Sur la terre comme au ciel de Sylvain SavoiaMarzena Sowa - 2 critiques

Série : Marzi - T. 2
Edition : Dupuis
Collection : Expresso
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : avril 06
Auteurs : Sylvain SavoiaDessinateurMarzena SowaScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (20 juil. 2006)

Le premier tome de Marzi nous contait les histoires d’une petite fille aux grands yeux bleus dans une Pologne sous régime communiste.
Il était intéressant de découvrir l’histoire, telle qu’écrite dans nos manuels scolaires, par le truchement de la naïveté et de l’innocence de l’enfance.
Ce deuxième tome est beaucoup plus personnel et émotionnel.
Marzena Sowa continue de nous narrer ses journées de petite fille peu aisée dans sa Pologne natale, mais elle règle des comptes profonds avec sa mère. Montrée souvent comme une mégère un peu acariâtre, la mère de Marzi est surtout coincée par une éducation judéo-chrétienne très stricte et présente, et se ressent de la privation des années noires de la Pologne (à ce titre, les dessins de l’intérieur de l’album, dans les pages cartonnées, sont très révélatrices du poids de la politique et de la religion…)…
Malgré tout, et malgré la souffrance de cette enfant qui se croit parfois transparente par le fait que personne ne la considère, Marzi vit sa vie de petite fille, avec ses rêves, ses histoires, ses déceptions. C’est doux, prenant, touchant… C’est construit comme le premier tome, c'est-à-dire hyper narratif avec peu de bulles, et dans une forme de gaufrier qui sied parfaitement à ce qui est écrit. La fin de l’album revient à des problèmes d’ordre plus général, délaisse les sentiers autobiographiques, mais garde toujours un intérêt très fort.
Sylvain Savoia s’amuse dans ces cases et nous livre un dessin entre dessin animé, manga, et BD franco-belge, mais c’est très agréable.
Un bien bel album que je vous recommande.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (22 mai 2006)

"Sur la terre comme au ciel", Marzi 2,de Marzena Sowa et Sylvain Savoïa. Dupuis, collection Expresso.

Comment expliquer qu'une idée toute simple puisse ainsi devenir une série parmi les plus attachantes du moment ? Le hasard ? Les liens affectifs ? Le talent ? En matière de création, ces facteurs ne s'excluent jamais totalement. Marzena Sowa poursuit dans ce deuxième album l'adaptation de ses souvenirs d'enfance, mis en images par son compagnon Sylvain Savoïa. Le couple avait déjà fait mouche avec "Petite carpe", jouant sur une perception d'enfant, le décalage culturel de la Pologne des années 80 avec l'Europe de l'Ouest, mais aussi sur un graphisme semi-réaliste qui accentue l'aspect intemporel de la série. Même ton, même technique narrative, même mise en page sobre.. "Sur la terre comme au ciel" confirme, les mêmes causes produisant les mêmes effets, sans baisse de régime. Avec au passage l'évocation de moments forts, à l'instar de la catastrophe de Tchernobyl, qui font replonger le lecteur dans la réalité d'une époque. Une belle série qui touche un très large public, sans limites d'âge.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio