Le maître des couteaux de Bruno GazzottiFabien Vehlmann - 5 critiques

Série : Seuls - T. 2
Edition : Dupuis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : avril 07
Auteurs : Bruno GazzottiDessinateurFabien VehlmannScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (30 sept. 2007)

J’avais quelques inquiétudes avant la lecture de ce tome 2 pour la simple et bonne raison que tous les lecteurs de ma connaissance s’égosillaient contre le vide de celui-ci…
Pour ma part, je l’ai trouvé très bon ! Pourquoi ?
Parce qu’il s’agit d’un album jeunesse de la trame de l’intrigue ne peut pas être alambiquée, complexe ou trop sérieuse.
Là, nos 5 petits personnages sont livrés à eux-mêmes et commencent à s’organiser, mais gardent encore un peu de cette insouciance de leur âge…
Enfin, Fabien Vehlmann n’hésite pas à d’abord faire de Leïla et Dodji des leaders incontestés, puis à jouer avec les peurs fortes des enfants.
Il va même assez loin dans la violence, quelle soit de situation ou morale.
Mais malgré tout, le récit reste équilibré et plein d’un espoir salvateur pour ses jeunes lecteurs.
Le dessin de Gazzotti est lisible, propre, net. Moi, j’aime, mais je suis déjà client de Soda alors !
Quoi qu’il en soit, mon a priori s’est transformé en contentement et je suis donc un soutien de cette belle série. Espérons que je ne sois pas le « Seuls » … ! ;o)

Par : Silène (29 juil. 2007)

L'idée de départ de cette série est excellente. Un bon scénariste peut en tirer beaucoup de choses. Mais il ne faut pas s'étonner si l'histoire n'avance pas dans les premiers albums. Je suppose qu'on n'apprendra ce qui s'est passé dans cette ville qu'au fil des prochains albums. Un peu comme dans la série Lost. On nage dans le mystère pendant de nombreux épisodes. La vérité ou le secret ne sera révélé que petit à petit, comme cela on peut faire languir les lecteurs longtemps. Et donc, j'attends avec impatience la suite.

Par : Max68 (24 avr. 2007)

N'y allons pas par quatre chemins : ce n'est pas l'album de l'année...
En effet, même si l'idée de départ est bonne, l'intrigue fait du sur place. C'est bien simple, depuis la page 5 du tome 1 et jusqu'à la page 46 du tome 2, on n'a absolument rien appris sur ce qui est arrivé à ces pauvres gamins.
Néamoins, j'adore cette série pour ces personnages attachants et que l'on voit vraiment évoluer (enfin surtout Dodji), ses très bons dessins qui correspondent parfaitement à l'histoire (qui manquent peut-être un peu de "mouvements"). Le sénario de ce deuxieme opus est loin d'être mauvais : le combat et les scènes finales sont vraiment sympas. Bref, un bon album qui plaira aux plus jeunes et qui intéressera peut-être les autres. Personellement, j'ai adoré !

Par : m'enfin Voir les critiques de m'enfin (17 avr. 2007)

Je n'accroche vraiment pas à cette série... Si l'idée de départ est bonne, les personnages ont tendance à m'agacer. Ce second tome est encore en dessous du 1er, le rhytme est trés lent, 44 pages pour en fait raconter si peu de choses...
De tout ce qu'a fait Velmhan, je n'ai pas encore trouvé l'histoire qui me fait dire que c'est un grand. Heureusement, le dessin de Gazzotti est là pour relever le niveau, ce garçon à vraiment du talent ! Il devrait plutôt nous refaire du Soda ! Enfin, tout ceci n'est que mon humble avis ....

Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (07 avr. 2007)

Hop deuxième tome de la série (qui j'espère ne fera pas trop attendre le prochain Soda)... Alors que dire, c'est dans la continuité du premier album aussi bien pour le dessin que pour l'histoire, c'est à dire que l'intrigue principale n'avance pas du tout (juste une révélation de quelques lignes d'un gamin qui décuvait) mais l'histoire m'a parue bonne, peut-être parce qu'un peu moins "gamin" (d'ailleurs pas sûr qu'ils comprennent l'histoire) et les relations et le comportement des enfants restent interessants (surtout dodji)... Le dessin, quant à lui, est encore du sous-Gazzotti, dans le sens que comme pour le premier tome, je trouve qu'il manque quelque chose par rapport aux Soda, manque de profondeur, c'est plus froid (peut-être que les couleurs y sont pour quelque chose?)... Mais ca doit certainement mieux plaire aux plus jeunes.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio