Vendredi de Nini Bombardier Coyote - 3 critiques

Série : Les voisins du 109 - T. 1
Edition : Lombard
Collection : Troisième degré
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 06
Auteurs : Nini BombardierScénariste CoyoteDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (06 mai 2006)

Les auteurs nous montrent l’emménagement un peu raté d’une petite famille dans une cité banlieusarde riches en couleurs et en stéréotypes.
Malgré cela, ce qui pourrait sembler très manichéen est en fait une façon de jouer de ces codes pour mieux les détourner et nous montrer une autre vision que celle un peu mythifiée ou coincée par l’image qu’en donnent les médias.
On trouve donc une panoplie de personnages qui va de drôle à inquiétant, le tout avec des petits travers, mais tous empreints d’une grande générosité et on se plaît à découvrir la vie de cette communauté hétéroclite.
Ceci étant, tout n’est pas drôle et parfois, certaines pages ou histoires sentent un peu le « remplissage »…
Une autre chose intéressante, c’est de découvrir un Coyote en couleurs qui été réservé aux seuls possesseurs des carnets intimes de Fluide Glacial ou au dossier du Cycliste.
C’est plaisant de découvrir cette facette de l’auteur tatoué et barbu de Litteul Kévin. Pas un album indispensable, mais qui fait sourire… A vous de voir…

Par : St Jo Voir les critiques de St Jo (02 févr. 2006)

Voici un album bien sympathique, qui ne fera pas rire aux éclats mais dont la bonne humeur est communicative et c'est déjà beaucoup. Au fil des histoires courtes, on s'attache à des personnages hauts en couleur et très différents qui vivent dans un même immeuble, de la mamie aux chats au couple de gothiques, en passant par un homo philosophe. Ah si ça pouvait être aussi épique tout en étant convivial dans "le vrai monde", ce serait pas mal.

Moi qui aimait le dessin de Coyote sans accrocher à ses BD précédentes, "Les voisins du 109" m'est donc une heureuse surprise, surtout qu'elle coïncide avec la découverte d'une autre série humoristique attachante: "Diego de la SPA" (Fluide Glacial)... scénarisée par Coyote.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (23 janv. 2006)

« Vendredi », Les voisins du 109, tome 1, par Coyote et Nini Bombardier. Le Lombard, collection Troisième Degré.

Tout peut arriver en ce bas monde, y compris Coyote aux Editions du Lombard. Le papa de Litteul Kevin, transfuge de Fluide Glacial s'installe dans la collection Troisième degré avec des personnages développés à l'origine dans les pages de la revue d'Umour et Bandessinée. L'argument ? Un couple « normal », pour peu que cela existe, emménage dans un immeuble peuplé d'une faune passablement déjantée. Un couple gothique « trop gore », une petite vieille qui n'a pas trop mal vécu l'Occup', un concierge commando et sa bombe russe, un acteur très gay, des anciens de Woodstock... Le tout croqué avec cet art inimitable qui est celui de Coyote, cousin en caricature de Maëster. La mise en couleur est superbe, jouant sur la blancheur des peaux pour donner un ton particulier à l'ensemble. Pourtant, l'album ne convainc pas complètement. Coyote et Nini Bombardier nous baladent dans leur immeuble, présentant un à un les différents locataires, galerie de portraits offrant des personnalités plus ou moins tranchées, des situations plus ou moins bien établies, sans pour autant en exploiter pleinement le potentiel comique. Tout en se permettant certaines audaces, notamment dans les allusions salaces, les auteurs semblent chercher encore ce que doit être le véritable ton de la série. « Vendredi » essuie les plâtres d'une nécessaire exposition des personnages. Il ne reste plus qu'à attendre « Samedi », et espérer voir ces deux là se lâcher un peu.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio