Little Jones de Eric Henninot Yann - 2 critiques

Série : XIII Mistery - T. 3
Edition : Dargaud
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : octobre 10
Auteurs : Eric HenninotDessinateur YannScénariste

Ajouter une critique
 
Par : herve Voir les critiques de herve (05 oct. 2010)

Etrange sentiment après la lecture de cet opus.
On ne sait si, malgré sa couverture,cet opus est dedié plus au futur général Wittaker qu'au fameux major Jones, dont on connait enfin le prénom dans le présent volume.

Car le scénariste Yann a choisi une curieuse option, celle de décrire l'histoire de Jones dans une amérique recrée, avec un clone d'Angéla Davis,un Roman Polanski dégénéré (auteur du "pal des vampires"), un Edgar HooPer -chef du FBI-bref des allusions qui finissent par lasser. Certes au début de la série mère, Jean Van Hamme avouait ne pas vouloir citer nommément les Etats Unis , mais à ce niveau là, le parti-pris de Yan me parait discutable.
Certes Il reprend, assez rapidememnt, le synopsis de Van Hamme sur Jones dans le "XIII mystery", mais il prend une certaine liberté avec la série mère: la présence de la mangouste sur la scène du crime me parait douteuse et le final est vraiment sujet à caution.

Même si l'affaire Polanski-celle de 2010- revient sur le tapis, j'ai du mal à comprendre la présence de l'affaire Polanski- coté Sharon Tate-
dans cet opus.

J'ai eu en fin de compte l'impression de lire un catalogue, avec les personnages que j'ai déjà cité, auquel j'ajoute un certain Martin calvin X, aautrement dit Martin Luther King, un général Standwell déjà antipahique,et un colonel Carrington amateur de cigares, sans oublier l'infâme Franck Giordino.

Ce dernier avatar de XIII se lit avec attention tant les dialogues sont nombreux et riches mais les références sont telles, si nombreuses et si lourdres qu'elles finissent par lasser.

Par contre le dessin d'Eric Hennninot ne souffre d'aucun défaut et vivement qu'il retourne à "Carhago", si le diiférent avec C.Bec est réglé

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (26 sept. 2010)

Yann est indécrottable. Prompt à l’hommage, l’homme est définitivement inapte à la révérence. Ses deux contributions récentes au mythe « Spirou » (« Le Tombeau des Champignac » avec Tarrin et le « Le groom vert-de-gris » avec Schwartz, Dupuis) sont là pour confirmer sa formidable capacité à infiltrer les places fortes de la mythologie du 9e Art pour mieux s’en approprier les codes et les dynamiter. L’annonce de sa participation à l’aventure « XIII Mystery » n’en était que plus alléchante. D’autant que le bonhomme a été mandaté pour s’emparer de l’enfance de l’un des piliers de la série créée par Jean van Hamme, à savoir le Lieutenant Jones. Le résultat ? Du Yann. Dans le texte. Tout en démesure contrôlée. Car Yann est gourmant. Très gourmant. On lui propose d’esquisser les contours – souvent flous – de l’un des personnages secondaires de XIII ? Il en prend deux à son compte, s’offrant le général Wittaker au passage. Deux figures auxquelles il offre un destin indissociable, sur fonds d’histoire sociale des Etats-Unis. Et là, c’est festival ! Yann déroule une noria de situations directement inspirés de faits réels - du discours de Malcom X au meurtre de Sharon Tate, alors épouse de Roman Polanski – torturant l’Histoire à sa façon pour donner une dimension inédite au destin de la petite fille du Bronx devenue la protégée du général Carrington. Pour autant, Yann reste dans les clous, respectant la brève amorce biographique esquissée par Vance et Van Hamme. Ce dernier, garant de la continuité du mythe, a donné quitus. Le graphisme impeccable d’Eric Henninot, il faut dire, contribue à crédibiliser l’ensemble, unissant les différentes facettes de l’histoire, gommant les aspérités d’un scénario qui ne lésine pas toujours sur l’outrance. Prochaine étape ? La biopic du Colonel Amos. C’est le duo Alcante (scénario) - François Bouq (dessin) qui s’y colle. Au fait ! le vrai prénom de Jones est…


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio