Opération Gremikha de Alain BrionNicolas Tackian - 2 critiques

Série : Corpus Hermeticum - T. 1
Edition : Soleil Productions
Parution : janvier 07
Auteurs : Alain BrionDessinateurNicolas TackianScénariste

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (07 juin 2007)

C'est la mention « coup de coeur » dans un grand magasin spécialisé qui m'a donné l'envie de feuilleter « Corpus Hermeticum ».

Un coup rapide d'oeil à l'intérieur de la bd m'a fait reconnaître tout de suite le dessin d'Alain Brion que j'avais aperçu dans sa série "Les Insurgés d'Edaleth" et dont j'apprécie son style malgré l'absence d'encrage. Son dessin est assez statique, pourtant il se révèle plaisant à contempler car ses ambiances sont bien traitées et sa mise en page est très aérée. Cependant, il est bizarre de constater que les bulles sont souvent placées au contresens de la lecture, ce défaut est pourtant facile à corriger...

Le scénario est bien rodé, Tackian a apparemment puiser son inspiration à partir le naufrage du sous-marin russe Koursk dans la mer de Barents le 12 août 2000. La situation de son histoire se passe d'ailleurs dans ce pays et pratiquement en même temps que ce drame. Ainsi, l'ex KGB, le délabrement de la marine marine et les conditions hivernales servent l'ambiance de la bd.
Le scénariste a ajouté dans la bd une trame fantastique et l'existence d'une civilisation disparue qui m'ont captivées tout au long de la lecture. Néanmoins, je reconnais ce dénouement m'a laissé sur la faim car peu de choses sont dévoilées dans ce premier tome. De plus, je n'ai pas ressenti de l'attachement pour les personnages ni des gros frissons en lisant l'album.

Ce premier tome de « Corpus Hermeticum » annonce une série qui me semble assez plaisante à lire et à contempler. Le scénario présente un savant dosage entre les scènes d'action et de réflexion, sa situation à l'époque du naufrage du sous-marin de Koursk et sa trame fantastique sont assez captivantes. Cependant, je trouve qu'avec plus de scènes frissonnantes ou émotives, cette bd aurait été incontournable. Telle qu'elle est, « Corpus Hermeticum » est une série agréable à lire mais sans plus.

Par : herve Voir les critiques de herve (31 janv. 2007)

Les éditions Soleil s'inspirent du "Décalogue" ou encore du "Triangle Secret" pour nous proposer une nouvelle série d'ésotérisme alternant époques et dessinateurs.
Déjà prépubliée dans la revue "suprême dimension", cet opus souffre pourtant d'un scénario que l'on a déjà rencontré quelque part : l'équipage d'un sous-marin se trouve confronté, dans une grotte, à des créatures terrifiantes et inconnues de l'espèce humaine ; cela ne vous rappelle rien ? Si voyons, plongez dans la lecture de "Sanctuaire" de Christophe Bec et de Xavier Dorison et vous trouverez la solution (d'ailleurs la page 34 d"opération Gremikha" fait sérieusement songer à l'univers graphique de Christophe Bec).
En faisant abstraction de ce "léger" détail, l'histoire se lit bien, même si la sempiternelle représentation des popes orthodoxes comme clones de Raspoutine finit par me lasser.
Nicolas Tackian et Alain Brion ont certes intégré dans leur scénario des éléments actuels et rééls (tel le naufrage du "Koursk" ou encore la situation de la péninsule de Kola) pour étayer leur histoire sur "le corpus hermeticum" ; mais cela ressemble à du déjà vu. Dommage car la couverture et le dessin sont vraiment sympas.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio