L'aigle sans orteil de Christian Lax - 4 critiques

Edition : Dupuis
Collection : Aire Libre
Pages : 80 pages en couleurs
Parution : juin 05
Auteurs : Christian LaxScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (03 oct. 2006)

J'aime ces albums qui nous font découvrir des hommes du passé avec leurs ambitions, leurs joies, leurs échecs, bref leur humanité, et qui les font devenir nos voisins, nos contemporains, au delà des frontières temporelles. Lax est un maître du genre, et il nous réserve une fois de plus une excellente surprise en remettant en selle Amédée Fario, un petit gars des montagnes qui se tuait à la tâche et économisait chaque sous pour se payer un vélo et participer aux premiers tour de France - avec brio. Une superbe histoire, contenant tous les ingrédients qu'il faut pour faire une épopée mythique, tragiquement interrompue par la première guerre mondiale. Un album qui n'est pas très drôle, mais qui sonne juste, qui parle au coeur, et qui met en scène toute une palette de sentiments très forts. Respects !

Par : yvan Voir les critiques de yvan (26 juil. 2005)

Quand on entend les plus anciens dire que le Tour de France, ce n’est plus comme avant on a souvent du mal à comprendre. C’est vrai, on a vu des images en noir et blanc à la télé, des anciennes photos d’époque, mais souvent on ne reconnaît aucun de ces héros des générations précédentes du tour.
Cette BD à le mérite de donner un côté humain à cette époque et de nous en rapprocher, en nous faisant vivre (et en couleur s.v.pl) l’ambiance du Tour de France avant la première guerre mondiale tout en donnant un visage humain aux participants.
Et c’est vrai qu’après lecture il faut bien se dire que "Le tour, ce n’est plus comme avant" ... et l’on en viendrait presque à regretter cette époque que l’on n’a pas connue. Plus qu’un récit sur le vélo, l’Aigle sans Orteils est aussi un récit très humain sur le courage, la volonté, la montagne, merveilleusement dessiné et mis en couleurs.

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (06 juil. 2005)

"L'aigle sans orteils", par Lax, Dupuis, collection Aire Libre.

Un des critères qui me conforte dans l'idée d'avoir en main une très bonne histoire, c'est assurément lorsque un auteur parvient à me passionner avec un récit sur un thème qui me rebute. En clair, je ne m'intéresse pas au cyclisme, et la grande boucle me laisse complètement indifférent. Rien ne me prédispose donc à aimer les aventures d'un pionnier du Tour de France. C'est compter sans le talent d'un Christian Lax au mieux de sa forme. Lax a su trouver le rythme et les mots pour faire de cette histoire un hommage vibrant aux pionniers du Tour, sans perdre en cours de route les lecteurs cyclophobes. L'intelligence du récit est d'être articulé autour du destin d'un homme, Amédée. Les thèmes abordés, le cyclisme et le handicap, le courage d'Amédée et sa volonté, sont des thèmes chers à Lax, et il parvient ici à les rendre avec une émotion palpable. Bref, un album magnifique.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (13 juin 2005)

Il est des livres où l’on sent rapidement le degré passionnel de l’auteur pour ce qu’il fait.
Dans « L’aigle sans orteil », Lax nous conduit sur les chemins de sa propre enfance bercée par les exploits répétés de ces coureurs cyclistes « à l’ancienne » qui ont fait la légende du Tour de France.
L’adoubement de ces seigneurs de la route, qui se faisait dès lors qu’ils avaient un surnom officiel, reconnu, faisait d’eux les super-héros de ce début de 20° siècle.
Ils ont fait rêver des générations entières d’enfants et de parents, par leur quête de l’impossible, par leurs exploits incroyables, et cela continue aujourd’hui encore avec beaucoup de ferveur cent ans plus tard…
Pourquoi ? Parce que chaque individu de n’importe quel coin de la France peut, avec courage et abnégation, devenir un de ces seigneurs de la route. Ce sport populaire par excellence a des représentants, des gagneurs, qui sont des « monsieur tout le monde ».
C’est dans cette idée qu’Amédée, le personnage central de l’histoire de Lax, va se motiver dans des travaux divers d’acheminement de matériels à un observatoire, été comme hiver, pour s’endurcir et gagner assez d’argent pour pouvoir se payer son premier vélo.
Robuste, acharné, courageux, vaillant, il va traverser maintes épreuves avant de réaliser un rêve persistant qui l’obsède au point de risquer de passer à côté de l’amour… mais il va continuer de l’entretenir et toucher cette donnée qui font que les plus humbles peuvent devenir les plus grands…
Lax est généreux dans son histoire dont le sujet ne doit pas rebuter ceux qui n’aiment pas particulièrement le sport.
En effet, cette toile de fond très présente qu’est la compétition cycliste est prétexte à une description minutieuse de la volonté d’un homme, des souffrances qu’il endure, et on suit sa vie avec énormément d’intérêt.
Le contexte historique de l’époque (l’avant-première guerre mondiale) a son importance et on est curieux de connaître la suite des aventures d’Amédée…
Mais hélas, le rythme est un peu plat, à mon goût, et manque cruellement de ces moments de folie, de ces moments de passion, qui sont devenus l’anthologie de ces épopées à bicyclette.
On alterne des moments de simplicité bucolique avec des moments qui auraient dû être plus intenses d’émotion, car Amédée éprouve de grandes difficultés, qui sont autant de contre-temps à la réalisation de son désir le plus ardent, qui ne sont pas prenantes, comme si la fatalité était de mise, normale…
Son combat, volontaire et noble, manque un peu de ce punch qu’il aurait mérité.
Alors je ne voudrais pas faire la fine bouche car cet album est tout de même intéressant, Lax s’étant clairement fait plaisir, mais il me reste cependant ce petit goût, ou plutôt non, ce manque de sel qui aurait fait de cet album une des perles auxquelles nous a habitué Dupuis dans sa collection Aire Libre.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio