Stephen Desberg : bibliographie, photo, biographie
Si Stephen Desberg écrit dès 1976 quelques courts récits complets dans le journal Tintin (Tempête au soleil pour Francisco Coria ou bien encore les Deux Petits-Fils Aymon pour Jo-El Azara), sous le pseudonyme de Stephen, ce n'est véritablement qu'en 1978 que cet ancien élève de Maurice Tillieux démarre sa carrière de scénariste professionnel. Cette année-là, il reprend en effet le scénario de Tif et Tondu, une série dessinée par Will et publiée dans Spirou. Après quelques histoires éphémères ("Jules et Gil" et "La Famille Herodius" pour Eric Maltaite), il multiplie ses collaborations au sein de Spirou et crée successivement Mic Mac Adam pour Benn (1978), Billy the Cat pour Stephen Colman (1979), 421 toujours pour Eric Maltaite (1979), Arkel pour Marc Hardy (1981) et Jimmy Tousseul pour Daniel Desorgher (1987),... En compagnie de Johan de Moor, il entreprend Gaspard de la Nuit aux éditions Casterman en 1987. Pour ce même artiste, il signe la Vache, une série publiée dans A suivre à partir de 1992. Dans un registre plus adulte, il s'associe une nouvelle fois avec Will et scénarise successivement Le Jardin des Désirs et la 27ème Lettre (parus en 1989 et 1990, dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis), puis l'Appel de l'Enfer (chez P&T Productions en 1993). Toujours en 1993, il rédige Carmen Lamour, dessiné par Maltaite (éditions P&T Productions) et participe au scénario d'Equator (avec Dany aux éditions Alpen). Scénariste original, Stephen Desberg l'est à plus d'un titre. Privilégiant les atmosphères fantastiques, il s'attache, par ailleurs, à dénoncer le racisme ou le fascisme (cfr. Les Phalanges de Jeanne d'Arc (Tif et Tondu), ou bien encore la 27ème Lettre). En mai 1996, il publie au Lombard avec Bernard Vrancken une nouvelle série "Le Sang Noir" (4 titres) : une saga romantique ayant pour toile de fond les Antilles au 18ème siècle. En 97, la sortie de "L'étoile du désert", sur un dessin de Marini, constitue sa première collaboration pour les éditions Dargaud. Au printemps 98 paraît une nouvelle aventure de La Vache : Le mauvais goût de la vengeance. Il a également collaboré à l'adaptation de ses séries en dessins animés : "Billy The Cat", diffusé sur Canal + et à l'automne 98 sur France 3 et "La Vache", en cours de réalisation. Toujours avec Vrancken, il entreprend en avril 99 une toute nouvelle série, pour la collection "La Troisième Vague Lombard" : "I.R.$", un suspense aux intrigues politico-financières d'une brûlante actualité. En octobre 2000, il signe le scénario d'une nouvelle série chez Dargaud : "Le Scorpion" superbement dessinée par Enrico Marini.
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