Comme un lundi de James - 2 critiques

Edition : 6 Pieds Sous Terre
Pages : 96 pages en noir & blanc
Parution : novembre 06
Auteurs : JamesScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (05 avr. 2007)

"Comme un lundi", par James. Six Pied sous Terre.

James aurait-il perdu la tête ? Ce dessinateur parmi les plus cotés de la blogosphère se lance de fait dans le monde de l'édition papier en se mettant en scène sans la fameuse Tête X, complice de ses "Mauvaises humeurs" au sein d'Ottoprod Inc. Qu'importe ? "Comme un lundi", premier album solo de James réunit bon nombre des éléments qui ont fait le succès du blog. Son sens de l'absurde, ses mises en scène déstructurées, son graphisme animalier expressif... On ne retrouve pas dans ce recueil le mordant dont l'auteur sait faire preuve, tant dans ses chroniques web que dans ses contributions à l'Eprouvette (l'Association), mais plutôt un humour décalé, une vibration, une poésie du quotidien. Ces saynètes inédites, qui parlent de faux-semblants et d'illusions déçues, d'amour et de solitude, de vieillesse et de mort, qui trahissent in fine la tendresse du bonhomme et une véritable sensibilité de l'écriture. Un album faussement désabusé, dont l'humour doux-amer nous sauve de bien des lundis.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (24 nov. 2006)

Quel titre judicieusement choisi… Tout de suite, ça évoque les agapes du week-end, les bons moments passés entre amis, les fêtes, un bon film au cinéma, bref, une sorte de petit sentiment positif qui vous colle la banane et vous accompagne jusqu’au lundi au boulot, juste avant d’égrener une nouvelle semaine qui n’aura comme point de mire que le prochain week-end…
Tout au long de ces 96 pages, c’est ce mélange de naïveté, d’esprit puéril, mais avec la lucidité adulte et ses corollaires cyniques qui nous accompagnent… Une amusante succession de tableaux nous fait d’ailleurs prendre conscience de cette évolution et de ce vieillissement.
Chaque phase de cet album regorge de trouvailles, de pépites, qui mettent James en situation.
Des situations d’une lucidité incroyable mais le tout nimbé d’un esprit enfantin qui fait chaud au cœur (Aaaahh ce moment en caddie !).
Tout cela n’est pas sans rappeler 2 grands auteurs « muets » à mon sens. Mordillo tout d‘abord qui savait toujours insuffler ce soupçon d’humour flegmatique mais, surtout, Sempé.
On retrouve chez James cette même poésie, peut-être plus actuelle, mais dont la sensibilité appartient à un certain passé… Sempé, dessinateur de génie sûrement oublié, voire inconnu, des plus jeunes lecteurs, mais qui est un exemple de sensibilité, de poésie et qui a influencé de nombreux auteurs… Souvent imité, jamais égalé, je ne pense pas que James prétende arriver à la cheville du Monsieur, mais le chemin qu’il a emprunté lui ressemble fortement et démontre que l’on peut faire de la bande dessinée de qualité en s’éloignant des canons habituels de l’autobiographie comme des courants mainstream.
Question dessin, je n’ai rien à dire, je suis client, fan… Il m’a même été donné de voir une poignée d’originaux et je les ai trouvés tous plus beaux les uns que les autres…
Pour ceux qui connaissent le blog de James (http://ottoprod.over-blog.com), ne vous inquiétez pas, l’album est composé majoritairement d’inédits ainsi votre achat sera totalement justifié !
Ce livre est à l’image de ce que nous offre James sur son blog, c’est drôle, fin, touchant, sublime, le ton est faussement neutre et la force de l’image est percutante ! Le poids des mots, le choc des tableaux !
En fait, ce livre au format original et au bon papier n’a qu’un seul défaut, celui de se lire beaucoup trop vite…


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio