Initiation de Gajic Vukasin - 3 critiques

Série : Le monde Alpha - T. 1
Edition : Soleil Productions
Collection : Mondes futurs
Pages : 90 pages en couleurs
Parution : février 06
Auteurs : Gajic VukasinScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (27 mars 2006)

"Initiation", Le monde Alpha 1, de Vukasin Gajic. Soleil collection Mondes Futurs.

Pour apprécier "Initiation", premier tome du Monde Alpha, il faudra tout d'abord faire abstraction de la couverture, vulgaire et ouvertement racoleuse, et finalement assez peu révélatrice de l'ensemble. Cet effort consenti, les amateurs de science-fiction débridée pourront trouver quelques motifs de satisfaction. Le concept de la série pose un univers futuriste violent et finalement crédible, un état de politique fiction qui n'est pas sans rappeler le pitch d'ouvrages comme "L'été indien d'une paire de lunette" de Van Vogt ou de films comme "Invasion Los Angeles" de John Carpenter. Vukasin Gajic tricote une intrigue échevelée dans une Lisbonne en partie dévastée par les eaux et pourrie par la pollution. Un monde dont l'actualité se joue sur tous les niveaux de perception : le réel, le virtuel, et - entre les deux - le monde Alpha. Lequel influe de manière subliminale sur l'ensemble d'une population volontairement droguée par les élites, mais n'est réellement accessible qu'aux seules personnes assez costaudes pour se placer en limite d'overdose. Un parti pris intéressant, avec une amorce de réflexion, d'où naît cependant une certaine confusion. Bien que didactique sur certains points, le scénario appelle quelques questions fondamentales, à commencer par : "A quoi joue-t-on ?" La manipulation est certes la clef de voûte de l'intrigue. Mais celle du lecteur est un jeu auquel on ne se soumet volontiers qu'à condition d'avoir un minimum de clefs en main. D'autant que le traitement graphique n'incite guère à la réflexion posée. L'auteur yougoslave travaille visiblement à "mettre de la pêche" dans ses planches. Il en résulte des postures et quelques passages un peu vains. Dommage, car Gajic s'impose ici comme un illustrateur virtuose - à l'excès ? - pour qui l'utilisation de l'outil informatique revêt une véritable valeur esthétique, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Bref, un premier tome bien imparfait malgré ses atouts, qui demande une attention soutenue pour ne pas perdre le fil.

Par : b1p Voir les critiques de b1p (18 mars 2006)

Première constatation : le dessin n'est pas banal. C'est lui qui m'a fait m'arrêter devant l'album alors qu'à priori la SF et l'anticipation, c'est pas mon trip du tout.
Mais peut-on résister quand le dessin est tellement personnel et abouti ? NON ! Gajic fait partie de la cours des grands. Le trait est précis et assuré, les personnages expressifs, et l'impression de mouvement, le rendu de la vitesse est époustouflant (superbe utilisation de l'ordinateur, bravo !)
Quant au contenu, ça doit être de la SF standard (je sais pas je suis pas un fan du genre comme je l'ai déjà dit), mais ce qui fait le charme du truc, c'est que c'est suffisamment dense pour ne pas se donner tout de suite. D'ailleurs, à la fin, on n'a toujours pas tout compris, et on attend le tome suivant avec beaucoup d'impatience (apparemment, c'est ce même manque de clarté que d'autres lecteurs détestent, comme quoi ceux qui aiment et ceux qui détestent sont d'accord sur la raison).

Par : Rhil (25 févr. 2006)

Wouah !! Quelle BD ! Voilà un véritable bolide lâché en toute liberté dans le petit monde de la bande dessinée !
Les dessins assistés par ordinateur font ici merveille et multiplient de façon exponentielle la force du scénario. Là où d'autres oeuvres "informatisées" paraissent trop artificielles, celle-ci développe un esthétisme particulièrement efficace et immersif. Le monde de science-fiction qui se dévoile devant nos yeux ébahis garde encore bien des mystères, mais gageons que la suite eclaircira les quelques points sombres du scénario. Et d'ici la sortie du deuxième tome, il est certain que les heureux lecteurs que nous sommes auront relu plus d'une fois cette BD haute en couleurs et particulièrement excitante !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio