Jessica de Nicolas MalfinDaniel Pecqueur RosaPierre Schelle - 8 critiques

Série : Golden City - T. 6
Edition : Delcourt
Collection : Neopolis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 05
Auteurs : Nicolas MalfinDessinateurDaniel PecqueurScénariste RosaColoristePierre SchelleColoriste

Ajouter une critique
 
Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (03 juil. 2006)

Fin de cycle. Pour moi le moins bon album de la série mais j'ai noté toujours pareil pour l'ensemble qui est - je trouve - plutot bon puisque je ne me suis jamais ennuyé à la lecture de cette série. Déçu, si je peux dire par la conclusion, puisque je trouve les réactions des personnages pas forcement crédibles. Enfin, je ne boude pas mon plaisir, car il y a quand même la bonne sortie du Chacal qui était certainement le personnage le plus intéressant de la série.
Et pour les dessins, j'ai l'impression que l'encrage a changé et je trouve que le dessin rend mieux ainsi. Ici les couleurs sont parfaites. Avec seulement une planche qui fait un peu "vide". Mais une très nette amélioration. Le rendu sur ce tome est presque parfait (façon de parler).
Fin d'un premier (très) bon cycle. A surveiller la suite maintenant qui a intérêt d'être aussi bonne.

Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (05 déc. 2005)

Moi, j'adore cette série et depuis le début. Je trouve que le dessin est très réussi et les couleurs sympa. Depuis le début, il y a une unité de ton : le bleu est la couleur dominante, ça permet de créer un véritable univers lié à cette BD.
Ensuite, ben l'histoire est sympa, faut pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas. C'est une BD, c'est fait pour se divertir et pour ceux qui l'auraient oublié, c'est une série qui fait partie du label Série B, probablement l'une des meilleures garanties en matière de BD actuellement : Carmen Mc Callum, Travis, Hauteville House... Une certaine assurance de ne pas être déçu par son achat.
J'ai lu une critique qui accusait l'histoire d'une certaine platitude. Je trouve cela un peu poussé dans un album où on a quand même un certain nombre de révélations, notamment sur l'identité du Chacal... Bon certes, le dénouement n'est pas vraiment ce que j'attendais, mais il tient la route, y a pas de grand complot mondial, juste ce à quoi on est tous confrontés un jour : de la jalousie et de l'envie. L'envie d'être à la place d'un autre... C'est une série qui arrive à son terme, une série réussie.
Les seuls bémols que j'ai contre cet album : la couverture : elle est ratée, la faute au procédé utilisé par les éditions Delcourt pour fêter les 10 ans de Série B. C'est raté, pour en voir une réussie, prenez celle du dernier Travis ou celle de Histoire secrète.
Autre bémol, moi qui croyais que l'histoire était finie, on nous annonce que ce n'est que la fin d'un cycle et qu'un autre va commencer... Je suis toujours inquiet dans ces cas là, n'aurait-il pas été mieux de se concentrer sur Golden Cup ? Faudra surveiller ça de près...

Par : Lugh (15 oct. 2005)

Faut pas abuser... la meilleur série B ??? Carmen Mc Callum et Travis sont d'un bien meilleur niveau.
Golden City, c'est de la soupe, passé le 2e tome. Scénario juste passable, une fin digne d'une mauvaise série américaine TV... Il faut arrêter la BD commerciale (ça oui, le marketing ils savent faire !)... Dommage, car le dessinateur a du talent, et l'accroche du scénario est vraiment bonne.
Malheureusement, il n'a pas su garder la cadence, et la platitude s'est installée... Bref, si vous n'avez pas encore lu les autres tomes, passez votre chemin, il y a des choses bien meilleures à lire !

Par : Zou (11 oct. 2005)

Ce n'est pas le meilleur album de la série, mais il termine bien le cycle.
Les dessins et les couleurs sont toujours aussi bons, le scénario nous offre les dernières péripéties de Banks avant de nous amener à un dénouement un peu trop rapide à mon goût.
Bref, l'album est assez sympa, et "Golden City" est une bonne série dans son ensemble : cohérente, bien réalisée, avec de l'action, des révélations et du suspens. En fait, probablement la meilleure série B que j'ai lu jusqu'à présent (bien meilleure que Travis et autre Carmen Mac Callum). En plus, vous ne vous ruinerez pas avec cette série : seulement 6 albums ! En gros, que du bon !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 oct. 2005)

« Jessica », Golden City 6, de Nicolas Malfin et Daniel Pecqueur. Delcourt, collection Néopolis, label Série B.

Certains feuilletons semblent si bien partis qu'il est toujours étonnant de voir les auteurs conclure, ce qui est tout à leur honneur. « Golden City » fait partie de ceux là, et avec le recul Pecqueur a plutôt bien réussi son coup, évitant tout délayage excessif. L’homme s'applique à clôturer le cycle avec une belle cohérence, mettant en avant un personnage dont le rôle pourtant capital était jusqu'ici des plus confus : Jessica l'épouse d'Harrisson Banks. L’album est fatalement plus bavard sans pour autant être inutilement démonstratif, l'action prédomine toujours dans ce qui reste l'un des fleurons du label Série B. Et quelques (bonnes) surprises sont au rendez-vous, Pecqueur fait merveille avec les personnages secondaires, toujours plus intéressants que le héros lui-même. Il offre une sortie inattendue au Chacal, et une évolution intéressante à Amber, sa tueuse à gage mère de famille, avec un fort goût de « revenez-y ». Sa création la plus superficielle reste finalement soeur Léa, mais après-tout, ce n'est qu'une fin de cycle… Le graphisme de Nicolas Malfin, lisible et sensuel, fait mouche, appuyé par une mise en couleurs qui fleure bon l'informatique. Rien de révolutionnaire, mais au final un produit très solide, bien rythmé, grand public dans le bon sens du terme. That's entertainment.

Par : Schtroumpf lecteur Voir les critiques de Schtroumpf lecteur (12 sept. 2005)

Cet album clôturant le premier cycle répond à beaucoup de questions, il met un terme à la cavale d'Harrison et lui rend sa place (Merci soeur Léa).
Pourtant, il ne m'a pas enthousiasmé. Sûrement dû au fait que le dernier tome datait de deux ans et que je ne l'ai pas relu avant de lire ce tome 6. J'ai eu l'impression que tout se résolvait un peu simplement et rapidement. La plupart des autres albums ouvraient une nouvelle situation, là tout est refermé. Mais il est vrai que ça faisait quand même 5 albums que le pauvre Harrison était à la recherche de sa légitimité. Cet album est dans l'absolu un bon album de fin de cycle (surtout quand on voit comment d'autres séries se terminent dans la douleur). Personnellement je n'ai pas adoré, tout est trop prévisible, sauf l'identité du Chacal. Même si cela n'apporte rien de particulier au déroulement de l'histoire, la découverte des origines du Chacal enrichit le scénario et j'aime bien que certains éléments n'aient pas d'utilité directe dans le déroulement de l'action mais servent uniquement à nous faire mieux appréhender le monde que les auteurs ont imaginé.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (09 sept. 2005)

Bien que cette série soit très divertissante, je suis soulagé que ce premier cycle soit enfin terminé (il aura fallu tout de même 6 tomes !). Cet album répond parfaitement à mes attentes pour un tome de fin. La plupart des énigmes sont enfin résolues, des révélations plus ou moins surprenantes apparaissent. L’identité du chacal est révélée et j’avoue que je ne m’attendais pas à ça ! Les séquences d’action sont très présentes dans « Jessica », elles sont plus ou moins pertinentes mais contribuent grandement au succès de la série car elles sont très réussies. Grâce au style de Malfin, à une mise en couleurs aux teints bleuâtres et jaunâtres, « Golden city » possède ce côté qui rend cette série vite identifiable. « Golden city » est finalement une série très dépaysante dont j’aurai toujours du plaisir à la relire.

Par : pietro (08 sept. 2005)

Et voilà l'album qui clot le premier cycle de la meilleure série du label série B de Delcourt, label lancé il y a 10 ans (on le saura, vu le matraquage marketing qu'il y a derrière !!).
Cet album répond à de nombreuses questions qui restaient sans réponse jusqu'à présent. On comprend mieux ce qui a poussé le clone d'Harrison Banks à prendre la place de ce dernier, sans aucun scrupule : l'amour, toujours l'amour!
Il y a énormément d'action dans cet album, on ne s'ennuie jamais à sa lecture. Ca traînait en longueur, depuis 2 ou 3 albums, mais là pas de temps mort, que du bon !
Mais je tire surtout mon chapeau au dessinateur et aux coloristes qui ont réalisé un travail magnifique.
J'aime beaucoup le passage où Harrison et celle qui cherche à l'éliminer depuis le début, pour nourrir son fils, se retrouvent dans un jeu obscène à la running man, et doivent éviter une multitude de pièges pour sauver leur peau. Les dessins sont très réussis, très rythmés. Une série dépaysante, dont je comprends le succès tant il est mérité.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio