Le cadavre et le sofa de Tony Sandoval - 2 critiques

Edition : Paquet
Collection : Discover
Pages : 96 pages en couleurs
Parution : février 07
Auteurs : Tony SandovalScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : herve Voir les critiques de herve (05 avr. 2007)

Drôle de titre, drôle de format, drôle de collection. Cette bande dessinée s'inscrit clairement entre le manga et la bande dessinée franco-belge. La nouvelle (?) collection Discover des éditions Paquet s'inspire directement de la collection "Mirages "de Delcourt eu égard à son format.
Sinon, sur le fond, l'histoire est assez étrange. Elle se situe dans le monde de l'adolescence, celle qui n'est pas encore parvenue dans la réalité du monde adulte mais se comportant comme (voire pire) que les adultes. Je ne dirai pas que Tony Sandoval décrit une "guerre des boutons en plus glauque" mais cette histoire mèle fantastique, réalité, sordide et histoire d'amour en à peine une centaine de pages.
Cette histoire se lit vite, un peu trop vite d'ailleurs (ce qui donc, rend le marque-page, style la pléaïde, parfaitement inutile). Différents styles graphiques se côtoient curieusement le long de ces 94 pages : planches bi-chromiques et couleurs alternent ici.
Cette bande dessinée se lit bien, elle est prenante et l'histoire oscille sans cesse entre réalité sordide et mythe rêvé par un gosse dont on arrive difficilement à connaître l'âge.
De belles pleines pages, un scénario bien construit, cette bande dessinée certes n'est pas indispensable à tout bdphiles mais mérite tout de même une attention particulière.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (05 avr. 2007)

"Le cadavre et le sofa", de Tony Sandoval. Paquet, collection Discover.

Belle envolée pour cette nouvelle collection "Discover" de Pierre Paquet, qui consacre des auteurs au ton original, venus de tous les coins du globe. En misant sur Tony Sandoval, l'éditeur suisse joue sur du velours. Cet auteur mexicain livre avec "Le cadavre et le sofa" un très beau récit décalé, étrange et intense. L'histoire d'un jeune garçon qui rencontre une fille trop belle pour lui, d'un disparu, d'un cadavre posé en évidence, d'un sofa qui accueille plusieurs couples, d'amours contrariés, de drames intimes et de loups garous omniprésents mais finalement assez discrets. Un cocktail étonnant que Sandoval met lui-même en images dans un style semi-réaliste très maîtrisé, jouant sur une structure évolutive alternant scènes des scènes fortes souvent fantastiques en pleine page, incursions en bichromie dans le quotidien de ses personnages et moments d'émotions soulignées par une mise en couleurs intense. Une belle histoire, à la dimension fantastique soigneusement maîtrisée, bien contenue in fine dans le cadre des émotions humaines.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio