L'or de Maximilien de Jean Van HammeWilliam Vance - 16 critiques

Série : XIII - T. 17
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 05
Auteurs : Jean Van HammeScénaristeWilliam VanceDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Durlow (13 janv. 2006)

Sommes-nous réellement déçu à la fermeture de ce dernier album de XIII ? Il semblerait que ce soit le cas de beaucoup. Certes, l'histoire nous prend moins au trip que “spads“ ou “Rouge total“, les deux albums phares de cette série, mais sinon XIII reste basé sur l'action et l'aventure tel qu'on l'a toujours connue. Van Hamme n'a jamais prétendu nous fournir un scénario prise de tête.
Alors j'avoue avoir de la peine à comprendre cette nouvelle tendance à vouloir descendre cette série qui n'a jamais prétendu être une série à scénario tel que l'entendraient les membres de l'Association, par exemple.
Non, cet album reste dans la lignée de la série et on ne s'emmerde pas. L'aventure est là et on s'en réjouit, l'action un peu moins, mais cela ne pose pas de problème dans cet album ! Le dessin de Vance reste, contrairement à ce que j'ai pu lire, tel qu'il l'a toujours été, à savoir d'une qualité irréprochable. Par contre, c'est vrai que la perte de ce trésor a particulièrement bien été prise par tous, un peu trop peut-être !
En bonus de fin, dans cet album le retour de Jessica Martin. Pour ceux qui comme moi l'aimait bien, on ne peut que se réjouir que Van Hamme l'ait finalement fait survivre et qu'on puisse la retrouver dans le prochain et dernier album de la série !

Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (02 déc. 2005)

D'une manière générale, je trouve qu'on s'acharne un peu facilement sur le petit père Van Hamme. Mais cette fois, j'ai profité de l'achat du dernier XIII pour feuilleter un peu les anciens albums. Petit retour en adolescence donc pour constater que les gens ont dans l'ensemble raison ! Il y a un monde entre les premiers albums et les derniers. La qualité du "Jour du soleil noir" et celle de "L'or de Maximilien", c'est pas du tout la même chose. Certes, il n'est pas mal le dernier, mais c'est vraiment rien comparé à la densité de l'histoire des premiers albums de la série. Là, c'est un peu facile, les héros sont en ballade, il cherchent un mec qui parle le gaélic ancien en Amérique du Sud et comme par hasard, il en trouve un et comme faut un petit rebondissement, c'est un salaud qui va les doubler... Y avait-il pas mieux à faire ? Les réactions des personnages sont quand même bizarres : les héros perdent une tonne d'or et ils ont presque l'air de s'en foutre. Sean Mulluway, qui cherche ce trésor depuis plus de 30 ans, dit "tu m'as fait découvrir ce qu'était vraiment l'or de ma vie"... C'est une farce !
Je n'aime pas critiquer un type qui m'a fait passer de bons moment de lecture, mais si par miracle vous lisez les sites de BDéphiles M Van Hamme, sachez ceci : ça fait plus de 10 ans que nous sommes lecteurs fidèles de XIII et si nous n'avons pas un fin à la hauteur de nos espérances, nous n'aurons pas la même reaction que Sean Mulluway : on vous en voudra !

Par : Vortigern Voir les critiques de Vortigern (04 nov. 2005)

Malgré quelques scènes d'action bien pensées, l'album reste moyen par rapport à ce que l'on a déjà connu dans la série ce qui constitue quand même une amélioration par rapport au précédent tome. Certains personnages sont bien construits comme le Général Wittaker ou le militaire en retraite, ce qui est déjà bien par rapport à certains personnages ineptes que l'on rencontre parfois dans les scénarios de JVH à partir des années 2000. J'attends pour le prochain tome des situations et des révélations explosives.

Par : canteloup Voir les critiques de canteloup (02 nov. 2005)

Ca sent la fin de série et le scénario fait dans les soldes. Le Van Hamme de la première heure est bien loin (j'avais pris soin de me relire les bons XIII avant d'acheter le dernier). J'en viens même à trouver Vance plus tout à fait en forme, moi qui le suis depuis Ramiro. La chasse au trésor est bâclée, il y avait pourtant de quoi faire. Vivement "le dernier round" et qu'on en parle plus, ou alors faudra vraiment injecter du sang neuf. La seule bonne nouvelle est que ne possédant pas Largo Winch, j'aurai pas besoin de refiler des sous à JVH une deuxième fois consécutive !

Par : Spipp (19 oct. 2005)

J'ai mis 5 étoiles parce que je finis juste le dernier Astérix ! Sérieusement, cet album est excellent. On peut penser ce qu'on veut de Van Hamme mais reconnaissons lui cette qualité : jamais, au grand jamais , il ne s'est moqué du lecteur et n'a tourné sa série en ridicule comme Uderzo le fait.
Et jamais, je n'ai été déçu par une BD signée Van Hamme. C'est le meilleur scénariste en vie de la BD, osons le dire !! Cet album prépare donc à merveille le dernier opus de la série de la meilleure façon qui soit. Il aurait très bien pu continuer encore 5 ou 6 albums pour s'en mettre plein les poches, et bien, ce n'est pas le genre de la maison, quoi qu'en aient pensé certains. C'est donc tout à son honneur.
XIII est une série exceptionnelle et jamais nous ne remercierons assez leurs auteurs de tout le bonheur qu'ils nous auront donné !

Par : Pierrick (19 oct. 2005)

Un épisode plus que limité à mon goût. Le feuilleton n'avance pas. Il piétine même. Le trésor que l'on nous fait miroiter depuis un bon bout de temps doit finir dans les entrailles de la terre.
De grosses ficelles, donc, pour installer un ultime épisode hypothétique. Aurons-nous au moins la réponse ? Qui est XIII ? Réponse dans une quarantaine de pages, et quelques temps encore...

Par : GDM (18 oct. 2005)

Tout pareil que Xavier.R (critique du 10/10/05) : le scénario est dilué, étiré... depuis le n° XIII. Pourquoi ne pas avoir imposé à Van Hamme de clôturer l'affaire en 13 épisode ? Ou alors, il fallait l'appeler XVIII, ce héros... et encore, on s'en sort bien ... (cf Thorgal !) Bref, la collectionnite nous pousse à acheter, mais je dis ATTENTION : y'en a marre d'être pris pour des portefeuilles sur pattes !

Par : Jerry (12 oct. 2005)

Bien sûr, lecteur de Ludlum et fan de la série dès la première heure, je suis un peu déçu par ce dernier opus. Comme mes camarades, je me serais bien arrêté au N°13... mais, fidèle parmi les fidèles, j'irai quand-même jusqu'au bout... pour William Vance !
En effet, beaucoup de Van Hamme dans les commentaires... mais c'est passer sous silence l'énorme talent de William Vance, qui lui, ne faiblit pas. Que serait XIII sans lui ? Et qui aurait connu Bruce J. Hawker sans lui ? Il me paraissait important de rétablir cet "équilibre". A+

Par : Xavier R. (10 oct. 2005)

Bof, franchement : bof ! C'est pas que la lecture du dernier XIII n'ait pas été un tout petit peu divertissante mais elle n'avait rien de passionnant.
Ok, Giordino s'en prend pour une fois plein la gueule tout en restant encore très "bernardtapien" (c'est à dire que même dans la m..., il s'en sortira toujours !) et la femme de Wittaker se fait tuer mais c'est un peu tout et c'est assez prévisible. Où est le suspens et l'intrigue initiale dans tout ça ?? Même le président des Zuessa veut absolument qu'on sauve XIII ! Bonjour la chasse à l'homme ! Là, faut que ça se finisse mais je vois pas ce qu'on va pouvoir apprendre de plus... Un peu triste donc, cette fin d'une série qui, si elle s'était arrêtée à 13 albums, aurait pu prétendre être consacrée au rang des meilleures BD de l'histoire. Mais bon depuis 4 albums c'est un peu de la blague. Le pire c'est que dans 2-3 semaines, je vais faire le même commentaire pour le nouveau Largo Winch. Ouais... euh... en fait... le pire c'est que je vais quand même l'acheter !;-)

Par : Orque (07 oct. 2005)

Van Hamme annonce la fin et ses série repartent. Même si cet album n'est pas le meilleur de la série, il reste d'une indéniable qualité, mené par deux artistes qui savent comment tenir leur lecteur. Il est vrai que la partie la plus intéressante de l'album n'est pas la péripétie de XIII mais plutôt de Giordano à Washington. On attend donc la suite et fin pour enfin savoir qui est notre amnésique préféré, en espérant que Vance ne continura pas seul et sans raison cette série mythique.
Alors pour ceux qui critiquent tout ce qui marche, et en particulier Van Hamme, j'aimerais juste lire plus souvent des albums "moyens" de cet qualité.

Par : schmo Voir les critiques de schmo (07 oct. 2005)

Au vu du nombre de critiques des 3 précédents albums, on remarque que si XIII ne fait plus l'unanimité, il ne laisse pas indifférent. La déception ne peut qu'être présente à chaque album si on le compare aux premiers albums. C'est normal. L'idée de départ ne permet pas une suite à l'infini. L'épisode du Costa Verde était déjà dur à avaler au niveau de la crédibilité, mais se laissait lire agréablement. XIII aurait dû être une série en 13 albums, ce qui en aurait fait une BD mythique. Hélas, les intérêts commerciaux ou peut-être l'attachement des auteurs aux personnages ont fait que la série continue. Pour notre plus grand bonheur (celui de retrouver nos héros)... et par la même pour notre plus grande frustration. Dans la soupe qui a suivi le 13e album, ce dernier album est sans doute le meilleur, même si il y a peu d'originalité. Est-ce parce que l'on approche du dénouement ? On l'espère. La nostalgie est un sentiment plus agréable que la frustration.

Par : Lampride Voir les critiques de Lampride (05 oct. 2005)

Ce n'est pas sans un certain soulagement que j'ai accueilli l'annonce de la fin de la série, une série qui m'a happé dans son premier cycle (les cinq premiers albums), maintenu en haleine jusqu'au Dossier XIII et déçu depuis. C'est le lot de toutes les séries qui s'étirent trop en longueur. L'histoire a perdu de sa densité, n'arrive plus à nous surprendre et finit même par nous agacer avec des personnages dont la psychologie est restée sommaire malgré un nombre d'albums conséquent (mais c'est de toutes façons l'histoire plus que les personnages qui font la richesse de cette série...).
Ne boudons toutefois pas notre plaisir d'accompagner pour l'avant-dernière fois des héros qui nous sont familiers et auxquels nous sommes attachés même s'il est autrement plus intéressant de se replonger dans les premiers albums...

Par : founzy Voir les critiques de founzy (04 oct. 2005)

Ah, le nouveau XIII est paru...
Je sais et suis tout à fait d'accord avec les critiques précédentes. XIII arrive gentiment en bout de course. Il ne reste plus qu'un petit tour (et puis s'en vont ?) pour que la boucle soit bouclée.
Le scénario est sympa, il n'est peut-être plus aussi fou que dans les premiers tomes, peut-être parfois un peu tiré en longueur mais ça reste de la très bonne BD. Le dessin se fatigue peut-être un peu, n'est peut-être plus aussi frais qu'au début mais ça reste du grand art !
C'est donc par rapport à tout cela et quoi qu'en disent les critiques fondées parfois, bien souvent faciles aussi, que je soutiens que XIII reste une série culte pour les lecteurs qui comme moi sont devenus de vrais amateurs de bd's grace à de telles séries. La sortie d'un nouvel album de cette série mythique reste pour moi un énorme moment de plaisir... comme la cerise sur le gâteau, le digestif après le bon repas.
Je sais aussi que j'aurai très certainement, malgré l'énorme richesse du paysage bédéphile actuel, une petite pointe au coeur le jour où je lirai, dans un an ou plus tard le mot FIN à la dernière page du dernier tome de cette fabuleuse aventure.
Pour tout cela et pour tous ceux que vous avez réussi à faire rêver, je vous tire mon chapeau messieurs les auteurs !

Par : Rodolf Voir les critiques de Rodolf (03 oct. 2005)

Ouf, me voici rassuré, pourtant j’ai eu grande crainte en achetant cet album qu’il poursuive la mauvaise série des derniers tomes. Tout n’est pas parfait loin de là, il y aura sans doutes beaucoup de critiques mais personnellement je n’avais plus éprouvé pareil plaisir en lisant XII depuis «les trois montres d’argent» ou encore «le jugement», et là est bien l’essentiel pour un moment de lecture. Certes, une fois de plus, il s’agit d’un album de transition. Van Hamme et la presse l’avaient annoncé, je savais donc à quoi m’attendre. Puis j’ai trouvé qu’il se passait quand même pas mal de choses, ça bouge pas mal à la Maison Blanche. J’ai bien aimé les passages à Washington et la rivalité entre Giordino et le Général Wittaker. C’est pour moi une belle réussite du tome. Par contre, gros point négatif et qui m’empêche de mettre une note plus haute à cet album, la fin, qui se clôture par la découverte du fameux trésor, est expédiée et niaise à mourir. D’ailleurs, toute cette quête du trésor de Maximilien était assez mal engagée depuis le début et le scénariste n’a pas réussi à la rendre convaincante. Mais enfin, je suis tout de même rassuré, ce 17ème tome n’est pas mauvais et même bon à certains moments, il relève le niveau des précédents et puis Van Hamme a réussi à placer tous les personnages en ordre de bataille pour l’ultime acte de la saga XIII.

Par : Sep (02 oct. 2005)

Il n'y a pas que du bon dans ce nouvel opus des aventures de l'amnésique le plus célèbre de la Bande Dessinée. Le scénario tout d'abord. On s'éloigne d'une aventure traditionnelle de Treize pour plonger dans une chasse au trésor, commencée avec "trois montres d'argent". Mais si cette aventure restait cohérente et ne dénottait pas du reste de la série, cet "or de Maximillien" vient comme un cheveu dans la soupe. On a franchement l'impression que Van Hamme ne sait plus quoi dire sur cette série. J'espère que le prochain tome sera vraiment le dernier, car il semble que la boucle soit bouclée. Côté scénario, seule la partie "Washington", qui nous montre les déboires de Giordano, sont crédibles et respectueux de l'esprit XIII comme on l'aime. Passons au dessin. Je sais, cela peut paraître difficile à croire, mais sur cet album le dessin de Vance n'est plus aussi irréprochable que par le passé. A croire que notre vieux bonhomme n'a plus le compas dans l'oeil. Observez bien le dessin, et vous verrez qu'à plusieurs reprises, les personnages sont mal proportionnés. De plus, les décors de la partie chasse au trésor sont moches. Les personnages évoluent dans un canyon qui ne ressemble à rien, Vance s'est contenté d'esquisser des rochers au premier plan et laisse ses fonds vides. Le dessinateur serait-il lui aussi fatigué de cette série ? Allez, courage les gars ! Plus qu'un et c'est fini, offrez-nous un dernier album digne de cette grandiose série qui a su tenir en haleine toute une génération de lecteurs. Ne nous décevez pas !!

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (27 sept. 2005)

"L'or de Maximilien", XIII 17, de William Vance et Jean Van Hamme. Dargaud.

Assez curieusement, à la lecture de ce nouvel épisode de XIII, annoncé comme étant l'avant dernier, ma première pensée a été pour Jean-Michel Charlier et ses derniers Blueberry. J'ai eu le plus grand mal à ne pas calquer sur "L'or de Maximilien" le schéma adopté pour "La dernière carte". Un anti-héros poursuivi par le monde entier tente avec ses amis de retrouver le trésor qui lui permettra d'obtenir les moyens sinon de sa réhabilitation, du moins de sa sécurité... Mais de même que l'on peut deviner la "Mémoire dans la peau" de Robert Ludlum derrière la mise en place initiale de "Soleil noir" ou "Les chasses du comte Zaroff" derrière "Lâchez les chiens !", il ne s'agit que de références ou d'analogies. Le dessein de Jean Van Hamme est ailleurs. Cet épisode reste ultra-classique, chasse au trésor resservant les vieilles recettes de la langue morte, de l'énigme à résoudre et de l'ombre portée. Mais au-delà, Van Hamme semble s'amuser de ses personnages, trouvant des motivations aux uns et aux autres pour soit continuer l'aventure, soit simplement s'arrêter là. Il resserre les fils d'une intrigue remontant aux "Trois montres d'argent" et semble vouloir enfin se concentrer sur les personnages principaux. Au final, "L'or de Maximilien" se contente de mettre en place les conditions d'un "Dernier round" annoncé, et conserve (lui aussi) un arrière-goût d'album intermédiaire. Reste désormais à aller au bout. Le jeu reste ouvert, même si beaucoup de choses semblent calées. On voit mal comment XIII, alias Jason McLane-Mullway, pourrait aujourd'hui changer de nouveau d'identité... Mais après tout, Van Hamme est avant tout un grand farceur, qui sait finir ses histoires quand il l'a (enfin) décidé. Arrivé au bout de la piste, un scénariste aussi roué que lui peut toujours arriver à nous surprendre.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio