Crazyman de Edmond Baudoin - 4 critiques

Edition : Association (L')
Collection : Ciboulette
Pages : 96 pages en noir & blanc
Parution : septembre 05
Auteurs : Edmond BaudoinScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (03 oct. 2007)

C’est avec « Crazyman » que je dois la conversation la plus animée entre bédéphiles ! C’est aussi la première bd de Baudouin que je lis… après expérience, il s’avère que je n’avais pas choisi la lecture la plus facile de cet auteur pour un premier pas !

« Crazyman » ? C’est un récit qui met en scène un superhéros s’appelant Paul. Ce personnage, le lecteur le voit tour à tour déchiré, cynique, joyeux, emporté par son élan, philosophé, poète, amoureux, se dépuceler (c’est pratiquement une première pour un superhéros !), engagé, bagarreur… et j’en passe ! Il est presque comme monsieur tout le monde quoi !
Dans sa quête pour trouver la paix intérieure, Paul va parcourir le monde à sa façon pour aussi découvrir le sexe… mais comme dans tous les récits de superhéros, sa route va être parsemée d’obstacles…

Peut-on classer ce livre ? C’est impossible ! Et c’est ça qui fait la richesse de « Crazyman » ! Cette bd est tantôt drôle (en fait, il faut de temps en temps prendre du recul sur le récit pour saisir l’absurdité de certaines situations), tantôt dérangeante (ça parle du 11 septembre, de la guerre en Irak, etc…), tantôt émouvante, tantôt dramatique, tantôt violente et surtout pose des questions sur le sens de la vie.

Alors, avec toutes ces qualités, « Crazyman » est-elle une excellente bd ?
A mon avis, non, parce que plusieurs choses m’ont ennuyé lors ma lecture :
Premièrement, je n’ai pas vraiment apprécié la scène se passant au Japon lorsque Paul combat des héros de mangas. J’ai trouvé cette séquence peu drôle et inutile.
Et deuxièmement, Edmond Baudouin fait référence sans expliquer à de nombreux artistes, auteurs ou « je ne sais qui » qui me sont inconnus. C’est sur ce point que j’ai eu droit à un débat très vif avec un ami, celui-ci proclamant qu’il fallait que je fasse un effort en allant m’informer sur ces références, moi-même argumentant que je ne pouvais pas me renseigner sur tout (par faute de temps ou tout simplement par fainéantise) et que l’auteur aurait pu nous donner quelques repères pour mieux apprécier ses diatribes (Un peu comme le fait Joann Sfar dans ses séries comme Klezmer, Le Chat du Rabbin, Le Minuscule Mousquetaire, "Les carnets", etc.). Du coup, par mon manque de culture (essentiellement outre-Atlantique), j’ai eu l’impression d’être pris pour un ignorant, un incapable et ça… c’est une sensation désagréable qui m’est restée en travers de la gorge.

Je pense qu’il est inutile de vous parler du dessin : chacun se fera sa propre idée. Le coup de crayon d’Edmond Baudouin plaît ou ne plaît pas, il n’y a pas d’alternative !

Finalement, "Crazyman" est une bd qui m’a fasciné et aussi fortement dérangé.
En fait, le seul et énorme reproche que je fais envers cet album, c’est qu’Edmond Baudouin n’ait pas eu la bonne idée de développer un peu plus ses références lorsqu’il fait allusion à des artistes, philosophes ou autres quand le personnage principal les cite. C’est à cause de cela que je n’ai apprécié pleinement "Crazyman" : dommage car cette bd est tout de même intrigante par ses idées, son thème et son héros difficile à cerner !

Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (22 avr. 2006)

Une histoire de super héros dessinée par Baudoin? Comme prévu, c’est fort peu conventionnel. Mais ca ne ressemble pas non plus à ce qu’on a l’habitude de lire de cet auteur. J’ai été décontenancé par le mélange de dérision et de poésie, d’humour absurde et de mélancolie, de légèreté superficielle et de profondeur psychologique, d’anti-américanisme et de fascination pour les histoires de super-héros. Je balance donc entre l’irritation à la lecture de certains passages et la fascination vis-à-vis ce qui se dégage de l’album pris dans son ensemble. Tout bien considéré, ce sont finalement les aspects positifs qui l’emportent.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (23 nov. 2005)

« Crazyman », par Edmond Baudoin. L'association, collection Ciboulette.

Il est surprenant de voir certains thèmes sortir de l'ombre pour titiller simultanément tout un tas d'artistes plus ou moins inspirés. Et encore plus curieux de voir Edmond Baudoin, lequel appartient indubitablement à la première catégorie, s'emparer de la vie privée des supers héros. Mais pourquoi pas ? D'autant que l'homme fait mouche, comme d'habitude quand il s'amuse, prenant le contre-pied de la démarche classique. Crazyman est un Superman type qui obéit à une ligne stricte, défenseur de la veuve et de l'orphelin (américains si possible), amoureux transi de sa consoeur journaliste fringuée en simili-Loïs Lane. Et qui remet un jour cette ligne en question. Son bilan ? L'homme comme le héros est passé à côté de sa vie (il est encore puceau), passé à côté des vrais enjeux.. Et apprend à ses dépends les limites d'une vision par trop simplifiée et manichéenne de l'héroïsme. La femme de ses rêves, arriviste et cynique, s'envoie en l'air avec des ados tandis que lui-même se met en quête d'une identité qui ne soit pas factice. Un auteur voué au simple culte de l'american way aurait joué la carte de la reconstruction à la mode Spiderman, le héros prenant le pas sur l'homme, l'amenant à affronter ses responsabilités. Baudoin lui impose au contraire de se déconstruire. Paul fait ainsi l'apprentissage de lui-même et des autres, se confrontant aux individus et aux mythes, aux intégrismes et au relativisme. Pour finalement se délivrer de sa propre aliénation et devenir enfin un homme. L'auteur s'amuse de plusieurs niveaux de lecture, jouant du réel et du virtuel, s'offrant même au passage une rencontre comics-manga bien plus convaincante que l'ersatz pondu quelques semaines plus tard par un Uderzo en panne de matière. Du très bon Baudoin.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (26 sept. 2005)

L’Association avait prévenu, le dernier livre de Baudoin, on ne saura pas à quel degré le situer. Ben ouais ! C’est vraiment un livre étrange, drôle, émouvant, décomposé en petits chapitres qui rythment l’évolution de Paul, le personnage civil de Crazyman, le super-héros.
Baudoin s’amuse à jouer des stéréotypes du genre tout en les dégommant avec habileté et virtuosité.
Paul, c’est Clark Kent, il bosse dans un journal, il est ricain, il a la mâchoire carrée et il est aussi costaud que prude.
Il est dépressif, faisant une sorte bilan de sa vie au début du livre, un bilan qui lui fait perdre confiance et le fait s’interroger sur la nature humaine (il y a des réflexions assez… monstrueuses !).
Rapidement, son super-héroïsme va muter en super-égoïsme et Baudoin va s’amuser à transformer son héros sans peur et sans reproche en obsédé sexuel qui va parcourir le monde pour mieux le découvrir et assouvir son obsession.
En quelques pages, Baudoin va parler sans avoir l’air d’y toucher de l’anti-américanisme, du 11 septembre, des luttes d’influences, d’Art (Grant Wood), d’amour, de sexe, de violence, de tendresse, de doute, de Coumacoville ( !), de cultures, de mangas, de trafics, de civilisations, tout ça avec beaucoup de cohérence et d’intelligence dans un livre ovni de la collection Ciboulette.
Je vous passe le chapitre graphique, Baudoin n’ayant plus rien à prouver (mais c’est bô !).
Cet album est donc bien un livre difficile de ranger dans une case précise tant il est capable de s’adapter à toutes pour mieux les exploser les unes après les autres, comme une mutation perpétuelle, une mutation qui est d’ailleurs le sujet principal du livre puisque c’est ce parcours initiatique de Crazyman qui lui fera peu à peu abandonner son épithète crazy… Un livre que je vous recommande chaudement !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio