Louis de Pierre Alary Ange - 2 critiques

Série : Belladone - T. 3
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 07
Auteurs : Pierre AlaryDessinateur AngeScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (30 sept. 2007)

Troisième et dernier tome d’un premier cycle, Louis est un album qui garde le peps de la série initiée par un intéressant Marie.
J’étais quelque peu inquiet car on connaît l’incapacité chronique du scénariste à finir ce u’il commence mais là, il a su s’arrêter à temps.
Enfin… Des tas de pistes sont ouvertes et permettent d’envisager une trentaine de cycles futurs mais disons que ces 3 albums sont suffisants à boucler cette première salve.
On retrouve Marie, agent de la couronne aux contours sombres, qui doit trouver le moyen de résoudre le choix cornélien qui lui est proposé.
On passe sur certains détails anachroniques, sur certaines formes de langages et, comme quand on était petit, on se cale avec une poignée de bonbons devant Fanfan la Tulipe ou un bon vieux Zorro et on se laisse captiver.
Car c’est toujours de la BD à « grand spectacle », de l’aventure qui pétille, de l’intrigue simple mais efficace qui nous est proposé.
Peu de temps mort, beaucoup d’action, de la violence, de l’humour et du charme, bien entendu, les ingrédients du cocktail façon BD pop-corn à la Soleil sont réunis mais je dois reconnaître pour cette fois une certaine efficacité.
C’est probablement dû à la présence d’Alary aux crayons.
Déjà bluffant et intrigant avec son Echaudeurs des Ténèbres, il se livre ici à un véritable exercice aérien en multipliant les mises en cases en plongées et contre plongées, donnant de l’espace à tout ça.
Peu de détails, concentré sur l’action principale, il distille son trait à l’envie mais réserve le meilleur à sa chouchou : Marie. Elle, elle a le droit à tous les égards et la pointe du crayon d’Alary est plus là pour la caresser que pour en dessiner ses contours.
Malgré une couverture que j’aime beaucoup, je dois cependant reconnaître que cet album m’a moins emballé que les deux premiers. Est-dû à l’intrigue, aux auteurs, à la sensation de déjà vu ? Je l’ignore… Je suis peut-être moins réceptif à ce genre d’histoire que par le passé…
Mais si vous aimez les bonnes histoires de capes et d’épées, je pense que cette trilogie devrait vous plaire.

Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (22 avr. 2007)

Je note la série dans son ensemble, j'ai légèrement surnoté (la série est à la limite du 4 étoiles pour moi) parce que ca se lit très bien, on est vraiment pris dans l'histoire et quand on est lancé on ne s'ennuie en lisant les 3 tomes à la suite et ca se lit vite (ce qui n'est pas un point négatif)... Cette histoire de tueuse à gage au service secret de sa majesté est vraiment interessante, surtout avec ses flashbacks et une intrigue secondaire (pour un prochain cycle) qui nous menera aux Indes et qui sera certainement bien prometteuse. Puis des combats à l'épée assez bien foutu qui me fait bien plaisir en grand fan (et ancien escrimeur^^) d'histoires de capes et d'épées, retrouver tous ses personnages qui sont De Nevers enfant, notre cher d'Artagnan. Toutes les relations entre les personnages sont bien pensées et sonnent vraies (bien que des fois on les prévois un peu).
Sur le plan du dessin peu d'évolution sur les 3 albums, toujours ce trait dynamique, un peu carré, parfois un peu simple mais pas simpliste, ca envoie plutot très bien... Les couleurs des deux premiers tomes sont plutot unies dans des tons orangés ou de nuit, qui nous donne parfois de belles choses... La couleur du tome 3 change mais c'est plutot reussi...

J'attends le prochain cycle pour voir si on nous ressert encore de bonnes choses.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio