Guili-guili à Wondertown de Christelle CoopmanBenoît FeroumontFabien Vehlmann - 2 critiques

Série : Wondertown - T. 2
Edition : Dupuis
Pages : 64 pages en couleurs
Parution : juin 06
Auteurs : Christelle CoopmanColoristeBenoît FeroumontDessinateurFabien VehlmannScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (03 déc. 2006)

Une série bizarre, c’est le moins que l’on puisse dire !
Fabien Velhmann va d’un registre à l’autre grâce à l’utilisation d’un cerveau fertile.
Il passe ainsi de Seuls, à Green Manor, à La nuit de l’Inca, à IAN, à Spirou, au superbe Marquis d’Anaon, au Projet Coïncidence, en gardant toujours une qualité et un aplomb déroutants.
Le premier album était déjà surprenant. Le contexte est simple, ou du moins semble simple. Pat est l’aîné débrouillard d’une tribu d’orphelins dans une ville américaine des années 30… Récession, crise, il leur faut survivre et Pat s’ingénie à subvenir aux besoins de sa bande. Le tout est mâtiné de choses étranges et Lovecraftiennes !
Dans un univers lié à l’enfance donc, Fabien Velhmann va s’amuser de situations complexes pour mieux en retirer le sel humoristique tout en nous faisant souvent rire jaune. L’histoire qui se cache derrière le dessin de couverture est d’ailleurs bien représentative de ce que le scénariste veut montrer en appuyant sur les pulsions des personnages dans une situation rocambolesque que je vous laisse découvrir !
Féroumont laisse parfois un sentiment de dessin rapide, sans toutefois être comme Bercovici, le Tgv de la planche ! Alors on se dit qu’il a peut-être certaines lacunes parce qu’il ne fait pas comme on a l’habitude de voir !
Et pourtant, cet auteur faisait partie de l’équipe qui a travaillé sur « Les triplettes de Belleville » et au vu du résultat, on ne peut pas douter un instant de son talent !
Alors tout va vers l’efficacité, la vitesse, et ça marche ! Bien même !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (17 juil. 2006)

"Guili-guili à Wondertown", Wondertown 2 par Benoît Féroumont et Fabien Vehlmann. Dupuis.

Inclassable Vehlmann. L'homme se montre aussi à l'aise dans l'humour noir bien serré (Green Manor, Expresso Dupuis) que dans sa réappropriation de la science-fiction humaniste de l'âge d'or (Des lendemains sans nuages au Lombard, IAN chez Dargaud) ou même des émois d'un médecin des Lumières cherchant sa voie dans un monde encore hanté par les peurs du Moyen Âge (Le Marquis d'Anaon). A vous filer des complexes... Avec Wondertown, il confirme ses talents de scénariste prestidigitateur, imposant avec son comparse Féroumont un univers puissamment original. Le premier tome a essuyé les plâtres, en recherche d'un ton, d'un équilibre. Le second fait mouche. Nous sommes dans le non-sens assumé, le délire maîtrisé, le décalage complet. Les (més)aventures de Pat, jeune garçon des rues particulièrement débrouillard, à la tête d'une bande d'orphelins dans une sorte de Chicago années trente dont le surnaturel semble faire partie du quotidien, sont tout simplement jouissives, souvent grinçantes, toujours drôles. Féroumont, issu de l'animation, semble avoir trouvé son style, comme inspiré par le côté obscur de la farce. En bref, une expérimentation culottée à qui il ne manque qu'un coup de baguette magique pour s'imposer en futur classique. Le prix du meilleur album BD de l'année 2005 a été attribué par un jury de jeunes téléspectateurs de France Télévisions aux deux auteurs de "Bienvenue à Wondertown". Le premier pas est fait.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio