Serge de Régis LoiselJean-Louis Tripp - 4 critiques

Série : Magasin général - T. 2
Edition : Casterman
Collection : Univers d'auteurs
Pages : 72 pages en couleurs
Parution : octobre 06
Auteurs : Régis LoiselScénaristeDessinateurJean-Louis TrippScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (19 déc. 2010)

Ce nouvel album voit l’apparition d’un nouveau personnage qui sera par la suite l’un des principaux protagonistes de la série.

Il est difficile de parler de ce tome sans dévoiler des spoilers alors je vous dirais tout simplement que ceux qui connaissent et ont apprécié le film « Le festin de Babette » seront aux anges !

Il est vrai que l’histoire évolue très peu… je pense que c’est trompeur car Régis Loisel et Jean-Louis Tripp se concentrent à fond sur les personnages et ce n’est pas par hasard ! Je suis sûr que ce duo d’auteurs à force de nous faire s’attacher aux protagonistes et de nous imbiber de cette ambiance québécoise vont nous arracher des frissons, des arrachements de cœur à la fin de la série (comme à l’habitude de faire Loisel !) !
En attendant, je me suis régalé avec cet album ! J’ai senti beaucoup de bonheurs à lire « Serge » ! Les personnages sont tous très attachants, les décors sont magnifiques, la narration est parfaite : que du bonheur je vous dis !

Certes, on ne peut pas avouer que l’histoire avance beaucoup mais il serait malhonnête de dire que les auteurs ont conçu ce tome rien pour de l’argent car « Serge » est un album qui nous prend aux tripes et nous permet de s’attacher beaucoup aux protagonistes. Ceci n’a pas été fait par hasard ! Je suis sûr que si le malheur tombe sur un des principaux personnages, vous aurez le cœur serré et vous maudirez les auteurs de l’avoir fait disparaître ! Et ça, c’est ce que je recherche dans une bd ! Alors, oui, le scénario de « Magasin général » aurait pu être plus court mais aurait-il eu la même puissance émotionnelle telle qu’elle est réalisée actuellement : ça, j’en doute énormément !

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (22 sept. 2010)

J’étais de ceux qui furent moyennement convaincus par cette historiette des années 20 au Canada… Une sorte de chronique de vie un peu insouciante, un peu aseptisée, dans laquelle il ne se passait pas grand-chose.
L’arrivée de Serge devait bouleverser les habitudes de ce petit bourg enneigé dans lequel Marie tente de tromper son ennui de jeune veuve.
Et bien ça continue… lentement…
On passe 70 planches à suivre la mise en morceaux d’un cochon et tout ce que ça induit dans la vie de village, et puis on fait un peu dans l’épicurisme aussi puisque Serge va ouvrir un restaurant dans le magasin général, va inviter tout le monde et fédérer le tout grâce au pouvoir qu’il exerce sur les papilles de ses invités.
Mais si le but est toujours de faire 5 tomes au long cours, alors c’est réussi car effectivement, on prend le temps de s’installer et de s’acclimater et on ressent un peu l’ennui des journées longues de l’hiver canadien…
Sinon, graphiquement, l’aventure est toujours aussi intéressante et les planches envoûtantes.
Je vais essayer encore une fois et on verra…

Par : yvan Voir les critiques de yvan (11 déc. 2006)

Moins d’un an après la parution du premier tome, on continue à suivre les quelques familles qui peuplent la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs dans le fin fond du Québec des années 1920-30. L’équilibre de cette petite communauté campagnarde québécoise qui reposait essentiellement sur le curé et le Magasin Général tenu par Marie, se voit maintenant perturbé par l’arrivée d’un étranger à moto.

Malgré l’arrivée de Serge, l’histoire en elle-même reste d’une grande simplicité, et continue de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et remplis d’humanité et de générosité. On prend non seulement plaisir à retrouver la quiétude et la solidarité qui animent cette microsociété harmonieuse, mais également à découvrir les talents culinaires de Serge à l’approche des fêtes de Noël.

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue de faire mouche avec Régis Loisel au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l’encrage et à la finalisation des dessins. Grâce à la contribution du montréalais Jimmy Beaulieu, le tout est également pourvu d’une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l’Atlantique et riche en expressions locales savoureuses.

Initialement prévue en 3 tomes, cette tranche de vie québécoise devrait finalement en compter 6. A noter également que CanalBD a réalisé un coffret permettant de réunir les deux premiers albums de cette série et a déjà prévu d’en réaliser un deuxième pour les deux tomes suivants.

Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (23 nov. 2006)

"Serge", "Magasin général" T2 de Loisel et Tripp. Casterman.

On sait depuis le premier tome que Loisel et Tripp ont travaillé côte à côte au Québec, puis main dans la main avec cette chronique de gens simples dans une pampa enneigée du Canada, une histoire qui continue de flirter avec un bonheur tendre dans ce deuxième volume.

On se rappelle que Serge Brouillet, motard canadien d'origine mais qui a bourlingué en France se fait dépanner par la veuve Marie Ducharme, ce qui jaser quelques grenouilles de bénitier. Le franco-canadien s'en sortira cependant en prouvant quelques uns de ses talents : savoir tuer un cochon, offrir une cuisine de rêve qui semble tout droit sortie du "Festin de Babette". Bref le bonhomme se rend vite indispensable d'autant que la quasi totalité des hommes du village travaillent dans les bois. Il y a aussi une idylle naissante avec la Marie qui tient le magasin général, l'épicerie à tout faire du hameau, mais là les auteurs avancent avec prudence et il faudra attendre le troisième volume pour savoir si la suite sera aussi angélique. Ce qui n'empêche pas Serge d'affirmer qu'il faut "savoir saisir le bonheur quand il passe. C'est souvent fait de petits plaisirs, le bonheur..".

Quant au jargon truculent, il est dû à un Montréalais, Jimmy Beaulieu.

Enfin, en début d'album, l'éditeur confronte les deux visions de la même planche par Tripp et Loisel : éducatif.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio