Menaces sur l'empire de Nicolas BarralPierre Veys - 9 critiques

Série : Les aventures de Philip et Francis - T. 1
Edition : Dargaud
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : avril 05
Auteurs : Nicolas BarralDessinateurPierre VeysScénariste

Ajouter une critique
 
Par : n1cK0 (24 août 2005)

Excellent! c'est le mot qui me revient en me commémorant la première fois que je l'ai lu. Dessin simpliste, dans la lignée de la ligne claire tout en y ajoutant un petit quelquechose d'envoûtant. Le tout accompagné d'un scénario et d'un humour terriblement séduisant, un MUST à posséder !

Par : Rodolf Voir les critiques de Rodolf (10 mai 2005)

Pas terrible du tout, une parodie poussée à l’extrême. Blagues vachement répétitives et parfois lourdingues. Ça manque terriblement de finesse et de subtilité. L’univers de Jacobs méritait un meilleur sort. Pourtant, l’album partait d’une bonne idée et d’un bon début de scénario mais on déchante rapidement.

Par : Piet Lastar (04 mai 2005)

Terrible! Irrévérencieux et tendre, sarcastique et fidèle. Belle performance après Sherlock Holmes. Espérons que les auteurs en restent à un One Shot, n'avaient-ils pas tout dit après le tome 1 de Baker Street ?
Il y a d'autres mythes à égratiner, Britannique ou non : Tintin, Colombo, Hitchkock, Chaplin, Astérix, ...

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (02 mai 2005)

« Menaces sur l'empire », Les aventures de Philip et Francis 1, de Veys et Barral. Dargaud.

Qui aime bien châtie bien dit-on ? A ce compte, Veys et Barral doivent adorer Blake et Mortimer. Les deux compères avaient déjà dynamité le mythe de Sherlock Holmes dans les pages de « Baker Street » (Delcourt), ils se livrent là à un pilonnage en règle de l'univers de Jacobs. En mettant en avant celles qui manquaient cruellement au dit univers - les femmes - mais aussi en transformant les deux héros en deux grands gamins bercés trop près du mur, obsédés l'un par la nourriture l'autre par le beau sexe. Le cocktail est d'autant plus jubilatoire qu'il est bien secoué. Pierre Veys réussit ce tour de force de faire de l'humour de corps de garde une science sinon exacte, du moins d'une grande précision. Potache en diable, « Menace sur l'Empire » possède une structure propre, développée par ses auteurs avec un sens du timing et du gag que beaucoup pourraient leur envier. S'il n'est pas nécessaire de connaître tout Blake et Mortimer pour rire des aventures de Philip et Francis, l'album trouve bien évidemment tout son sel auprès des connaisseurs. Les références sont multiples, à la série mère, mais aussi au cinéma de genre (Bruce Lee, réveille-toi ! Qu'ont-il fait de toi ?), avec ce mélange de flegme et de transgression propre au comique anglophile. Le graphisme de Barral est au diapason, savant dosage d'hommage et de caricature. Bref, un grand moment de poilade. La morale de l'histoire ? Il est très sain de voir ainsi un éditeur « historique » laisser des auteurs de talent faire joujou avec ses icônes maison. Dargaud, il est vrai, n'en est pas à son coup d'essai. Quand bien même le « Dernier chapitre » de Convard et Juillard était d'un tout autre alliage.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (27 avr. 2005)

Gros coup de cœur pour cette satire de la célèbre série « Blake et Mortimer » à tel point que je considère que cet album est incontournable ! Le livre reprend la même maquette, les mêmes couleurs que la série mère. La voix off est moins présente et c’est tant mieux ! Seuls les personnages sont plus caricaturés avec leurs expressions exagérées. L’humour british est très présent dans cet album mais il ne se révèle pas du tout grossier. J’ai senti que les auteurs se sont bien amusés pour réaliser cette bédé et moi-aussi d’ailleurs ! Que c’est drôle ! Chapeau donc aux auteurs qui ont réussi à faire une parodie de « Blake et Mortimer » tout en la respectant !

Par : GDM (14 avr. 2005)

Je viens de lire - que dis je, dévorer - l'excellentissime Menaces sur l'Empire ...

Cette BD sera à classer dans les oeuvres cultes, c'est sûr !!! un scénario génial qui arrive à nous faire rire d'un univers que nous connaissons pourtant par coeur - et qui est assez austère il faut l'avouer, dans les oeuvres de Jacobs - des dessins très expressifs et pourtant assez proches de l'original ...
On voit nos deux héros - et les méchants - sous un angle qui manquait sans que personne n'ait vraiment jamais osé le dire ... un grand vide est donc comblé !
Toute la société anglaise est minutieusement oscultée, décortiquée ... et quelle joie de voir que le beau Capitaine Blake est un être sexué !

Cette BD va trôner dans ma collection , telle une nouvelle aventure "officielle" de Blake et Mortimer !

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (05 avr. 2005)

Ayant déjà beaucoup apprécié la série Baker Street des mêmes auteurs, il est clair que je pouvais pas passer à coté de ces Aventures de Philip et Francis.
J'étais assez impatient de lire cet album et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Pierre Veys nous parodie admirablement l'univers de Blake et Mortimer. Rassurez- vous, il ne faut pas spécialement être fan des héros de Jacobs pour apprécier toute les saveurs de cette bd.
En résumé, Philip et Francis sont membres des services secrets britanniques (M15 ou M 16 ?) et nos deux compères vont être confrontés à une affaire plutôt bizarre. Oui, Les femmes se rebellent de manière souvent choquante. Ce qui, à long terme, pourrait conduire à l'effrondement de l'empire britanique.
A partir de là, le scénariste va nous emmener dans une enquête loufoque et absurde mais qui vaut franchement le détour.
On ne s'ennuie pas un seul instant et je dois avouer que certaines répliques m'ont même fait penser à Goscinny.

Le dessin de Nicolas Barral est très réussi. Celui-ci colle parfaitement avec le récit et certaines scènes sont vraiment hilarantes.

Si vous voulez passer un bon moment de détente, je vous conseille cette nouvelle série.
Vous ne serez pas déçu.
C'est à suivre !

Par : herve Voir les critiques de herve (05 avr. 2005)

On ne peut que saluer l'initiative de Dargaud pour la publication de cette parodie réussie. Bel objet éditorial au format des aventures originales des héros de Jacobs, cette BD est franchement jubilatoire. Les amateurs de Blake et Mortimer, comme ceux de Pierre Veys et de Nicolas Barral (auteurs du décapant "Baker Street") devront se retrouver sur cet ouvrage, à la fois irrévérentieux mais tout de même respectueux de l'oeuvre d'Edgar P Jacobs.
On rit beaucoup dans cette BD .
D'abord on découvre un Francis Blake déjanté, porté sur la gente féminine ; un Mortimer exubérant, un Olrik affligeant de bétise et entouré d'incapables... bref une galerie de portraits décalés par raport à l'original.
N'oublions pas le fidèle Nasir, absolument savoureux et, contrairement aux bd de Jacobs, très présent dans cette histoire délirante.
Bel hommage à un des Maîtres de la BD Franco-Belge.
Ce one shot est une très très bonne surprise.

Par : troglo92 Voir les critiques de troglo92 (04 avr. 2005)

Francis Blake déguisé en Zorro, faisant joujou dans sa chambre et habitant chez sa môman... Philippe Mortimer fliqué par Nasir pour qu'il maigrisse... ça c'est de la parodie. Les 2 héros de Jacobs se retrouvent ici dans un rôle qu'ils n'ont jamais joué : moi j'adhère à 100%. Le plus étonnant est que les ayant-droits de Jacob aient donné l'autorisation de publication de cet album (qui, je l'espère, sera suivi d'autres).

Pour une fois, les 2 héros (toujours au combien machos et phalos) se retrouvent dans une ville de Londres où les femmes ont pété les plombs et ont des velléités d'indépendance. Heureusement que Philippe et Francis, un peu "à l'insu de leur plein gré" vont remettre les choses en ordre.

Au fait, Francis Blake a tiré un coup dans cet album...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio