Nature humaine de Philippe BuchetJean-David Morvan - 10 critiques

Série : Sillage - T. 8
Edition : Delcourt
Collection : Neopolis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 05
Auteurs : Philippe BuchetDessinateurJean-David MorvanScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Sep Voir les critiques de Sep (14 sept. 2006)

Là encore, je ne critique pas seulement cet album, mais la série en général. Cet album lui-même ne mérite pas, à mon sens, plus de 3 étoiles. Et je tiens à préciser que c'est grâce au dessin de Buchet que je donne cette note. Pourtant, le scénario n'est pas mauvais, loin de là, mais on a vu tellement mieux pour cette série. En fait, s'il n'y avait pas les trois premiers albums, qui sont pour moi les meilleurs, je crois que cet album aurait mérité largement 4 étoiles. Mais les trois premiers tomes étaient tellement bons, que depuis, il me semble que la qualité de la série est un peu en baisse. Seul le dessin est de plus en plus beau, mais il faut croire que Morvan a placé la barre un peu haute pour les trois premiers albums, et que depuis il ne parvient plus à s'égaler lui-même. Ensuite, sans être catastrophique, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que les aventures de Navis soient vraiment géniales. Disons que la série est maintenant juste un peu meilleure que la plupart des autres séries actuelles (ce qui est déjà bien, me direz-vous) alors qu'elle était partie pour être une série incontournable.

Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (30 nov. 2005)

Pas le meilleur de la série...
On s'attend à un grand moment, des larmes, de l'émotion... Et c'est vrai qu'on est un peu déçus. La raison ? Sûrement pas le dessin qui est égal à lui même, toujours très bon. Mais l'histoire pas super. Nävis rencontre enfin des humains après les révélations dans le tome précédent, mais j'avoue que je m'attendais à autre chose. Une chose est sûre, Morvan n'a pas envie que les rencontres que font Nävis avec les humains se passent bien. Après le tome 3 où elle rencontre un génie fou de la génétique qui modifie une espèce pour parvenir à ses fins. Là, on a le droit à une bande de toxicos ultra violents. Ce qui me gêne, c'est que dans le tome 3, on savait pourquoi le généticien avait modifié une espèce. On connaissait la raison et la finalité. Là, ils sont comme ça et c'est tout, ils sont arrivé sur cette planète comment ? Mystère ! Pourquoi ils se droguent ? Mystère ! D'où ils sortent leurs armes tout d'un coup ? Mystère ! Pourquoi ils sont si violents ? Mystère ! Ah oui, on découvre qu'il y a autre chose hors de la zone d'influence de Sillage, mais ne vous attendez pas à des révélations, on n'a pas plus d'infos...
A l'heure où Nävis subit les assauts d'une pâle copie que je ne nommerai pas (Tessa, agent intergalactique ! chut, j'ai rien dit), je m'attendais à mieux. Dans les tomes précédents, on nous expliquait la politique du monde, on savait où Nävis atterissait, pourquoi elle était là. Un brin d'histoire quoi... Là, rien ! Pourquoi Sillage ne s'entend pas avec une espèce ? Pourquoi les humains sont là ? Ah oui, et puis, comment fait Nävis pour communiquer avec eux ? Sillage n'est pas la série TV Stargate que je sache. Toutes les espèces vivant dans l'univers ne parlent pas l'anglais ou le français... Encore une fois, dans les premiers tomes de la série, un effort était fait où on expliquait que les personnages de Sillage avaient un traducteur automatique, mais parce que c'était sur des mondes qui appartenaient à la zone d'influence de Sillage donc il connaissait le language des espèces présentes sur les planètes. Or là, ça se passe sur un monde hors de cette zone d'influence... D'où mes questions...
Enfin, tout est lié dans la série, donc ça reste un album à ne pas manquer. Je fais confiance à Morvan qui ne m'a déçu qu'une seule fois : avec la série tirée de Sillage : Nävis ! C'est nul, il aurait mieux de s'abstenir. Pour le reste, je suis fan !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (07 nov. 2005)

«Nature humaine», Sillage 8, de Jean-David Morvan et Philippe Buchet. Delcourt, collection Néopolis.
 
Doit-on obligatoirement comparer Sillage et Valérian ? Si l'on doit retenir un pont commun, c'est la capacité des auteurs à changer de ton et casser le rythme de la série pour aborder les sujets qui les préoccupent. Quitte à surprendre, à déstabiliser ou à décevoir. Ce huitième opus obéit à la règle. Après un «QHI» largement ouvert à l'action, Morvan recentre la série sur le personnage de Nävis, sur sa psychologie. Ce conteur SF aime à faire de son héroïne le témoin privilégié d'événements susceptibles de la faire progresser, tout en faisant passer en douceur son propre message, l'expression de ses propres préoccupations. Le terrain de jeux de JDM est moins ici la nouvelle planète à explorer que Nävis elle-même. Il avait fait de cette naufragée de l'espace une adolescente espiègle et indépendante, aux réactions excessives et un peu outrées. Il gère aujourd'hui le passage de son héroïne à l'âge adulte. Par l'apprentissage de la douleur, l'écoute de l'autre, la confrontation à son rêve de rencontrer des humains. Il fait là le joli portrait d'une jeune femme qui se cherche, doute d'elle-même et de son image, minée par son besoin d'intégration, son désir inconscient de trouver une tribu, ou pour le moins une famille. Jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par ce qu'elle maîtrise le mieux, l'action et la prise de décision dans l'urgence. Une approche qui éclipse presque la rencontre avec les humains, sur laquelle les fans avaient fondé beaucoup d'espoirs. Cette dernière ne semble devoir servir que de catalyseur des émotions de Nävis, même si elle permet à Morvan de brosser un portrait certes rapide, mais pertinent d'une communauté isolée, quasi-sectaire, faussement libre, minée par la drogue. Ce faisant, il ouvre des pages plus aérées qu'à l'accoutumée à un Philippe Buchet toujours inspiré et visiblement décidé à explorer toutes les facettes du visage, du regard d'une héroïne tourmentée et déjà plus mûre. On pourra toujours gloser sur les choix de Morvan, sur sa propension à multiplier les messages entre quarante-quatre pages visiblement trop étroites, «Nature Humaine» reste un Sillage à part entière. Et plutôt réussi.

Par : Zou (07 nov. 2005)

Ce dernier Sillage est vraiment sympathique, car outre une réalisation toujours aussi soignée (chapeau au dessinateur et au coloriste), il nous relate enfin la rencontre de Nävis avec d'autres êtres humains. J'ai énormément adoré la façon dont étaient représentés les humains, sorte de tribu "peace and love" préhistorique. Toutefois, si l'album est plaisant, je trouve que la fin est expédiée un peu rapidement, Nävis aimant puis haïssant ses congénères en l'espace de trois cases.
J'attends à présent les prochains albums pour voir si la découverte d'êtres humains aura un impact sur Sillage et comment les différentes espèces extra-terrestres qui peuplent le convoi vont réagir face à cette découverte majeure.

Par : poukram Voir les critiques de poukram (02 nov. 2005)

Une tentative de réponse à la question "Sommes-nous plus proches de ceux qui biologiquement nous ressemblent ?". Parfois les relations privilégiées que j'ai avec non pas avec des extra-terrestes mais mes animaux me font réfléchir dans le même sens ! Du très bon Sillage, sans doute mon préféré parmi les 5 derniers.

Par : hairless Voir les critiques de hairless (24 oct. 2005)

Eh bien nooooon !!! Ce n'est pas une critique sur l'excellent dernier Astérix... Mais sur le Sillage 8ème du nom... Je l'attendais avec impatience le dernier Buchet... Et là, un peu déçu... Dessins et couleurs sont toujours au top. Nävis est toujours cette brunette belle à croquer (Mc Callum est pas mal non plus dans le style) mais c'est peut-être au niveau du scénario que je suis resté un peu sur ma faim. Je ne saurais dire pourquoi. Mais la rencontre avec d'autres êtres humains a enlevé pour cet épisode ce petit côté "exotique" que j'adore dans Sillage. Cependant, je reste un inconditionnel de la série !! Et même si cet album est pour moi le moins bon, je sais pertinemment que je me précipiterai acheter le numéro 9 avec la même envie intacte. Parce que Maitre Morvan est loin d'avoir épuisé le filon de cette saga lancée sur des bases follement inhumaines... Parce que je suis fan... Simplement...

Par : yannick Voir les critiques de yannick (08 oct. 2005)

Heureuse surprise de revoir une mise en page aérée dans ce nouvel album de Sillage, celle des premiers albums ! Du coup, « Nature humaine » m’est apparue très agréable à lire et m’a permis de bien apprécier le dessin de Buchet. Par contre, l’histoire ne m’a pas franchement emballée à cause d’absence de surprise. Dès le début de cette aventure, on sait que Nävis va faire et va rencontrer… et la suite des événements m’a donné ce même sentiment. Le comportement de ces « créatures » m’a semblé un peu trop pessimiste, trop stéréotypé comme si le scénariste a voulu nous balancer tous les méfaits de cette « race ». Question de point de vue ! Cet album marque une petite étape dans la vie de Nävis où elle voit ses certitudes envers les siens en prendre un sacré coup de bambou, mais globalement je n’ai pas eu la sensation que la série prenait un (gros) tournant…

Par : Orque (07 oct. 2005)

Voilà un nouveau tome de cette géniale série de SF. Certes, les éditions Delcourt sortent la grosse artillerie, et les auteurs se laissent aller au spin-off pas toujours géniaux. Mais la série principale reste de qualité. Nous avons là l'exemple typique de la bonne SF mêlant action et réflexion. Cette série continue à surprendre.
Si cet épisode n'est pas le meilleur, il reste d'une indéniable qualité narrative et visuelle. Navis change et évolue physiquement comme intérieurement depuis le premier tome et c'est tant mieux. Continuez messieurs, en gardant cet esprit qui vous anime depuis le départ. Congratulations.

Par : janoel (07 oct. 2005)

C'est loin d'être le meilleur, peut-être même le moins bon.
Perso, j'attendais avec impatience le moment de la rencontre de Navis avec les humains, mais bon je ne voyais pas ça comme ca... De plus, cette histoire de peuple vivant à coup de drogue, je l'ai déjà vu quelque part, mais je ne sais plus où.
Après seulement 8 albums, j'ai l'impression que Morvan a du mal, à lui de prouver le contraire avec le suivant. Par contre, le déssin, rien à dire, comme d'hab'.
Même Navis, qui est pour moi une des meilleures héroines jamais créees, me déçoit. A lire quand même, car même moins bon, il est un moment clé dans la vie de Navis.

Par : Rodolf Voir les critiques de Rodolf (05 oct. 2005)

Le nouveau "Sillage" est arrivé. Qui l'ignorait encore ? Les éditions Delcourt ont à nouveau frappé fort pour la promo de l'album. Toute ma ville est tapissée de la couverture de « Nature Humaine ». Ce 8ème opus de la série marque la première rencontre, très attendue, de Navîs avec ses congénères de la race humaine. Globalement, on a droit à un « Sillage » très classique dans son schéma et sa construction. Navîs part pour une nouvelle planète où s’y trouve une race particulière, des humains, face à une situation singulière dans laquelle Navîs intervient. S’ensuit le lot d’actions, le dénouement et le retour sur Sillage. Au final, je trouve qu’on ne retire pas grand-chose de cet album. Pourtant le début est très bon, Navis demeure muette depuis la mort du magister, son entourage (et le lecteur) pense que son départ vers la planète humaine risque d’être irréversible. Le scénario et les dessins sont impeccables en ce début pour rendrent l’émotion et les bouleversements autour de la belle Navîs. Mais, comme dit précédemment, la suite est classique et on reste un peu sur sa faim au terme de l’album, on était en droit d’attendre quelque chose de plus et de différent.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio