessin on retrouve John Cassaday, qui lui aussi a mélangé de l’action typique western à de l’horreur surnaturelle dans « Desperados ».
On pouvait donc s’attendre à un mélange de genres incluant du fantastique et il faut bien avouer que le mélange est assez réussi dans ce premier tome, en espérant que le dosage restera minutieux dans les tomes suivants.
L’histoire est assez complexe et contraint à souvent revenir en arrière de quelques pages afin de pouvoir suivre. Mais l’intrigue est fort bien construite, se base sur les expérimentations nazies pendant la deuxième guerre mondiale, tout en incorporant espionnage, résistants et pouvoirs angoissants. Le suspens monte crescendo et ce tome donne envie de lire le suivant, en espérant que celui-ci sera à la hauteur du premier.
Le dessin très réaliste peut paraître un peu statique ou figé, mais m’a semblé coller parfaitement au côté historique de l’histoire. La mise en couleur ajoute un petit côté glacial à l’ambiance de cette série. Le casting est très bon, avec des personnages assez charismatiques, mais souvent difficiles à reconnaître. Bref, ce bon premier tome laisse beaucoup de perspectives d’évolution pour une suite qu’on espère prometteuse.

Par : Yannick Voir les critiques de Yannick (10 août 2004)

Peu importe si un scénariste s’est inspiré d’un autre roman ou bédé pour réaliser une série à partir du moment que c’est bien fait ! « Je suis légion » en fait partie. Certes, on y voit des influences du côté des romans de Dan Simmons et en particulier pour « l’échiquier du mal » mais bon dieu, que cet album est réussi !
« Le faune dansant » est une bédé accrocheuse, haletante et vraiment bien scénarisée. Elle m’a littéralement captivé jusqu’à la dernière page. « Le faune dansant » est un bon mélange d’espionnage, de fantastique, de politique et d’action. Que l’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale n’est pas, à mon avis, le gros intérêt de cette bédé. Le scénario pouvait bien être adapté pour une autre guerre comme celle du Kosovo ou encore lors du conflit yougoslave. En fait, les gros points forts de cette bédé sont sa mise en page et la façon dont l’histoire est racontée. Tantôt elle prend des aspects documentaires, tantôt la fiction rejoint la réalité avec les séquences des résistants en Roumanie. Le tout est mis en page comme si un orchestre jouait avec ses moments calmes qui au fur à mesure s’accélère pour prendre un rythme rapide puis retombent d’un seul coup pour repartir de nouveau. J’ai senti vraiment que Fabien Nury menait la barque, qu’il savait où emmener le lecteur !
Le trait de Cassaday est très réaliste. Les dessins ressemblent à des photos, un peu trop même car les personnages sont assez difficiles à reconnaître au premier coup d’œil. Les cadrages sont très inspirés du cinéma, ça bouge, c’est recherché bref ça me fascine beaucoup. Sur ce point, le style et l’histoire me rappellent beaucoup une autre bédé dessinée par Jean Claude Claeys « Luger et paix ». La mise en couleur est bonne mais par moment les mauvais effets photoshop se font un peu trop sentir en particulier quand il y a une source de lumière. Malgré tout, le ton orangé est bien adapté à l’histoire, il fallait une ambiance assez stressante à ce récit et ce choix de couleur est finalement bien adapté pour cette bédé qui dérange, fascine, nous prendre par les tripes !
« Le faune dansant » est un excellent premier tome. Pour mon cas, ça a été une des meilleures surprises de l’année.

Par : krysagon Voir les critiques de krysagon (03 juil. 2004)

Un petit bémol ? OK, c'est un bel album. C'est (à mon sens) bien construit, j'aime beaucoup Cassaday et le sujet est tripant. Sauf que Nury, en bon scénariste de BD, pille allégrement ses romans favoris (ici, "les enfants de la nuit" de Dan Simmons, qu'il accommode de "l'échiquier du mal"... du même). Hommage au génie de Simmons ? Certes (encore que la planche 29 frise le plagiat pur et simple), mais un peu d'honnêteté n'aurait pas été superflue.
Bon, de là à bouder mon plaisir, hein...

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (14 juin 2004)

« Le Faune dansant » tome 1 de « Je suis légion », par Nury et Cassaday. Aux Humanoïdes Associés.

John Cassaday sera toujours une énigme pour moi. Tant j'apprécie son travail lorsque je le lis en petit format (par exemple, l'excellent tome 1 de « Planetary » chez Semic), tant ses planches, une fois publiées en grand format, me semblent froides, rigides et souvent peu agréables à regarder. Ce premier tome de « Je suis légion » ne déroge pas à l'habitude, et pourtant...
Le récit à d'entrée de jeu tout pour me plaire : une dose d'histoire, une dose de fantastique, une dose d'intrigue. Étrangement, au fil des pages, je ne peux me départir du sentiment de « déjà-vu ». Il y a ce petit côté « Échiquier du Mal » (roman incontournable de Dan Simmons... agrémenté en VF de couvertures signées Sorel, que demander de plus ?), et ce relent de « Fallen » (un film moyen de Gregory Hoblit avec Denzel Washington). Bref, le sentiment permanent en cours de lecture que l'originalité n'est pas au rendez-vous, et pourtant...
Narrativement aussi, je ronchonne au fil des pages : un peu trop de « verbiage », un faux rythme, une « intense » poursuite en vélo, etc. Et pourtant...
Et pourtant, ça marche ! A l'instar des (bons) épisodes de « X-Files » ce qui, pris séparément, fait craindre un goulache indigeste prend la forme d'un mets aux multiples saveurs. La 56e page tournée, « Je suis légion » continue de marquer les esprits ; on gamberge aux personnages, au devenir de la guerre, aux diverses formes de ce « vampirisme », etc. Bref, voilà un excellent thriller fantastique sur fond de seconde guerre mondiale, qui prouve que des éléments connus traités avec maestria peuvent encore tenir en haleine les plus blasés. Un must !

Par : kilroy Voir les critiques de kilroy (07 juin 2004)

Diffile d'apporter une note supplémentaire à ce qui a déjà été écrit, d'autant qu'avouons-le, j'ai moi-même acquis cet album sous influence de ce concert de louanges. Il s'avère mérité, l'intrigue mêlant habilement l'histoire avec une grande hache et un fantastique à la Lovecraft. Certes, on peut toujours trouver des thèmes déjà abordés : le vampirisme (littérature abondante), l'introduction du fantastique dans la seconde guerre mondiale (Indiana Jones, mais surtout la Forteresse noire pour l'ambiance), l'immortalité et la lutte entre les survivants (Ad Vitam, de Thierry Joncquet par exemple, voire Highlander), le transmission d'un corps à l'autre (Les profanateurs de sépultures, ou même Hidden, une série B rigolote primée à Avoriaz)... De même que le personnage de Pilgrim me fait irrésistiblement penser au Smiley de John Le Carré. Mais ne boudons pas notre plaisir. La mise en place est fulgurante, le contraste entre le charme tranquille de la fillette et sa nature supposée est saisissant... L'ensemble est charpenté, carré, nerveux, tendu, magnifiquement servi par le graphisme de Cassaday. Ce dernier se retient ? Il ajoute au contraire sa part de tension à celle qui émane naturellement du scenario. L'intrigue promet de nombreux rebondissements de par l'implication politique des protagonistes, ou même le rôle encore inconnu du troisième porteur de marque. En espérant que les prochains développements ne nuisent pas à cette ambiance si particulière. L'album ne fait pas peur, il inquiète et il dérange. Et c'est là toute sa force.

Par : Kube Voir les critiques de Kube (01 juin 2004)

Excellent album que ce premier opus d'une nouvelle série que l'on espère du même acabit sur la durée. Scénario implacable, dessin formidable, mes seuls regrets sont que l'on sent un petit peu trop l'influence d'un album comme "Legion" parus chez Delcourt dans la collection insomnie (Les deux petites filles se ressemblent beaucoup! Hasard ou coincidences?). Second regret, le dessin est parfois trop carré, et on devine que le dessinateur se retient de faire exploser les cases, comme il est de coutume dans le comics! Sinon, ne crachons pas dans la soupe! C'est un bon album !

Par : cecotine (30 mai 2004)

Je ne vais pas faire tâche dans le concert de louanges -justifiées- à cet album.
Le scénario est d'une densité que l'on rencontre trop rarement à l'heure actuelle : fantastique sans être délirant, il nous accroche dès la première planche et ne nous lâche plus. Le dessin et la couleur savent parfaitement ajouter à l'ambiance glauque et mystérieuse. Le découpage est très nerveux et ne laisse aucune place à du remplissage.
Bref, c'est du grand art, la BD de l'année assurément !

Par : Claude (27 mai 2004)

Enorme... cette bd est grandiose, de par le dessin et les couleurs, tout d'abord. Le trait est précis, juste, réaliste et original tout à la fois. Les couleurs modernes, très plaisantes et agréables. Quant au scénario, bien que fantastique, il reste toujours dans le domaine du crédible, et surtout, on sent que le scénariste sait où il va. En plus, l'histoire est prévue en trois tomes, ni trop long, ni trop court. C'est grâce à ce genre d'album que j'apprécie la bd, alors bravo et merci.

Par : Nith Voir les critiques de Nith (20 mai 2004)

Encore une bonne surprise pour ce premier semestre 2004. Le scénariste F. Nury (celui de WEST, crédité avec X. Dorison) a d'emblée fait très fort dans cette histoire ayant pour cadre la seconde guerre mondiale. Loin d'être un album d'introduction, ce premier tome fait rentrer le lecteur dans le vif du sujet. L'intrigue est d'emblée passionnante et la psychologie des personnages déjà bien campée.Donc en définitive j'ai retouvé toutes les qualités d'un bonne bd populaire : du grand spectacle, un découpage ciné, des dialogues percutants, un dessin adapté. Comme dans bien des cas, il faudra attendre le second volet pour se faire un avis défintif. A lire l'interview de F. Nury sur le site des humanos pour comprendre l'origine de son scénar, il faut dire que comme référence, il fallait y penser...

Par : cycy Voir les critiques de cycy (18 mai 2004)

Nouvelle série chez les Humanos et quelle série. Ce premier volume est vraiment impressionnant, tant par son histoire, ses dessins et surtout par sa construction.
D'abord l'histoire qui est vraiment travaillée. Les personnages sont intéressants, tous d'une grande importance (dans ce premier volume ou sûrement dans le prochain). Le suspens qui rôde autour de la petite fille Ana et aussi par Wilkes (à mon avis il y aura un terrible duel entre eux deux). Puis les aller/retours entre l'Angleterre et la Roumanie se font à une vitesse (à la première lecture c'est peut être énervant mais à la deuxième cela donne plus de vie à l'album), et puis on jongle facilement entre les policiers anglais, la résitance roumaine et l'armée allemande. Puis, il y a cette fin surprenante qui m'a scotché à l'album, heureux d'avoir lu une bonne BD mais énervé car on reste un peu sur sa fin, en espérant que la suite va arrivé bientôt. Point fort de ce volume est les dialogues, qui ont dans leur majorité une importance pour la compréhension de l'album et surement pour la suite de cette histoire.
Enfin, il y a les dessins. Du comics en franco-belge. Le style est différents, le fomats et les couleurs aussi, pourtant Cassady s'en sort vraiment bien, quand ça bouge c'est bien exploité (voir la fuite des résistants au débuts), les quelques cases en noir et blanc sont très réussies, reste quelque petits défauts, mais personne n'est parfait.
Donc pour terminer, je trouve qu'il y a une entente extraordinaire entre le scénariste et le dessinateur, avec qui plus est une histoire des plus originales, cette série est vraiment prometteuse. A se procurer sans hésitation. Tchô.

Par : Arnaud3895 Voir les critiques de Arnaud3895 (18 mai 2004)

Conspiration, pouvoir surnaturels, dignitaires nazis, ça n'est pas la première fois que la BD s'approprie ce genre d'éléments.
D'habitude ça donne une histoire extrêmement alambiquée, difficile à suivre, où on se perd facilement entre tous les personnages et les différentes intrigues et sous-intrigues.
Eh bien là, non !!! Même moi qui apprécie habituellement les histoires simples à la trame linéaire, j'ai tout compris...
L'habileté des auteurs est remarquable dans ce fait qu'ils rendent extrêmement lisible et compréhensible ce qui chez d'autres aurait été présenté de façon inutilement complexe. N'hésitez donc pas, et plongez-vous dans cette bataille entre le bien et le mal, vous n'aurez bientôt qu'une envie, lire la suite...

Par : Kieran Voir les critiques de Kieran (17 mai 2004)

La conquête du monde par les Humanoïdes a commencé avec la série "Je suis Légion". Dans les coulisses de l'affaire Humano, un contrat lie les humanoïdes avec DC comics l'un des 2 géants de l'industrie des comics made in US. Des deux côtés de l'océan, le programme serait chargé en traductions qui permettraient à des auteurs US d'être traduits en frenchy et à des auteurs européens d'être traduits en english.
L'opération est entamée sur un croisement avec un album étonnant écrit par un français (qui a déjà écrit la série WEST, mais là je connais pas) et un assez jeune, mais déjà énorme dessinateur ricain (avec un faible sur ses travaux pour The Planetary - une autre série incroyable).
La série "je suis Légion" annonce une histoire de vampire new age sur fond de seconde guerre mondiale.
Le premier album "Le Faune dansant" est une belle réussite. On y trouve du fantastique, du politique, de la guerre et le tout conté comme une intrigue dont la compréhension devra probablement attendre le dernier album. Au lieu d’en faire un fourre-tout tendance, le scénario imbrique bien les styles et les personnages et le scénario est à la hauteur du dessin de Cassaday. Ce dernier combine d’une façon assez unique le travail sur l’encrage et ses crayonné pour livrer un dessin précis et léger à la fois.
L'album est réussi dans des préférences réaliste à ne pas tout livrer directement que ce soit dans l'histoire ou les personnages attendent d'être bien cerné et un dessin réaliste à l'américaine.
J'ai presque envie de dire que le cocktail a réussi à y mettre le meilleur des deux côté de l'océan, mais avant de dire ça, il faudra encore attendre la fin de cette sombre histoire.

Par : Toutim (16 mai 2004)

Oui, je suis déçu par cette nouvelle bd à l'entame très "cinématographique". Le scénario n'est pas très novateur et le dessin pas très attirant... De plus, j'ai l'impression que le scénariste a piqué quelques idées à Joël Callède (cf. le personnage de Samantha dans "Légion", éd.Delcourt). Franchement, c'est pas pour dire, mais j'ai largement préféré "enchaînés", un très bon polar bd paru chez Vents d'Ouest.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio