Babel de Denis Bajram - 9 critiques

Série : Universal War One - T. 5
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 04
Auteurs : Denis BajramScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yvan Voir les critiques de yvan (03 août 2005)

N’étant pas trop amateur de SF, je me suis retrouvé dans un combat spatial digne d’Albator, avec un casting faisant penser aux 12 salopards et en plein milieu d’un cours de physique-quantique, le tout ficelé dans un scénario en béton armé !
J’ai dévoré les 5 tomes d’un coup, me demandant à chaque fois comment le scénariste allait s’en sortir au tome suivant sans pour autant s’engouffrer dans une SF aux explications plus débiles les unes que les autres ... et à chaque fois j’ai été scié par les virvoltements, la qualité et la solidité du scénario, de la cohérence de l’argumentation scientifique et par la qualité du graphisme.
Si, comme moi, vous n’êtes pas un amateur de SF, lisez cette série car c’est probablement une des seules à pouvoir vous convertir et si vous êtes amateur de SF ... vous l’aurez sûrement déjà lu.

Par : esteban2002 (06 nov. 2004)

Excellente série. Et un tome qui est sûrement le plus sombre de tous. Une véritable descente aux enfers. J'ai très peur pour le dernier tome, qui va etre très attendu et qui se doit de terminer dignement cette série qui est surement la meilleure de SF en BD ! En effet, dans ce tome, Bajram sacrifie beaucoup de ses personnages. Autant on sent que les découvertes de Kalish vont avoir des répercussions passionnantes dans le tome 6, autant on se demande si le lecteur va rester immergé dans l'histoire : il ne nous reste plus grand monde auquel s'identifier...
Bref, excellente continuation de la série, à condition qu'elle ne condamne pas le dernier tome. Mais au vu de ce qu'a fait Bajram jusqu'ici, j'ai confiance. Et j'attends le dernier tome avec impatience.

Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (05 nov. 2004)

Si vous cherchez une bonne série de SF, arrêtez votre choix sur UW1. Vous ne vous tromperez pas. UW1, c'est du plaisir du début à la fin et ça commence par les couverture. La première est mystérieuse, la seconde catastrophique, la troisième biblique, la quatrième apocalyptique et la cinquième : mortelle....
Plus sérieusement, l'histoire est magnifiquement construite avec à chaque tome un petit flash-back sur la vie d'un des héros qui explique en 2-3 pages son attitude et pourquoi il en est arrivé là. Et puis on sent que l'auteur n'invente pas l'histoire au fur et à mesure des tomes, elle est bien construite.
Pour ce tome, petite déception, il n'y a pas de planète détruite...lol. Mais beaucoup d'explications. Certes, c'est utile, mais ça fait marquer une pose au récit. Histoire de reprendre son souffle avant le tome final et un feux d'artifice d'action. On l'espère... Mais on l'espère avant 4 ans. En effet, ça a été dur d'attendre 4 ans entre le tome 4 et le tome 5...

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 oct. 2004)

« Babel », tome 5 de la série Universal War One, de Denis Bajram. Soleil.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Bajram a fait souffrir ses lecteurs. Abandonnés sur une image devenue culte d'une statue de la liberté flottant dans l'espace, largués sur la fin d'un tome 4 dont on ne pouvait que supputer les développements, les fans ont du patienter près de trois ans avant de pouvoir mettre la main sur le Graal, sans cesse repoussé pour cause de reprise artistique de fond. Le résultat est à la hauteur de l'attente. Et tient tout entier dans cette seule petite phrase : « Bienvenue dans un univers de merde...». Auteur complet, Bajram ne cesse de surprendre par la grande cohérence de la série. L'homme une nouvelle fois fait preuve de son talent narratif, et d'une belle maîtrise de ses effets dans ce récit conçu et découpé en six albums dès l'origine. Il poursuit une exploration systématique du passé torturé des membres de Purgatory, de leurs nombreuses failles, leur offrant un supplément de densité, d'humanité. Et offre au lecteur un rebondissement digne des meilleures sagas. Certains pourront trouver l'album plus bavard, gloser sur les théories scientifiques de Kalish. Bajram sait jusqu'où aller, ne faire usage que des données nécessaires au récit. Et affiche la couleur dès le départ : la science fiction n'est qu'un argument, le support d'un récit aux résonances on ne peut plus contemporaines. UW1 figure déjà au panthéon des meilleures séries SF, proche de la « Guerre éternelle » dans sa puissance visionnaire. Dernier challenge pour Bajram, et non le moindre : conclure.

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (08 oct. 2004)

Je m'interrogeais sérieusement sur la "claque" du tome précédent, à savoir la Terre pulvérisée par les CIC: c'était tout à fait disproportionné comme réaction et je trouvais que cela ne tenait vraiment pas la route. Maintenant, Bajram rectifie le tir et explique bien qui sont ces CIC et pourquoi elles ont fait ce massacre. C'est plus clair, et cela fait froid dans le dos. Ce qui m'interpelle dans cet opus est également une évolution des personnages : le héros qui venge tout le monde, c'est ce bon gros Mario, le pleutre qui est résigné à son sort c'est Kalish. Un beau renversement de situation, même si le mal a déjà été fait et que rien ne ramènera à la vie les dizaines de milliards d'hommes tués.
Enfin, un très bon point pour Bajram qui s'est encore amélioré au niveau du dessin des personnages qui sont plus vivants, plus vrais.

Par : djidjay (03 oct. 2004)

Cette série défriche un grand nombre de thèmes chers à la science fiction, le scénario est très intelligent, l'auteur n'a pas peur tout de même de détruire la terre, même en pensée, j'avoue que je n'en serai pas capable.
Bref cette serie est un must, cet album-là , malgré un rythme différent est très réussi, mais j'ai une question : Pourquoi n'ont-ils pas été projetés dans le passé à la destruction du wormhole ?

Par : Arnaud3895 Voir les critiques de Arnaud3895 (28 sept. 2004)

Dire qu'on attendait ce tome 5 avec impatience est une évidence. Et le scénario de Bajram ne déçoit pas. Il continue à nous tenir en haleine, et réussit l'exploit de jongler avec de nombreux personnages sans que l'album ne perde trop en clarté.
Le plus dur maintenant est de se mettre à patienter pour le tome 6.
Mais bon... une fois que j'ai dit tout le bien que je pense de cette série, il reste tout de même quelques petites choses à critiquer sur cet album.
Premièrement, c'est un album très "bavard". Et une bonne partie des pages se contente de montrer des gens discutant autour d'une table. Après des opus bourrés d'action, celui là marque une pause, et c'est des fois un peu pesant. On sent bien que toutes ces explications sont nécessaires pour préparer le bouquet final du prochain tome, mais tout de même...
Ensuite, Bajram n'a pas pu s'empècher de nous sortir une tirade vaguement alter-mondialiste, comme cela semble être aujourd'hui la mode chez tous les "gens bien"... Les tirades des 8 et 7èmes pages avant la fin (je dis ça comme ça car les pages ne sont pas numérotées) dans la bouche de Kalish, ça sent le gars qui a pris des cours d'économie en regardant les Guignols de l'Info et le Vrai Journal de Canal +. C'est complètement inutile dans l'histoire, ça sent l'anachronisme à plein nez, et, bref... ça fait con. Dommage...

Je concluerai néanmoins en vous assurant que UW1 est une des toutes meilleures séries de SF actuelles (et même plus), intelligente, émouvante, et que je me précipiterai bien entendu sur le Tome 6 dès sa sortie...

Par : Hephaistos (16 sept. 2004)

Enfin la suite d’UW1… Trois ans après le tome 4, le moins que l’on puisse dire c’est que j’attendais le retour de Bajram avec un chouilla d’impatience. Un conseil : vous avez des sous ? Jetez-vous sur l’édition N&B. Vous n’avez pas trop de sous ? Jetez-vous quand même sur l’édition N&B ! Elle dépasse de très loin ce que fait Soleil en matière de N&B. On y retrouve le story board, le synopsis, des illustrations, bref, tout ce qu’il faut ! L’histoire évolue bien et on sent que la fin approche à grands pas. On fini d’ailleurs par se demander comment tout cela va finir. On a surtout l’impression que les personnages ne font que vivre des vies déjà écrites. Bref, on passe un très bon moment et on attend avec impatience le sixième et dernier tome !

Par : Barracuda (02 sept. 2004)

Excellent album. Je viens de découvrir le tome en noir et blanc et c'est GRAND. On ne s'attend pas du tout à une fin d'histoire comme celà c'est stupéfiant... Bravo Bajram ! J'attends avec impatience la sortie du tome en couleur ! Foncez l'acheter !!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio