Le déluge de Jean-Yves FerriManu Larcenet - 6 critiques

Série : Le retour à la terre - T. 4
Edition : Dargaud
Collection : Poisson Pilote
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 06
Auteurs : Jean-Yves FerriScénaristeManu LarcenetDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (03 déc. 2006)

Le déluge arrive aux Ravenelles, et Larssinet vit le sien avec bonhomie et il se nomme Capucine. Dans ce 4° tome, même si l’on est toujours à la campagne, ce n’est plus tout à fait le sujet.
Les relations humaines, la paternité, les potes, on profite en strips des réflexions de Ferri sur dessins minimalistes de Manu Larcenet.
C’est drôle, tendre, mais plutôt déjà vu, sans trop de surprises.
Quelques situations amusantes qui ne sauraient combler l’entière déception qui fut la mienne. Je fondais peut-être trop d’espoir dans cet album qui était précédé de 3 autres tomes remarquables. A mise en abîme de la mise en abîme n’a peut-être pas fonctionné sur moi.

Par : kargall Voir les critiques de kargall (30 oct. 2006)

J'ai adoré les trois premiers volumes et attendait cet album avec une réelle impatience. Verdict : déception. Les éclats de rire étaient monnaie courante avec les premiers tomes alors que seuls des sourires ont accompagné cette lecture. L'ambiance est toujours très sympa et dans la mesure ou l'on s'est entiché des personnages depuis le début de la série on a tendance à être magnanime envers les auteurs. Pour résumer je dirais que la montée des eaux du "déluge" a lessivé une partie de la naiveté du début...dommage. J'acheterai quand même le 5ème album en espérant retrouver ce plaisir qui m'a tant manqué dans ce 4ème opus !

Par : m'enfin Voir les critiques de m'enfin (10 oct. 2006)

Aprés avoir adoré les 3 premiers, je suis un peu déçu par ce 4ème opus qui rentre un peu dans le rang.
Rien de nouveau qui fait avancer la série, les sujets abordés (à part le bébé) ont déjà été développés dans les précédents, se pourrait-il que les auteurs aient déjà fait le tour de la question ? Réponse dans le prochain.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (18 sept. 2006)

"Le déluge", Le retour à la terre 4, par Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet. Dargaud, collection Poisson Pilote.

Serait-ce un effet de lassitude du lecteur ? La prise en main de ce nouvel opus du "Retour à la Terre" n'offre pas tout à fait le même plaisir que les précédents. Une déception ? Loin de là tout de même. Sans doute la formidable réussite des trois premiers opus avait-elle créé trop d'attente. Les gags d'ouverture, consacrés aux premiers émois de parents de Manu et Mariette semblent un peu plus convenus que de coutume, finalement assez classiques et mal inscrits dans le concept initial de la série. D'où un moment de flottement, malgré quelques bonnes idées, avant la remise dans les rails de la narration. Un nouveau plongeon dans l'univers décalé du duo Ferri-Larcenet, avec des moments de pur bonheur burlesque (belle trouvaille que les Atlantes), un travail exemplaire sur le comique de répétition et la mise en avant de ce personnage clef qu'est devenue "la" Mortemont. Même si pour le coup cette dernière passe du statut d'icône de ce magnifique délire rural à celui de petite vieille caricaturale. Certes, nous sommes loin du chef-d'oeuvre attendu. "Le déluge" se lit malgré tout comme on vit de plaisantes retrouvailles avec de vieux amis.

Par : Zou (04 sept. 2006)

Quatrième tome des aventures de Manu à la campagne. Si la (bonne) surprise des premiers épisodes est passée, cet opus n'en demeure pas moins sympathique à lire, et si tous les gags ne sont pas bons, certains sont très bien trouvés et m'ont fait énormément rigoler (j'ai bien aimé le coup des Atlantes). En tout cas, il y a peu de redites par rapport aux gags précédents, et ça c'est vraiment un des points forts de la série : Ferri arrive à maintenir "Le retour à la terre" au top des BDs humoristiques sans rabacher les mêmes gags tout au long de la série (le personnage de Speed le chat, hilarant dans les 2 premiers albums, est par exemple remplacé ici par celui du bébé, tout aussi amusant).
Bref, "Le retour à la terre" continue son bonhomme de chemin en faisant marrer les lecteurs, et c'est bien là l'essentiel.

Par : herve Voir les critiques de herve (01 sept. 2006)

Quatrième volume d'une série légère mais néanmoins sérieuse des sieurs Larcenet et Ferri, co-auteur souvent occulté lorsqu'on évoque le nom aussi controversé ou adulé de Manu Larcenet sur les sites internet consacrés à la bande dessinée.
"Le retour à la terre" semble moins d'actualité dans le présent opus puisque les auteurs ont préféré faire la part belle aux angoisses du jeune père de famille, Larssinet (comme s'ils avaient fait le tour de la question à propos de la vie à la campagne). En effet, la dernière production de Larcenet et Ferri peut se décliner en quatre temps : le père de famille débordé ;le déluge ; le dessinateur et enfin le mari.
Même si le scénario est à mon avis, un peu en deça des précédents albums, j'ai, en tant que père de jeunes (et moins jeunes) enfants, esquissé plus d'une fois un sourire en découvrant Larssinet goûter aux joies nouvelles de la paternité. Car, j'ai eu l'impression, parfois, de découvrir une galerie de portraits sans lien avec les uns les autres dans cet opus (en particulier le personnage de tip-top, et de Madame Mortemont, comme si ces personnages devenaient des intrus dans le couple Manu-Mariette).
Bref, une histoire composée de strips un peu hétéroclites mais qui m'ont fait tout de même rire. D'où une opinion très positive sur cette bd. Mais c'est vrai que lorsqu'on s'appelle Larcenet, les lecteurs (et admirateurs) attendent toujours beaucoup de l'auteur.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio