Nadia se marie de Zep - 11 critiques

Série : Titeuf - T. 10
Edition : Glénat
Collection : Tchô ! la collec..
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : août 04
Auteurs : ZepScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : janoel (03 nov. 2004)

Encore une grande série qui décline... Mais que font nos grands auteurs ?
Cet opus de Titeuf est loin de valoir les autres. La qualité de la série tient au fait que se soit des instantanés de vie, en une planche. Le passage à 46 planches ne convient pas à Zep, donc, vivement le prochain Titeuf en espérant que l'auteur aura compris ce que nous public nous demandons.

Par : pianpian Voir les critiques de pianpian (17 sept. 2004)

Mais qu'est ce que c'est que cet album bidon !! Une histoire déjà lue et relue dans les opus précédents et qui tenaient alors en une planche !
Non, sérieusement, le niveau humouristique est bien loin de ce à quoi Zep nous avait habitué.
S'il n'a plus d'inspiration, il ferait mieux de lancer une nouvelle série (au risque de gagner moins d'argent) plutôt que de s'enliser dans des histoires longues et moyennement intéressantes dignes du dernier Petit Spirou !

Par : Zou (16 sept. 2004)

Eh bien moi je l'ai trouvé sympa ce Titeuf. N'étant pas un inconditionnel de la série, le passage du "court métrage" au "long métrage" ne m'a ni choqué ni dérangé outre mesure. Globalement, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment :
- le dessin de Zep est toujours aussi frais et efficace,
- le 2nd moitié de l'histoire est meilleure que la première,
- le passage de l'exploration du cerveau de Nadia est le meilleur passage de l'album,
- on voit arriver les scènes gros comme une maison, c'est vrai, mais il faut se mettre à la place d'un(e) enfant de 8 ans, à qui est destiné en priorité la série Titeuf. Même s'il va peut être deviner la suite des évènements (ou peut être pas), je ne pense pas qu'il en sera déçu. Témoin mon petit cousin à qui j'ai offert cet album et qui a adoré.
- la chute de l'histoire est sympa et bien gérée,
- on sourit davantage qu'on ne rit avec cet album. Et alors ? Est-ce pour cela qu'on doit "descendre" l'album et son auteur ? Je ne le pense pas. Au contraire, le mérite de Zep aura été, je pense, d'oser nous proposer quelque chose de nouveau (quitte à ce que ce soit légèrement moins drôle et que ça dénature un peu la série) plutôt que de s'entêter à nous sortir des gags sur une page au risque de ne plus avoir d'idées originales et de se répéter par rapport aux albums antérieurs. C'est ce qui s'était exactement passé avec la série du "Petit Spirou", dont les derniers albums proposaient toujours les mêmes gags et qui finalement avaient lassé les lecteurs. Même si Titeuf n'est pas mon héros de BD favori, je ne tiens pas à ce qu'il finisse comme le Petit Spirou.

Longue vie à Titeuf et à son auteur !

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (10 sept. 2004)

Titeuf m'a toujours fait rire et je suis parmi ceux qui trouvent que la consécration de Zep à Angoulème était tout à fait justifiée : c'est un véritable phénomène commercial, mais le talent est loin d'être absent : Zep frappe juste !
Par contre, j'aurais du me méfier de ce nouvel album : le trouver d'occaze 15 jours après sa sortie, c'est que il y avait des déçus. Hé bien, déçu je le suis. Faire une histoire complète après 9 albums de gags courts, ce n'est pas simple, mais pas hors de portée. Malheureusement, Zep a fait ici son premier faux pas: on ne rit plus, on sourit et voilà tout. Des redites, une histoire qu'on s'en venir à des kilomètres (enfin, le public cible est plutôt les 8-12 ans et peut-être que eux ne l'ont pas sentie venir, cette fin ;o)), et on ne retrouve même plus le côté mignon de la série. Titeuf n'est plus vraiment Titeuf, il a perdu son côté attendrissant même si le sujet aurait pu présager le contraire. Il est probable que l'album se vende très bien, vu la campagne médiatique et la diffusion jusque dans les petites superettes de province qui ne vendent généralement pas de BD. Mais pour moi, c'est le premier "couac" dans la série.

Par : nickel Voir les critiques de nickel (01 sept. 2004)

Nadia se marie et Titeuf n’est pas à la noce ! Du coup, notre blondinet préféré s’offre 46 planches pour pirater la future union. Vu la manière dont il s’y prend, ce n’est pas de trop !
Dans cet album, Zep passe du "court" au "long métrage", avec plus ou moins de bonheur. Si l’on se prend à penser que les mésaventures de Titeuf fonctionnent mieux au rythme de gags en une planche, on est aussi séduit par le développement de séquences plus longues, comme celle du rêve du héros. Les quelques maladresses du récit sont bien vite pardonnées, tant on retrouve avec plaisir des personnages attachants, des répliques décapantes et un dessin efficace (qui nous réserve en bonus de nombreux clins d’œil)
Dans l’ensemble, ce tome 10 apporte une fraîcheur bienvenue à une série dont on espère encore d’autres surprises. Et puis, oublier la morosité de la rentrée avec Titeuf, c’est tentant, non ?

Par : Kieran Voir les critiques de Kieran (01 sept. 2004)

"Un peu" et je suis gentil. En humour, les histoires complètes marchent parfois très bien, il suffit de relire les Margerin concernés, mais là, le dernier Titeuf sombre dans un terrible marasme. L'histoire est vue et revue pour un déroulement ultraprévisible. Reste quelques bonnes blagues (surtout dans la seconde moitié), mais il y là l'impression bien triste d'un auteur qui se repose trop sur ses lauriers et qui continue à livrer des produits plus marketing que comiques. C'est d'autant plus dommage que Titeuf avait très bien commencé en donnant un vrai souffle de jeunesse et de mordant à un personnage de BD jeune.
Reste pour les habitants de Genève (Carouge surtout), le plaisir de revisiter des lieux surpopulaire comme l'inévitable piscine de Carouge...

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (30 août 2004)

« Nadia se marie », tome 10 de Titeuf, par Zep. Chez Glénat.

Passons sur l'aspect machine de guerre mis en place par les éditions Glénat. Titeuf est un phénomène, le premier de ce genre depuis Astérix ou Gaston, et on ne peut que s'en réjouir. Mais qui dit mise en place de deux millions d'exemplaires dit nouveau lectorat. Que penseront les quelques centaines de milliers de nouveaux lecteurs de cet album ? On peut se poser la question. Ceux qui connaissent la série, l'univers, l'humour de Zep trouveront sans doute leur plaisir dans cette histoire longue pleine de références aux précédents albums. Mais le lecteur qui découvre Titeuf avec ce dixième album risque peut-être de se demander pourquoi le gamin à la houppe a un tel succès. C'est évident, Zep a voulu rompre la monotonie, se placer un nouveau défi. C'est tout à son honneur. Le résultat n'est toutefois pas toujours à la hauteur. « Nadia se marie » n'est pas un mauvais album. Mais il lui manque la force des gags en une planche. Raconter une histoire longue est un métier. Et de toute évidence, Zep ne le possède pas bien. On rit beaucoup moins. Et surtout, on devine où l'auteur veut nous mener dès la mise en place de l'histoire. Car l'arrivée de Jérôme, « rival » imbattable qui colle à Nadia comme un chewing-gum est un procédé ultra-éculé. Aussi n'éprouve-t-on pas la moindre surprise lorsque son identité est révélée à la planche 42. Vu et revu. Surtout en bande dessinée. Sans aucun suspense, on se laisse donc porter vers la fin, en sirotant cet album aux couleurs très réussies et aux bons mots toujours aussi savoureux. Sans parler des quelques très bons gags qui émaillent tout de même cette histoire, bien sûr. Bref, un moment de lecture agréable pour fans en panne de nouveauté. Mais certainement pas un chef d'œuvre. Dommage pour une année qui consacrera définitivement Zep comme star des ventes... et président du festival d'Angoulême. On espérait mieux. Surtout après l'excellent travail réalisé comme scénariste sur « Captain Biceps » juste avant l'été.

Par : Led (30 août 2004)

Franchement ? Ce Titeuf number 10 est comme tout les autres : trop bien. La belle fait toujours baver notre héros à la mèche et tous les autres malgré une petite perte d'humour, ce Titeuf est l'un des meilleurs bien que le passage à l'histoire longue est très "spécial". Un des meillleurs passages est sans doute celui du rêve dans le cervau de Nadia où Titeuf recherche qui est l'amour de la belle. A acheter de toute urgence si l'on possède les autres tomes. A quand la prochaine "aventure" de l'homme à la mèche jaune ?

Par : cycy Voir les critiques de cycy (27 août 2004)

Voilà enfin le retour de Titeuf, depuis le temps que j'attendais ce dixième volume, je dois dire que je fus content et surtout surpris par ce nouveau volume. En fait, pour cet album a changé de style narratif. S'il y a toujours un gag par planche, ceux-ci forment au final une seule et même histoire, ce qui rend original cet album par rapport aux 9 précédents. Et je trouve que Zep y arrive très bien, et on prend beaucoup de plaisir à lire les péripéties de Titeuf pour conquérir le coeur de Nadia, alors qu'il doit faire face en plus à un sérieux concurrant. Les differentes blagues sont des fois déjà utilisées dans les autres albums, mais ça marche quand même, parfois prévisible, mais on passe un excellent moment. De plus j'aime beaucoup la chute de l'histoire.
Un très obn album de la part de Zep. Vivement le prochain. Tchô.

Par : Stéphane Roses (25 août 2004)

On en attendait beaucoup de ce Titeuf, étant donné le battage médiatique. C'est peut-être pour cela que c'est d'autant plus décevant. Le fil conducteur, car ne parlons même pas d'intrigue, est bien mince et tout l'album aurait été certainement meilleur, plus nerveux et plus drôle s’il avait été construit de manière classique avec des gags d'une page et 46 chutes. Le long métrage n'apporte aucune plus value aux espiègleries de Titeuf. Mais bon, ce n'est pas aussi catastrophique que lorsque Achille Talon ou Boule et Bill ce sont mis au 48 pages. c'est un Titeuf et l'on y retrouve toutes les qualités intrinsèques sauf que l'on y rigole beaucoup moins.

Par : Sylvain Augié (24 août 2004)

Y'a pas photo, cet album est le meilleur Titeuf des 10 tomes. Zep a ajouté à l'humour très présent de la poésie, de la tendresse. Le meilleur album de très loin, pour moi.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio