Dans la secte de Louis AlloingPierre Henri - 3 critiques

Edition : Boîte à Bulles (La)
Collection : Contre-coeur
Pages : 88 pages en bichromie
Parution : août 05
Auteurs : Louis AlloingDessinateurPierre HenriScénariste

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (06 sept. 2005)

Le graphisme simple et la mise en couleurs en bichromie de dominante bleue donnent un aspect agréable, un côté sympa à lire pour cette bédé. Cela semble avoir fait que ce sujet sensible soit facilement lisible par tous, jeunes lecteurs compris. Ce pari est gagné, un peu trop même parce que je n’ai pas suffisamment senti la descente en enfer qu’a subi Marion. Résumons un peu les choses : Marion est stressée par son travail et sa vie sentimentale n’est pas vraiment une réussite. Un jour, elle rencontre un ami qui pratique la scientologie et qui l’emmène à un débat au sein de la secte. Marion va ensuite faire un « essai » par curiosité et en ressortira convaincu. C’est ensuite que la jeune femme prendra la décision de suivre les directives de la scientologie… Ce qui m’est apparu assez surprenant dans cette histoire, c’est que je ne m’attendais pas à ce que la scientologie soit une « vraie » secte bien que les médias en aient parlé souvent. Pour cela, « Dans la secte » m’a servi de bon documentaire sur cette « religion ». Cependant, j’aurai bien aimé ressentir un peu plus son « combat » pour se détacher de la secte. J’ai eu l’impression que tout ceci n’a été qu’une petite erreur de parcours de la part de Marion et qu’on peut s’en sortir assez facilement… malgré les mises en garde de la vraie victime et de l'UNADFI (union Nationale des Associations de défense des Familles et de l'Individu). D’un autre côté, la bédé évite les effets mélo-dramatiques qui auraient pu rebuter des lecteurs. A découvrir absolument !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (05 sept. 2005)

« Dans la secte », de Pierre Henri & Louis Alloing (La Boîte à Bulles)

« Dans la secte » est avant tout une histoire de courage. Celui de Marion (un pseudonyme), qui prend sur elle de placer son histoire sur la place publique, celui des deux auteurs qui s'en sont emparé, et celui enfin de la maison d'édition qui en a pris en charge la publication. Le résultat ? La méthode est celle du reportage, adapté à cette fonction particulière qu'est le témoignage. Un récit qui montre et démonte les différentes phases de l'entrée de Marion dans la secte, parcours d'autant plus insidieux que la future adepte est en recherche d'un épanouissement personnel. Marion ne cache rien de son passé : son stress professionnel, la prise de LSD, son recrutement par son ex, son « entraînement » à Copenhague, une sortie plus accidentelle que réellement préméditée, une plainte en justice, des pressions de toutes sortes.. Et les conséquences que cet épisode d'un an seulement peut encore avoir sur elle et sur sa vie. Pierre Henri restitue cette confession difficile avec une grande sobriété, soutenu en cela par le parti graphique de Louis Alloing. Ce dessinateur connu pour sa production jeunesse a ici durci son style, adoptant les codes stylistiques aujourd'hui caractéristiques de la chronique des trentenaires en mal d'épanouissement personnel. Un choix futé heureusement souligné par l'usage de la bichromie. Pourtant, le lecteur sort en partie frustré de ces quatre-vingts pages. Sans doute troublé par le refus de la facilité, d'une dramatisation du récit par la mise en scène. Troublé par l'absence d'un gourou-guignol pour tranquilliser les amateurs d'images d'Epinal autant que les adeptes du « ça n'arrive qu'aux autres », par l'impossibilité de distinguer la machine autrement que par quelques-uns de ses rouages.. Troublé finalement par ce qui relève d'un choix de rigueur. Une rigueur garante d'humanité, qui donne valeur et crédibilité à l'ouvrage. Lequel s'appuie sur une préface de la parlementaire française Catherine Picard, tête de pont de la lutte anti-secte, et une post-face de l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu (UNAFDI). N'en doutons pas, « Dans la secte » est une chronique de guerre, une guerre psychologique ordinaire, un drame dangereusement quotidien. Par essence, un ouvrage indispensable.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (05 sept. 2005)

Cet album de 80 pages traite d’un sujet effrayant dont l’évocation fait peur à tout parent et ce à quelque degré que ce soit.
Graphisme sobre et élégant, on peut en rapprocher le trait de ceux de Peyraud ou Dupuy & Berberian, spécialistes des jeunes actifs trentenaires.
Rehaussé de bleu, cet album nous livre une très agréable bichromie.
Cet ouvrage, entre reportage et témoignage, tente de nous expliquer les mécanismes de l’embrigadement et démontre que cela peut toucher quiconque a un léger moment de faiblesse que les spécialistes du recrutement sauront employer.
De la sympathie à l’empathie, pour en arriver à la domination psychologique jusqu’aux menaces terminales, tout est minutieusement calculé dans cette dépersonnalisation qui fait tant de victime.
Les auteurs se basent sur le témoignage du personnage principal rebaptisé Marion et évitent de passer par les clichés classiques d’un grand gourou type Mandarom et de ses abus sexuels.
Le régime de terreur s’enclenche et les victimes de celui-ci sont marquées à vie.
Est-ce suffisant pour en faire une BD incontournable ?
Je l’ignore dans le sens où aucun autre ouvrage dont ce serait le sujet ne me vient à l’esprit.
Mais pourtant, ces mécanismes ont été maintes fois démontés avec plus ou moins de pertinence dans de nombreuses émissions télé ou reportages journalistiques et on aurait souhaité peut-être aller plus profondément dans cette étude comportemental. Le risque eut-été de basculer dans une forme moins informative et ce n’était clairement pas le but.
A lire pour savoir que ça existe et espérer savoir protéger les siens de telles pratiques…


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio