Carotte boogie de Denis BernatetsRenaud DilliesRégis Hautière - 3 critiques

Série : Mister Plumb - T. 1
Edition : Paquet
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 06
Auteurs : Denis BernatetsColoristeRenaud DilliesDessinateurRégis HautièreScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (14 févr. 2006)

« Carotte Boogie », Mister Plump 1, de Hautière et Dillies. Paquet.

« Carotte Boogie » ou l'art de dynamiter la trame classique du récit de prohibition. Car ne nous y trompons pas. Ce premier opus de Mister Plump joue sur les codes les plus classiques du film de gangsters façon Capone et les Incorruptibles, avec son aventurier, son malfrat, son politicien véreux et sa poupée gonflée façon Betty Boop. Une base de travail qui aurait pu déboucher sur un bon « Sammy » (Dupuis), ou tout simplement sombrer dans le polar jetable, mais que les auteurs font ostensiblement glisser vers l'absurde le plus complet, usant de ficelles que n'auraient pas renié Tex Avery. Régis Hautière insuffle dès les premières pages de ce galop d'essai une dose de dérision et de non-sens qu'il arrive peu ou prou à tenir sur quarante-six planches. Une mise en scène complètement barrée de gags n'appelant aucune explication qui font tout le sel de l'album, et d'un comique de répétition façon Droopy. Un plombier qui se découvre lapin blanc le matin en se rasant, un représentant en produits capillaires taiseux devenu un esthète compulsif du maillet, des viticulteurs luttant contre l'hégémonie de la carotte... Le tout servi par le graphisme de Renaud Dilliès, déjà remarqué sur le très beau Betty Blues. Le dessinateur belge, qui excelle dans les univers animaliers, a su faire sienne la folie ambiante. Un bel exercice de style, divertissement de qualité, rafraîchissant en diable.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (26 janv. 2006)

Les lecteurs habitués aux deux premiers albums de R. Dillies (Betty Blues, Sumato) risquent d’être un peu déboussolés avec cette nouvelle BD car l’émotion y est pratiquement absente. Cependant, on retrouve bien entendu le fameux style précis, très détaillé et « cartoonesque » de Renaud Dillies. Personnellement, j’adore son coup de crayon !
« Mister Plumb » est le premier album de R. Dillies dans lequel il ne scénarise pas. Cette tâche a été léguée à Régis Hautière qui lui fait une histoire décalée, absurde à partir de personnages que Renaud avait créés avant que ce projet se concrétise. Et ma foi, je trouve que nos deux compères s’en tirent avec les honneurs ! Ils s’étaient mis en tête de se lâcher dans cette BD, le résultat est franchement enthousiasmant, on se marre bien !
Les personnages secondaires se révèlent très sympas. John-John est un de mes préférés quoiqu’il ne dise pratiquement rien tout au long de l’album. Des clichés à partir de référence cinématographique ou de dessins animés parsèment l’album sans que ça soit trop lourd, au contraire, ils contribuent beaucoup au capital sympathie que j’en ai finalement retenu. Notons aussi que la série sera composée uniquement d’histoire complète par tome.
« Mister Plumb » est finalement une série sympa. Ce premier tome se révèle très humoristique et devrait permettre à Renaud Dillies de se « lâcher » de temps en temps, de prendre quelques distances par rapport à ses one-shots de la collection « Blandice » (ed. Paquet). Le résultat est plus que prometteur, j’attends avec impatience les prochaines aventures de Mister Plumb. Au fait, il ressemblait à quoi notre héros avant d’être un lapin ?

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (26 janv. 2006)

Inutile de vous dire combien j’attendais cette nouvelle sortie de Renaud Dillies, le brillant auteur de « Betty Blues » et de « Sumato », deux albums parus chez Paquet. La présence de Régis Hautière changeait la donne puisque c’était le premier travail à quatre mains que Renaud Dillies allait nous montrer.
La première impression, dès la couverture, c’était encore une sensation d’amour impossible entre une créature sublime et grande, aux jambes interminables, et un petit animal un peu ridicule dans sa morphologie, mais au coeur grand comme… comme chais pas quoi, mais grand !
Ma deuxième impression, à la fermeture de l’album, c’est d’avoir assisté à une de ces grandes courses poursuites qui faisaient la joie des spectateurs du Benny Hill Show.
Ce moment stupide où tout le monde court dans tous les sens sur une musique débile et entraînante, c’est un peu ce qui se passe durant tout l’album.
Pas de temps morts, mais une suite burlesque et parfois absurde, d’évènements qui tiennent en haleine le lecteur.
Les hommages et références sont légions, et finement introduits. On voit très bien que l’inspiration a été trouvée du côté de Tex Avery, des Looney Tunes, des Monthy Pythons, de Pratchett même… Il y a plus infâmante source de motivation n’est-ce pas ?! ;o)
Mais lisez page 10 quand le lapin va chez le psychiatre ce qu’il lui dit, voyez encore l’hilarante scène (oui, j’ai hilaré comme un fou à ce moment !) page 18 quand la police lui demande de lever les mains… C’est vraiment trop drôle !
Des pseudonymes idiots aux consonances humoristiques, des scènes endiablées, tout ça sent le cocktail récréatif et le plaisir que les auteurs ont eu à mettre tout ça en mouvement.
C’est un emballement faussement désordonné qui emporte le lecteur, une frénésie qui sort des pages, un essoufflement à suivre ce lapin sorti tout droit du pays d’Alice et ses merveilles, un univers surréaliste épuisant mais les auteurs se sont fait plaisir, c’est communicatif, ne vous en privez donc pas !
Au fait… Ne vous méprenez pas hein ?! Il y a bien une histoire dans cet album ! ;o)


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio