Ni Dieu, ni Maître de Jean-Yves DelitteXavier DorisonFabien Nury - 3 critiques

Série : Les Brigades du Tigre - T. 1
Edition : Glénat
Collection : Caractère
Pages : 64 pages en couleurs
Parution : mars 06
Auteurs : Jean-Yves DelitteDessinateurXavier DorisonScénaristeFabien NuryScénariste

Ajouter une critique
 
Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (08 mai 2006)

Je suis pas vraiment d'accord avec l'autre critique de cet album. Bon d'abord je tiens à préciser que j'ai pas vu le film qui est censé suivre. Sinon, moi j'ai été plutôt agréablement surpris. Passé le premier reflexe d'essayer de reconnaître les personnages entre la BD et le film, on se laisse allé dans une histoire pas mal. On a un peu de mal à se mettre dedans, mais ça part bien et finalement on se demande pourquoi la suite (le film) sort pas aussi en BD histoire de faire une continuité. Et puis on voit que les auteurs voulaient faire un peu plus long mais ils ont été obligé de tout faire tenir en une BD. Je pense qu'en deux volumes l'histoire aurait été plus claire. Enfin, c'est pas grave, on a une BD pas mal du tout avec un bon dessin. Alors c'est vrai que c'est un gros coup de marketing, mais il est quand même pas mal fait. C'est quand même bien mieux au niveau du dessin que toutes les BD qu'on voit apparaître et qui sont issues de l'adaptation de séries TV avec un dessin crade.
Donc voilà, j'ai pas vu le film donc je peux pas vous dire si la BD est indispensable, par contre je peux vous dire qu'il vaut mieux voir le film après parce que sinon, on reste sur sa faim..

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (24 avr. 2006)

"Ni Dieu, ni Maître", "Les brigades du Tigre" tome 1, de Delitte, Nury et Dorison, Glénat.

Déjà auteurs du script des "Brigades du Tigre" pour le cinéma, Nury et Dorison se sont laissé convaincre par Glénat de passer de la toile à la case. Pas question cependant de se contenter d'adapter le film. Les deux complices de WEST (Dargaud) se sont attaqués à un prologue, retraçant les premiers contacts du trio Valentin-Pujol-Terrason avec la bande à Bonnot. Les admirateurs de la fiction télévisuelle des origines seront cependant surpris. Reprenant le mythe à zéro, Fabien Nury et Xavier Dorison ont travaillé à le dépoussiérer. Ils sont entrés dans la réalité sordide d'une époque pas si rose pour en tirer comme à leur habitude de quoi mettre sur pied une intrigue des plus carrées. Le feuilleton de 1974 jouait sur l'élégance et le décalage entre une vision moderne et les clichés d'une époque surannée. La version 2006 est beaucoup plus proche des préoccupations du flic à la page ou du moins en passe de l'être. Le résultat ? Une enquête sur fond de guerre des polices, avec ses coups d'éclats et ses coups bas, incursion dans le milieu des maquereaux parisiens. L'approche gagne naturellement en réalisme, mais perd totalement en magie. L'alchimie peine à se réaliser. Le graphisme de Delitte apporte pourtant beaucoup. L'homme s'est emparé de l'esthétique du film pour conserver une homogénéité à l'ensemble. Mais à trop vouloir dessiner des trognes découpées à la serpe, il finit par s'enfermer dans une forme de répétition. Bref, la qualité est là, manque le choc annoncé. Reste le film.

Par : Herve Voir les critiques de Herve (29 mars 2006)

Beaucoup de battage médiatique pour finalement pas grand chose. Avec au scénario Xavier Dorison (" le troisième testament") et Fabien Nury ("West", "légion"), on pouvait s'attendre à du grandiose. Il n'en est rien. Un simple histoire de guerre des polices dans un Paris au début 20ème, sur fond d'enquête sur la bande à Bonnot.Ce n'est pas passionnant, et guère prenant. Bref, je suis resté sur ma faim et cet album reste tout de même assez banal et sans surprise.
Le dessin de Delitte est égal à lui même. Mis à part les costumes, j'ai toujours l'impression de voir les mêmes personnages d'une série à l'autre.
Déception donc.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio