Vincent et Van Gogh - T. 1 de Gradimir Smudja - 8 critiques

Série : Vincent et Van Gogh - T. 1
Edition : Delcourt
Pages : 72 pages en couleurs
Parution : janvier 03
Auteurs : Gradimir SmudjaScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (22 oct. 2009)

C’est un scénario original que nous présente Gradimir Smudja pour sa première bd.

L’auteur nous propose de suivre le destin de Van Gogh. D’après Gradimir Smudja, ce n’est pas cet homme qui dessina tous ses fameux tableaux comme « Les tournesols » mais un chat doté d’un talent époustouflant ! Fou, non ?!

Avec une telle idée, le lecteur peut s’attendre à lire une histoire envoûtante et pleine de surprises : bin non finalement parce qu’une fois l’introduction passée, j’ai eu l’impression que le récit tournait en rond. Certes, quelques séquences me sont apparues tout de même étonnantes (l’apparition de Toulouse Lautrec et de son « secret » par exemple) mais j’avoue à chaque fois que le soufflet est retombé vite fait dans la monotonie des péripéties du chat. Pour ainsi dire, je pense que cette histoire aurait gagnée en intérêt si la pagination avait été moins conséquente…

Le graphisme de Gradimir Smudja ? Très personnel, très flamboyant, je ne dirais pas que c’est très beau mais qu’il s’intègre à merveille avec cette histoire ! Par moments, j’ai vraiment eu l’impression de regarder des tableaux réalisés par un impressionniste proche du style de Van Gogh !
Quant à la mise en page, c’est correct mais sans plus, ça se voit que c’est le premier album de Gradimir Smudja car parfois, il faut être attentif à l’enchainement des séquences au risque de « sauter » des cases. Pour le reste, je n’ai pas grand’chose de particulier à constater : les personnages sont facilement identifiables, les décors sont fouillés et respirent bon le Paris et la Provence du XIXème siècle.

« Vincent et Van Gogh » m’est apparue comme une lecture assez plaisante à lire. Comme gros défaut, je ne lui reproche que la présence de longues séquences sans surprise qui estompent les effets de surprise de ce récit. Pour le reste, le dessin très typé de Gradimir Smudja m’a envoûté et convaincu qu’il allait parfaitement à ce scénario.
Je suis tout de même curieux de lire sa deuxième « Le Cabaret des muses » dont on m’a dit le plus grand bien…

Par : schmo Voir les critiques de schmo (29 déc. 2003)

Un album magnifique, un vrai travail d'orfèvre. On sent beaucoup d'humour et de fraîcheur dans cet album... Hélas, pour moi qui suis un véritable béotien en peinture, c'est souvent incompréhensible et j'ai très peu ri. Je n'ai même pas eu le courage de le finir. A éviter donc si votre intérêt pur la peinture est proche de zéro.

Par : zoom (03 avr. 2003)

"Vincent et Van Gogh" aurait pu s'intituler: "Vincent et Van Gogh et le Chat" autre personnage important (sic), tellement on baille à la lecture de cet album. Des textes abscons, un scénario de la taille d'une tranche de feuille de papier, et même si la prouesse technique de Smudja et là, c'est dans les galeries de peinture qu'il aurait du exposer ! Mais c'est vrai, que déjà à l'époque de feu le magazine "Bachibouzouk", on parlait de cet auteur. Depuis, lui et TBC (autre auteur dont la production ne brille pas non plus par la qualité de ses scénarios, heureusement pour lui, cet auteur est "polymorphe": son style graphique change dès qu'un album ne marche pas pour passer à autre chose...), ont été embauché aussi par Glénat, qui d'ailleurs édite les dessins humoristico-politique de Smudja. Editer des gens c'est bien, mais leur commander n'importe quoi, c'est lamentable !

Par : herve Voir les critiques de herve (02 avr. 2003)

Baudelaire avait ses chats ; Colette adorait également les chats, Sfar et Geluck ont désormais des chats célèbres, voilà donc que Gradimir Smudja réécrit l'histoire de Van Gogh, affublé d'un chat, et quel chat !
Ce n'est plus une bd mais une oeuvre d'art, chaque case est un véritable tableau. Laissez vous donc entraîner dans cette aventure loufoque de Van Gogh, même si parfois le scénario devient difficilement compréhensible. Le dessin est superbe voire magnifique. Tout l'univers de Van Gogh est présent dans cet album, avec une mention spéciale pour la scène onirique des pages 64 et 65. Le dessinateur a dû faire un véritable travail de bénédictin pour recréer l'ambiance particulière liée à Van Gogh et son siècle. Ouvrage à savourer sans modération.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (10 mars 2003)

« Vincent et Van Gogh » par Gradimir Smudja. Chez Delcourt.

Il y a de temps à autre des albums que l'on n'attend pas. « Vincent et Van Gogh » fait partie de ceux-là. Etonnant dès l'abord, carrément étrange ensuite, voilà un livre parfaitement inclassable et c'est tant mieux. Gradimir Smudja parvient à être à la fois fidèle à l'esprit de Van Gogh jusqu'au graphisme et totalement iconoclaste dans son approche. Habitué à copier les toiles des maîtres impressionnistes et post-impressionnistes, il ne se prive pas de plonger le lecteur dans des références picturales constantes. Mais c'est pour mieux cacher un propos personnel aussi singulier que réjouissant qui n'a rien à voir avec un travail de biographe. La lecture de cette bande dessinée est un moment de pure poésie et l'on espère que les lecteurs seront suffisamment curieux pour ne pas se laisse piéger par une couverture qui sonne « à la manière de ». Smudja a tout pour plaire : la maîtrise graphique et la fantaisie. A condition de s'embarquer avec lui pour cette improbable traversée de la création, on ne peut qu'être agréablement surpris du résultat.

Par : alphonse (17 févr. 2003)

Dessins remarquablent par la finesse de leur graphisme, une bd à conseiller à tous les amateurs de peintures. "Vincent et Van gogh" est une bd vide au niveau du scénario.

Par : CoeurDePat Voir les critiques de CoeurDePat (11 févr. 2003)

Pas du tout attiré par cet album, c'est du bout des doigts et juste avant de quitter le magasin que je l'ai ouvert... et qu'après avoir lu deux pages je suis reparti avec (sous le bras) et un gros sourire béat et un peu bête (sur la figure).
En effet, les toutes premières cases -- comme le reste de l'album, d'ailleurs -- sont somptueusement belles : de véritables tableaux à elles seules. Et quand je dis tableau, c'est parfois littéralement vrai, tant l'auteur a pris plaisir à "faire vivre" dans cette BD des éléments de grands chef d'oeuvre, voire le tableau entier. Ainsi les tournesols de Van Gogh, certains de ses paysages provençaux (la scène où le train traverse le champ de blés est... superbe !), les vahinés de Gauguin n'en sont que qelques exemples.
La deuxième chose qui frappe, c'est que sous cet académisme apparent, le dessin est extrêmement ironique ! Ainsi le personnage de Van Gogh, tout bien dessiné qu'il soit, a quelque chose de vraiment comique, de ridicule et de dérisoire. Je ne saurais dire exactement à quoi cela est dû, mais Smudja fait une caricature magistrale grâce à d'infimes détails (une pose à peine marquée, un visage étonné qui se démarque du contexte...).
Le résultat est un décalage complet entre la forme apparemment très classique, et... ces petits détails que je ne saurais nommer qui font le côté caricatural...
Le propos ensuite est quant à lui complètement farfelu. On le constate dès le tout début, avec non seulement la narration mais également les propos de Van Gogh... Le pauvre adore la peinture mais n'est vraiment, vraiment pas doué. C'est sur cette base que se construit l'histoire, originale à souhait, plaisante, distrayante, et prenante.
Le petit reproche que je ferai tout de même est qu'il y a parfois un peu de confusion, mais ça reste léger.
Enfin, humour et ironie se poursuivent jusque dans les deux dernières pages, regroupant et résumant les différents protagonistes de l'histoire, pour se finir -- toujours avec humour et dérision -- sur la dernière case qui à elle seule vaut le détour.

Bref, excellente surprise ! J'aurais presque envie de comparer "Vincent & Van Gogh" au meilleur des "Rubriques à brac" ou "Cinémastock" pour le ton employé. Sans compter le dessin, qui est splendide.
Alors voilà, ça m'arrive très rarement, mais là aucune hésitation : culte !

Par : géraud Voir les critiques de géraud (04 févr. 2003)

Et bien je suis très heureux de faire la première critique d'un album qui, à n'en pas douter, fera date. Peut-être pas date dans son scénario, parfois un peu confus et trop elliptique (les récitatifs sont d'ailleurs parfois peu raccord avec le dessin), mais pour son dessin, tout simplement magnifique ! Si vous aimez la peinture, les impressionistes et Paris, vous ne pouvez que tomber sous le charme de ce chef d'oeuvre graphique, qui rend un hommage très fin à ces grands maîtres du dernier millénaire.

L'auteur, peintre yougoslave, a l'art de mettre en tableaux ses cases, de truffer ses dessins de références, de trouvailles visuelles les plus virevoltantes les unes que les autres. Tant au niveau des couleurs (éclatantes), que des personnages (très biens campés, tel un peintre caricaturiste), c'est un album de haut niveau pictural. Regardez les détails, plongez dans l'atmosphère et régalez-vous !

Un choc graphique comme je n'en avais plus eu depuis très longtemps...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio