Les enfants de l'abîme de Eric Hérenguel - 6 critiques

Série : Lune d'argent sur Providence - T. 1
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Aventures
Pages : 64 pages en couleurs
Parution : septembre 05
Auteurs : Eric HérenguelScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Dobbs Voir les critiques de Dobbs (07 juin 2006)

Hérenguel s’est visiblement beaucoup investi dans cet album. Le résultat est exceptionnel, tout est soigné dans les moindres détails. Servi par un dessin excellent, sur une mise en couleur très raffinée, ce western fantastique plaira beaucoup. Vivement la suite et fin dans le tome 2.

Par : angus Voir les critiques de angus (07 févr. 2006)

Providence, 1880. Une petite bourgade tranquille au fin fond des Etats-Unis. Tranquille ? Plus depuis quelques temps. Les meurtres se multiplient et le tueur reste introuvable. Le shérif semble dépassé par les évènements, le maire veut absolument un coupable pour conserver son électorat et une étrangère (au demeurant très mignonne) vient ajouter son grain de sel parmi tout ce beau monde.
On retrouve dans cet album tous les ingrédients d'une bonne série B américaine. La couverture, d'ailleurs, y fait très fortement penser. On évolue au fil des pages vers un polar fantastique sans grande originalité pour l'instant (l'histoire est prévue sur 2 tomes). Sans dévoiler la fin, on retrouve (pour la énième fois...) une allusion aux templiers (aux Etats-Unis de surcroît). Leur présence, cuisinée à toutes les sauces, commence à devenir un peu envahissante. Néanmoins, le dessin d'Herenguel est très agréable du moins pour la partie descriptive du village et des alentours. J'ai trouvé les personnages un peu plus irréguliers dans l'ensemble.
Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture et la fin du tome 1 laisse suffisamment de portes closes pour imaginer un tome 2 plein de rebondissements.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (22 nov. 2005)

L'auteur a repris des références au cinéma américain des années 50-60 pour réaliser cette série, ça se voit et il ne le cache pas au vu de ses commentaires finaux ! La mise en page, les cadrages, le dessin ne souffrent d'aucun défaut. Seule, la mise en couleurs m'a semblé par moments bizarre avec les cheveux de la femme qui passent du roux au blond... Le scénario est accrocheur, le suspens est parfaitement dosé. Sur ce dernier point, à mon avis, Hérenguel est un des auteurs qui réussit le mieux à gérer les scènes d’horreur. Loin d’être une critique de ma part, certaines scènes ne dépayseront pas les lecteurs habitués aux bédés d’Herenguel. Toutefois, je reconnais que l'ensemble m’est apparu tout de même très classique dans son traitement...

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (18 oct. 2005)

Le Western Fantastique est un sujet déjà traîté chez Vents d'Ouest. Oui, la "Piste des Ombres" de Tiburce Oger a déjà ouvert la voie avec beaucoup de réussite. Et voici donc qu'ils remettent le couvert avec cette mini-série qui sera développée en seulement deux tomes.
Le résultat est vraiment à la hauteur. Le scénario est mené avec beaucoup de cohérence et d'intelligence. Le sujet traité est, certes, pas forcément très original (la Kabale) mais on rentre dans le récit avec beaucoup d'interêt. Si on devine certains aboutissants, on est totalement intrigué par d'autres et je vous avoue que j'attends la suite avec beaucoup d'impatience. Les personnages ne manquent pas d'humour et certains d'entre eux sont même parfois émouvant (je pense surtout à la petite Simone).
Je remarque de plus en plus que le Western et le fantastique sont deux genres qui se marient très bien ensemble et cette bd confirme tout à fait mon propos.
Le dessin de Hérenguel est vraiment superbe. Il se dégage de son graphisme beaucoup de finesse et les couleurs chatoyantes de l'album viennent encore plus accentuer cet effet. Les personnages sont très expressifs et les décors sont élégants. Du beau travail !
Le comble du bonheur c'est que on a droit à un dossier en fin d'album + un ex-libris, le tout inséré dans une enveloppe et bien-sûr pour 12,5 € . La classe !
Vous aurez compris que je vous conseille vivement de lire Lune d'Argent sur Providence !

Par : yvan Voir les critiques de yvan (17 oct. 2005)

Cathy Gatling arrive à Providence, New Hampshire afin d’y faire l’inventaire des biens du charpentier Spencer qui vient d’être assassiné. Il n’est pas le seul ces derniers temps et le maire compte bien mettre fin à cette fâcheuse tendance en trouvant le coupable de ces boucheries avant les élections.
Si le fait de mélanger le western à d’autres genres est plutôt à la mode (W.E.S.T. et Hauteville House), l’amateur de western qu’est Eric Hérenguel nous a produit ici un petit hybride western et fantastique proche de la perfection.
L’époque, 1880, est clairement western. L’histoire, elle, croise le fantastique en se frottant à la Kabbale. Et si d’après l’auteur il suffit de savoir dessiner des vaches, des fusils et des chapeaux pour illustrer un western, c’est bien plus loin qu’il nous entraîne à l’aide de décors succulents.
Les couleurs et les lumières printanières nous plantent dans un paysage qui hume la feuille morte légèrement humide. Ces planches automnales aux couleurs sublimes, pourraient aisément se retrouver dans un album de la collection Aire Libre de Dupuis, mais se retrouvent ici en arrière plan d’un western fantastique. Fabuleux.
Les personnages ont des tronches et des caractères bien marqués, nous livrant même quelques bonnes touches d’humour au passage.
Le récit est fluide, l’intrigue intéressante et les bonus agréables. Seul point négatif : le nouvel emballage marketing sous forme d’enveloppe inviolable qui vous empêchera de feuilleter librement ce tome en librairie. Mais bon, toute bonne surprise mérite bien un emballage spécial. Vivement la suite et la fin de l’histoire dans le tome 2.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 oct. 2005)

« Les enfants de l'abîme », Lune d’argent sur Providence 1, par Eric Herenguel. Vents d'Ouest.

Le bel objet que voilà ! Inaugurant un nouvel emballage marketing – repris par Glénat avec Qumram (collection Loge Noire) – les éditions Vents d'Ouest privent sans doute les amateurs du plaisir de feuilleter le dernier Hérenguel en librairie. Mais le résultat est là, un album « classieux » de 64 planches plus les bonus. « Lune d'argent sur Providence » est un western fin de siècle (le XIXe) mâtiné de fantastique, à l'inspiration très marquée par Lovecraft et à la mise en scène directement inspirée de classiques du grand écran. Le résultat ? Hybride, mais séduisant. Côté scénario, Eric Hérenguel déroule toute une série de gueules typées, à la psychologie souvent taillée d'une pièce, archétypes qu'il se plait ponctuellement à détourner pour surprendre, dans un récit encore classique de monstres de la forêt mâtinée de kabbale et de magie indienne. La dominante des « Enfants de l'abîme » reste son esthétique générale, un graphisme particulièrement soigné baignant dans une ambiance lumineuse. Les couleurs ont été traitées de manière traditionnelle, et les effets de lumière en numérique. Le résultat est superbe, sans même parler de la couverture hommage aux préraphaélites. Le créateur de Krän fait merveille dans l'illustration de ce conte monstrueux, sans pour autant perdre son sens de l'humour, l'homme n'hésitant même pas à se pasticher lui-même dans les dernières pages.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio