Safari Monseigneur de Jérôme MulotFlorent Ruppert - 3 critiques

Edition : Association (L')
Collection : Ciboulette
Pages : 64 pages en noir & blanc
Parution : septembre 05
Auteurs : Jérôme MulotScénaristeDessinateurFlorent RuppertScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (03 nov. 2005)

"Safari Monseigneur", de Jérôme Mulot et Florent Rupert, L'association, collection Ciboulette.

J.C. Menu avait promis d'explorer de nouvelles voies en ouvrant le catalogue de l'Association à de nouveaux auteurs. C'est chose faite, avec une prise de risque non négligeable. A feuilleter tel quel, "Safari Monseigneur" ne ressemble à rien. Une série de personnages peu lisibles, silhouettes esquissées mises en scène dans des situations archétypales, affublés de dialogues volontairement confus, dénonciation acerbe des dérives de la colonisation aussi caricaturale qu'une propagande d'Etat dans sa systématique. Une lecture plus approfondie permet d'aller plus loin, de découvrir un objet étrange sur lequel on aurait tort de ne pas s'arrêter. "Safari Monseigneur" finit par retenir l'attention par sa construction narrative, faite d'instantanés jouant sur plusieurs tableaux. La provocation, le non-sens, un décalage dans les dialogues que ne renierait pas Gelück, et une organisation des saynètes sous formes de situations récurrentes qui donnent à penser que Mulot et Rupert ont bien digéré les leçons du Flying Circus. L'ensemble n'est pas forcément convaincant (question de goût) mais mérite qu'on s'y arrête. Mention "intéressant" sur l'échelle de Spock.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (12 oct. 2005)

Cette bédé est très difficile d’accès, il a fallu m’accrocher et me battre avec ce désir d’abandon pour enfin savourer cette lecture. La narration est assez rebutante au départ avec cette succession ininterrompue de petites histoires. Pourtant, ces dernières sont révèleront cohérentes et se rejoindront pour nous faire découvrir l’absurdité de l'époque coloniale en Afrique. Les dialogues eux-aussi sont au départ durs à saisir avec ses quipropos de sourds et d’humour très noir. « Safari Monseigneur » est finalement une bédé qui faut s’accrocher et dont je ne manquerai pas de la relire pour en saisir toute la richesse de son propos !

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (30 sept. 2005)

Parmi mes dernières lectures, il en est une qui m'a intrigué par son côté décalé, burlesque, acide et que sais-je encore ? Il s'agit de "Safari Monseigneur" de Florent Ruppert et Jérôme Mulot à l'Association.
Ce bouquin n'est pas une histoire mais une succession de situations mises en cases avec un agencement audacieux, et qui traite d'une période colonialiste indéterminée.
Les personnages sont mis dans des situations non-sensiques, dont la mécanique repose essentiellement sur la banalisation de l'horreur et sur une lubrification faite d'humour noir, mais alors très noir.
De la guerre, des ordres contradictoires, des atrocités, des répétitions qui sont hilarantes dans leur enchaînement... Enfin... Un truc à lire, bien sûr, mais qui dérangera, surprendra, grattera le lecteur. Quelques jours après Crazyman, je me dis que L'Association se porte bien !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio