Destination Tulum de Carole BeauFred DuvalThierry Gioux - 4 critiques

Série : Hauteville House - T. 2
Edition : Delcourt
Collection : Conquistador
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 05
Auteurs : Carole BeauColoristeFred DuvalScénaristeThierry GiouxDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (21 mai 2007)

Je suis un peu de l'avis précédent pour le niveau du rythme de l'histoire (et de l'originalité, les points forts du tome 1 car pour moi le dessin, ca n'était pas tout à fait encore au point...). Mais bon l'ambiance générale steam punk - western - etc... reste bonne et agréable... je suis aussi d'accord avec la première critique de nous ramener au début du premier tome, seul passage réellement interessant (du moins le plus fort). Pour moi, malgré une évolution nette dans l'encrage et le trait, je ne suis pas encore tout à fait satisfait par le dessin, parfois un peu trop "simple" (et des perspectives pas totalement réussies)... Reste encore une couverture magnifique (ça les couvertures de la série assure plutôt un max). Bref une série somme toute à la fois distrayante et intéressante et pour moi, si le dessin était à mon goût, la série trouverait très bien sa place dans ma Bdthèque (elle la trouvera sûrement mais ce n'est pas dans mes priorités, loin de là)...

Par : Tiburce Voir les critiques de Tiburce (17 août 2005)

J'avais bien apprécié le premier tome, distrayant, efficace et plutôt original, avec une intrigue qui se mettait rapidement en place. Je suis plus réservé sur le tome 2 qui semble être un tome de transition (du moins espérons-le).
Le dessin est toujours aussi plaisant : dynamique, bien découpé, très efficace.. Les couleurs parfois un peu criardes ne dérangent pas, car elles s'inscrivent bien dans l'ambiance générale de l'oeuvre. En revanche le rythme de l'histoire faiblit nettement, et l'intrigue se dilue dans des pages où il ne se passe finalement que peu de choses nouvelles. On n'apprend rien non plus de nouveau sur les personnages, ce qui est vraiment dommage. En fait, on pressent qu'une conjoncton de facteurs est en train de se mettre en place mais apparemment pour le tome suivant...
Je trouve enfin que l'originalité de l'univers (XIXe siecle néo-technologique)est moins bien exploitée, peut être parce que "l'effet nouveauté" ne joue plus.
En conclusion, une lecture plaisante mais qui laisse le lecteur sur sa faim. Le diagnostic final viendra avec le prochain tome: si celui ci est à la hauteur des attentes, tout le monde oubliera le côté "transition" du tome 2. Sinon, Hauteville House risque fort de devenir une série décevante, malgré un potentiel initial et un premier tome prometteurs.

Par : yvan Voir les critiques de yvan (16 août 2005)

Les résistants républicains et l’armée de l’empereur Napoléon III continuent leur lutte en plein Mexique pour conquérir l’arme absolue au sein d’un temple Maya. L’espion républicain Gavroche, notre 007 local, s’en donne à coeur joie, se rapprochant petit à petit du mystère qui nous intrigue depuis le début, tout en échappant à l’armée napoléonienne et en déjouant les pièges de sa belle « alliée » Zelda.
Les différents genres (western, aventure, fiction, historique, espionnage, …) continuent à cohabiter à merveille au milieu de cette ambiance Steam Punk. Et que dire du dessin qui est un véritable régal pour les amateurs du Mexique, si ce n’est que c’est la couverture fabuleuse de ce deuxième tome qui m’a donné envie de commencer cette série des plus surprenantes.
Ce deuxième tome ne poursuit pas seulement brillamment un premier tome prometteur, il a également la perversité (prévisible) de ramener le lecteur au début du premier tome, le laissant sur sa faim jusqu’à la parution du troisième tome qui devrait clôturer ce premier cycle. La boucle est donc bouclée, mais le mystère loin d’être percé !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (06 juil. 2005)

« Destination Tulum », Hauteville House 2, De Fred Duval et Thierry Gioux. Delcourt, collection Conquistador (label Série B).

Le premier tome d'Hauteville House avait heureusement surpris, mélange réussi d'aventures classiques et de steampunk looké, sur fond politique documenté. L'alliance Gioux-Duval a fait merveille sur un opus vitaminé, scénario rythmé et graphisme inventif. « Destination Tulum » transforme l'essai. Pas de révolution d'un album à l'autre, mais la poursuite logique d'une trame solide, qui sait entretenir l'envie. Gioux s'en donne à coeur joie dans une approche mécanique-vapeur de la technologie assez réjouissante, à mi-chemin entre l'anticipation à la Jules Verne et les délires façon Wild Wild West. Hauteville House reste une réussite dans le domaine du divertissement, qui mérite bien du label Série B.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio