La corde au cou de AchdéLaurent Gerra - 11 critiques

Série : Lucky Luke (Les nouvelles aventures) - T. 2
Edition : Lucky Comics
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 06
Auteurs : AchdéDessinateurLaurent GerraScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Nicolas GRAPPIN (28 nov. 2006)

J'ai été déçu parla Belle Province. Mais cet album là de Lucky Luke intitulé La Corde au Cou est tout simplement sublime. J'ai retrouvé du Goscinny, du Morris et même de L'Uderzo !
Le titre est trop bien pensé : la corde au cou car les Daltons se marient et un mariage peut devenir une corde au cou. Et puis les Dalton qui étaient condamnés à mort.
L'humour infaillible et le dessin de Achdé excellent. Bref un très très bon Lucky Luke. Merci Hervé !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (23 nov. 2006)

"La Corde au cou" de Achdé et Gerra. Les nouvelles aventures de Lucky Luke 2, d'après Morris. Lucky Comics.

"La Belle Province", premier opus signé Laurent Gerra, était déjà en soi une bonne surprise malgré quelques tics d'écriture qui lui sont propres. Forts de cet essai transformé – et des 700.000 exemplaires écoulés – l'humoriste et le dessinateur Achdé ont fait le point sur leurs envies communes. Et elles étaient nombreuses : du western, des indiens, de l'action.. et surtout le retour des Daltons, véritables superstars de l'univers de Morris. Bien leur en a pris, "La corde au cou" leur permet de franchir un nouveau palier. Plaçant le quatuor sous les projecteurs, au détriment d'un Lucky Luke devenu simple observateur, Laurent Gerra s'amuse visiblement. Mais surtout, il épure sa trame, la débarrassant de ses éléments parasites. Sur une idée simple – un texte de loi permettant aux Daltons d'échapper à la corde en se mariant – il élabore un scénario aux bases solidement ancrées dans l'imaginaire de Morris. Sur le plan graphique, Achdé relève une fois de plus (et avec talent) le défi, se coulant dans le graphisme du créateur de la série tout en lui apposant sa patte et un nouveau dynamisme. Les puristes pourront certes conserver la période Goscinny comme base de référence. Mais le duo relance efficacement le mythe. Une reprise réussie.

Par : Orque (06 nov. 2006)

J'ai lu cet album à reculons, redoutant cette reprise et très déçu par les derniers albums de Morris. Au final, je suis plutôt content, même si Gerra a des défauts d'écritures importants (mais n'est pas Goscinny qui veut). Album intéressant malgré tout, mais pas un grand Lucky Luke.

Par : herve Voir les critiques de herve (05 nov. 2006)

N'en déplaise à certains, la reprise de lLucky Luke par le tandem Achdé-Gerra est une chance salutaire pour le pauvre cow boy solitaire qui s'enlisait dans des scénarii sans intérêt et un dessin malheureusement statique du grand Morris (on se souvient tous des copiés-collés des derniers albums de feu Morris).
J'avais déjà salué la bonne qualité de "La belle province", malgré les défauts inhérents à un premier album. Ici, les erreurs de jeunesse sont gommées (moins de jeux de mots, et surtout moins d'allusions à des stars actuelles, au contraire, les "guest stars" comme John Wayne ou Kirk Douglas sont plus à leur place ici). Avec quelques clins d'oeils à la grande époque, Gerra signe là un scénario presque impeccable où l'on rit souvent (les Dalton sont irrésistibles dans cet album). Beaucoup de trouvailles, beaucoup d'humour et un dessin extremement vif d'Achdé, très proche pourtant de celui de Morris, bref un bon moment de détente.
Que les puristes et les grincheux apercevant le nom de Gerra sur la couverture, en fassent abstraction. Oubliez le Gerra de la télévision et savourez le Laurent Gerra scénariste qui fait revivre un Lucky Luke digne de Morris et Goscinny.

Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (04 nov. 2006)

Devant les critiques du dernier Lucky Luke comme quoi on revient à l'époque de Goscinny, je l'ai lu sans appréhension... Cependant, je n'ai pas ressenti le plaisir des anciens Lucky Luke (j'ai récemment lu Western Circus qui m'a bien mieux plu et pourtant l'histoire n'est pas extraordinaire). Mais bon, l'histoire se lit avec plaisir et j'ai souri plusieurs fois. Reste que Lucky Luke est un personnage secondaire de cette aventure et quelques longueurs mais ce tome devrait tout de même plaire au plus grand nombre et est même un bon tome pour faire connaître le cow-boy aux tous jeunes.

Par : Spipp (03 nov. 2006)

Je serai moins lyrique que certaines critiques auparavant.
Le dessin est une parfaite réussite, c'est certain : rien à dire c'est du grand art ! Le scénario, calmons-nous, ce n'est pas Goscinny comme j'ai lu ! On sourit à de rares moments, pas plus ! Quant à l'histoire proprement dite, elle commence très bien et de façon super originale, mais, les premières pages passées, ça tourne en rond par manque d'imagination. Gerra a parfaitement respecté l'oeuvre et les personnages, c'est un fait et il faut le reconnaître. Mais question humour et histoire bien ficelée, on a déjà fait 10 fois mieux!
Autre point de différence avec Goscinny : ici, les Indiens sont carrément beaufs, pas beaux et limites crétins. Goscinny, lui, arrivait à faire rire d'eux tout en les respectant. Ce n'est apparamment pas donné à tout le monde.

Par : Coq. (02 nov. 2006)

Un album fidèle à l'esprit d'origine. Le lecteur sent que le scénariste s'est beaucoup amusé en réalisant son album. Les Daltons mariés à des "boudins" et menés à la baguette, c’est plutôt marrant. Tout ça servi par un dessin agréable. Bref, du très bon niveau dès les deux premiers albums. Tout ça est très prometteur pour la suite !!

Par : Zou (30 oct. 2006)

Ouaip, la dernière aventure de Lucky Luke est une belle réussite. Après l'essai (transformé) de "La belle Province", Gerra confirme avec cet album qu'il dispose de toutes les qualités de scénariste de BD et qu'il était finalement bien l'homme qu'il fallait pour assurer la reprise de ce mythe qu'est Lucky Luke (et tant pis pour les sceptiques). Surtout, il respecte à fond l'esprit de la série, tout en y ajoutant sa touche personnelle. Personnellement, j'ai beaucoup souri à le lecture de cet album, contrairement aux dernières reprises que j'avais trouvé calamiteuses.
Quant au dessin d'Achdé, rien à dire, c'est parfait, très proche de celui de Morris.
Bref, moi aussi j'attends avec impatience le prochain épisode de notre cow-boy solitaire.

Par : Piet Lastar Voir les critiques de Piet Lastar (30 oct. 2006)

Doucement, on est loin de Goscinny car il n'y a pas plus de 5 lignes pour le scénario. En effet, il y a de l'humour et l'esprit est relativement respecté mais pas d'aventure telle que la ruée vers l'or...
Sinon, mention spéciale pour le dessin, on dirait du Morris jusque dans les personnages secondaires. Dommage que notre cow-boy ne tienne qu'un rôle de sous-fifre...

Par : garion38 (28 oct. 2006)

Oui oui oui!!! On en veut encore des Lucky Luke qui ressemblent à des Lucky Luke de Morris et surtout avec un scénario gosniniesque... Enfin, en tout cas, Gerra prend le truc, même s'il n'a pas rattrapé le maître !!
En tout cas, quand on voit ce que Spirou est devenu à Tokyo, on se dit que la corde n'est pas forcément autour de ceux que l'on croit !!
En un mot : Vite le prochain !!(tant pis si ça fait 3...)

Par : Sep Voir les critiques de Sep (28 oct. 2006)

La corde au cou nous ramène loin en arrière, à l'heureuse époque où Morris et Goscinny tenaient les rennes de Lucky Luke (ou plutôt de Jolly Jumper...). S'il n'y avait pas les noms d'Achdé et de Gerra sur les couvertures, on pourrait croire que cette aventure est du duo mythique. "La belle Province" était une franche réussite, "La corde au cou", encore meilleure, installe définitivement les repreneurs de Lucky Luke à leur place et devrait faire taire leurs détracteurs. La reconversion de Laurent Gerra en scénariste est surprenante de réussite. Quant à Achdé, même s'il conserve certains tics graphiques (je pense notamment à certaines expressions de surprises des personnage -ex : page 21 case 7-), on ne voit pas la différence avec le dessin de Morris de la grande époque. Une très belle reprise.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio