Coïncidence de BatemFrançois BoucqChristian De Metter EdithDaniel Goossens Jason KokorRalph MeyerMichel PlessixFabien Vehlmann - 4 critiques

Edition : On a marché sur la bulle
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 06
Auteurs : BatemDessinateurFrançois BoucqDessinateurChristian De MetterDessinateur EdithDessinateurDaniel GoossensDessinateur JasonDessinateur KokorDessinateurRalph MeyerDessinateurMichel PlessixDessinateurFabien VehlmannScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (27 mars 2006)

"Coïncidence", par Batem, Christian de Metter, Edith, Daniel Goossens, Jason, Kokor, Ralph Meyer, Michel Plessix, Humberto Ramos, Hikaru Takahaschi, Lewis Trondheim, David von Bassewitz. Sur un scénario de Fabien Vehlmann. Commentaire de Philippe Marcelé. Couverture de François Boucq. Edition "On a marché sur la bulle".

Les ouvrages de réflexion sur la bande dessinée ne sont pas si nombreux, chaque nouvelle initiative est bienvenue. Le principe de "Coïncidence" est à la base assez simple : confier une même page de scénario à plusieurs dessinateurs, et voir comment chacun s'empare du texte pour l'adapter selon sa sensibilité propre. Une approche rendue d'autant plus crédible qu'elle fait appel à des dessinateurs d'origines, de sensibilités, voire même de cultures très différentes. L'opération est une initiative de l'association "On a marché sur la bulle", à l'occasion de la dixième édition des Rencontres de la bande dessinée d'Amiens. Le produit fini, l'album devait à l'origine être diffusé en juin 2005. Il sort finalement avec quelques mois de retard. Le résultat ? Intéressant, même si la répétition guette au coin de la planche, du à un scénario que Fabien Vehlmann confesse lui-même être une "histoire de scénariste", pas essence moins sujette à l'expérimentation graphique. Chacun a cependant adapté ce carcan commun à sa sauce, entre ceux qui introduisent un élément graphique perturbateur dans la trame pour mieux la détourner (Trondheim, Goossens), ceux qui travaillent au plus près du scénario pour jouer le jeu de la comparaison, ceux qui déstructurent finalement la composition de la saynète pour lui donner une dynamique propre... L'ensemble est appuyé par une approche théorique pertinente signée Philippe Marcelé, dessinateur et enseignant à l'université de Rennes II, qui évite à l'ensemble de tourner à l'exercice de style un peu creux. Il manque cependant à cette expérimentation coordonnée par Pascal Mériaux une petite introduction sur les intentions des organisateurs, laquelle figure pourtant sur le site Internet de l'association. Et surtout une réaction a posteriori qui validerait le tout, Marcelé n'ayant pas vu les planches au moment de rédiger son intervention. Les jeux de l'image et du texte restent très démonstratifs par eux-mêmes, mais l'ensemble conserve à cet égard un goût d'inachevé.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (15 févr. 2006)

Un album directement reçu des mains d’un ami qui s’est décarcassé pour en faire un objet plus que spécial. Et cet objet est un régal !
Jugez-en plutôt. Fabien Vehlmann, scénariste connu pour de nombreuses séries comme Green Manor, Ian, Wondertown ou Le Marquis d’Anaon entre autres, a livré le découpage d’une planche à une douzaine d’auteurs afin qu’ils en livrent leur version personnelle.
Le gag est le même pour tous, et la façon de le traiter est libre.
Une case de fin est laissée à disposition de chaque auteur pour qu’il en fasse un espace personnel et livre ainsi sa vision terminale de l’histoire du scénariste de Mont de Marsan.
Belle initiative que celle de l’association « On a marché sur la bulle » qui offre un espace récréatif intéressant et captivant en parallèle d’une exposition faite durant le Festival BD qu’elle gère.
Parmi les auteurs sélectionnés, excusez du peu, on retrouve Goossens, Boucq, Plessix, Jason, Trondheim, Meyer, et je m’arrête là pour éviter la surabondance de frissons !
Chaque auteur est présenté en 1 ou 2 pages, avec petite interview et extraits de leurs travaux préparatifs, et la bibliographie de chacun est livrée.
Ensuite, les planches se succèdent et il est amusant de voir que des auteurs étrangers aient pu laisser le texte dans leur langue originale, signe de l’universalité du dessin qui aura réuni des auteurs européens, mexicains et japonais !
D’un point de vue personnel, j’ai particulièrement aimé les travaux de Kokor, sympathique auteur s’il en est, le décalage de Goossens, le trait de Lewis Trondheim (bien qu’il y ait une petite faute de cadrage au bar mais bon…ahaha pinaillons !), la chaleur des couleurs et le soin du détail de Plessix ainsi que la puissance et la force qui émane de l’auteur allemand Von Bassewitz dont le trait n’est pas sans rappeler Guillaume Sorel.
Un très chouette album, une belle initiative, laissez-vous aller, tous en même temps !

Par : yannick Voir les critiques de yannick (14 févr. 2006)

Cette BD est la seule, jusqu’à ce jour et à ma connaissance, à proposer un comparatif d’une même planche (même histoire) dessinée par douze dessinateurs différents ! Le résultat est assez saisissant car les auteurs ont un style très différent les uns des autres. Pour cela, je ne peux que féliciter l’association « On a marché sur la bulle » pour ce choix varié des dessinateurs ! C’est ainsi qu’on retrouve un auteur japonais, un dessinateur allemand peu connu au trait complément farfelu (et très intéressant !) et un autre spécialisé dans la réalisation de comics. Personnellement, je n’ai de cesse de comparer et recomparer encore les planches, les apprentis dessinateurs vont se régaler ! Impossible d’avouer qui dessine le mieux, qui est le meilleur metteur en scène ! Pour ceux qui croient que cette idée de mettre en scène la même histoire par 12 dessinateurs différents serait trop répétitive, sachez que le scénario de Fabien Velhmann est parfaitement adapté à cet exercice de style. Il en explique d’ailleurs la façon dont il a appréhendé ce projet. Le seul défaut de cette BD est, à mon avis, de proposer une bibliographie assez fournie des auteurs qui pourraient lasser les grands amateurs et connaisseurs de bandes-dessinées. « Coïncidence » m'apparaît donc comme une BD novatrice réussie, je pense même que cette idée sera reprise par d’autres éditeurs. Encourageant !

Par : alban Voir les critiques de alban (14 févr. 2006)

Un ami très sympa me l’ayant offert, je me suis plongé dans la lecture de Coïncidence, et je le remercie encore car l’idée de cette BD est franchement géniale !
Le concept d’une planche traitée par 12 dessinateurs est particulièrement intéressant et permet de comparer aussi bien la qualité du trait que le découpage et la mise en scène. J’aime particulièrement les planches de Plessix , Kokor et Jason mais celle qui m’a le plus amusé est celle réalisé par Batem.
La double planche finale est grandiose et le concept mis en place par Vehlmann fonctionne à merveille. Une très bonne lecture réalisée en plus par une association dont il faut saluer le travail.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio