Bonne santé de Masson Charles - 5 critiques

Edition : Casterman
Collection : Ecritures
Pages : 182 pages en noir & blanc
Parution : octobre 05
Auteurs : Masson CharlesScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (11 juin 2006)

Comment souhaiter « bonne santé » à ses patients quand on est médecin dans un service de cancérologie et qu’on fait sa tournée le jour du nouvel an ? Charles Masson présente dans son dernier album six histoires de chirurgiens racontant leurs mensonges, leurs échecs, leur impuissance et leur désarroi face à la mort, ainsi que la manière dont ils se servent d’un humour potache et cynique pour se créer une carapace face au désespoir et à la misère humaine. C’est noir. Très noir. Même la dernière histoire, censée finir bien, ne le fait qu’à moitié. C’est très poignant également. Je ne connais pas d’autre album de BD ayant parlé de la mort avec autant de force. Le seul aspect qui m’a un peu gêné à la lecture est le décalage entre le monologue du médecin et les images, qui se focalisent souvent sur le médecin en train de raconter plutôt que sur les événements de l’histoire qu’il raconte. Ce décalage est sans doute voulu et contribue à éviter le misérabilisme de situations dramatiques, mais l’effet n’est malheureusement pas toujours des plus réussi. On sent que l’auteur est à la recherche de la bonne formule mais que sa quête n’a pas encore abouti – le choix de la BD comme medium pour raconter ces histoires n’est pas encore vraiment convainquant. Cela reste néanmoins un très bon album, rempli d’émotions, et qui fait réfléchir sur des divers sujets comme les relations humaines avec les patients, la médecine comme vocation, la douleur consécutive à la perte d’un être cher, l’accompagnement des mourants et l’euthanasie.

Par : Wayne (05 févr. 2006)

Après l’excellent Soupe Froide, Charles Masson, le « docteur-dessinateur » puise à nouveau dans son expérience de médecin pour nous dresser un portrait personnel et sans concession du métier. Servi par un dessin vivant, au trait expressif, et au jeu de gris et blanc bien senti, ce recueil d’histoires entrecoupées de dialogues et monologues nous propose un voyage dans la tête et les sentiments d’un praticien. D’abords cyniques et condescendantes, les histoires de Masson évoluent, par couches, passant par l’hypocrisie, le pathétique, mais aussi la poésie, le questionnement personnel. On se surprend à rire du malheur des autres ; on apprend que le pire côtoie le meilleur, que la poésie côtoie le dégoût. Finalement, Masson donne une belle leçon de médecine, nous permettant de mieux cerner les comportements des praticiens d’un métier-sacerdoce ; il nous livre les clés (bonnes ou mauvaises) permettant de supporter le quotidien d’un tel métier et la proximité de la mort. Alors bonne année… Et bonne santé !

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (11 janv. 2006)

« Bonne santé », par Charles Masson. Casterman, collection Ecritures.
 
« Je maudis le connard qui a décidé de souhaiter « Bonne santé » pour le nouvel an. » Cette citation reprise en quatrième de couverture résume à elle toute seule la tonalité de l'album. Car cette sortie est celle d'un médecin, Charles Masson, qui a choisi la bande dessinée comme mode d'expression pour traduire ses réflexions issues d'une pratique quotidienne de sa spécialité. L'homme n'en est plus à son coup d'essai. Avec « Soupe froide », il avait pris pied chez Casterman en couchant sur le papier un récit inspiré par son travail auprès des plus démunis. Avec « Bonne santé », il explore un domaine plus ambigu, celui des rapports entretenus par le médecin et son environnement : les patients, les autres praticiens, les femmes. Et surtout du rapport du praticien à la maladie, à la souffrance... et in fine la relation à la mort. Charles Masson aborde ces difficiles questions en une demi-douzaine de chapitres, rythmés par le fil narratif d'une visite de chambres de malades un jour de l'An. Six chapitres, autant de portraits de médecins, d'hommes finalement fragiles réagissant chacun à sa manière à la confrontation permanente à la déchéance et à la mort, colosses au pied d'argile minés par l'angoisse de faillir, de trahir la confiance parfois aveugle placée en eux par les patients. Mensonge devenu pathologique, cynisme affecté, et dans tous les cas un douloureux besoin de dialogue... « Bonne santé » se fait tour à tour choquant et touchant, émouvant et impliquant. Charles Masson assume pleinement sa double casquette de praticien et de narrateur. Son trait s'affirme, gagne en force et en expressivité, accompagne sans faillir un propos militant, à l'heure où le débat éthique et judiciaire sur l'accompagnement de la fin de vie bat son plein. Une réussite, qui consacre Masson dans le club encore trop fermé des auteurs qui ont quelque chose à dire.

Je viens de lire, de Philippe Belhache.

Second avis : "Bonne santé", Charles Masson, Casterman Collection Ecritures.

Charles Masson n'est pas un auteur de BD c'est un médecin. Il ne raconte pas d'histoires, il les vit. Ou les a vécues. Pas de fioritures, d'artifices de scénaristes pour enjoliver ou corser le propos, mais les souvenirs bruts, plus ou moins précis. De ceux que l'on raconte un soir de blues, lorsque vient le besoin de vider son sac ou de se soulager. Parce que les histoires de Masson n'ont rien de drôle, ou si peu, ou si noir. Quant on est ORL pour des cancéreux, les souvenirs ne sont forcément pas toujours amusants. Et comme il l'explique d'ailleurs très bien, l'humour de salle d'op n'est finalement qu'une carapace dont il se couvre pour éviter de penser à autre chose, même si c'est à son "esprit" défendant. En quelques récits court, Masson taille un costard à sa profession, se traitant de menteur ou de lâche, et exprime une forme de dégoût face à la maladie et à son côté inique. Simples, chacune des six évocations est d'autant plus poignante, que l'on pourrait y reconnaître un parent, un ami, un proche.
Déjà avec "Soupe Froide", Masson n'avait pas fait dans le détail question émotion à l'état pur. Il confirme ici la terrible justesse de son ton. Si Masson n'est pas un auteur de BD, il en a en tout cas le talent graphique. Nerveux, haché, son dessin possède une force extraordinaire. D'autant plus qu'il pratique avec brio le décalage entre le narrartif et l'image. Peu de dialogues chez lui mais plutôt une litanie illustrée. Mais de quelle manière !

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (28 nov. 2005)

Connaissez-vous Charles Masson ?
Il est médecin ORL et, à ses heures perdues, pratique avec talent la prescription de dessins pour soulager son âme et nous communiquer sa vision un peu désabusée de sa condition face à l’être humain.
Ce livre comporte 6 histoires dessinées entrecoupées de partie « textes » off qui servent de fil conducteur à ces saynètes toutes en émotions.
Que ce soit une émotion contenue ou extériorisée, à tous les instants le lecteur est interpellé et touché par les propos du narrateur.
Les textes off sont des extraits de dialogues entre médecins et infirmières qui font leur tournée lors du passage à la nouvelle année.
On sent la fatigue, le défaitisme, et le cynisme des professionnels de la santé qui se battent chaque jour pour la vie et qui sont confrontés, impuissants, à cette grande faucheuse qui frappe aveuglément.
Les petites histoires montrent le mal-être, la résignation parfois, de ces médecins qui espéraient sûrement plus de facilité lors de la prononciation de leur serment d’Hippocrate.
Perdus ou incompris, ils s’abandonnent à des comportements palliatifs juste histoire de se rassurer, ou de se rasséréner.
Mais Masson ne cherche pas à s’apitoyer, ni même à appeler une quelconque compassion.
Non, il dresse des portraits justes, sans concession, de ses confrères et tente de nous faire comprendre la difficulté de leur quotidien.
Entre explication comportementale et paraboles de grandes finesses, on se laisse aller à contempler son hommage aux mères dans « Romance » ou à passer avec lui sous « La carapace » des chirurgiens.
Et malgré tout, malgré la noirceur qui émane de ces pages, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a bien de l’espoir derrière cet ouvrage.
L’amour du métier, l’espoir dans le lendemain, Charles Masson a embrassé une profession de foi, ça se sent… Je vous souhaite une bonne santé…

Par : yvan Voir les critiques de yvan (02 nov. 2005)

Charles Masson fait tout pour sauver des vies et quand il n’y parvient pas, il nous en parle via la bande dessinée. Charles Masson est également un menteur professionnel, mais malheureusement ces récits et anecdotes correspondent bien à la réalité.
Dans "Soupe Froide" il faisait parler ceux à qui on ne donne jamais la parole, ici il parle de ceux qui ne parleront plus jamais, ceux qui arrivent à l’hôpital avec leur cancer, leur pyjama et leurs pantoufles.
Tout comme dans "Soupe Froide", il nous parle d’une injustice et il le fait souvent avec un certain sarcasme et humour noir qui peut choquer mais qui se prête à merveille dans ce genre de situation où il est nécessaire de se former une carapace vis-à-vis du malheur. Eh oui, c’est dur la mort, mais quand c’est la fin d’un cauchemar, on relativise.
Tout comme à la fin de "Soupe Froide" on aimerait bien crier « Saloperie de monde ! », mais à l’instar d’un reproche à la société, on trouve dans ce nouveau récit une légère mise en question de Dieu, car tant d’horreur inutile peut finir par faire douter.
Le récit est un peu moins fluide que dans "Soupe Froide" car divisé en 6 anecdotes/chapitres. Le dessin est toujours assez brut mais efficace et souvent merveilleusement décalé par rapport à la narration.
Et si certains ont déjà du se rendre dans un hôpital début janvier en détournant le regard de ces gens qui se promènent en peignoir et pantouflent et qui sentent la mort, Charles Masson, lui, regarde la mort en face et lui souhaite une "Bonne santé" !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio