Guide de la survie en entreprise de Manu Larcenet - 7 critiques

Série : Congo Bob présente - T.
Edition : Fluide Glacial
Pages : 46 pages en couleurs
Parution : mai 05
Auteurs : Manu LarcenetScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (01 sept. 2005)

Suite à la demande de Ro d'il y a quelques temps déjà, je me suis appliqué à retrouver ce que j'avais pensé de ce bouquin par ailleurs.
En plein débat (infini ?) sur le travail de Larcenet et son côté spongieux du talent des autres, je prenais le temps de soutenir son talent pour les histoires souvent acides et drôles qu'il nous donnait à lire.
En effet, Larcenet est aujourd'hui connu pour son Combat Ordinaire, son Retour à la Terre, ou ses Aventures Rocambolesques et on en oublierait presque qu'il est à l'origine de Bill Baroud, ou Ces héros injustement méconnus et d'autres qui sont de véritables dessins au vitriol pour un éclat de rire moins fin par rapport aux autres précités...
Mais il n'en reste pas moins d'agréables clins d'oeil, à Ferri, bien entendu, mais aussi à Gaudelette et son Sri-Raoul, mais encore faut-il connaître cet album de son compère !
Fluide Glacial nous livre un album en couleurs, fait assez rare pour être souligné, et qui, malheureusement, a un peu gondolé suite à cette initiative. Dommage !
Alors Le Guide de Survie en Entreprise n'est sûrement pas son meilleur album mais il reste dans la lignée de la politique éditoriale de Fluide Glacial qui nous sert ce recueil d'histoire sur la jungle de l'entreprise vue avec un décalage d'une férocité parfois hilarante et une crudité qui pourrait même choquer !
Ne soyons pas blasés et profitons de l'instant que nous offre Larcenet en lisant cet album en toute décontraction car il paraît que la connerie, justement, est la décontraction de l'intelligence !
Et là, pour le coup, c'est réussi !

Par : K. TORZE (04 juin 2005)

Il me paraît un peu boulimique de boulot, le Manu. Alors, forcément, la qualité s'en ressent. Et puis, il faudrait peut-être que quelqu'un relise avant d'éditer, on éviterait les mots tronqués, les fautes d'orthographe et les lettres qui manquent ... par exemple :
Page 5, Vikings ne prend pas de "C"
Page 12, 5è case, tellement (il manque le "N")
Page 24, aller au front (il manque le "R" à aller ...
Page 26, sérénissime (il manque un "S")
Page 36, l'accent sur le "e" de effleurer est en trop !
M'enfin quoi ! Que fait la police ? C'est à l'éditeur d'éviter tout ça, non ?
Ceci dit, cet album exploite quelques bonnes idées (pompées dans l'Usine nouvelle ?) dans l'esprit "Fluide" qui ne sont pas pour nous déplaire, mais ça doit faire un bail que Manu n'a pas travaillé en entreprise ! Ca ne se passe plus du tout comme ça ..., maintenant c'est pire !

Par : yannick Voir les critiques de yannick (02 juin 2005)

C’est ma première bédé de cette série que je lis et j'avoue que Manu Larcenet m’a carrément bluffé ! Cet album est une grosse satire du monde de l’entreprise, il est divisé en plusieurs chapitres avec pour chacun un thème bien défini. L’auteur n’hésite pas à aller vers l’absurdité, j’ai en mémoire les chapitres sur la liberté sexuelle en entreprise et sur le Friday. Le mode du travail y est décrit sous forme d’une caricature totale et pourtant, Combien sont les lecteurs qui se reconnaîtront à partir ce monde « impitoyable » ???!!! Personnellement, j’ai bien aimé cet humour décalé, cette façon ironique de décrire les travers du monde du travail. Les lecteurs qui sont habitués à lire les dernières productions de cet auteur risquent de rejeter ce livre à cause du manque de tendresse. Pour ma part, ça m’est égal, j’ai bien rigolé et je suis admiratif de la diversité thématique de Manu Larcenet. Décapant !

Par : Feddy Voir les critiques de Feddy (02 juin 2005)

Le flot de critiques acerbes des lecteurs précédents fait un bien mauvais procès à cet album.
Ceux qui critiquent "Le guide de survie..." doivent avoir découvert Larcenet au travers de ses dernières productions, qu'on suppose plutôt personnelles/intimistes... Mais Larcenet, bien avant ca, faisait déjà des albums bien lourdingues et franchement marrants ! (Bill Baroud, Soyons fous, La Loi des Séries...)
Et personnellement, j'adore ! Bien sûr, ca va chercher moins loin que le Combat Ordinaire, bien sûr, ca n'est pas le même humour que dans "Le retour à la Terre", mais bon, cet album est vraiment très bon, dans un style très Fluide Glacial, c'est à dire: déconnade, décalage, GROS humour. Le passage sur le sexe en entreprise est excellent, le coup du pingouin aussi, je ne vois pas en quoi cet album mérite l'opprobe du public... Je mets 4 étoiles parce que les gags du début d'album sont inférieurs, et à cause du sticker commercial "Le dernier album de Manu Larcenet" un peu putassier.. on sent que Fluide/Audie a des problèmes de sous.
En tout cas, j'espère que Larcenet continuera à nous régaler, de temps en temps, de ce genre de potacheries "rafraichissantes" au milieu du reste de son excellente production.

Par : Zou (01 juin 2005)

Je suis tout à fait d'accord avec la critique précédente : c'est du très mauvais Larcenet. Et c'est suffisament rare pour qu'on le remarque. La plupart des gags viennent d'anciens numéros de Fluide glacial, bref ça sent le réchauffé et le "coup marketing" à plein nez. Le dessin est beaucoup plus hésitant qu'à l'accoutumée, et la caricature est tellement grosse qu'elle ne fait plus rire. La "patte humoristique" de Larcenet a disparu dans cet album, noyé sous le flots de mauvais calembours.
Dommage, vraiment dommage, d'autant que le thème de l'entreprise est un thème très riche à développer et il y avait vraiment de quoi se marrer.
Laissez tomber ce navet, et rabattez-vous plutôt sur les excellentes séries "Le retour à la terre" ou "Les aventures rocambolesques de..."

Par : Gary Voir les critiques de Gary (27 mai 2005)

Et voilà, à force de surproduire comme ses copains Sfar et Trondheim, il fallait que ça arrive: un très mauvais Larcenet. On le regrette d'autant plus que le thème de la survie en entreprise aurait pu faire l'objet d'un album incontournable. J'ai nettement préféré "Nic Oumouk" qui m'a bien amusé, à défaut d'être la BD du mois. Un petit repos vous ferait le plus grand bien, Missié Larsinnet.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (25 mai 2005)

« Le guide de survie en entreprise » de Manu Larcenet. Fluide Glacial.

Ceux qui ont abordé l'oeuvre de Manu Larcenet par le « Combat ordinaire », les « Aventures rocambolesques de... » ou même Nic Oumouk marqueront peut-être le pas devant ce nouvel opus. « Le guide de survie en entreprise » est un Larcenet 100% Fluide, dans la grande tradition du titre. Une production dans laquelle on ne retrouve pas au premier abord la profondeur dont peut faire preuve cet auteur prolifique. Un principe assumé. « Le guide... », comme ses avatars supposés (liste en quatrième de couverture), est conçu comme du divertissement pur, belle illustration de l'humour décalé de Larcenet, à son degré le plus corrosif. L'auteur n'hésite pas à charger la mule en acide, passant à la moulinette les travers du petit monde des sociétés anonymes. Nous sommes dans la caricature totale (Congo Bob en est l'archétype) et la grosse ficelle. C'est « couillu » et pour tout dire ça défoule un grand coup. Mais au-delà, on pourra préférer « l'autre » Larcenet.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio