Henri Désiré Landru de Christophe Chabouté - 7 critiques

Edition : Vents d'Ouest
Collection : Intégra
Pages : 144 pages en couleurs
Parution : septembre 06
Auteurs : Christophe ChaboutéScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (31 déc. 2006)

Cette collection de Vents d’Ouest, les 120 pages N&B, est la seconde maison de Chabouté. Landru est son 5° album paru dans celle-ci et j’y suis toujours fidèle. Dans cet album, Chabouté nous offre une uchronie intéressante. En effet, il part du célèbre cas de Landru et nous propose une explication aux meurtres qui sont liés au personnage.
On peut être sceptique face à la démarche de l’auteur mais d’un point de vue strictement romanesque, c’est assez intelligent et très intéressant.
La seule ombre au tableau, à mon sens, c’est le risque de réhabiliter Landru en le faisan passer pour une victime, ce qu’il n’est peut-être pas.
La justice peut se tromper, mais pour le moment, d’après ma modeste connaissance du sujet, il me semble qu’il faut se ranger à la décision prise pas les tribunaux avant d’essayer d’éventuellement dédouaner le personnage des accusations portées sur lui.
Reste ensuite les planches de Chabouté.
Le truc qui m’a frappé c’est que dans cette guerre des tranchées, mon cerveau attendait du Tardi, sorte d’ogre de la période qui a marqué de son empreinte cette période de l’Histoire de France.
Dans l’ombre du Maître, Chabouté nous offre son trait, ciselé, acéré, tranchant, et le temps affine son talent, c’est indéniable.
Je reste subjugué par les planches de cet album.
On peut cependant parfois reprocher quelques facilités et une accélération du rythme trop importante vers la in de l’album mais ça reste un très bon livre découvrir.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (20 déc. 2006)

J’ai feuilleté cette BD sans avoir lu son descriptif ni les avis des bédéphiles… ce qui a pour conséquence que j’eusse fini ma lecture abasourdi par cette version de l’affaire Landru au point de me dire qu’il faudra que je fasse moi-même des recherches pour en connaître le vrai et le faux !

Je m’explique : Chabouté à travers sa BD donne une version totalement inédite de la vie de Henri Désiré Landru, l’un des plus grands meurtriers de l’histoire de France. Franchement, il n’y a de quoi être déconcerté par cette interprétation de Chabouté !

Le seul et l’unique conseil que je ne peux vous affirmer avant d’aborder la lecture de cet album : C’est de NE PAS LIRE LE DESCRIPTIF ET LES AVIS trop « spoilés » des autres lecteurs !... au risque de perdre une partie des surprises de ce scénario.
M’empêche que j’ai vachement envie de relire cette BD d’autant plus que le noir et blanc de Chabouté est somptueux et sied à merveille avec cette époque ayant pour cadre la première guerre mondiale et son après.
Le découpage est exempt de reproche, il participe beaucoup à la facilité de lecture que j’ai pu ressentir d’autant plus que le scénario est diaboliquement captivant et… réaliste !

« Henri Désiré Landru » est un des albums que j’ai le plus apprécié cette année. Le scénario est vraiment passionnant malgré tout ce que je « croyais » connaître de cette affaire. Le dessin de Chabouté est magnifique, son découpage parfait contribue beaucoup au plaisir de lecture que j’ai pu ressentir. A découvrir d’urgence !

Par : Sep Voir les critiques de Sep (27 oct. 2006)

Je suis un peu mal à l'aise à la lecture de cet album. Voyons d'abord les points positifs : en premier, le dessin, (faussement) simple, efficace, majestueux. Le traitement en noir et blanc colle parfaitement au récit. Ensuite, le scénario, lui aussi fabuleux. Sans doute une des plus grandes réussites scénaristiques de cette année. Alors, d'où vient ce sentiment de malaise ? Tout le monde connaît l'histoire de Landru. Faire une victime de ce criminel, est-ce bien vu ? Cette idée aurait collé à une histoire fictive, mais là, on parle de Landru, un assassin qui a malheureusement existé. N'est-ce pas dangereux de lui donner des "circonstances atténuantes" ? Bien sûr, on ne sait pas ce qui s'est réellement passé à l'époque, et n'oublions pas que lors de son procès, Landru a toujours nié les faits. Est-ce pour autant une raison de raconter son histoire de cette façon ? Il s'agit tout de même vraissemblablement d'un des pires criminels de l'histoire. Du coup, après lecture de l'album, je reste sur une impression un peu mitigée, ce qui est d'autant plus dommage car, comme je l'expliquais plus haut, il s'agit sans doute d'un des meilleurs albums de l'année.

Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (07 oct. 2006)

Je l'ai lu cet après midi, je n'ai pas eu le temps de prendre tout mon temps, je n'ai pas eu le temps de le relire (et à cause de l'état du porte monnaie, je n'ai pas pu encore l'acheter ; ca viendra). C'est donc un avis presque à vif que je donne. Malgré le fait que je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin (qui est l'homme sur le bateau ?? un policier ??), le discours est original vu qu'il fait du présumé boucher une victime... Les autres faits avec la 1ère guerre mondiale, les tranchées, les discours sur les planqués, sur l'après guerre sonnent juste et renforcent l'histoire...
Et le dessin, entièrement Noir et Blanc est tout simplement splendide et sert véritablement l'histoire. Je ne connaissais pas Chabouté mais j'ai rattrappé mon retard. Des plans splendides qui n'ont parfois (souvent?) rien à envier à Pratt ou encore Tardi.

Par : Maggie (07 oct. 2006)

Au premier abord, on se dit, oui 'Landru', tout le monde connaît cette histoire. Mais Chabouté n'est pas n'importe qui : primo, côté graphisme, impressionnant, l'atmosphère inquiétante est omniprésente ; secundo, et c'est là toute l'originalité de l'album, l'histoire est vue sous un angle différent, et Landru n'est pas le tortionnaire ignoble que l'on a toujours voulu nous faire croire, mais seulement un pion à la solde d'un déserteur défiguré aux desseins diaboliques. Pour ma part, j'y ai cru totalement ! Magistral !!!

Par : Roger Smart (06 oct. 2006)

La culpabilité de Landru mise en doute, c'est le pari de l'auteur et franchement, c'est très réussi. On en vient même à avoir pitié pour le présumé boucher crémateur. Revisiter les horreurs des grands criminels est une excellente et originale idée à développer pour d'autres serial killers. De plus le graphisme tout en noir et blanc est d'un esthétisme absolument parfait surtout pour cette histoire. Les scènes de guerre des tranchées font penser à du Tardi au sommet de son art. Vraiment un bel ouvrage à recommander à tous les amateurs de série noire et aussi aux flemmards car malgré le nombre de pages élevé, cette BD est relativement vite lue.

Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (26 sept. 2006)

"Henri Désiré Landru", par Chabouté. Vent d'Ouest.

Pauvre Landru, celui que l'on croyait n'être qu'un vulgaire partisan de la femme au foyer aurait été en fait un escroc minable tout juste capable de soutirer quelque argent aux femmes qu'il séduit. C'est le parti pris original de Chabouté qui place l'homme sous la coupe d'un couple d'escroc dont une "gueule cassée" qui s'est fait déchiqueter la figure lors de cette horrible "Grande" guerre. Et comme le défiguré a besoin de peau humaine pour retrouver la face, les dames qui passent par la maison de l'Ermitage, petite propriété campagnarde de Landru, y laisseront littéralement leur peau, d'abord à l'insu d'Henri Désiré, qui, lui, n'aurait jamais tué qui que ce soit et prend le rôle de la victime.

Outre cette excellente idée, l'album d'un superbe noir et blanc (on n'y trouvera pas une trace de gris..) permet d'insister sur la boucherie des tranchées, sur les planqués de l'arrière (dont Landru puisque père de quatre enfants) et la lettre du poilu, qui a pu pour une fois échapper à la censure militaire est un modèle de désespoir, de soldaillons embrigadés. L'injustice est au coeur de "Landru", par ailleurs recommandé par la revue Historia. Le couple Chabouté-Vent d'Ouest reste l'un des mariages les plus réussis de la BD.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio