Les 5 critiques de Lampride sur Bd Paradisio...

Ange-Marie par Lampride
Evidemment, Stallner ne se départit pas de son style tout en rondeur et ceux qui n’ont pas été convaincus par ses albums précédents ne seront pas non plus embarqués par celui-ci. Quant aux autres, ils ne seront que davantage enchantés par un style enrichi du passage à la couleur directe qui permet de créer des atmosphères uniques…. Certains parleront de déjà-vu, regretteront que les personnages ne soient pas plus fouillés (le héros est un peu léger de ce côté-là) et pourtant les 70 planches se lisent avec un plaisir certain même si l’on suit une histoire bien balisée..
Le phare par Lampride
Plongés in media res, nous suivons avec intérêt le parcours de ce jeune soldat perdu et brandissant un idéalisme naïf et pessimiste, emporté par la guerre civile espagnole. Le contexte historique n’est finalement pourtant très important et aurait pu être remplacé par n’importe quelle dictature. Mais le principe d’un vieux fou qui réapprend à un jeune homme qu’il faut rêver sa vie (sorte de parcours initiatique auquel les lecteurs plus jeunes seront peut-être sensibles) est assez séduisant. Peut-être l’histoire paraît-elle un peu courte et manquant d’un peu de profondeur.
Ce n'est pas sans un certain soulagement que j'ai accueilli l'annonce de la fin de la série, une série qui m'a happé dans son premier cycle (les cinq premiers albums), maintenu en haleine jusqu'au Dossier XIII et déçu depuis. C'est le lot de toutes les séries qui s'étirent trop en longueur. L'histoire a perdu de sa densité, n'arrive plus à nous surprendre et finit même par nous agacer avec des personnages dont la psychologie est restée sommaire malgré un nombre d'albums conséquent (mais c'est de toutes façons l'histoire plus que les personnages qui font la richesse de cette série...). Ne boudons toutefois pas notre plaisir d'accompagner pour l'avant-dernière fois des héros qui nous sont familiers et auxquels nous sommes attachés même s'il est autrement plus intéressant de se replonger dans les premiers albums...
Je vais sans doute prêcher les convaincus car les autres auront déjà passé leur chemin. Cet album est avant tout, et comme les autres, un choc visuel que l'on accepte ou pas tant les planches de Sorel semble intimement liées à leur auteur. Il faut aussi accepter de se laisser happer par un univers ou rationalité et féérie se livrent un féroce combat. Et il nous faut comme Algernon nous déclarer vaincu sous peine de rejeter la poésie qui se dégage de cet univers dont nous avons l'impression qu'il ne se laisse qu'apercevoir et non pas pénétrer. Alors acceptons de nous hisser sur la pointe des pieds pour regarder à la dérobée cet univers fantastique qui nous transporte dans l'imaginaire plein de poésie des auteurs. Qu'ils continuent à nous charmer et à nous entraîner dans leur univers si particulier.
Cet album a les défauts et les qualités de tout album historique. Sans les clés de lecture que sont quelques lumières sur la période, on risque de passer à côté voire d'assassiner dessin et scénario comme a pu le faire un bien peu charitable lecteur dans une autre critique. Mais pour qui perçoit toute la richesse des richerches historiques effectuées par les auteurs, c'est un vrai régal que d'accompagner nos jeunes héros au pays de Vermeer et de Rembrandt, de se promener avec eux dans les rues de Delft où l'on aperçoit la dentellière de Vermeer à travers une fenêtre, de partager les inquiétudes diplomatiques du Prince d'Orange face aux appétits d'un Roi Soleil avide de nouvelles conquêtes... En clair Les Louis d'or ne convaincront sans doute que les lecteurs déjà séduits par la rigueur et la précision tant dans le dessin que dans les références historiques des albums de Jacques Martin (Alix) et de ses héritiers (Chaillet pour Vasco). Alors sans doute faut-il un peu de curiosité pour pousser les portes d'un album qui donne à voir et à lire un monde qui pour une fois ne se résume pas à une simple histoire de cape et d'épée (bien que Cothias et Juillard ont donné au genre ses lettres de noblesse....).

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio