Blitzkrieg de Ralph MeyerFabien Vehlmann - 3 critiques

Série : IAN - T. 3
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 06
Auteurs : Ralph MeyerDessinateurFabien VehlmannScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (06 mai 2006)

Voici la suite des aventures de cet androïde différent et convoité.
Un discours humaniste et une dénonciation un peu manichéenne du milieu de la politique sont au programme, quelques bonnes scènes d’action pour saupoudrer le tout et voilà un cocktail de politique fiction qui se lit comme un roman facile.
Je suis assez surpris par la qualité du dessin de Ralph Meyer.
Des cadrages impressionnants (la 5° case de la première planche par exemple), des couleurs qui nous font penser à du Liberatore, je trouve tout ça très réussi.
Malheureusement, c’est bien la finesse de carpaccio du scénario qui me laisse un peu sur ma faim… Ni décevant ni enthousiasmant, ce n’est pas un album indispensable mais il vous fera tout de même passer assurément un moment de détente.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (09 mars 2006)

"Blitzkrieg", IAN 3, de Ralph Meyer et Fabien Vehlmann. Dargaud.

Qui de l'homme ou du robot est le plus humain ? Cette question a fait les beaux jours de la science-fiction de l'âge d'or, véritable fonds de commerce pour un auteur comme Isaac Asimov. Et se retrouve de façon prégnante au coeur de cette série toujours plus surprenante. Ceux qui après "Un singe électrique" pensaient voir Fabien Vehlmann exploiter le filon pépère en mettant son héros robot au service de l'unité d'élite de la Special Rescue Section en seront pour leurs frais. Le dessein du jeune scénariste était ailleurs. Il a dévoilé ses batteries dès le deuxième tome, faisant éclater le vernis "propre sur soi" de la série via une petite balade en enfer. "Blitzkrieg" est de la même veine, Vehlmann précisant sa technique et son propos. IAN évolue et apprend sur lui-même en affrontant des adversaires de nature chaque fois différente. Sa Némésis prend ici la forme d'un être issu du génie génétique, sorte d'écho de lui-même dans son élaboration, la biologie remplaçant ici la robotique. En attendant le Nôme, concept abstrait dont les contours commencent à se préciser. La mécanique Vehlmann se fait redoutable. Ce scénariste porte très haut les couleurs de la narration classique, et s'offre même un "cliffhanger" des plus alléchants. Le graphisme de Ralph Meyer est tout aussi efficace, toujours plus épuré, habile à rendre un futur proche dont on ne sent pas déconnecté. Un duo assorti pour une série qui ne fait pour l'heure que bonifier.

Par : Jozeph Voir les critiques de Jozeph (28 févr. 2006)

Les deux premiers tomes de cette serie étaient tout à fait intéressants. Ce troisième confirme le bien qui a été dit. Le dessin est assez bon, sans casser des briques, et le scénario est intéressant sans être tout à fait original. Le point de vue suivi par le narrateur est par contre beaucoup plus original, et très intéressant. On ne tombe ni dans la pitié face à cette machine évoluée et un peu perdue au milieu des humains, ni dans la crainte d'un monde dominé par les machines. Les derniers événements de ce tome sont tout à fait excitants, j'ai été assez surpris de la tournure que prend l'histoire. Je vais attendre la suite avec hâte. Pour résumer : de très bonnes idées scénaristiques servies par une histoire simple et un dessin efficace. A découvrir.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio