Black Op - T. 1 de Stephen DesbergHugues Labiano - 5 critiques

Série : Black Op - T. 1
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 05
Auteurs : Stephen DesbergScénaristeHugues LabianoDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (09 févr. 2007)

Alors j'ai hésité à mettre 5 étoiles pour ce premier tome... Pour les mettre au tome 2, j'espère.

Alors une histoire d'espionnage, très passionante. C'est vrai que ce tome ne donne guère d'élèments pour l'intrigue principale, (encore que... faudra voir avec les prochains tomes) mais par les flashback, on est pris dans l'action et tout se laisse lire très bien, et à la fin de l'album, on veut en savoir plus sur Floyd Whitman et sur son enquête et son retour. On a vraiment l'eau à la bouche à la fin de l'album.

Labiano, vraiment très bon (les couleurs aussi), son trait -reconnaissable- est quasi-parfait (pour qui aime son trait), les cadrages bien pensés, bref du (très) bon.

Par : yvan Voir les critiques de yvan (21 déc. 2005)

Floyd Whitman, un ex-agent de la CIA, enquête sur une fraude électorale de grande envergure. Du coup, Floyd se retrouve avec deux tueurs russes bien décidés à le liquider sur le dos. C’est là qu’il se souvient de Vladen Nechkov qui l’avait aidé à faire passer à l’occident un savant russe et qui est aujourd’hui à la tête de la mafia russe américaine.
A l’aide de flash-back bien dosés, Desberg nous en apprend plus sur les liens entre la CIA et la mafia russe et sur le passé de Floyd, dont le père fût tué par les communistes.
L’ambiance CIA pendant la guerre froide et un scénario accrocheur dès les premières planches ont tout pour convaincre le lecteur de la qualité de ce thriller d’espionnage. L’intrigue est distillée avec soin et l’arrière plan politique augmente l’intérêt d’une histoire d’espionnage plutôt classique.
Du côté du dessin, même si le découpage est irréprochable, la façon de dessiner les personnages rend parfois difficile de reconnaître ceux-ci de loin et c’est bien dommage. Bref, un thriller classique mais efficace, au scénario et à l’ambiance sympa et qui devrait faire mouche chez beaucoup de lecteurs.

Par : Tiburce (11 avr. 2005)

Histoire fluide et bien menée, dessin typé et bien découpé, couverture attrayante, tout pour plaire... Desberg nous offre encore une fois un scénario efficace, en jouant sur une double perspective historique (nombreux flash-backs) pour souligner les contradictions du comportement de la CIA envers la Mafia Russe, tantôt alliée, tantôt ennemie. Cela donne au thème archi-classique de la guerre froide un mélange de modernisme et de nostalgie original et bien dosé. Desberg profite aussi de ce tome pour glisser au fil de l'histoire bon nombre d'indices pour planter la suite.
Labiano est manifestement dans son élément, même si certains dessins de personnages mériteraient d'etre plus travaillés(notamment les têtes).
En conclusion, une oeuvre efficace, intéressante. Espérons juste que la suite sera à la hauteur, et que les auteurs maintiendront le rythme et la densité du scénario.

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (23 mars 2005)

L'espionnage est un thème qui, jusqu'à ce jour, a souvent été exploité dans la bd. Je ne suis pas contre mais à force de fouiller, on risque peut-être d'épuiser le sujet. Ceci dit, je dois dire que j'ai plutôt été emballé par cette histoire. Je pense que cela est dû à la qualité du scénario et peut-être aussi au dessin qui est, somme toute, plutôt original pour ce genre d'histoire.
Cela fait longtemps que Stephen Desberg nous a habitué à l'efficacité de ces scénarios. Une fois de plus, il nous offre un récit rondement mené. Peu d'éléments sont dévoilés, ici, mais on devine déjà qu'on va suivre le parcours d'un espion de la CIA.
La narration est très fluide et on prend beaucoup de plaisir à lire cet album.
Le dessin de Labiano est très reconnaissable. Oui, difficile de rater les têtes disproportionnées de ses personnages. C'est assez particulier surtout qu’à part ça, l'auteur ne fait aucune erreur de perspective. On aime ou on n'aime pas. Personnellement, cela ne me dérange pas. Black Op est donc une série qui, je pense, verra des beaux jours. C'est totalement mérité. Vivement la suite !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (09 févr. 2005)

Black Op 1, de Stephen Desberg et Hugues Labiano. Dargaud.

Desberg va-t-il supplanter Van Hamme au palmarès des scénaristes « bankables » ? La mise en place des albums du père du Scorpion et d'IR$ est loin d'égaler celle des poids-lourds que sont XIII ou Largo Winch. Mais il est sur le bon chemin, au moins sur le plan du marketing. Un album annoncé comme « THE » événement de ce début d'année, promesses de révélations fracassantes à l'appui, site Internet qui va bien et slogan placardé en première de couverture, « Quand la CIA aidait la mafia russe à renaître »... Le lancement de Black Op n'est pas fait pour passer inaperçu. Tout cela pour nous vendre quoi ? Hé bien que du bon. A condition bien sûr d'adhérer au principe du feuilleton, car il s'agit comme de juste d'un album de mise en place. Mais passé la page 48, une constatation (personnelle) s'impose : je me suis encore fait avoir. L'intrigue développée autour de Floyd Whitman, un des rares héros sexagénaires de ces derniers temps, est fichtrement bien fichue. Stephen Desberg fait preuve d'un sens du timing consommé, et livre au lecteur ce qu'il faut (mais guère plus) d'éléments pour être tenu en haleine. Quelques portes sont ouvertes par le biais de nombreux flash back et d'un final en forme de révélation, qui laissent deviner certains aspects de l'intrigue à venir. Mais rien n'indique qu'elles ne sont pas faites pour se refermer sur nos doigts de lecteurs pourtant avertis... Bref, une mécanique imparable très bien servie par un Labiano visiblement très à l'aise, même si son choix de proportions rend certains personnages un peu graciles. Avec ou sans marketing, Black Op a tous les atouts pour être un « hit ». Et pour le rester, à condition de ne pas céder à la tentation de diluer l'intrigue...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio