Midi - Zuid de Jean-David MorvanSylvain Savoia - 8 critiques

Série : Al'Togo - T. 2
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 04
Auteurs : Jean-David MorvanScénaristeSylvain SavoiaDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (22 sept. 2004)

Autant le prévenir tout de suite : « Al Togo » est une bédé d’action.
Dès le début, ça démarre à 100% : un membre de l’équipe d’al togo (le héros) vient le chercher à moto servant de prétexte à une série d’acrobaties au milieu de la circulation bruxelloise. Arrivés à la gare de Midi Zuid, les 2 personnages sont confrontés à une prise d’otage suivi d’une course poursuite avec le terroriste… Le scénario n’est pas franchement folichon MAIS cette bédé possède un grand nombre de qualité. L’enchaînement des scènes d’action est excellent, la lecture se fait avec aisance et avec très peu de retour en arrière. Sur ce dernier point, c’est la contrainte du port de casque des personnages qui nous obligent à revenir en arrière pour savoir qui intervient. Malgré tout, Savoia s’en sort avec des honneurs car c’était tout de même un challenge difficile auquel de nombreux dessinateurs auraient contourné ce problème en coloriant d’une façon différente les casques de chaque personnage... De nombreuses cases sont petites mais, pour ma part, cela ne nuit pas à la mise en page de cet album au contraire, elles dynamisent l’histoire. Le trait de Savoia est assez personnel, c’est clair, il n’y a pas de détails superflus bref il est en adéquation avec le thème de la bédé. J’ai aussi apprécié le fait que chaque tome d’Al togo soit une histoire entière indépendante des unes des autres. Parmi les défauts, je citerais la présence de nombreux clichés pas vraiment génants au demeurant, certains sont même plutôt sympathiques. Dans un des films de Sergio Léone «le bon, la brute et le truand», le truand après avoir flingué un pauvre type dit : «quand on tire, on ne raconte pas sa vie»… je pense que cette affirmation reflète bien l’esprit de cette bédé. C’est vrai quoi, j’en ai marre des discours interminables sur les raisons d’un fait… quand votre chef vous dit de faire tel ou tel travail, vous lui demandez tout le temps pourquoi ? Hein ?

Par : Thierryjazz (12 mai 2004)

Soyons clair, cet album est un exercice de style. Mais du bon, du tout bon : Ces gars là ont le génie du découpage ou je ne m'y connais pas ! L'enchaînement et la disposition des cases, les angles, le choix des plans et on ressent tout : L'ambiance, les odeurs , les sons, un vrai film ! (Les quinzes premières pages de l'albums sont splendides !)
Et même si l'intrigue est un peu courte, Al Togo se campe, Al Togo se construit aussi sûrement que la future Europe. Les dessins de Savoia sont au point, nets, tranchés mis en valeur par des couleurs toujours plus belles. C'est certain les futurs scénariis de Morvan seront à la hauteur de son talent. Mesdames et Messieurs, le ton est donné d'une future grande série.

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (10 mai 2004)

« Midi - Zuid » tome 2 de « Al'Togo », par Morvan et Savoia. Chez Dargaud.

Autant le dire immédiatement, cette chronique sera encore plus subjective que les autres car j'adore le boulot de Sylvain Savoia. Dans le genre dessinateur réaliste et moderne, il a un petit je-ne-sais-quoi dans le trait qui me fait craquer. Les précautions étant prises, je vais tenter d'être critique, donc dur. Hormis le découpage et la narration qui sont efficaces et ne laissent rien au hasard, le fait de choisir (enfin) Bruxelles (ma ville) comme décor au récit est un bon point ; même s'il faut connaître l'intérêt que porte J.D. Morvan à cette ville (où il a vécu pendant quelques années) pour se dire que ce qui semble être du cliché (les couques et les trams) est en fait un clin d'œil teinté de nostalgie. L'emballage étant des plus intéressants, reste le fond... et là, c'est un peu la soupe à la grimace. Tout ça pour ça ! Certes, les courses poursuites c'est sympa - les séries TV usent et abusent du principe -, certes quelques trop rares détails montrent le déracinement du héros, mais au final 46 planches menées à un train d'enfer pour cette seule « intrigue » de mallette qui voyage de porteur en porteur, c'est un peu court ; d'autant que l'intrigue du premier tome, quoique classique et reposant aussi sur une « road-story », proposait des personnages avec plus d'épaisseur. Bref un album plaisant par son rythme et son graphisme, mais qui déçoit par son manque de densité.

Par : Nith Voir les critiques de Nith (08 mai 2004)

Trop vite, trop simple, trop facile, pas assez... totale déception, 48 pages pour ça ?!
Quelques grosses ficelles aussi, je jette la valise au bon endroit, je cavale, je relance la valise toujours au bon comparse... Je tire mon masque par défi...
Oui bien sûr, une telle tranche de vie d'un flic (on a des bollocks dans la police) c'est peut être intéressant dans les épisodes de Starsky et H; ou dans CHIPS - y en a d'autres du même style - mais en Bd ?? ... surtout au prix du papier. Voilà mon malaise, j'ai eu l'impression de lire la transposition d'un de ces épisodes d'une de ces séries (dont je respecte profondément et les acteurs et scénaristes). Sentiment de déjà vu donc. Cet épisode n'apporte rien, contrairement au premier qui m'avait tant plu (un 4* pour le premier pour sûr) Monsieur Morvan je gage que le meilleur des aventures d'Al'togo reste à venir.

Par : Nusse (07 mai 2004)

Ahaa! Enfin la suite des (més)aventures d'Al' Togo.
Le premier album (297 km) m'avait mis l'eau à la bouche en présentant un personnage particulièrement intriguant. J'avais déjà bien aimé la présentation d'Albertus où on le voyait quitter son amie et laisser un collègue à l'hôpital, ou du moins c'est ce qu'il semblait. Qui sont ces personnes et pourquoi Al les quitte-t-il?
Dans ce deuxième tome justement, on a droit à quelques bribes supplémentaires à ce sujet lorsque le héros téléphone à son ex-collègue. Il y a manifestement anguille sous roche et c'est frustrant de devoir attendre pour en savoir plus, mais cette expression de frustration montre bien la maîtrise de Morvan au scénario.
Encore mieux, bien que la trame principale se concentre sur cette fameuse course poursuite dans la gare du Midi à Bruxelles, on a également l'occasion de découvrir Al Togo face à cette nouvelle ville. Toute personne ayant emménagé dans un endroit nouveau reconnnaîtra sans mal les déboires auxquels on fait face quand on ne connaît pas le terrain.
Tout ceci tend à rendre le personage principal de plus en plus attachant, d'autant plus que Savoia et Morvan évitent la facilité de faire de lui le "super-flic" préconisé dans le premier tome.
Bref, Al Togo semble tout simplement humain.
Finalement, il y a le dessin de Savoia qui était déjà déjà bien avant (cf. Nomad) mais que j'ai trouvé véritablement arrivé à maturité vers la fin de l'album. On sent clairement le temps que le dessinateur a passé à développer ses personnages et ceci s'ajoute à merveille au scénario pour rendre ceux-ci attachants. En conclusion, je dirais que si cette série souffre d'un problème, c'est justement qu'on voudrait en savoir plus sur les personnnages mais que les auteurs nous font cruellement attendre. Vivement le tome 3 !

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (05 mai 2004)

Pas acheté, prêté par un pote s'étant fait rouler dans la farine. Pareil à Géraud: une histoire se passant dans ma ville, c'est pas souvent qu'on en voit (hélas) et donc cela m'attirait. Mais finalement, voilà une banale histoire, avec une vision tronquée de la réalité bruxelloise (Géraud a tout dit dans sa critique et non monsieur Morvan, tout le monde ne dit pas "couque", et non, Bruxelles n'est pas beaucoup plus sale que d'autres villes européennes - sauf peut-être du côté de la Gare du Midi, ok -), dessin vraiment banal, couleurs peu réussies, un raté complet selon moi.
Si vous cherchiez l'athmosphère de la capitale de l'Europe dans cet album, fuyez, si vous cherchez une intrigue inspirée des menaces terroristes à la "dirty bomb", pq pas mais il y a bcp mieux à trouver dans ce créneau là.

Par : cycy Voir les critiques de cycy (01 mai 2004)

Excellent album que nous fournit le tandem Morvan/Savoia.
Cette fois-ci, c'est dans une gare de Bruxelle que l'action se déroule et cela ne s'arrête pas. Que contient cette fameuse valise, pourquoi fait-elle l'objet de toutes les convoitises, est-elle réellement remplie d'un gaz mortel ??? C'est pourquoi l'EO-6 dont fait partie Al'Togo va intervenir et essayer cette fameuse valise. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine car les méchants sont bien organisés (même s'ils ont de la chance) et c'est une véritable course poursuite dans la gare à laquelle on peut prendre part, avec par dessous tout des journalistes américains qui les collent.
Bon, vous allez dire que le scénario n'est pas trop recherché, c'est vrai on doit le reconnaître ; le premier volume a une histoire plus convaicante, mais quand même, je pense que Morvan réussit à tenir le lecteur sans temps mort, et il a imaginé une belle course poursuite dans les boyaux d'une gare. On peut aussi souligner les difficulté qu'a notre héros à s'adapter à la ville de Bruxelles. Autre point fort de cet album, on voit que là, c'est vraiment un travail d'équipe, tout n'est pas centré sur le personnage principal de la série, c'est une différence avec le premier volume.
Les dessins sont meilleurs, mieux structurés et pas de petits accrocs comme il y avait dans le premier. Il y a un excellent découpage qui donne un bon rythme à ce tome. En revanche, la couleur est plutôt moyenne : les cheveux de Judith sont blonds au début puis elle retrouve sa couleur d'origine, et la journaliste américaine qui n'est pas vraiment noire dans certaines cases (remarquez, il y a deux coloristes, ce n'est point étonnant).
Hormis quelques petits ratages, c'est un très bon album, différent du premier volume (tant mieux), mais j'aimerais en savoir un peu plus sur l'ami de Al qui est à l'hôpital et pourquoi notre cher policier est devenu un membre de l'EO-6. A lire. Tchô.

Par : géraud Voir les critiques de géraud (30 avr. 2004)

Je ne sais pas quoi dire, ni comment structurer cette critique :
- le coup d'ancrer l'histoire dans Bruxelles avait tout pour me plaire, mais ici, c'est hyper caricatural (les couques, la saleté, les transports en commun, les flics, etc...) et râté. Je ne sais pas comment il faut le prendre, c'est tellement réducteur et à côté de la plaque. A mon avis, Morvan n'y connaît rien sur la Belgique et sur Bruxelles, se bornant à reprendre des clichés éculés. Bon, passons;
- le dessin manga. Pas trop mal, mais à la différence d'un bon manga (Monster par exemple), il demeure peu expressif et donne finalement peu de relief à l'histoire. Et puis dans un bon manga, on a le temps de savourer une bonne histoire, ce qui n'est pas totalement le cas ici;
- en effet l'intrigue n'est quand même pas très évoluée...Un deal de drogue, une course à la valise, on a déjà vu cela de maintes fois. Même les personnages se disent à la fin du livre: tout cela pour cela ! C'est exactement ce que je me suis dit...
- l'humour à deux balles : A quoi cela sert-il de voir la journaliste américaine (qui n'a aucun intérêt dans l'histoire) dire à al togo qu'il est beau en slip ? C'est n'importe quoi...
Bref, j'ai pas aimé et j'arrête là les critiques, car si vous avez envie de le lire, je m'en voudrais de vous en dégoûter totalement.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio