Vlad de John CassadayFabien Nury - 5 critiques

Série : Je suis Légion - T. 2
Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : janvier 06
Auteurs : John CassadayDessinateurFabien NuryScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Tiburce Voir les critiques de Tiburce (13 mars 2006)

Un deuxième tome efficace, solide, sans superflu. Le scénario s'étoffe considérablement, avec une floppée de personnages qui s'entrecroisent, s'influencent, se combattent. Un grand échiquier passionant et touffu, sur lesquels les auteurs vont devoir faire bouger les pièces dans les prochains tomes (attention à l'enlisement...). L'ambiance guerre+fantastique conserve on originalité, et servie très efficacement par le trait froid de Cassaday et des couleurs ternes bien choisies. Petit bémol: il n'est pas toujours aisé de distinguer les différents protagonistes.
Bref, c'est bien ficelé, bien dessiné, original, et dense. 4 étoiles, bien nettes.

Par : yvan Voir les critiques de yvan (26 févr. 2006)

Suite de l’excellent premier tome de cette histoire mélangeant un thriller d’espionnage à du fantastique sur fond historique de seconde guerre mondiale et prévue en trois tomes. On peut d’ailleurs se demander l’utilité de sortir un coffret contenant les deux premiers tomes alors que l’histoire n’est pas terminée et que pas mal de lecteurs avaient déjà le premier tome. Heureusement qu’il y a des libraires sympas pour contourner cette idiotie de l’éditeur.
L’histoire reste très complexe et il ne vaut donc mieux pas être distrait pendant la lecture. Tout comme Swolfs dans sont sixième tome du "Prince de la Nuit", on y retrouve une adhérence entre le nazisme et l’occultisme et en particulier un lien entre le nazisme et Vlad Dracula Tepes.
L’histoire se déroule en 1942, au milieu du conflit qui oppose les Nazis et les Alliés. Dans l’ombre de ce conflit des forces occultes tentent d’influencer le déroulement et l’issue de la guerre. Car plus que la croix gammée, c’est apparemment un tatouage représentant le signe du dragon qui incarne le mal absolu dans ce récit. Commandos, espionnage, résistants, enquête policière, vampirisme et surtout lutte pour le pouvoir sont les ingrédients de cet excellent deuxième tome plus axé sur l’action que le précédent.
D'un point de vue graphique, on retrouve le dessin plutôt figé et glacial de l'Américain John Cassaday, qui colle bien à la noirceur du récit, même s’il est parfois difficile de distinguer clairement les différent protagonistes, ce qui ne facilite pas la lecture d’un récit déjà bien complexe à la base.
Je suis curieux de voir comment vont évoluer Anna et Vlad sur cet échiquier complexe qu’a mis en place Fabien Nury.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (14 févr. 2006)

« Vlad », Je suis légion 2, de John Cassaday et Fabien Nury, Humanoïdes Associés.

L'entrée en matière de « Je suis légion » avait surpris par son atmosphère glauque, des images choc, une violence crue... Il en émanait une aura inquiétante renforcée par le contraste saisissant entre la douceur de la petite Ana et la noirceur de sa nature supposée, album sombre et tendu superbement inquiétant mis en image par l'Américain John Cassaday. Moins insondable, mais tout aussi violent, plus ancré dans l'action et les explications quand « Le faune dansant » jouait la carte de l'ambiance, « Vlad » n'en est pas moins à la hauteur de son aîné. Nury applique à cette relecture du mythe du vampire les recettes déjà développées pour WEST, série cosignée avec Xavier Dorison (Dargaud). Une présentation très ouverte pour le suspense, un second volet refermant le dossier, mettant en cohérence des faits apparemment dénués de liens. « Je suis légion » n'est pas aussi expéditif, une suite est attendue. Mais Fabien Nury resserre déjà sa trame, établit des passerelles, dégraisse sa galerie de personnages pour n'en garder que le minimum. Et finalement aller à l'essentiel. Une ligne efficace qui a déjà fait ses preuves. Une série B, donc. Mais une série B musclée et inventive, même pour ce qui reste une énième évocation de la légende, décidément inusable, de Vlad Tepes.

Par : Canteloup Voir les critiques de Canteloup (08 févr. 2006)

Pas grand chose à rajouter au vu de la critique élogieuse précédente. Une série qui monte en puissance. En arrivant à la fin du tome 2, j'ai repris le tome 1 et en ai redécouvert toute la richesse. Le dessin que j'avais trouvé "glacial" au premier abord colle à l'histoire, sert l'histoire. Certes il y aura toujours des esprits chagrins pour dire que l'auteur n'a pas hésité à piocher par ci par là. J'ajouterais pour ma part (entre autre) "quand les aigles attaquent" pour le commando doté d'un élément prêté par les Américains ou le parachutage dans la neige, ou la façon de prendre le château. Et alors ? Si au final le plaisir de lire est intense ! Et c'est le cas ici. Vivement le dernier album et sa trinité de singes.

Par : herve Voir les critiques de herve (20 janv. 2006)

Le dessin de John Cassaday est toujours aussi bon, et très proche des comics américains dont je ne raffole pourtant guère. Mais, placé dans ce contexte historique de la seconde guerre mondiale, son dessin réaliste prend une ampleur et une dynamique forte (jetez un coup d'oeil sur la page 41 !).
En relisant le précédent opus, et à la lumière du présent volume, je me suis rendu compte que Fabien Nury s'était tout de même inspiré de la vie de Reinhard Heydrich, protecteur du Reich en Bohème, exécuté par des résistants tchèques en 1942 ,pour le personnage de Rudolf Heidzig (d’ailleurs les initiales sont les mêmes) et d’un film américain datant de 1975, « sept hommes à l’aube »réalisé par Lewis Gilbert.
Pourtant, l’originalité de l’aventure réside dans le côté fantastique qui vient s’immiscer dans l’histoire avec un grand H .Même si Stanley Pilgrim est moins présent dans ce second volume, il apparaît de plus en plus humain, ou plutôt de moins en moins froid avec ses collègues ; ce qui tranche avec ce qui se passe de l’autre côté , du côté de l’Axe, des puissances du mal,à travers les personnages de Vlad et d’Anna qui prendront toutes leurs importances dans le prochain volume, à n’en point douter.
C’est magnifiquement mis en scène et parfaitement dessiné. Une excellente bd.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio