Africa de Jean DufauxAna Mirallès - 8 critiques

Série : Djinn - T. 5
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 05
Auteurs : Jean DufauxScénaristeAna MirallèsDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yvan Voir les critiques de yvan (22 janv. 2006)

Voici le premier tome du deuxième cycle de «Djinn», dont la continuité avec le premier cycle est assez légère. Dufaux abandonne non seulement les harems d’Istanbul pour la magie de l’Afrique. Il laisse également de côté Kim dans cette histoire, pour se concentrer sur Jade et le couple Nelson.
Du coup la sensualité et l’érotisme oriental du premier cycle fait place à l’exotisme et l’envoûtement africain. Côté dessin Miralles, en quittant Istanbul pour l’Afrique, abandonne les espaces plus restreints d’Istanbul et de ses harems pour de larges savanes et grand fleuves africains. Mais c’est surtout à travers le peuple africains et ses corps dénudés qu’elle continue d’exprimer son talent.
Djinn, la reine des harems, devient Anaktu, la déesse des fièvres, patronne immémoriale des guerres tribales et plonge le lecteur dans la sorcellerie, les envoûtements, la chaleur et la beauté de l’Afrique sur un fond de colonialisme.
Dufaux-Miralles continuent donc de surfer sur le succès commercial de Djinn avec un tome qui aurait pu être le premier d’une nouvelle série avec de nouveaux personnages. Mais, deuxième cycle de Djinn ou premier tome d’Anaktu, peu importe le nom, puisque la qualité reste au rendez-vous.

Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (07 janv. 2006)

Lord Nelson, sa femme et Djinn débarquent en Afrique. Une Afrique de bande dessinée ou de Tarzan, avec sorciers, envoûtements, cannibales, beaux hommes musclés et femmes aux fesses rondes et seins fermes, rites sanglants à la Indiana Jones, sans oublier éléphants crocodiles et baobabs, et où l’on passe de la savanne sêche à la forêt humide en deux cases. Les auteurs plantent le décor, présentent les nouveaux personnages, et lancent la trame d’une intrigue future. Le premier tome de ce nouveau cycle part un peu dans toutes les directions et il faudra attendre les tomes suivants pour voir où tout cela nous mènera - et pour voir si l’Afrique se révélera aussi impénétrable et incompréhensible à Dufaux qu’elle l’a été aux premiers colons. Si le lecteur reste sur sa faim au niveau du récit, il peut toujours se délecter de l'exotisme qui exude des beaux dessins de Miralles.

Par : Werther Voir les critiques de Werther (23 nov. 2005)

Ce nouveau tome de Djinn ne ressemble pas ou plus à Djinn... Ce pourrait être une BD intéressante - le duo Miralès-Dufaux a prouvé son efficacité sur les quatre premiers tomes -, mais il a perdu l'esprit.
Il y a toujours le superbe dessin d'Ana Miralès, même si la couleur et la finesse des traits ne sont pas à la hauteur des splendides 4 premiers tomes. Il y a toujours un scénario de qualité bien qu'Africa pêche certes d'un scénario un peu opaque, mais cela n'est rien de surprenant pour la première BD d'un cycle qui en devrait compter 4.
Mais Djinn n'a plus la magie des 4 premiers : cette histoire parallèle entre la petite-fille et sa grand-mère adoptive, Lady Nelson - la formation dans le harem - et cette histoire antagoniste avec sa grand-mère, Jade - la transformation de Kim en djinn tandis que Jade en perdait l'aspect.
Par ailleurs, on peut regretter que les personnages aient perdus de leur caractère : Lord Nelson est effacé, Jade est redevenu froide et glaciale comme la favorite qu'elle était et non plus vivante comme la femme qu'elle était redevenue.
Bref une BD sympathique en tant que telle, mais une BD décevante dans le cycle de Djinn. C'eût été un 4/5, mais je le "déclasse" à un 3/5... pour crime de lèse-série.

Par : alban Voir les critiques de alban (09 nov. 2005)

Ahhh les mystères de l’Afrique, ce thème qui a déjà été traité à de nombreuses reprises en BD me fait toujours autant saliver. Ce nouveau cycle m’a notamment remis en mémoire les « Passagers du vent » de Bourgeon.
Nos protagonistes nous guident pour percer quelques secrets enfouis dans cet incroyable continent. Jade apparaît dans ce nouveau cycle plus divine que jamais et le trait d’Ana Mirallès est toujours parfaitement adapté.
J’espère simplement que Jean Dufaux ne partira pas dans un scénario impénétrable comme il sait faire dès qu’il aborde des thèmes fantastiques et liés au vaudou.

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (07 nov. 2005)

"Africa", Djinn tome 5, Dufaux et Miralles, Dargaud.

Le premier cycle de Djinn, du à la fusion sulfureuse entre Jean Dufaux et Anna Miralles, était apparu comme particulièrement envoûtant, flirtant en permanence aux limites de la « bienséance ». Pleins de sensualité et de douceur caressante en même temps, le dessin et les couleurs de Miralles semblaient faits pour servir le propos de Dufaux au mieux de sa forme dans ces intrigues amoureuses ambiguës et à tiroir.
Mais après le premier cycle, que restait-il ? Toutes les portes se refermaient avec la conclusion de cette quête initiatique sur deux époques. Mais bon, on sentait bien que ce duo-là n'allait pas en rester là. On ne clôt pas aussi rapidement une rencontre aussi fusionnelle. Dont acte. Dufaux a gardé le triangle porteur et diabolique, Jade et le couple Nelson. Mais il les emmène dans de nouvelles aventures africaines cette fois.
Après les charmes de l'Orient, Dufaux et Miralles abordent les rives des grands fleuves d'Afrique noire, leur magie et la fierté de leur peuple. Mais si le cadre est très différent, on retrouve la même ambiance lourde, chaude et moite. Avec le même plaisir, même si la surprise est moindre.

Par : founzy Voir les critiques de founzy (24 oct. 2005)

Une fois de plus, le tandem Dufaux-Mirallès nous emmène dans une histoire envoûtante qui sent bon l'Afrique. La saveur africaine imprègne le lecteur au fil des pages de cette histoire prenante et mystérieuse.
Le dessin de Miralles, une dessinatrice au sommet de son art, est une réussite du plus haut niveau et les couleurs sont chaleureuses et douces.
Le scénario, pour sa part, nous prouve une fois de plus que Jean Dufaux, comme le bon vin, nous offre, au fil des années, de nouvelles et nombreuses saveurs.
Un premier album qui nous invite à patienter... jusqu'à la sortie du prochain tome. A découvrir sans tarder !

Par : CHARRIER (22 oct. 2005)

Je ne vois pas de continuité évidente entre le premier cycle et ce second. Cela ne m'aurait pas semblé anormal de commencer une nouvelle histoire avec de nouveaux héros en Afrique. Cette histoire aurait tenu la route. Dufaux + Miralles, on est obligé de s'y intéresser.
Les auteurs sont-ils à ce point modestes et si peu conscients de leurs talents pour vouloir continuer à surfer sur le succès de la série Djinn ? Sommes-nous partis pour avoir droit à Djinn chez les Soviets, Djinn au Congo, Djinn en Amérique... ?

Par : herve Voir les critiques de herve (21 oct. 2005)

Difficile de passer de la mythique Istambul à la néanmoins envoutante Afrique. J'ai, en effet, eu du mal à retrouver l'atmosphère des mystères (et de la sensualité voire de l'érotisme développé dans le premier cycle) de l'Orient dans cet opus où les principaux personnages (Lord and Lady Nelson, et la superbe Jade) semblent effacés voire subir leur sort.
Bref, ils passent du premier au second plan, ce qui ne va pas avec leurs personnages (en particulier pour Jade), avec l'apparition notamment de Charles Augéry qui focalise sur lui toute l'intrigue de l'album.
Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun lien entre le premier et le deuxième cycle de Djinn (qu'en est-il du trésor, de Mister Prim etc). Une petite déception en somme.
Reste le magnifique dessin de Miralès, aussi à l'aise dans le décor des mille et une nuits que dans la steppe africaine. J'attends donc avec impatience le prochain album d'une série qui, pour le moment, de m'a pas déçu.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio