Yorthopia de DugomierBenoît ErsScarlett Smulkowski - 5 critiques

Série : Les Démons d'Alexia - T. 3
Edition : Dupuis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 06
Auteurs : DugomierScénaristeBenoît ErsDessinateurScarlett SmulkowskiColoriste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (20 juil. 2006)

Je croyais que ça allait commencer à s’essouffler, que la série perdrait en rythme, et c’est avec un regard déjà de parti pris que j’entamais la lecture de ce troisième album.
Les démons d’Alexia, c’est une série très speedée, et réalisée avec beaucoup d’intelligence, qui sait tenir en haleine son lecteur dans la grande tradition des histoires d’aventure.
Et force est de constater que cet album tient toujours bien le rythme imprimé par les 2 premiers tomes. Les auteurs nous précisent un peu plus la personnalité et les enjeux autour de la personne d’Alexia, nous emmènent plus loin à Yorthopia et nous préparent à de grandes dualités intérieures qui agiront sur le comportement du personnage central de la série.
Ce court voyage en Norvège nous révèlera une Alexia toujours aussi généreuse, mais déjà aussi plus froide et calculatrice. Dans une série plus orientée jeunesse, on s’étonne même de la violence de certaines pages… Mais le tout se lit avec un grand plaisir, le dosage des ingrédients d’angoisse, de peur, d’aventure et d’intrigue étant superbement réalisé.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (20 juin 2006)

"Yorthopia", Les démons d'Alexia 3, de Ers et Dugomier. Dupuis.

Surprenant. Ce troisième tome relatant les enquêtes d'une spécialiste du paranormal tiraillée entre ses capacités d'exorciste et l'héritage des sorcières de Salem, réussit une nouvelle fois à emporter l'adhésion. "Les démons d'Alexia" aurait pu facilement devenir un vague "X-Files" franco-belge radotant les vieilles recettes du genre. Dugomier réussit à tirer son épingle du jeu en développant un univers cohérent autour d'un personnage attachant. Et surtout en prenant le lecteur à contre-pied, amenant Alexia sur le terrain miné des arts noirs et de la sorcellerie, alors qu'elle est aujourd'hui traquée par ses anciens employeurs. "Yorthopia" fonctionne comme un thriller, avec son lot de faux semblants, de suspense et de révélations inattendues. Dugomier lâche un peu de lest, nourrissant l'intrigue récurrente sans pour autant oublier de faire fonctionner "l'affaire" en cours, située cette fois en Norvège. Ers accompagne la narration sans varier dans ses choix graphiques, adoptant un style très identifié à l'école de Marcinelle. Et cela fonctionne. A l'instar du duo Tome-Gazzoti sur "Soda", Ers et Dugomier démontrent que l'on peut aller très loin dans la noirceur sans pour autant sacrifier l'esthétique "Spirou". Et on en redemande.

Par : janoel (18 mai 2006)

Un épisode encore plus noir que les précédents, et qui en dit long sur les origines de notre exorciste (ou sorcière ???).
Une très très bonne bd avec un Ers dont le dessin devient de plus en plus sombre, et un scénario à couper le souffle. Décidément, Dupuis, qui ne nous avait plus habitués à ça, recommence à nous étonner. Pour les amateurs de spiritisme et autres sciences occultes, à lire absolument !

Par : Rhil (17 mai 2006)

Je ne connaissais pas cette série avant de la découvrir grâce à la nouvelle version du Journal de Spirou. Je dois dire que je reste un peu dubitatif devant le style rétro qui caractérise cette histoire. Je conseillerais donc cette série aux seuls amateurs de "BD à papa" (je sais qu'il y en a !) mais pas vraiment à ceux qui recherchent dans le neuvième art de la nouveauté et de la fraîcheur...

Par : herve Voir les critiques de herve (06 mai 2006)

Cette série continue d'être un bol d'air frais dans la production actuelle (en plus, cet opus nous entraine en Norvège !).
Un dessin très "école Spirou" (normal) sur un scénario que ne renierait pas les éditions Glénat et autres qui nous abreuvent de séries ésotériques avec plus ou moins de bonheur depuis quelques années.
En concluant une histoire à chaque volume, le scénariste Dugomier n'oublie surtout pas de nous en apprendre plus sur les origines de la mystérieuse et ravissante Alexia ; et j'avoue que dans le présent volume, nous sommes gâtés.
Le prochain opus clôturant le cycle, vivement la suite. Rafraichissant ! A conseiller vivement !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio