Zelda de Fred DuvalThierry Gioux - 7 critiques

Série : Hauteville House - T. 1
Edition : Delcourt
Collection : Conquistador
Pages : 46 pages en couleurs
Parution : février 04
Auteurs : Fred DuvalScénaristeThierry GiouxDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (15 avr. 2007)

Devant les bonnes critiques que j'avais lues ici et n'ayant pas grand chose à faire, je me suis donc lancé dans la lecture de cet album les yeux plutôt fermés...
Alors oui, l'histoire est plutôt originale et rappel un mélange "les mystères de l'ouest" (que j'aimais beaucoup étant gosse) et autres Jules Vernes. Elle est prenante et donne envie de lire la suite (qu'ont donc vu ces mexicains au début ?).
Mon problème vient pour le dessin avec lequel j'ai un problème, certainement l'encrage que je ne trouve pas à mon goût (peut-être cela va changer par la suite, je l'espère) mais cela reste tout de même plus que convenable. Les couleurs quant à elles sont fort réussies.
Bref une série B à lire tout de même.

Par : yvan Voir les critiques de yvan (11 août 2005)

Hauteville house est le quartier général des agents spéciaux républicains qui tentent de déjouer les plans de l’empereur Napoléon III au Mexique en l’an 1864. Cette aventure fantastico-historique a pris le risque d’allier plusieurs genres et, même si ça a tendance à surprendre au début, le cocktail est plutôt plaisant !
Ce mélange original et réussi entre James Bond (espionnage et action, fourni de jolies espionnes) et Wild Wild West (western et aventure, fourni de gadgets d’une technologie avancée pour la période de l’histoire) est de plus pourvu d’un dessin aux couleurs attrayantes, avec des planches mexicaines chaleureuses et splendides !
Bref, une combinaison de genres mieux réussie que dans W.E.S.T., sur fond d’une histoire d’espionnage plus conventionnelle. Surprenant !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (10 mai 2004)

« Hauteville House » tome 1 : Zelda. Par Duval, Gioux, Quet, Beau. Chez Delcourt.

Voilà sans doute l'une des meilleures surprises de l'année dans le domaine de la BD tout public. « Hauteville House » est déjà au steampunk ce que Boule et Bill sont à la BD familiale : un classique. Plutôt que de créer un monde imaginaire en repartant des décors de l'ère industrielle comme on le voit trop souvent, les auteurs choisissent de remonter un peu plus loin dans le temps (1864), d'avancer la découverte de certaines technologies qui ne seront inventées que des années plus tard (grâce à une utilisation plus efficace de la vapeur) et de repartir d'éléments partiellement historiques. Ce mélange provoque la surprise dès que le lecteur passe le prologue. Un prologue qui installe lui-même d'emblée un joli suspense : il s'achève sur la stupeur des Mexicains entrant dans le sanctuaire abandonné par les Français quelques instants plus tôt -mais qu'ont-ils vu ?... il faudra attendre le prochain album pour le savoir. Le lecteur est emmené manu militari dans un flash-back qui durera tout le reste du tome 1. Remontant le temps à la recherche de l'explication de cette spectaculaire première scène, il découvre des personnages qui font autant penser aux monte-en-l'air du Réseau Bombyce qu'aux agents de renseignements répulicains qui luttent contre le pouvoir centralisateur de Napoléon. Fred Duval, très inspiré, joue à la fois sur l'Histoire (Victor Hugo à Guernesey, les Français aidant l'empereur Maximilien dans sa lutte contre les Juaristes, etc...) et sur le mélange des genres : SF, fiction politique, thriller fantastique évoquant le paranormal... C'est redoutable, essoufflant à force d'inventivité, spectaculaire dans les cadrages. Quant aux surprises réservées au lecteur au détour des décors déjà très soignés, on ne peut que les trouver réussies. Un peu comme si Schuiten, Dorison et Thierry Robin unissaient leurs efforts dans un projet commun. Très prometteur !

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (15 mars 2004)

En fait, je crois que la "Série B" de Delcourt est tellement prévisible que cet album en est surprenant !
Cette histoire Napoléonienne part sur un bon rythme, les personnages, quoique très "typés", sont agréables, l'intrigue captivante...
Par moments, je dis bien par moments sans toucher le Maître, cette époque et son espionnage faits de gadgets me fait penser à "La ligue des Gentlemen Extraordinaires" ! Une bonne surprise pour une bonne BD ! Par les temps qui courrent, ça ne se refuse pas !

Par : herve Voir les critiques de herve (03 mars 2004)

Une très bonne BD dans la collection "série B" de Delcourt. Le scénario de Duval est parfaitement huilé, et on retrouve un peu l'ambiance des "mystères de l'Ouest" avec ses gadgets, ses déguisements, sa modernité par rapport à l'époque, et ses services secrets. Aucun temps mort dans ce premier volume mené tambour battant.Les deux héros, Gavroche et Zelda sont très attachants même s'ils obéissent au sempiternel stéréotype "bel espion, divine garce".
Bref, de l'aventure, de l'espionnage, de l'action, des fusillades....que demander de plus à une BD ? Un coup de chapeau, en passant , à Carole Beau , pour les couleurs(admirez les pages 8,20....) et puis Zelda est belle (ah! la scène de changement de costume, page 32!) ....On en redemande. Bravo aux auteurs.

Par : JGC (01 mars 2004)

Très bon premier album. Histoire originale et dessin efficace. Rappelle le style de Midit-Minuit. Sans aucun doute le début d'une belle série...

Par : ledabe93 (18 févr. 2004)

Ca faisait bien longtemps que je m'étais pas régalé autant sur une BD. Graphisme soigné, scénario qui tient la route, intrigue présente. Bref tout se met en place pour une très très bonne série. Attention : à ne pas louper !!!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio