Duels de Régis HautièreRomain Hugault - 5 critiques

Série : Au-delà des nuages - T. 1
Edition : Paquet
Collection : Cockpit
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 06
Auteurs : Régis HautièreScénaristeRomain HugaultDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : boudi Voir les critiques de boudi (27 déc. 2006)

Le dessin de Romain Huguault est superbe, mais j'ai été déçu par le scénario, trop classique. On ne sent pas assez les sentiments des personnages, ni la tension lors des compétitions. Mais rien que pour le dessin des avions (et des personnages féminins!) l'album vaut le détour !

Par : Bretwalda Voir les critiques de Bretwalda (18 déc. 2006)

Bon alors, juste un truc, c'est pas Sylvain, c'est Romain le prénom du dessinateur talentueux que tous les fans d'aviation et de BD avaient apprécié dans "le Dernier envol" l'année dernière.
Ici, sur fond de coupe Schneider, les bolides des années 30 reprennent vie sous la patte fort capable de Romain, le scénario est sympathique et l'histoire prévue en 2 tomes va vite et fort.
Bien évidemment, l'auteur profite de chaque case pour caser des avions, on appréciera donc un magnifique hydravion Latécoère, le trimoteur Dewoitine d'Air France...
Et comme les demoiselles sont aussi à l'honneur, sachez que Monsieur Hugault prépare un recueil de jolies pépés et belles carlingues avant d'attaquer la fin de ce diptyque!

Par : yannick Voir les critiques de yannick (06 déc. 2006)

Après un premier album très réussi (« le dernier envol »), Sylvain Hugault s’associe cette fois-ci avec Régis Hautière au scénario pour réaliser une série prévue en 2 tomes « Au-delà des nuages ». L’action se situe entre les 2 guerres mondiales à une époque où des aviateurs s’affrontaient lors des courses.

Je considère Sylvain Hugault comme l’un des dessinateurs les plus prometteurs de sa génération. Il suffit de feuilleter rapidement sa nouvelle BD pour s’apercevoir que son dessin est époustouflant de réalisme et de beauté. En plus de son bon coup de crayon, ce jeune auteur a apparemment une excellente faculté de mettre en page des scènes d’action à couper le souffle. Et la mise en couleurs ? Là encore, Sylvain Hugault assure ! Sa technique consiste tout d’abord à aquareller et à encrer ses planches puis à les retoucher sur ordinateur, le tout donne un savant dosage entre la mise en couleurs directe et celle sur informatique. Après « le dernier envol », Sylvain Hugault confirme donc l’excellente impression que j’avais en lui.

Au niveau scénaristique, le récit est très bien construit et l’histoire m’est apparue prenante. Par rapport à ses premiers albums, Régis Hautière a fait beaucoup de progrès au niveau du rythme à donner à ses histoires. Ainsi, dans « Au-delà des nuages », j’ai énormément apprécié les moments de silence où le dessinateur peut livrer libre cours à des séquences centrées sur des émotions à travers des gros plans sur les personnages ou sur la beauté des paysages.

Sylvain Hugault et Régis Hautière signent là une nouvelle série captivante et de grande beauté prévue en 2 tomes. L’histoire m’est apparue captivante, je pense que même les lecteurs qui ne sont pas fanas d’aviation apprécieront aussi cette BD. A découvrir d’urgence !

Par : herve Voir les critiques de herve (24 nov. 2006)

Malgré un scénario convenu, j'ai été vraiment emballé par le récit de Régis Hautière. En effet, cette bande dessinée me permet de retrouver le magnifique dessin de Romain Hugault, qui avait signé l'an passé un recueil de petites histoires dans "Le dernier envol" (toujours aux éditions Paquet), plébiscité par la critique et lauréat de nombreux prix. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, Régis Hautière était , je crois, crédité dans les remerciements de l'auteur et avait participé à l'élaboration du scénario.
Les scènes d'aviation sont d'une beauté à couper le souffle mais Romain Hugault prouve ici qu'il n'est pas cantonné aux seuls dessins d'aéroplanes, mais sait parfaitement maitriser ses personnages : le preux chevalier , avec sa belle (rahh ! la page 26) et le ténébreux aventurier opportuniste avec un physique à la Howard Hugues.
Prévu en seulement deux tomes, cette aventure ravira les amateurs d'aviation et les autres. On est en effet totalement plongés dans le monde des années 30, tel que Victor Fleming le décrivait dans « Test Pilot » avec Clark Gable, Spencer Tracy et Mirna Loyd, avec ses courses aériennes très courues aux USA.
Voici donc une histoire d'amour assez banale mais parfaitement dessinée. "Les chevaliers du ciel" sont de retour et ne les manquez pas.

Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (23 nov. 2006)

"Duels", "Au delà des nuages" T. 1 de Hautière et Hugault. Editions Paquet.

Que les amateurs de vieux coucous ne fassent pas la fine bouche car un bandeau prévient d'entrée : "Au-delà des nuages" a obtenu le "prix de la meilleure bande dessinée 2006 décerné par l'Aéroclub de France". Certes, on ignorait que cela existait et ce n'est pas encore à la hauteur du grand prix d'Angoulême mais ce n'est surtout pas une raison pour clouer l'album au sol. On a au contraire un tome 1 très frais, une histoire d'amis puis de rivaux côté aviation d'autant que la fiancée de l'un des pilotes s'entiche de l'autre : ce qu'on appelle un beau triangle amoureux.

L'action se situe dans les années trente à bord de Caudron ou de Sikorsky, machines qui ont laissé des traces certaines dans le ciel de l'aviation. Une époque où on se dispute des courses et des records façon formule 1 et tandis que le second tome à venir pourrait voir se corser la rivalité qui règne entre les deux pilotes puisque la seconde guerre mondiale se profile.

Le dessinateur Romain Hugault est difficile à prendre au dépourvu par le réalisme de son dessin (il a déjà réalisé des ouvrages de référence sur l'aviation) mais on remarquera qu'il est aussi très doué en matière d'anatomie féminine..

Suite et fin dans le tome 2 "Combats".


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio