Deux mains en or de RosinskiYves Sente - 11 critiques

Série : La vengeance du Comte Skarbek - T. 1
Edition : Dargaud
Pages : 54 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : RosinskiDessinateurYves SenteScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (04 janv. 2006)

J’ai attendu la sortie du 2° tome pour enfin lire le 1°. Quand on a du retard de lecture, c’est chose aisément planifiable !
C’est donc avec un peu d’appréhension et sceptique que j’ouvrai ce livre, parce que j’en n’avais pas entendu dire que du bien, et que je m’abandonnai…
Ma première impression fût celle d’un étonnement ravi à la découverte des planches de Rosinski que je n’avais plus lu depuis de vieux et poussiéreux Thorgaux…
C’est tout simplement magnifique, époustouflant, tout est tableau, peinture…
Remarquez, vu que le sujet est justement le monde de la peinture au 19° siècle, ça aide.
Une seule chose entache quelque peu le décorum, c’est sûrement cette hideuse police de caractères utilisée pour emplir les phylactères… Dommage…
Cette histoire de procès est traitée comme beaucoup d’ouvrages ou de films…
Après une courte introduction qui présente habilement les personnages, on se dirige vers un tribunal puis, entre plaidoiries et témoignages, de multiples flash-back sont proposés pour comprendre ce qui nous a conduit à cet endroit.
Bien entendu, révélations spectaculaires, contre arguments, affrontement techniques, tout est là pour faire de ce récit quelque chose de somme toute assez classique.
Ceci étant, je sais que le tome 2 se révèle surprenant et bien plus alléchant, faisant de ce diptyque une vraie grande et belle histoire que j’ai hâte de découvrir. J’y vais de ce pas, vous laissant avec l’envie moyenne de vous conseiller ce premier tome !

Par : jibe (01 mars 2004)

Sans aucun doute un scénario faible relevé efficacement par le dessin de Rosinski, que je retrouve avec plaisir depuis les "Complaintes des Landes Perdues" : on retrouve dans cet album quelques planches '"que l'on souhaiterait encadrer ...". On se plonge agréablement dans cette ambiance d'artistes Parisiens du 19è, qui n'est pas sans rappeler celle du "maître de peinture".
Pour le reste, le scénario est assez simple (c'est l'histoire d'une vengeance, si vous n'aviez pas lu le titre!) sans trop de rebondissements où tout se déroule comme le héros l'a décidé ; c'est-à-dire sans surprise dans un monde de méchants et de pigeonnes.
La mise en scène utilise probablement trop facilement le flash back. Ce qui n'est pas non plus le moyen le plus original pour permettre au héros d'étaler sa vie.
J'attends tout de même le second tome, en espérant qu'il ne se limitera pas à nous raconter ce que Monsieur le comte a fait pendant toutes ces années. A lire donc si vous avez un pote qui l'a déjà acheté.

Par : Étienne V. (13 févr. 2004)

Outre le fait que la lecture de cet album fut plutôt intéressante et divertissante, je me permets un commentaire.
À lire les avis écrits par les internautes, je suis consterné. Qu'un (grand) classique comme Le comte de Monte-Cristo soit massacré dans son orthographe me révolte. Observez les «comptes», les «contes», les «monté-christo», etc. Bravo!
Franchement, je pense que le lecteur de BD peut faire mieux.

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (09 févr. 2004)

« La Vengeance du comte Skarbek » tome 1, par Sente & Rosinski. Chez Dargaud.
« Faux-sens », tel est le mot qui me vient à l'esprit après avoir suivi le premier épisode du procès « initié » par le comte Skarbek. À la première lecture, on est émerveillé par la patte de Rosinski. Son travail de peintre, à la vertical sur des planches « géantes », en met plein la vue et laisse béat d'admiration. Le scénario d'Yves Sente, par contre, semble grossier et laisse un arrière-goût d'Alexandre Dumas des plus ternes. À la relecture, par contre, les impressions s'inversent. Le travail du dessinateur flirte régulièrement avec « l'approximatif » - ce rose porcin sur nombre de visages était-il judicieux ? - et l'on se demande si le travail de peinture - et les « tics » graphiques qu'il implique - est réellement en adéquation avec une narration BD des plus classiques. Le scénario révèle, pour sa part, une réelle surprise... Et si nous nous étions joyeusement faits piéger lors de la première lecture. Le récit du comte Skarbek n'est pas un succédané du Monte Christo de Dumas, mais bien la « vraie » histoire - intelligemment reconstruite par le scénariste - qui inspira à Dumas son fameux récit. Cet élément compris, grâce aux multiples indices qui parsèment le récit (et malgré quelques anachronismes ou « hommages » un peu pesants), la lecture prend une toute autre tournure, transformant un banal récit de vengeance en jeu de l'esprit. Les plus pervers d'entre vous, reliront certainement le texte de Dumas pour chercher concordances et dissonances. Bref, cette Vengeance du comte Skarbek n'est peut-être pas l'œuvre la plus originale du moment, cependant elle recèle bien plus d'ingéniosité que ne le laisserait présager une lecture trop distraite.

Par : Schtroumpf lecteur (29 janv. 2004)

L'histoire de cette série en 2 tomes n'est pas très originale, mais elle est intéressante. Elle se laisse lire agréablement, même si elle est sans surprise, on voit chaque événement arrivé longtemps à l'avance. Mais le récit est efficace et les dessins sont magnifiques. Rosinski s'est arraché et il nous rassure après ces derniers Thorgal qu'il avait dus dessiner avec les pieds. Maintenant on comprend pourquoi : ses mains (d'or ?) étaient occupées à dessiner la vengeance du comte Skarbek.
Une édition est vendue avec une série d'ex-libris qui reprennent certains dessins de la BD et sont très beaux.
Bon petit détail, je ne suis pas sûr que le procès se déroule de la sorte en réalité, le jury ne siège que pour les crimes, or ce n'est pas ce qui est jugé dans la BD (c'est plutôt une action en responsabilité contractuelle qui relève des juridictions civiles et qui se déroulent sans jurés). Mais bon, les audiences avec jurés sont plus intéressantes !
En tout cas, c'est une BD à lire et à regarder sans hésiter.

Par : Gasoil Voir les critiques de Gasoil (26 janv. 2004)

Amusant comme les avis peuvent divergér.
Autant j'ai trouvé le scénario du dernier Blake et Mortimer affligeant (l'histoire n'arrête pas de ne pas démarrer et on va encore avoir droit à la même chose), autant ce Comte Skarbek m'a accroché immédiatement.
Evidemment on sent le clin d'oeil à Monte-Christo mais ça s'arrête là. On est plongé dans le monde de la peinture tant dans l'histoire que dans le dessin dans lequel Rosinski excèlle (qu'il arrête cette série sans fin de Thorgal quand on voit ce qui peut faire à côté).
Le scénario n'est peut-être pas d'une originalité extraordianire mais le but de la BD n'est il pas de divertir et ça vaut un super polar.
Ca tient certainement aussi bien la route si pas mieux qu'un Blacksad qui a été encensé pour son dessin...
Au-dessus de tout, ce dessin est extraordinaire. Chaque case est une peinture, à se demander si l'auteur ne dessine pas tout par tableaux, je ne sais pas ?
Un très bon moment.

Par : Pontier Jm (21 janv. 2004)

Juste une petite précision pour le scénariste, puisque le reste est parfait (dessins et scénario) : lors du procès, un protagoniste emploie l'adjectif "rocambolesque" qui est anachronique, puisque le mot vient du fameux Rocambole, de P. Alexis Ponson, dont les scabreuses aventures ne seront publiées en épisode qu'à partir de 1859, donc une 15zaine d'années après les événements relatés dans l'album...

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (19 janv. 2004)

Je ne vais pas être original dans ma critique: la vengeance du Comte de Skarbek ressemble fort au comte de Monte Christo, c'est un fait. Yves sente est un bon scénariste, pas un scénariste de génie: dans Blake & Mortimer il a beaucoup de mal à accrocher le lecteur, son style est assez lourd et manquant de fluidité. ici, c'est mieux découpé, il y a moins de blabla et la sauce prend nettement mieux. Que ce ne soit pas très original, on s'en fout, c'est une belle histoire avec un (petit) peu de suspense et le personnage a un je-ne-sais-quoi d'attachant. Je trouve son nom comique: pour les français, Skarbek, c'est Schaerbeek, commune (arrondissement, quoi) de Bruxelles. Et il y aurait eu mieux à trouver.

Pour ce qui est du dessin, alors là je n'ai qu'un seul mot: SUPERBE !!! Rosinski signe là le plus bel album de toute sa longue carrière, joue avec brio avec la couleur directe (il parait qu'il a dessiné tout cela sur un chevalet, à l'ancienne) et rend parfaitement l'ambiance du récit. Là, j'ose le dire, c'est un chef d'oeuvre effaçant le mauvais souvenir des derniers Thorgal, à mon sens baclés.

Conclusion: sans nul doute un album qui fera date et indispensable pour tout type de lecteur de BD.

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (13 janv. 2004)

Après l'Héroic-fantasy et le Western, Grzegorz Rosinski (Thorgal) s'attaque, cette fois-ci, au polar.
Sous la plume de Yves Sente (Blake et Mortimer), La Vengeance de comte Skarbek nous plonge dans le milieu artistique du 19 ième siècle. A cette époque, les trafics de tableaux sont très courant. Et c'est dans cette ambiance de corruption et de meurtre, que notre héros va régler ses comptes avec certains notables parisiens.
Même si on peut lui reprocher son manque d'originalité, le scénario est plutôt agréable. La machination que le Comte Skarbek a mis en place est crédible et les éléments nouveaux qui s'accumulent ne font accentuer notre curiosité.
L'aspect historique n'est pas négligé. D'ailleurs, certaines précisions relatives à notre histoire donnent encore plus de crédibilité au sujet.
Au niveau du dessin, Rosinski s'est surpassé. Son graphisme est de toute beauté. L'ensemble des planches me fait penser à une galerie de tableaux. Je pense même que c'est un peu volontaire étant donné le contexte du scénario. Les expressions des personnages sont plutôt réussies également, surtout quand les visages deviennent graves (case 6, page 26). Ceux-ci se révèlent très convainquants.
La beauté des couleurs renforce cette réussite graphique. les nuances sont très réalistes et franchement , on ne s'en plaindra pas.
En résumé, cette série ne deviendra sûrement pas un chef-oeuvre mais il s'y dégage une atmosphère assez agréable et de plus le scénario est bien construit donc ne boudez pas votre plaisir. A suivre !

Par : herve Voir les critiques de herve (13 janv. 2004)

Je serai moins sévère que Sep sur cet album . Tout d'abord évacuons un point sur lequel tout le monde est d'accord : le scénario qui ne brille guère par son originalité (une simple réminiscence du "Comte de Monte- Cristo "d'Alexandre Dumas; d'ailleurs tout y est : la servante noire, le banquier, l'amour de jeunesse, et la vengeance, même la première case rappelle l'incipit du roman). Yves Sente pousse assez loin les références puisqu'on y voit Maquet (le nègre de Dumas ou co-auteur des oeuvres de Dumas selon ses opinions) prendre des notes au tribunal ! Pourtant ce qui fait la force de l'album réside dans les magnifiques dessins de Rosinski, qui, après "Western", signe là une oeuvre magistrale. De nombreuses cases sont de véritables petits tableaux. Un petit bémol tout de même : le visage des personnages est souvent grotesque. (Monsieur Courselle en particulier). Le découpage est bien mené : on passe aisement du huis clos du tribunal au flash- back . Une découverte, aussi (en forme de point d'interrogation) : après "Le Maître de peinture", de Makyo et Richaud, je ne savais pas que la Pologne regorgait de tant de peintres tourmentés !

Par : Sep (10 janv. 2004)

"La vengeance du Compte Skarbek" ou plutôt "Quand Sente se prend pour Alexandre Dumas". C'est la première chose qui vient à l'esprit dès les premières pages. Fortement inspiré du "Compte de Monte-Cristo", le scénario de Sente n'en a hélas pas la qualité ni le relief. Peut-être le deuxième chapitre de cette aventure apportera-t-il un dénouement innattendu qui me fera changer d'avis, mais pour l'instant à la lecture de ce premier tome, j'en doute. L'histoire est archi-classique, sans la moindre originalité, et même à la limite ennuyeuse. Et ce n'est pas le dessin de Rosinski qui vient rééquilibrer la balance qualité. J'ai la nette imptression que le dessinateur a bâclé son travail sur cet album. Pourtant, il n'y a rien à dire sur les décors qui sont superbes, certaines cases étant de vrais petits chefs-d'oeuvres. Les couleurs sont elles aussi parfaites. Mais les personnages sont complètement ratés. Enfin, pour la plupart car là encore, certaines cases sont au contraire parfaites. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus rageant. Rosinski retrouve parfois la qualité atteinte dans "Western", un dessin en tout point magnifique, mais, sur la majeure partie de l'album, les personnages n'ont aucun relief et aucune finition. C'est vraiment dommage, le dessinateur nous avait habitué à mieux. Autre point noir : pour 4 euros supplémentaires, on peut acheter l'album avec un portfolio de 6 ex-libris. Si vous n'avez pas déjà acheté l'album, je vous conseille de ne pas vous procurer ce portfolio. Vous économiserez 4 euros... En effet, 5 des 6 ex-libris ne sont que des images extraites de l'album et agrandies. Le 6ème n'est qu'une recherche graphique de Rosinski sur un des personnage. Aucune véritable image inédite donc. C'est à mon avis de l'arnaque. De toute façon, dans l'ensemble, je vous déconseille de vous payer cet album qui est plus que moyen.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio